Sur l'aspirateur à copeaux pourquoi ne pas mettre un sac comme celui du dessous.Je n'ai pas essayé
Enfin un peu de confort pour 2014
Modérateur : ours_en_pluche
Re: Enfin un peu de confort pour 2014
Suite de mon post.
Sur l'aspirateur à copeaux pourquoi ne pas mettre un sac comme celui du dessous.Je n'ai pas essayé
le principe du cyclone est bien hermétique lui. 
- macbast
- Accro
Le cyclone est hermétique, pas l'aspi qui y est branché...
Le sac n'est autre qu'un gros filtre pour laisser s'échapper l'air... Si tu rends tout hermétique il y a quelque chose qui va péter...
Le sac n'est autre qu'un gros filtre pour laisser s'échapper l'air... Si tu rends tout hermétique il y a quelque chose qui va péter...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
J'ai regardé la vidéo, il teste un aspirateur maison avec un filtre qui n'a rien à voir avec celui d'un aspirateur à copeaux classique.JulienU a écrit :Écoutez je vous invite à voir la vidéo et vous vous formerez votre propre opinion. Samuel, il faudrait voir à quelle durée d'accumulation la poussière que tu as retrouvée correspond. Si c'est 4 ans de poussière, ça n'est peut-être pas alarmant. Tu as peut-être aussi des fuites, un tuyau un peu lache, que sais-je ?
S'il faisait la même chose avec le mien, je te raconte pas les résultats qu'il aurait. Car contrairement au sien, le seul filtre est le sac au dessus de l'aspirateur, je n'ai pas le gros filtre en papier qu'il démonte vers le milieu de la vidéo.
C'est bizarre comme argument. On respire l'air extérieur pendant toute la journée, je ne vois pas pourquoi il deviendrait tout d'un coup mauvais quand on rentre dans notre atelier.JulienU a écrit :Oui je comprends cet argument de l'air extérieur en principe moins poussiéreux mais en passant, MW laisse entendre que ce n'est pas forcément vrai. Il cite même un chiffre à titre de comparaison . La nature de la pollution est probablement différente de ce que l'on trouvera dans l'air d'un atelier (pollen, particules de ddiesel, materiaux de construction etc) mais il est certain que l'air extérieur n'est pas stérile. C'est à Hunder de voir ce qu'il veut respirer, et en quelle quantité.
Je n'ai en tout cas pas beaucoup de doutes sur le fait que l'air extérieur à mon atelier est de meilleure qualité qu'à l'intérieur. C'est simple : l'air à l'intérieur vient de l'extérieur et il se charge ensuite de toutes les diverses saletés dans l'atelier.
C'est ce que j'ai, je vais vite mettre un réseau de tuyaux au plafond. Ta solution est simple, mais en fin de compte, tu te retrouves en permanence avec ton aspirateur et le tuyau dans les pattes. Et c'est un tuyau de 100, pas un tuyau d'air comprimé. En particulier sur ma R/D en raboteuse, le tuyau tombe sur la sortie des planches, ça serait bien plus pratique s'il venait du dessus. Je pourrais bricoler un bout de ficelle pour l'attacher mais ça serait tellement plus simple s'il venait d'en haut.hundertaker a écrit :Tu pense que c'est pas une super soluce que de garder l'aspi à côté de la machine et de le faire rouler de temps en temps pour changer de machine ?
Et puis je vois mon cas, si je suis en train de découper une planche sur la scie et que je veux poncer le bout sur ma ponceuse lapidaire, il faut que je déplace l'aspirateur pour 30 secondes.
Bref, c'est facile à installer mais pas super pratique.
- SamuelM
- Accro
Peut être que si on s'y mets tous on va finir par le convaincre qu'une bonne installation, c'est du temps gagné...
Regarde le poste sur mon atelier et tu va vite comprendre que j'aurais aimé avoir le possibilité de passer les tuyaux dans la dalle avant...
Regarde le poste sur mon atelier et tu va vite comprendre que j'aurais aimé avoir le possibilité de passer les tuyaux dans la dalle avant...
