Escalier bois avec limon central.
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: Escalier bois avec limon central.
J'ai un collègue de formation qui a fait sensiblement ça :
http://villalaogun.over-blog.com/articl ... 40633.html
L'idée est de faire des échantignolles et cela a été validé par notre formateur de charpente.
http://villalaogun.over-blog.com/articl ... 40633.html
L'idée est de faire des échantignolles et cela a été validé par notre formateur de charpente.
-
eallaud
- Poste parfois
Non non c'est un peu la même idée sauf que moi il y a deux limons et que les supports de marches sont des tasseaux mais je rajouterais peut-être des pièces de bois comme celles de ton escalier pour éviter que ça flèche au centre: je pense laisser 18cm dans le vide de chaque côté et donc ça fait une portée de 100-2x18-2x7=50cm (les 2x7 c'est pour compter l'épaisseur des tasseaux), c'est comme pour un deck, alors je verrai (essais un peu musclés sur la première marche
pour voir si c'est nécessaire.
-
eallaud
- Poste parfois
Il y a deux limons espacés de 46cm pour des marches de 1m de large. Donc chaque marche a 18cm "dans le vide" à chaque bout puis elles sont fixées sur des tasseaux 7x4,5 eux-mêmes fixés par des tiges filetées aux limons. Il y a aussi une portée de 50cm entre les tasseaux, que je peux raccourcir en rajoutant des pièces de bois triangulaires entre les limons et la marche, réduisant la portée à 36 cm.hundertaker a écrit :ça m'a l'air pas mal, on ne voit pas la manière dont les marches seront fixées au limon .
On ne voit pas si il y a 1 ou 2 limons.
La section du ou des limon(s) c'est bon pour moi.
Merci pour vos avis.
- hundertaker
- Accro
Mes tasseaux, je les ai incrustés de 1 cm à la défonçeuse puis vissés, ainsi ce ne sont pas les vis qui reçoivent les efforts mais les rainures défonçées...
-
eallaud
- Poste parfois
OK merci, je vais voir si je trouve une bonne âme pour la défonceuse.
-
eallaud
- Poste parfois
Bon j'ai laissé tomber la défonceuse: celle qu'on m'a passée n'est pas assez puissante pour faire des rainures aussi larges et profondes dans le temps imparti 
Je vais donc juste "bien serré" les boulons!
Je poste des photos dès que le temps s'améliore (c'est un peu la cata en ce moment la pluie).
Je vais donc juste "bien serré" les boulons!
Je poste des photos dès que le temps s'améliore (c'est un peu la cata en ce moment la pluie).
Hop un sujet qui remonte,
Je suis toujours sur l'escalier et il n'est pas encore fait. Ce qui est agréable dans une vieille maison ce sont les surprises
et chez moi elles sont forte l'ancien maçon c'est surpassé
.
Pour l'escalier à limon central, il est toujours à l'ordre du jour mais il y a du boulot en préparation avant. J'ai fait un mixe de vos conseils et je prendrai exemple (pour la réalisation) sur le modèle de Contrebasse (http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 1&start=15).
Je vais devoir concevoir aussi un escalier "bibliothèque", j'avais vu des exemples sur le forum aussi.
Mais tout prend vite du retard et là ou on pense que l'on doit simplement faire un trou dans un mur pour poser un escalier, ça devient vite un casse tête. Donc j'en suis à la maçonnerie encore.
Des bons piliers en bétons fibré :

Dans les mauvaises surprises, j'ai découvert que la poutre centrale du solivage ne repose pas sur les mur mais seulement 3 tasseaux de 7*7cm monté dans les murs...
Enfin bref il faut tout faire tomber. Comme je vais poser un nouveau solivage règlementaire ce coup-ci, j'en profite pour faire une nouvelle pièce et donc un 2eme escalier pour monter à l'étage. Là nouveau problème, le passage de l'escalier, je suis obligé de couper un entrait...
Je suis toujours sur l'escalier et il n'est pas encore fait. Ce qui est agréable dans une vieille maison ce sont les surprises
.Pour l'escalier à limon central, il est toujours à l'ordre du jour mais il y a du boulot en préparation avant. J'ai fait un mixe de vos conseils et je prendrai exemple (pour la réalisation) sur le modèle de Contrebasse (http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... 1&start=15).
Je vais devoir concevoir aussi un escalier "bibliothèque", j'avais vu des exemples sur le forum aussi.
Mais tout prend vite du retard et là ou on pense que l'on doit simplement faire un trou dans un mur pour poser un escalier, ça devient vite un casse tête. Donc j'en suis à la maçonnerie encore.
Des bons piliers en bétons fibré :
Dans les mauvaises surprises, j'ai découvert que la poutre centrale du solivage ne repose pas sur les mur mais seulement 3 tasseaux de 7*7cm monté dans les murs...
Enfin bref il faut tout faire tomber. Comme je vais poser un nouveau solivage règlementaire ce coup-ci, j'en profite pour faire une nouvelle pièce et donc un 2eme escalier pour monter à l'étage. Là nouveau problème, le passage de l'escalier, je suis obligé de couper un entrait...
- hundertaker
- Accro
HEllo, alors ?
ça en est ou ?
Une petite photo si finit ?
A+
ça en est ou ?
A+
-
eallaud
- Poste parfois
Bonjour à tous,
je suis désolé pour le long retard... J'ai fini l'escalier la veille de mon départ (oui déménagement Martinique->Bruxelles) dans la foulée!!
Bref j'ai pas pu prendre de photos, mais en bref: il est très agréable, quelques défauts mais ce n'est pas trop visible (moi je vois que ça mais bon...) et surtout pas génant à l'utilisation.
Désolé pas de photos, dans la précipitation je ne sais pas où je les ai mises mais je cherche encore...
Un GRAND MERCI à tous pour les conseils éclairés, c'est sûr mon prochain escalier je le ferai pendant une période plus tranquille pour pouvoir le fignoler un peu!!
A+
je suis désolé pour le long retard... J'ai fini l'escalier la veille de mon départ (oui déménagement Martinique->Bruxelles) dans la foulée!!
Bref j'ai pas pu prendre de photos, mais en bref: il est très agréable, quelques défauts mais ce n'est pas trop visible (moi je vois que ça mais bon...) et surtout pas génant à l'utilisation.
Désolé pas de photos, dans la précipitation je ne sais pas où je les ai mises mais je cherche encore...
Un GRAND MERCI à tous pour les conseils éclairés, c'est sûr mon prochain escalier je le ferai pendant une période plus tranquille pour pouvoir le fignoler un peu!!
A+
Je suis retombé sur le fil, c'est toujours au stade de projet. Entre temps on a eu des jumelles alors d'un coup le bricolage à pris du retard et j'ai du revoir mes priorités pour modifier la maison afin de leur faire une place.hundertaker a écrit :HEllo, alors ?
ça en est ou ?
A+
J'ai continué à me documenter et j'ai pas mal modifié le projet. Pour simplifier la fabrication du limon je vais coller plusieurs planches (comme suggéré) et fabriquer des sabots qui feront le lien entre le limon et les marches. Il me reste encore le prb de fixation des marches à régler.
Bonjour,
Donc je remets en route ce post. Après avoir revue les priorités pour les travaux de la maison, j'avais mis l'escalier de coté (j'avais fabriqué un escalier provisoire et comme souvent, le provisoire ça dure
).
J'ai du aménager une nouvelle pièce et il ne me restait qu'un bout de comble avec une hauteur trop faible. Alors j'ai détruit un étage pour descendre le plafond et ainsi obtenir la hauteur nécessaire au niveau des combles.
Donc maintenant ce n'est plus un mais deux escaliers qu'il me faut
.
Pour le premier je reste sur le principe du limon central avec des marches de 260 mm et une hauteur de 165 mm. Pour le 2eme, je souhaite poser les marches sur deux limons et installer des tiroirs cachés par les contre-marches avec des marches de 280 mm et une hauteur de 185 mm.
Voici un aperçu :

