Projet de caisson avec tiroirs

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

TêteDeBois
Fan

Projet de caisson avec tiroirs

Message par TêteDeBois »

Bonjour,

j'aimerais avoir quelques avis et réponses à quelques questions que je me pose au sujet d'un projet que je souhaite réaliser.
Je précise que je suis plus tôt novice en menuiserie.
mon projet : fabriquer 2 caissons, ayant chacun 2 tiroirs, l'ensemble posé sur 4 roulettes (4 par caisson).
Les tiroirs doivent être assez solides.
Chaque caisson doit faire 40 cm de large, 50 cm de haut et 83 cm de profondeur.(je fais 2 caissons et non pas un seul, car l'endroit où ils vont être placés est étroit d'accès)
Je pensais réaliser l'ensemble avec du bois acheter en grande surface de bricolage de 18 mm d'épaisseur.

Je voudrais réaliser l'ensemble des assemblages avec des chevilles en bois.
J'imaginais faire les cotés du tiroir en 2 parties, afin de laisser une partie vide (notée A sur le plan) afin de permettre au tiroir de coulisser avec le caisson (sur la partie B).
Je vous joins un plan fait à la main. Il n'est pas à l'échelle.
Le matériel dont je dispose: scie sauteuse, perceuse, visseuse

je pensais acheter ça pour les cheville en bois: http://www.amazon.fr/Wolfcraft-4645000- ... =wolfcraft

Mes questions :
1°) Pensez-vous que le système de coulisse prévu pour les tiroirs est viable ? Judicieux ?
2°) Me préconisez-vous une autre solution ?
3°) L'épaisseur de 18mm pour les planches vous semblent elles un bon choix pour l'ensemble des pièces ? (j'ai le sentiment de perdre pas mal en largeur, car, si je prends en compte l'épaisseur du caisson (2x18mm) et celle du tiroir(2x18mm), ça me fait au total 72mm à ôter de ma largeur total de caisson, soit un tiroir faisant 328 de large disponible pour rangement (je voulais pouvoir mettre des chaussure dans les tiroirs du bas, ça fait un peu juste peut être).
4°) Je pensais faire découper aux bonnes dimensions l'ensemble des pièces de bois. Auriez-vous une idée du surcoût que cela peut représenter ?
5°) Pensez-vous que je devrais plus tôt investir dans un matériel de découpe ? (lequel ?) A moins que vous ayez une autre suggestion ?
6°) Quel est l'espace nécessaire entre 2 chevilles en bois ?
7°) Je pensais faire la partie B ayant pour hauteur de 18mm et une profondeur de 18mm aussi (ce qui correspondrait à l'épaisseur de mes planches et réduirait ainsi la découpe).
Dans ce cas, combien d'espace (A) dois je prévoir pour que le tiroir coulisse correctement ?
8°) Auriez-vous une idée du temps de réalisation nécessaire ?

Avez vous des suggestions ? Oui je sais, ça fait beaucoup de questions. :-)
Merci par avance de l'attention que vous porterez à mon projet.
Pièces jointes
caisson_tiroirs.jpg
Lardus
Accro

Re: Projet de caisson avec tiroirs

Message par Lardus »

Salut,
Alors,

Ton type de coulissante, ça s'appelle du coulissage suspendu, sauf que la rainure nécessaire a accueillir le coulisse au dans ton côté de tiroir, tu la remplace ici par un jeu entre tes moitiés de côté de tiroir. A mon sens c'est pas top, tu pers l'efficacité de la moitié de tes tourillons, tout le poids de ton organe coulissant sera reparti sur les tourillons de la partie haute de tes côtés. Dirige-toi peut être vers un coulissage traditionnel, c'est a dire que tu gardes ton coulisse au tel quel mais que c'est le bas de ton côté de tiroir qui viens coulisser dessus. Pour faire du meilleur boulot, il faudrait même que ton coulisseau soit feuilluré, ou qu'il comprenne un carrelet rapporté pour que ton coulisse au ai une forme de L, et qu'il assure ainsi le guidage latéral, plutôt que ce rôle soit assuré par les joues de ton caisson.

