Mes outils maison

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Olinor
Habitué

Mes outils maison

Message par Olinor »

Bonjour à tous !

J'ai comme projet la réalisation de plusieurs outils maison. J'ai hésité entre ce forum et celui des réalisations, mais comme l'autre contient plutôt ce qui sort de l'atelier, j'ai pensé que ce post aurait mieux sa place ici ( de la même façon que la scie à ruban en bois de Davidoffo). On peut toujours le déplacer dans le cas contraire ;).

Pour l'instant, je n'en ai réalisé que deux, mais j'ai des projets pour en construire au moins deux autres.

Je vous présente donc :
un petit maillet en chêne pour les petits ajustements (régler des rabots en bois, ajuster un morceau de bois finement...) :
Maillet_reglage.jpg
Il est formé d'un simple tenon-mortaise, tient sans colle. Tout est fait main, il m'a fallu 2h je crois.

un trusquin pas cher qui m'a déjà bien servi, et qui permettra entre autre d'en construire un plus costaud ^^ :
Trusquin.jpg
Ici aussi, tout est fait main, et il m'a fallu un peu moins de 2h, peut-être 1h30. La clé se tourne, et je l'ai travaillé au niveau du croisement pour qu'elle sert la tige principale progressivement. La tige s'écrase un peu, mais je pourrai la changer facilement s'il est trop usé. Par contre, elle bouge un peu au serrage de la clé, donc il faut le prévoir avant serrage. C'est un peu pénible, mais comme le réglage est rapide ce n'est pas vraiment un problème.
Ah et la pointe est simplement un clou planté dans la tige, coupé dans le bon sens avec une pince (en écrasant, elle forme un espèce de petite lame), et affutée à la lime.

Je mettrai les prochains outils maison ici au fur et à mesure de leur réalisation. Je prévois de faire un maillet de taille normale (pour taper sur des ciseaux par exemple), une scie à cadre (j'ai acheté les lames, ya plus qu'à !), une petite équerre.
Si vous avez des suggestions d'outils faciles à faire et utiles, je suis preneur !
Fylm
Accro

Re: Mes outils maison

Message par Fylm »

Compas (petit et grand modèle), équerre (petit et grand modèle), fausse équerre (petit et grand modèle) ... Il y en a plein à faire. Bon, petit et grand modèle parce que quand tu te tapes des plaques complètes à débiter avec ton équerre de 20 cm, ben t'es un peu à la ramasse quand même. (bon y a plein de méthodes qui permettent de s'en sortir, mais une grande équerre, ça le fait quand même :D )
tombalandrau
Découvre le forum

Message par tombalandrau »

tu peux aussi faire un compas à verge, un trainard, un T à dessin, des boites de pierres à huiles-eau...
Olinor
Habitué

Message par Olinor »

Merci pour toutes ces idées, ça allonge pas mal ma liste de projets bois ^^.

Par contre, qu'est-ce que c'est qu'un trainard?
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Même principe qu'un trusquin, mais prévu pour tracer, pas pour marquer. Soit en calant simplement ton crayon contre le bout de ton trainard, soit dans une entaille prévue pour accueillir ton crayon.
Ca sert simplement à tirer des traits parallèles.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
tu peux aller regarder ici tu vas trouver plein d'exemples en images.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Répondre