La méthode bois facile ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

sadlig
Découvre le forum

La méthode bois facile ?

Message par sadlig »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum donc avant de poser ma question j'en profites pour me présenter :
J'ai 28 ans, je suis informaticien donc de base tout ce qui rapporte au travail manuel n'est pas pour moi.
Mais il y a un peu plus d'un an, nous avons acheté une maison et par la force des choses j'ai été obligé de m'y mettre, et à la surprise générale de mon entourage et de moi même cela me plaît à fond.
Je n'ai pas encore la maîtrise de ce que je fais ou de ce que j'entreprends mais je n'hésite beaucoup moins à me lancer dans des travaux de bricolage avec plus ou moins de succès mais j'apprends de mes erreurs.

Donc là je voudrais commencer à fabriquer des meubles. Pourquoi ? Et bien déjà parce que la maison on doit la meubler, on a besoin de rangement et c'est peut-être le moyen le plus économique pour avoir des choses qui nous plaisent.
J'ai donc deux gros problèmes, enfin des contraintes plutôt :
  1. Comme expliqué dans ma présentation, je suis complètement novice
  • Mon budget est plus que restreint
J'ai commencé un petit peu à potasser le sujet, je suis tombé sur des choses plus ou moins techniques. Et en prenant en compte ce que je vous ai dit plus haut, la méthode bois facile (http://www.bois-facile.com/001/index.php) me semble pas trop mal. J'hésite à m'acheter un livre.
Avant tout j'aurais aimé savoir si parmi vous certains ont déjà pu tester cette technique ?
Si oui qu'en pensez-vous ? Est-elle vraiment simple ? Que pensez-vous du résultat ?
Au niveau du matériel j'ai :
  • Une boîte à coupe et sa scie
  • Une scie sauteuse
  • Une ponceuse
  • Une perçeuse/Visseuse
Ai-je besoin d'autre chose ?
Sachant que j'aimerais faire (dans l'ordre) :
  • Un coffre à jouet
  • Un canapé
  • Des meubles de cuisine
Je vous remercie par avance de vos lumières, également si vous connaissez d'autres méthodes simple et économique, n'hésitez pas à m'en faire part.
Vélobois
Accro

Re: La méthode bois facile ?

Message par Vélobois »

Bonjour

J'ai acheté plusieurs de ces livres. (En fait on achète pas des livres, mais des fichiers PDF nous sont envoyés).
Je n'ai pas testé la fabrication par cette méthode.
Ce que je peux en dire d'après ce que j'en ai lu, c'est que tu n'as pas besoin d'outils trop chers pour la construction.
Perceuse/visseuse
Meuleuse d'angle utilisée comme ponceuse. (Car le bois brut n'est pas raboté mais poncé)
Scie sauteuse longue lame.
Scie circulaire portative.
De la colle Sikaflex.
Du mastic de rebouchage Sintobois.
Des vis à plaques de platre.
Le bois utilisé est du bois de construction, pas besoin d'attendre un séchage trop long du bois,
pour réaliser les meubles, par ce système de fabrication.
Planches à coffrage. Voliges. Etc ...
Je trouve la méthode sympa, bien sur on obtiendra jamais le même rendu que des meubles d'ébéniste.
Mais le coté rustique de ces meubles me plait beaucoup.
Voici le lien (Pub gratuite) Les gens qui ont suivi leur stages, sont fiers de leurs réalisations (Voir photo) et c'est ce qui est important. http://www.bois-facile.com/001/index.php?Pos=00
Cordialement
Robert
zaz
Accro

Message par zaz »

Je suis fan de leur approche. Le but est annoncé d’emblée : faire des meubles corrects et pas chers. Si je comprend bien, on fait comme on peut, et ensuite on bouche éventuellement les petites irrégularités.

Ça ressemble pas mal à la petite table basse que je viens de terminer (fabriquée dans un planche de pin de GSB à 15 €).

Dans les outils de base, j'ajouterais bien la scie circulaire, ça me semble vraiment utile pour couper droit.
sadlig
Découvre le forum

Message par sadlig »

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que le rendu à l'aspect rustique de ces meubles me plaît beaucoup.