Tes épaisseurs me semblent pas mal au vu de l'importante profondeur de tes caissons.

Pour tes assemblages, dur de se prononcer si l'on ne connait pas le matériau choisi.

En matos, a priori tu n'a rien pour couper propre (scie sur rail, défonceuse), ça dépends de ton budget, mais si c'est ton seul projet, alors investi dans un rabot, tu coupes en gros a la sauteuse et tu finis bien propre au trait au rabot, pas bien orthodoxe mais ça peut le faire. Et puis ça sert bien pour d'étalonner les portes :-)

Encore une chose, je me rends pas bien compte avec ton dessin, mais il faut bien que ta façade et tes côtés de tiroir entourent ton fond, et non qu'ils ne posent dessus, sinon tes fixations travailleront à l'arrachement et seront moins costauds qu'au cisaillement.
TêteDeBois
Fan

Message par TêteDeBois »

Merci Lardus pour ta réponse.

Je suis désolé mais je n'ai pas compris ce que tu voulais m'expliquer au sujet du coulissage.
J'ai bien compris que ce que je voulais faire n'est pas la bonne méthode, je vais donc l'oublier.
Pourrais tu me ré-expliquer l'histoire du coulisse en forme de L (peut être as tu un exemple à me montrer ?)

Pour le bois, je pensais prendre ce qu'on trouve facilement en grande surface. Du pin surement. Mauvais choix ?
Je pense en effet qu'il faudrait que je m'équipe pour pouvoir couper propre comme tu dis. Il faudrait donc que j'achète une scie avec rail ?
pourrais tu me ré-expliquer ce passage s'il te plait : "il faut bien que ta façade et tes côtés de tiroir entourent ton fond, et non qu'ils ne posent dessus, sinon tes fixations travailleront à l'arrachement et seront moins costauds qu'au cisaillement."
Désolé, si je n'ai pas compris grand chose. Je suis vraiment novice.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonsoir,
Lardus voulais peut-être dire ceci ?
Tiroir et glissières Lardus.jpg
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
TêteDeBois
Fan

Message par TêteDeBois »

Ah d'accord - merci Jft68 pour le dessin :-)

Mais du coup, la partie en L, c'est un peu comme si mon tiroir coulissait directement sur la partie inférieure du caisson et de ses cotés, non ?
jft68
Accro

Message par jft68 »

Oui, les façons de faire coulisser un tiroir sont très nombreuses celle-là en est une parmi d'autres.
Ces coulisses en L seraient vissées / collées sut l'intérieur des panneaux de tes caissons.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,
Aucun soucis, j'ai parfois du mal à être explicite.
Pour essayer d'être plus clair, tu imagine que le L épouse ton tiroir, la barre du bas du L supportant le bas du tiroir, et la barre latérale du L assurant le guidage latéral de tes côtés de tiroir. Mais, sur ton dessin, le coulisseau que tu as representé forme déjà ce L avec les joues de ton caisson, donc ça pourrait peut-être le faire comme ça, mais il faudra bien être d'équerre au montage.
Pour ton matériau, en agencement, ce que je préfère c'est le trois plis (ou tripli), j'avais surtout peur que tu choisisses du médium, car là, les tourillons ça aurait pas été top..
Une scie sur rail, oui ça peut-être sympa, si tu prévois de l'utiliser plus tard.
Pour le passage que tu n'as pas compris, en fait, lorsque tu regarde ton tiroir de face, il faut que tu vois ta façade qui descends jusqu'en bas du tiroir, elle ne doit pas venir se poser sur ton fond car si c'était le cas, tes fixations travailleraient directement à l'arrachement alors que, si ta façade et tes côtés entourent ton fond, alors ce sera la résistance des tourillons ou de tes fausses (ou vraies) languettes qui fera le boulot. Donc, pour être sûr que l'on se comprenne, et sans parler d'assemblages, ton fond devrait pouvoir s'encastrer par dessous une fois ta façade et tes côtés assemblés.
je ne suis pas chez moi, aussi je ne peux m'appuyer de dessins ou croquis, mais peut-être une bonne âme pourrais te représenter un coulisseau traditionnel et cette histoire de fond.

