Un coffre en sapin
Modérateur : pilpoil
Re: Un coffre en sapin
et t'en as eu pour combien dans ton lot la
- cray666
- Accro
Ce matin, le panneau était sec (il s'agit du panneau arrière, celui qui rassemble les défauts pour ne pas qu'ils se voient devant) : L'envers ne vaut pas l'endroit :
- cray666
- Accro
Je me souviens plus exactement, mais en sec 10% on était à 400 euros TTC du m^3. Avec bien sur tout les "je vous le compte pas, il est un peu fendu .... " )nininbert a écrit :et t'en as eu pour combien dans ton lot la
- cray666
- Accro
Pour ceux que ça intéresse (je pense à ceux qui, comme moi, se sont posé plein de questions qui semblent si évidentes après un peu de pratique, mais qui sont de grandes interrogations quand on paye le matériaux et qu'on n'aime pas gaspiller) :Ci-dessous, le papier qu'on voit, c'est du papier sulfurisé, pour ne pas que la colle arrache les fibres du bois quand je retire les presses du dessus et du dessous (celles qui évitent que le panneau ne cintre) :
- cray666
- Accro
Suite et fin du positionnement des presses sur les panneaux :N.B : j'assemble toujours mes panneaux face visible vers le bas (face visible cachée
), ça permet, selon moi, d'éviter les problèmes de désafleur sur la face visible justement, puisque les planches sont posées sur une surface plane (les deux tasseaux dégauchis et rabotés de mes presses à panneaux). Si quelqu'un a une raison de ne pas faire comme ça, qu'il le dise maintenant ! (ou alors qu'il se taise à jamais
)
J'ai une question sur l'assemblage de tes panneaux dans le cadre. Comment as-tu procédé ?
Edit: correction suite remarque de Lardus un peu plus loin.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Salut,
Bon choix le montant intermédiaire
Si tu as tout corroyé en même temps, il n'y a pas de raisons que ça désafleure en parement ou en contre-parement.
Par contre une petite astuce pour les dormants, au lieu de mettre juste un martyr sur chaque potence, essaye de mettre une lambourde qui relie les deux dormants, et de dégauchir cette lambourde volontairement convexe du côté des panneaux. Ce qui fait que, avant même de mettre en pression tes dormants, au milieu du panneau ta lambourde touchera déjà le panneau, et lorsque tu serreras, le milieu du panneau bénéficiera d'un serrage naturel.
Autre chose, tu m'avais dit que ton assemblage pied/cadre était un tenon/mortaise, avec les traverses qui dépassaient du cadre qui constituaient les tenons, or ça n'a pas/plus l'air d'être le cas? Tu vas simplement faire une rainure dans les pieds qui accueille les cadres?
Encore un peu de vocabulaire (si je suis chiant avec ça, n'hésitez pas à me le faire savoir, je mettrais de l'eau dans mon vin!
), le joint dont tu parles s'appelle un arasement, et les traverses dont parle jft68 sont des montants.
En tout cas ça avance vite, j'aimerai avoir autant de courage que toi pour mes projets persos
Bonne réussite pour la suite
Si tu as tout corroyé en même temps, il n'y a pas de raisons que ça désafleure en parement ou en contre-parement.
Par contre une petite astuce pour les dormants, au lieu de mettre juste un martyr sur chaque potence, essaye de mettre une lambourde qui relie les deux dormants, et de dégauchir cette lambourde volontairement convexe du côté des panneaux. Ce qui fait que, avant même de mettre en pression tes dormants, au milieu du panneau ta lambourde touchera déjà le panneau, et lorsque tu serreras, le milieu du panneau bénéficiera d'un serrage naturel.
Autre chose, tu m'avais dit que ton assemblage pied/cadre était un tenon/mortaise, avec les traverses qui dépassaient du cadre qui constituaient les tenons, or ça n'a pas/plus l'air d'être le cas? Tu vas simplement faire une rainure dans les pieds qui accueille les cadres?
Encore un peu de vocabulaire (si je suis chiant avec ça, n'hésitez pas à me le faire savoir, je mettrais de l'eau dans mon vin!
En tout cas ça avance vite, j'aimerai avoir autant de courage que toi pour mes projets persos
Bonne réussite pour la suite
Tu as raison Lardus de rappeler la bonne terminologie.Lardus a écrit :...et les traverses dont parle jft68 sont des montants.
Mais en l’occurrence je parle bien des rainures dans les traverses et non dans les montants (qui pour moi sont les verticaux)
C'est dans les rainures des traverses que les panneaux à fil horizontal devront pouvoir se dilater.
Dans les montants, il n'y aura guère de problèmes puisque la dilatation des panneau sera à considérer dans le sens longitudinal du fil, quasi inexistant.
Bin non ce sont des montants, à moins que le coffre de cray ne fasse 2 mètres de haut pour 60 cm de large, faudrait avoir des grands bras 
Ouaip !
exact, c'est un coffre, désolé !
Mais tu avais bien compris ce que je voulais dire et je te reproche de "finasser" ce qui n'aide pas à la compréhension.
