J'ai comme projet la réalisation de plusieurs outils maison. J'ai hésité entre ce forum et celui des réalisations, mais comme l'autre contient plutôt ce qui sort de l'atelier, j'ai pensé que ce post aurait mieux sa place ici ( de la même façon que la scie à ruban en bois de Davidoffo). On peut toujours le déplacer dans le cas contraire
Pour l'instant, je n'en ai réalisé que deux, mais j'ai des projets pour en construire au moins deux autres.
Je vous présente donc :
un petit maillet en chêne pour les petits ajustements (régler des rabots en bois, ajuster un morceau de bois finement...) : Il est formé d'un simple tenon-mortaise, tient sans colle. Tout est fait main, il m'a fallu 2h je crois.
un trusquin pas cher qui m'a déjà bien servi, et qui permettra entre autre d'en construire un plus costaud ^^ : Ici aussi, tout est fait main, et il m'a fallu un peu moins de 2h, peut-être 1h30. La clé se tourne, et je l'ai travaillé au niveau du croisement pour qu'elle sert la tige principale progressivement. La tige s'écrase un peu, mais je pourrai la changer facilement s'il est trop usé. Par contre, elle bouge un peu au serrage de la clé, donc il faut le prévoir avant serrage. C'est un peu pénible, mais comme le réglage est rapide ce n'est pas vraiment un problème.
Ah et la pointe est simplement un clou planté dans la tige, coupé dans le bon sens avec une pince (en écrasant, elle forme un espèce de petite lame), et affutée à la lime.
Je mettrai les prochains outils maison ici au fur et à mesure de leur réalisation. Je prévois de faire un maillet de taille normale (pour taper sur des ciseaux par exemple), une scie à cadre (j'ai acheté les lames, ya plus qu'à !), une petite équerre.
Si vous avez des suggestions d'outils faciles à faire et utiles, je suis preneur !