Je vais donc essayer de me faire offrir une scie circulaire prochainement, ça va être dur à faire passer je pense......
zaz
Accro

Message par zaz »

sadlig a écrit :Merci pour vos réponses.
C'est vrai que le rendu à l'aspect rustique de ces meubles me plaît beaucoup.
Je vais donc essayer de me faire offrir une scie circulaire prochainement, ça va être dur à faire passer je pense......
Personellement j'ai encore celle que j'ai acheté y'a 7 ans : http://www.outilmania.fr/scie-circulair ... wwodwVgAgA
56 €, ça va.
Elle à un certain nombre de défauts (précision de l'inclinaison,, diamètre de la lame trop petit). Mais à choisir entre avoir ça et avoir juste une scie sauteuse, je n'hésite pas.
Sinon je pense que la scie circulaire lidl devrait revenir d'ici quelques mois, mais dur de savoir quand exactement.
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Apparemment la "grosse" scie circulaire Parkside, n'est plus apparue au catalogue depuis le 20 décembre 2012.
(Date à laquelle j'ai achetée la mienne). http://lidl.dofollow.be/?id=37006
A 45 €, ça vaut le coup.
Il se peut quelle revienne bientôt...
J'ai le catalogue jusqu'au 11 Février et elle n'est toujours pas apparue.
Cordialement
Robert
sadlig
Découvre le forum

Message par sadlig »

Dans le même ordre de prix, chez Bricot Dépôt, il y a ça :

http://www.bricodepot.fr/epinal/scie-ci ... prod30495/

Quelqu'un connaît ?
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Je ne connais pas, à ce prix tu aura une scie qui coupera tes planches, avec une précision moyenne, et une qualité de coupe idem. j'ai fais mes premier pas avec ça, et ça va très bien le temps de voir si un investissement plus conséquent serait nécessaire :)
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Si on reste dans la fabrication de meubles méthode "bois facile" ce type de scie suffit.

Il ne faut pas oublier que dans cette méthode les planches ne sont pas dégauchies puis rabotées, mais seulement poncées.

Que le bois travaillé est du bois de construction pas (trop) sec.

Que les assemblages sont collés puis vissés.

Cela reste des meubles "rustiques", mais qui ont leur charme. love
Cordialement
Robert
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonsoir,
La lidl est équipé d'un couteau diviseur et pas l'autre.
J'ai emprunté celle de brico depot à un ami pour ne pas sortir la mienne de sous la table et la horreur.
La scie qui à dévié dans le chêne et sans couteau diviseur, sa a bloqué la lame. Je n'y touche plus maintenant.
Faite vos jeux et bon copeaux :D
Sébastien

ImageImage
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonsoir milie.sebast

Je suis d'accord avec toi,

il vaut mieux que la scie soit sécurisante avant tout
Cordialement
Robert
Willow
Accro

Message par Willow »

L'informatique, ça eut payé. Mais ça paye plus. Je n'ai pas d'avis sur la méthode Bois Facile que je ne connais pas. Toutefois, je me méfie du "on fait comme on peu et après on rebouche les c...". Par contre un guide payant pour ce genre de choses me parait une escroquerie. On trouvera les mêmes informations gratuitement partout sur les forums. C'est pas une recherche internet qui devrait paniquer un informaticien, tout de même !

Il existe des moyens pas cher, simples, rapides et sûrs pour assembler : les vis biaises. le petit kit mobile Kreg vaut une vingtaine d'euros. Kreg fournit des vidéos et documents gratuitement sur son site, et l'on peut télécharger des plans de réalisation en pagaille gratuitement sur le web. Une fois qu'on connait le principe d'assemblage, on peut modifier n'importe quel plan de meuble existant, il suffit juste de supprimer les tenons.

Concernant la scie circulaire, il y en a des sérieuses, de bonne marque et qualité professionnelle à 160€, c'est pas la ruine non plus et tu travailleras bien. Quand on a pas de sous, on a pas les moyens d'acheter pas cher. ;=)
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Bonjour à tous

Je ne trouve pas les doc trop chères.
L'approche est sympa, des conseils dans les côtes pour les meubles.
Le travail à la scie circulaire fait un peu peur des fois au niveau sécurité.

J'ai acheté pour 85 € :
10 € (38 pages) - Le tour de main (Bof, la méthode est reprise dans chaque livre)
10 € (16 pages) - L'établi (nul ne pas acheter)
20 € (36 pages) - La table de ferme (La seule à être réalisée par tenons et mortaises)
20 € (36 pages) - Table basse et console (Sympa aussi)
25 € (73 pages) - Le buffet (Pas mal, mais du travail pour avoir un bon rendu final)

Perso dans ces livres là, j'ai bien aimé, les 3 derniers.
Cordialement
Robert
zaz
Accro

Message par zaz »

Willow a écrit :Un guide payant pour ce genre de choses me parait une escroquerie.
Concernant la scie circulaire, il y en a des sérieuses, de bonne marque et qualité professionnelle à 160€, c'est pas la ruine non plus
En même temps, si tu es prêt à acheter une scie à 160 €, je vois pas trop de raison de reculer devant un plan à 20 €.
L'avantage de la méthode "bois facile" (tel que je le comprend, je n'ai jamais acheté), c'est de proposer un guide complet, qui détaille comment faire pour des débutant.