J'ai changé aussi la façon de concevoir sur ordinateur, maintenant je travaille en mode "squelette" pour valider les dimensions et forme du projet et ensuite j'insère les pièces dedans. Voilà pk les escaliers sont en bleu et d'une pièce.
Pour le premier escalier :

J'ai prévu de faire un limon en lamelle-collé en chêne. Les marches seront fixées sur des sabots triangulaire et ceux si seront collés au limon
Pour le deuxième escalier :

J'ai prévu deux limons qui seront fixés sur les poutres porteuses. Ils seront en contreplaqué avec un parement en chêne, le contreplaqué servira à fixer les glissières de tiroir. Les marches seront fixées à l'escalier avec ce type de fixation (4 fixations par marches):

Pour les dimensions, je sais que le premier escalier ne correspond pas tout à fait à la formule de blondel mais j'ai voulu des marches alignées sur le palier central :

Il me manque encore les gardes corps et main courante, mais là je ne suis pas encore sur de mon choix. Soit une structure prenant les deux escaliers soit des éléments différents par escalier.
Cette première étape de choix de forme étant passée, je vais maintenant construire les solides qui viendront mettre en forme finale l'escalier.
Donc je remets en route ce post. Après avoir revue les priorités pour les travaux de la maison, j'avais mis l'escalier de coté (j'avais fabriqué un escalier provisoire et comme souvent, le provisoire ça dure
J'ai du aménager une nouvelle pièce et il ne me restait qu'un bout de comble avec une hauteur trop faible. Alors j'ai détruit un étage pour descendre le plafond et ainsi obtenir la hauteur nécessaire au niveau des combles.
Donc maintenant ce n'est plus un mais deux escaliers qu'il me faut
Pour le premier je reste sur le principe du limon central avec des marches de 260 mm et une hauteur de 165 mm. Pour le 2eme, je souhaite poser les marches sur deux limons et installer des tiroirs cachés par les contre-marches avec des marches de 280 mm et une hauteur de 185 mm.
Voici un aperçu :
J'ai changé aussi la façon de concevoir sur ordinateur, maintenant je travaille en mode "squelette" pour valider les dimensions et forme du projet et ensuite j'insère les pièces dedans. Voilà pk les escaliers sont en bleu et d'une pièce.
Pour le premier escalier :
J'ai prévu de faire un limon en lamelle-collé en chêne. Les marches seront fixées sur des sabots triangulaire et ceux si seront collés au limon
Pour le deuxième escalier :
J'ai prévu deux limons qui seront fixés sur les poutres porteuses. Ils seront en contreplaqué avec un parement en chêne, le contreplaqué servira à fixer les glissières de tiroir. Les marches seront fixées à l'escalier avec ce type de fixation (4 fixations par marches):

Pour les dimensions, je sais que le premier escalier ne correspond pas tout à fait à la formule de blondel mais j'ai voulu des marches alignées sur le palier central :
Il me manque encore les gardes corps et main courante, mais là je ne suis pas encore sur de mon choix. Soit une structure prenant les deux escaliers soit des éléments différents par escalier.
Cette première étape de choix de forme étant passée, je vais maintenant construire les solides qui viendront mettre en forme finale l'escalier.
c'est ce que je m'apprêtais à proposer à la lecture du sujet (ça me parait une solution plus simple à mettre en oeuvre et bien plus efficace au niveau des contraintes sur les marches ou le limon)hesus a écrit :Les marches seront fixées sur des sabots triangulaire et ceux si seront collés au limon