- hundertaker
- Accro
Oui, par contre, dans la dalle ça t'oblige à mettre des coudes à 90° ce qui vient en contradiction avec la remarque préconisant de ne mettre que des coudes à 45°

+ Il y a les raidisseurs qui me gênent :
Je suis un peut perdu là ...
+ Il y a les raidisseurs qui me gênent :
Je suis un peut perdu là ...
- SamuelM
- Accro
Dans la dalle j'ai mis des coudes à 90° c'est pas non plus rédhibitoire...
Tu peux mettre 2 coudes à 45° sinon. Hum.
Personnellement je ne vois pas trop l'avantage des tuyaux dans la dalle par rapport au plafond, sauf pour le côté esthétique. Ensuite ça dépend aussi des machines. Pour ma toupie/scie, ça serait mieux au sol pour la scie et au plafond pour la toupie, pour ma rabot/dégau, mieux au plafond. Pour tout le reste, mieux au plafond, ça évite d'avoir les tuyaux dans les pattes.
Bon, la scie est ce que j'utilise le plus mais en gros, la solution de tuyaux au plafond est pour moi largement meilleure.
Pour les angles à 90°, pas de stress, c'est juste un peu moins efficace. Au bout du compte, ça dépendra surtout de ton aspi. Tu ajoute 150 € et tu as un 1500W, ou même un 2200 W et tes copeaux passeront le coude à 90° sans broncher
Mais va pas non plus faire un circuit avec 5 zig zag à 90° !
De toute façon, un des gros avantages des circuits fixes, c'est que tu peux limiter au maxi les tuyaux souples qui sont énormément moins efficace que les tuyaux lisses. Je ne me souviens plus du chiffre exact mais 1m de tuyau souple correspond à plusieurs mètres de tuyau PVC, surtout si tu mets du 125 mm.
Il y a une règle simple : l'air doit faire du 28m/s dans le tuyau pour évacuer des copeaux de bois humide (25 pour du sec)
http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipemen ... onique.pdf
Pour atteindre 28m/s, il faut :
1237 m3/h avec du 125 mm, il faut environ du 1236 m3/h
1008 m3/h avec du 100 mm
C'est limite pour du 125 avec un petit aspirateur de 750W qui fait du 1100 m3/h, d'autant plus que ce débit est en sortie de l'aspirateur, avec les pertes de charge, il va baisser un peu.
Donc si tu prends du 125 mm, il te faut un 1500W (en général plus de 2000 m2/h),
avec du 100mm, un 750W peut faire l'affaire mais est limite (il faut 1000 m3/h pour 100 mm)
Bon, la scie est ce que j'utilise le plus mais en gros, la solution de tuyaux au plafond est pour moi largement meilleure.
Pour les angles à 90°, pas de stress, c'est juste un peu moins efficace. Au bout du compte, ça dépendra surtout de ton aspi. Tu ajoute 150 € et tu as un 1500W, ou même un 2200 W et tes copeaux passeront le coude à 90° sans broncher
Mais va pas non plus faire un circuit avec 5 zig zag à 90° !
De toute façon, un des gros avantages des circuits fixes, c'est que tu peux limiter au maxi les tuyaux souples qui sont énormément moins efficace que les tuyaux lisses. Je ne me souviens plus du chiffre exact mais 1m de tuyau souple correspond à plusieurs mètres de tuyau PVC, surtout si tu mets du 125 mm.
Il y a une règle simple : l'air doit faire du 28m/s dans le tuyau pour évacuer des copeaux de bois humide (25 pour du sec)
http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipemen ... onique.pdf
Pour atteindre 28m/s, il faut :
1237 m3/h avec du 125 mm, il faut environ du 1236 m3/h
1008 m3/h avec du 100 mm
C'est limite pour du 125 avec un petit aspirateur de 750W qui fait du 1100 m3/h, d'autant plus que ce débit est en sortie de l'aspirateur, avec les pertes de charge, il va baisser un peu.
Donc si tu prends du 125 mm, il te faut un 1500W (en général plus de 2000 m2/h),
avec du 100mm, un 750W peut faire l'affaire mais est limite (il faut 1000 m3/h pour 100 mm)