Sur internet, je trouve qu'on trouve beaucoup de vidéos de gens qui font des réalisation de fous avec du matériel de malades (le prix moyen d'un atelier doit être dans les 3000 ou 4000 €), mais pas tant que ça de truc "simples" fait avec des outils courants.
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

pour avoie été dans le même cas que toi ... partir de rien en étant très très éloigné du "manuel" et sans outil ... je pencherais davantage pour la vison de willow.
Même pour les projet qui semblent les plus intéressant à Vélobois tu trouveras plus d'information/conseil sur ce forum ... on est pas mal à avoir bossé sur des palettes/bois de charpente. Par contre, vu le prix, je ne cherche pas à te dissuader de les acheter. ça peut rassurer alors si tu les veux vraiment vas y fonce tu ne tomberas pas de haut
Pour la scie circulaire, j'ai commencé par une titan bricodepot, pour moi c'est de l'argent gaspillé ... on peut toujours s'en sortir c'est sur mais si tu veux du propre prends le temps et l'argent de monter un peu en gamme (pas forcément très haut)
mais rien que les questions de qualité/sécurité font qu'il vaut mieux attendre pour se payer des outils de meilleures factures. Surtout qu'avec LIDL et parkside tu as des alternatives vraiment plus avantageuses que dans les GSB.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
il ne faut pas forcément se précipiter sur les vidéos mais plutôt sur les sites et Blogs qui mettent à disposition des plans, des pas à pas gratuits.
Ils sont nombreux, souvent anglais ou américains, mais aussi québécois, et français.
Pour en revenir aux vidéos qui présentent des réalisations avec du matériel simple et peu coûteux il y en a aussi.
Il faut juste chercher.

Mais même si l'on débute, il n'y a aucune raison de se décourager, même si son matériel est basique.
Il faut découvrir les techniques et ensuite les adapter à son matériel.
Si l'on est vraiment passionné par le bricolage, ce ne devrait pas être un problème.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Vélobois
Accro

Message par Vélobois »

Re bonjour

Attention je répète qu'il n'y a pas de collage sur chant, ou tout autre ébénisterie "complexe".
Les planches sont collées et vissées sur des tasseaux.
Les trous des vis bouchées au Sintobois etc ...
Du rustique quoi !

Achetez en un ,pour voir (aie, je vais me faire taper sur les doigts pour publicité). :roll:

Moi, j'ai pris les exemplaires que j'ai cité pour faire cadeau au fils de ma compagne
qui voulait faire une petite table dans leur T2.
Ils sont étudiants avec sa copine et non pas les moyens, déjà de vivre décemment, et encore moins de se payer des outils.
Dernière modification par Vélobois le 31 janv. 2014, 12:50, modifié 1 fois.
Cordialement
Robert
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

je ne veux pas trop critiqué quelque chose que je ne connais pas ...mais pour moi ça fait quand même un peu pub mensongère ... c'est facile, c'est tout beau et on fait ça avec ce qui traîne (je grossis volontairement) mais (j'ai juste zieuté le site) en regardant un peu le matos sur les photos n'a pas l'air d'être de l'entrée de gamme, il me semble y avoir du makita par exemple
après c'est bien ça sécurise l'esprit, ça peut motiver (image permet de fixer le but) mais à mon avis on est loin de l'apport quantitatif et qualitatif que le site et le forum peuvent fournir ... et je ne parle pas des autres sites, surtout un que jft68 connais bien
sadlig
Découvre le forum

Message par sadlig »

Merci Willow pour ta vision des choses qui m'ouvre quelques peu les yeux sur certains points.

Je te rassure tout de même avant de poster et de m'inscrire ici j'ai parcouru un peu le Web, mais bon je suis assez néophyte, certains termes sont quelques peu technique et sur les blogs tout est beau tout rose tout facile, je me suis dit que peut-être cette méthode était vraiment bien et à ma portée, pour m'en assurer j'ai voulu avoir un éventuel retour sur cette fameuse méthode avant de m'embarquer.

Le truc c'est que je ne veux pas m'embarquer dans des trucs impossible à réaliser avec des explications supra technique ou nécessitant un matériel de dingue, je veux "m'essayer" dans un premier temps sur des réalisations basiques et après on verra si ça me plaît et que l'envie est là je réinvestirai dans du matériel. Parce que l'informatique j'en vis mais c'est tout hein :D

Après si vous me dites : "Si t'a jamais réussi à planter un clou droit, essaye ce tuto ou telle méthode c'est simple rapide etc...." je suis ouvert, et si elle est rapide je m'y essayerais le week-end prochain.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

J'ai acheté "le buffet" sur bois-facile... J'aime bien le concept ; ça fait plus d'un an que je dis qu'il faut que je m'y mette. Dans pas lontempts (d'ici à quinze jours), je refais mon stock de bois ; Si j'y pense, je prendrais de la volige en quantité suffisante pour faire des meubles "bois facile".
Répondre