Fiabilité défonceuse Triton - problèmes solutionnés ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Willow
Accro

Re: Fiabilité défonceuse Triton - problèmes solutionnés ?

Message par Willow »

Avec 2000w (ou plus), c'est sûr que les risques de griller un moteur s'amenuisent.
Fylm
Accro

Message par Fylm »

et puis, on parle toujours beaucoup plus des outils qui ont des problèmes que de ceux qui n'en ont pas... quand une machine marche bien, curieusement on en parle beaucoup moins que de celle qui a qui "va pas bien".
Serait curieux de connaître, pour chaque marque, le pourcentage de "problèmes".
zaz
Accro

Message par zaz »

Fylm a écrit :Serait curieux de connaître, pour chaque marque, le pourcentage de "problèmes".
C'est très difficile d'avoir les chiffres, mais plus encore de les interpréter puisque les utilisateurs sont différents : on peut supposer que quelqu'un qui va acheter une défonceuse à 700 ou 800 € la sollicitera plus que celui qui achète une machine à 25 €. Mais inversement, il l'utilisera probablement "mieux".
karnalta
Accro

Message par karnalta »

zaz a écrit : on peut supposer que quelqu'un qui va acheter une défonceuse à 700 ou 800 € la sollicitera plus que celui qui achète une machine à 25 €. Mais inversement, il l'utilisera probablement "mieux".
C'est le grand paradoxe :)
Un débutant ne va jamais mettre 1000€ dans une OF2200 alors qu'il aurait beaucoup moins de chance de la griller à cause d'une mauvaise utilisation vu la qualité de la machine..

Et au contraire, un pro achète rarement une défonceuse à 150€ alors que lui saurait s'en servir dans ses limites, il a l'oreille et l'expérience pour savoir quand il fait souffrir sa machine (bien que parfois il s'en fou :lol:).
TyD
Accro

Message par TyD »

Bon ben va falloir ouvrir un poste avec un sondage sur les utilisateurs de triton contents / pas contents... :twisted:
pour aller dans l'autre sens, je dirais que de mon coté je suis très content de ma MOF001. Je n'ai pas de référence pour comparer, c'est ma 1ère def, mais je la trouve pratique, bien conçue, effectivement pour le montage sous table ça m'avait semblé le plus pratique, et pour l'instant elle tourne encore ! :P (bon pas beaucoup en ce moment, ça explique peut-être...)
Qu'on dise quand même quand ça va bien ! :)
(fin de la parenthèse, je vous laisse continuer bierre )
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

bonsoir,
Je fais parti de ceux qui ont rencontrés le probleme de regulation( ou moteur) à 2 reprises.
Autant avec la premiere, je reconnais avoir utilisé une fraise de 20mm qui était fatiguée (cependant avec des passes faibles)
pour la 2eme, je n'ai meme pas eu le temps elle a lachée au bout de quelques longueurs ou je ne faisais que des quarts de rond. Tout ca pour dire qu'il y a clairement un gros pb sur certains modeles.

Quand à la qualité evoquée, je ne suis pas vraiment d'accord, je trouve que la qualité des composants est tres semblable a la bosch verte que j'avais precedement, suffit de regarder la semelle (un vulgaire morceau de plastique...), ou leger jeu dans les colonnes.

J'ai depuis une dewalt 621(qui n'est pourtant pas un modele haut de gamme genre festool), et franchement on voit nettement une difference sur les composants et assemblages en comparaison avec la triton mof001.

Par contre faut aussi reconnaitre les astuces de la triton lorsqu elle est sous table (verouillage auto de l arbre) et la pince qui descend sous la semelle.

voila c'est mon avis apres 2 experiences sur une MOF001.
Willow
Accro

Message par Willow »

Je note que ton problème est intervenu une nouvelle fois sur la MOF001, c'est à dire le modèle 1400w. Si tu as eu une Bosch verte avant, je te plains, tu as dû regarder les défonceuses de travers après ces trois expériences consécutives. (j'ai aussi eu une Bosch verte). Le problème que tu évoque fait immédiatement penser à un modèle défectueux. Tu es le troisième problème de ce type que j'ai recensé, tous trois sur la 1400w.

Triton c'est pas du haut de gamme, c'est clair. Je ne sais pas si tu partage mon avis sur la question, mais j'ai trouvé que la qualité perçue était en rapport avec le prix de la machine. Mais sans les défauts insupportables sur la Bosch verte, avec un jeu prononcé sur les guides, une butée de profondeur qui se dérègle sans cesse et à même cassé lorsqu'à bout de patience je lui ais mis un coup de tournevis ferme et fatal : poubelle !