Tu aurais mieux fait de le préciser dans ta remarque et tout le monde aurait compris. (moi aussi)
Par ailleurs, tu n'as non plus rien dit concernant ce problème de "dilatation" que je soulève. (tu peux me corriger sur ce terme aussi si tu le veux.
exact, c'est un coffre, désolé !
Mais tu avais bien compris ce que je voulais dire et je te reproche de "finasser" ce qui n'aide pas à la compréhension.
Tu aurais mieux fait de le préciser dans ta remarque et tout le monde aurait compris. (moi aussi)
Par ailleurs, tu n'as non plus rien dit concernant ce problème de "dilatation" que je soulève. (tu peux me corriger sur ce terme aussi si tu le veux.
- cray666
- Accro
Il y-a 4 mm de jeux sur la longueur et largeur, et les panneaux sont flottants dans les cadres (pas de colle dans les rainures bien sûr).jft68 a écrit :J'ai une question sur l'assemblage de tes panneaux dans le cadre. Comment as-tu procédé ?
- cray666
- Accro
Effectivement, je me demande ce qui m'a donné cette idée du montant intermédiaireLardus a écrit :Salut,
Finalement, j'ai réfléchis et me suis dit qu'une "mortaise" de la hauteur des cadres, vu l'épaisseur et la conception des pieds (27 mm en épaisseur collés à onglets verrouillés), n’affaiblirait pas le pied et permettraient un collage plus solide.Lardus a écrit : Autre chose, tu m'avais dit que ton assemblage pied/cadre était un tenon/mortaise, avec les traverses qui dépassaient du cadre qui constituaient les tenons, or ça n'a pas/plus l'air d'être le cas? Tu vas simplement faire une rainure dans les pieds qui accueille les cadres?
Salut,
Jft68, j'accepte volontiers tes reproches, je suis assez "pignoleur", mais tu verras, je me trompe régulièrement aussi, ça fait en général une jolie moyenne.
Conçernant les variations dimensionnelles des panneaux, je n'ai rien dit car il me semble logique de ne pas coller un panneau, et de laisser du jeu en rainure (sauf en ébénisterie pour conserver l'alignement des frisages, mais ce n'est pas du tout le cas ici). Par ailleurs, méfiance quant à l'idée de croire que le bois n'est sensible aux variations dimensionnelles que parallèlement au fil, je me suis fait avoir une fois sur un portail, ça ne m'arrivera plus...
Bonne réussite cray pour la suite de ton ouvrage (au fait, la finition, tu t'es décidé?),
Jft68, j'accepte volontiers tes reproches, je suis assez "pignoleur", mais tu verras, je me trompe régulièrement aussi, ça fait en général une jolie moyenne.
Conçernant les variations dimensionnelles des panneaux, je n'ai rien dit car il me semble logique de ne pas coller un panneau, et de laisser du jeu en rainure (sauf en ébénisterie pour conserver l'alignement des frisages, mais ce n'est pas du tout le cas ici). Par ailleurs, méfiance quant à l'idée de croire que le bois n'est sensible aux variations dimensionnelles que parallèlement au fil, je me suis fait avoir une fois sur un portail, ça ne m'arrivera plus...
Bonne réussite cray pour la suite de ton ouvrage (au fait, la finition, tu t'es décidé?),
- cray666
- Accro
Oui, finition fondur + cire, j'ai fait un test sur une chute et madame à validé la proposition. Nous avons trouvé le touché sympathique et le visuel conserve l'aspect naturel du bois autant que possible.Lardus a écrit :Salut,
- pilpoil
- Accro
super,ton travail est propre,et pour les panneaux je fait pareil que toi,face visible dessous
- davidoffo
- Accro
Idem, j'assemble mes panneaux parement vers le bas, ça limite les desafleurs.
Joli boulot
Joli boulot
- cray666
- Accro
Bonsoir,
Petite mise à jour du samedi, avant celle de demain qui semblera plus conséquente (je dis, "semblera", parce que j'ai l'impression que la quantité de travail et le résultat n'ont souvent rien à voir dans les apparences).
Assemblage du panneau qui servira à faire le fond :Collage des côté :
Petite mise à jour du samedi, avant celle de demain qui semblera plus conséquente (je dis, "semblera", parce que j'ai l'impression que la quantité de travail et le résultat n'ont souvent rien à voir dans les apparences).
Assemblage du panneau qui servira à faire le fond :Collage des côté :
- cray666
- Accro
Bonjour,
Désolé pour mes photos d'hier soir, j'ai réglé ma balance des blancs comme un cochon
.
Bref, voilà le coffre assemblé. Pas encore de couvercle, mais c'est prévu. Semaine prochaine en principe fin du coffre et début de la finition.
Désolé pour mes photos d'hier soir, j'ai réglé ma balance des blancs comme un cochon
Bref, voilà le coffre assemblé. Pas encore de couvercle, mais c'est prévu. Semaine prochaine en principe fin du coffre et début de la finition.
- pilpoil
- Accro
super,il est vraiment chouette,félicitation
- davidoffo
- Accro
Ah oui c'est joli beau quand même hein... ça me rappelle la structure de mon meuble télé tiens...