j'aimerais avoir quelques avis et réponses à quelques questions que je me pose au sujet d'un projet que je souhaite réaliser.
Je précise que je suis plus tôt novice en menuiserie.
mon projet : fabriquer 2 caissons, ayant chacun 2 tiroirs, l'ensemble posé sur 4 roulettes (4 par caisson).
Les tiroirs doivent être assez solides.
Chaque caisson doit faire 40 cm de large, 50 cm de haut et 83 cm de profondeur.(je fais 2 caissons et non pas un seul, car l'endroit où ils vont être placés est étroit d'accès)
Je pensais réaliser l'ensemble avec du bois acheter en grande surface de bricolage de 18 mm d'épaisseur.
Je voudrais réaliser l'ensemble des assemblages avec des chevilles en bois.
J'imaginais faire les cotés du tiroir en 2 parties, afin de laisser une partie vide (notée A sur le plan) afin de permettre au tiroir de coulisser avec le caisson (sur la partie B).
Je vous joins un plan fait à la main. Il n'est pas à l'échelle.
Le matériel dont je dispose: scie sauteuse, perceuse, visseuse
je pensais acheter ça pour les cheville en bois: http://www.amazon.fr/Wolfcraft-4645000- ... =wolfcraft
Mes questions :
1°) Pensez-vous que le système de coulisse prévu pour les tiroirs est viable ? Judicieux ?
2°) Me préconisez-vous une autre solution ?
3°) L'épaisseur de 18mm pour les planches vous semblent elles un bon choix pour l'ensemble des pièces ? (j'ai le sentiment de perdre pas mal en largeur, car, si je prends en compte l'épaisseur du caisson (2x18mm) et celle du tiroir(2x18mm), ça me fait au total 72mm à ôter de ma largeur total de caisson, soit un tiroir faisant 328 de large disponible pour rangement (je voulais pouvoir mettre des chaussure dans les tiroirs du bas, ça fait un peu juste peut être).
4°) Je pensais faire découper aux bonnes dimensions l'ensemble des pièces de bois. Auriez-vous une idée du surcoût que cela peut représenter ?
5°) Pensez-vous que je devrais plus tôt investir dans un matériel de découpe ? (lequel ?) A moins que vous ayez une autre suggestion ?
6°) Quel est l'espace nécessaire entre 2 chevilles en bois ?
7°) Je pensais faire la partie B ayant pour hauteur de 18mm et une profondeur de 18mm aussi (ce qui correspondrait à l'épaisseur de mes planches et réduirait ainsi la découpe).
Dans ce cas, combien d'espace (A) dois je prévoir pour que le tiroir coulisse correctement ?
8°) Auriez-vous une idée du temps de réalisation nécessaire ?
Avez vous des suggestions ? Oui je sais, ça fait beaucoup de questions.
Merci par avance de l'attention que vous porterez à mon projet.