La DW621 est au dessus de la MOF001 et a un système d'aspiration original, par contre elle fait 100€ de mieux, ça compte. Elle fait aussi 1100w donc serait plutôt la concurrente de la JOF001, deux fois moins chère. On est clairement pas dans la même gamme de prix. Par contre, elle ne sera pas pratique sous table, ce qui est le point fort et représente la vraie raison d'acheter une Triton. Au prix de la Dewalt, on peut avoir une TRA001 de 3.5cv qui commence à être une machine intéressante à monter sous table.
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

Pour la bosch verte, je n'avais aucun jeu sur la mienne et pas de probleme non plus avec la butée.
Par contre elle etait dure a descendre et j'ai aussi du l'envoyer sous garantie pour remplacement de l'interupteur.

Concernant la puissance, je crois qu'il faut faire attention aux valeurs indiquées, je l'ai deja dit sur un autre post, mais je n'ai pas ressenti de difference de puissance entre la bosch 1400w, la triton 1400w et la dewalt 1100w. j'ai meme la sensation que la dewalt tient mieux le regime.

Si c'est uniquement pour monter sous table, en effet la TRA001 est peut etre un bon choix si elle n'a pas le meme defaut moteur que sa petite soeur. J'espere aussi que les pinces sont meilleures car sur la Mof il faut vraiment serrer tres fort sinon la queue risque de tourner dans la pince, j'ai flingué une fraise neuve comme cela !

Personnellement, m'etant equipé d'un combiné avec toupie entre temps, je n'ai plus les meme besoins en defonceuse meme si j'ai quand meme prevu monter la dewalt sous table occasionnellement pour des pièces qui seraient compliquée/dangereuses a passer sur la toupie.
Willow
Accro

Message par Willow »

Attention, si tu as l'impression que ta machine tient mieux le régime, c'est une question de régulateur. C'est pas le point fort des Triton 1400w d'ailleurs car c'est là où elles lâchent. Si une défonceuse a une baisse de régime, c'est soit que sa vitesse est mal réglée, soit que la passe est trop importante. Ça veut dire que la machine et son outil sont trop sollicités, ce qui peut poser des problèmes, particulièrement sur les Triton. Je je dis globalement à tous les utilisateurs inexpérimentés de défonceuses : la machine ne doit pas ralentir quand elle est dans le bois; elle doit conserver le même régime qu'à vide. Si vous vous y tenez, vos machines et vos outils dureront longtemps.

Fabio, si tu devait serrer ta pince fort, c'est que c'était sans doute une pince impériale. Beaucoup d'utilisateurs recommandent d'acheter un jeu de pinces métriques pour tout achat d'une Triton. Ça me parait sage en effet.
fabio38
Accro

Message par fabio38 »

non, c'etait bien la pince 8mm qui etait livrée avec ma machine, j'avais d'ailleurs complété pour au final posseder toutes les pinces 6-8-12-1/4-1/2. Il m'en reste d'ailleurs si des personnes sont interessées

Il me semble qu'a l 'epoque j'avais lu quelque part que c est un probleme d'angle au niveau des mors de la pince. Par contre Il y a une difference sur les pinces entre la MOF et la TRA. Du coup, la TRA sert peut etre tres bien.

Sur la Dewalt, on sent bien que le serrage se faisait progressivement comme sur ma bosch d'ailleurs, mais je n'avais pas cette impression sur la MOF.

Sinon, pour info, j'avais trouvé mes pinces a un bon prix chez http://www.toolsparesonline.com/
Ils vendent toutes les pièces detachées Triton, c'est entre autre ce qui m'avait motivé a acheter Triton car c'est rare de trouver aussi facilement des pieces detachées. En plus generalement la moindre pièce vaut jusque 1/2 du prix de la machine neuve ce qui n'est pas le cas pour Triton.
Locouarn
Découvre le forum

Message par Locouarn »

Bonsoir,
Je déterre violemment ce sujet pour dire que je fais partie des utilisateurs mécontents de la MOF001. Au bout de quelques mois déjà elle a commencé à cracher des étincelles au niveau des charbons et à présenter des variations anormales de régime. Je ne l'ai pas utilisée pendant quasiment deux ans et aujourd'hui il faut lancer le rotor à la main pour qu'elle démarre. Malgré un petit toilage (dans les règles) du collecteur et dressage des charbons (ébréchés), pas d'amélioration. J'ai commandé un rotor et des charbons neufs, mais désormais j'aurais peur de m'en servir. La fréquence de ce problème sur ce modèle est révélateur d'un soucis de fabrication. C'est dommage avec tous les accessoires que j'ai achetés !
Cordialement.
Répondre