Sinon, si tu souhaites acquérir quelques bases de conception en mobilier, je te conseille le bouquin de chez Dunod, Etude et construction du mobilier (à vérifier le titre, ça fait un moment que je n'ai pas vu le bouquin en question), qui doit coûter moins d'une vingtaine d'euros il me semble.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Ah bin voilà, merci beaucoup jft68, toujours prompt à mettre un coup de sketchup, et c'est bien agréable!
L'avantage du coulisseau (une coulisse, c'est en quincaillerie, du blum par exemple), c'est que tu peux le caler ou retoucher la feuillure afin de rattraper les hypothétiques défauts de ton caisson.
TêteDeBois
Fan

Message par TêteDeBois »

Je pourrais donc me passer de cette partie en L et faire coulisser mon tiroir directement sur mon caisson comme sur ce croquis.
Il faudrait laisser combien de mm d'espace entre le tiroir et le caisson pour que ça coulisse bien ?

Pour la partie concernant la façade, je pense avoir compris. Je ferais un croquis et le posterais pour confirmer.

Merci.
Pièces jointes
caisson_tiroirs2.jpg
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Oui, c'est faisable. Ca ne va pas posséder une grande espérance de vie par contre, à mon sens.
A la limite, si tu souhaite conserver cette conception, tu peux faire deux rainures dans tes côtés, et faire un coulissage suspendu.
Un bon coulissage, c'est du feeling, théoriquement il n'y a pas de jeu, à peine quelques dixièmes de chaque côté.
Le top, aucun jeu (à peine quelques dixièmes) et un peu de parafine sur les coulisseaux, si tu met trop de jeu, ton tiroir va se coincer d'un coté ou de l'autre en diagonale.
TêteDeBois
Fan

Message par TêteDeBois »

Concernant la mise en oeuvre, je devrais fabriquer en premier les tiroirs, et ensuite construire le caisson autour ?
Ce qui m'assurerait du bon coulissage des tiroirs, non ?

J'ai bien noté qu'il faudrait que j'investisse dans une scie sur rail. Un modèle à me suggérer ?
Tu ne m'as pas dis ce que tu pensais du kit pour les chevilles : http://www.amazon.fr/Wolfcraft-4645000- ... =wolfcraft

Tu as évoqué le tripli, est moins couteux que du pin ? Ça se travaille facilement ? il y a des précautions à prendre ?
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonsoir,
non, pour le bon coulissage des tiroirs il te suffira de reprendre un peu l'épaisseur de la feuillure coté panneau.
On peut d'ailleurs faire ces coulisses en L en deux pièces.
La partie support que tu colles et visse dans les parois du caisson et la glissière qui sera une baguette,
et que tu colleras une fois le tiroir en place.
Coulisses tiroirs dans caisson.jpg
TêteDeBois
Fan

Message par TêteDeBois »

Merci Jft68 pour ta réponse.

Qu'entends tu lorsque tu dis "reprendre un peu l'épaisseur de la feuillure coté panneau." ?

Je reviens sur la question de la coulisse en L, en reprenant le dessin que tu as fait plus haut, je ne comprends pas l’intérêt de cette coulisse en L par rapport au fait de faire coulisser directement le tiroir à même les parois du caisson.
jft68
Accro

Message par jft68 »

je ne comprends pas l’intérêt de cette coulisse en L par rapport au fait de faire coulisser directement le tiroir à même les parois du caisson.
tout simplement parce que ça ne se fait pas :)
Dans aucun meuble.
Le coulissement des tiroirs engendre forcément une usure.
Les coulisses se remplacent aisément. Si des traces d'usure apparaissaient sur ton caisson ce serait forcément moins joli, non ?

Pour la réduction de l'épaisseur de la feuillure:
Tiroir et glissières Lardus.jpg
TêteDeBois
Fan

Message par TêteDeBois »

Ah bah si ça ne ce fait pas alors ! :-)

bon ok, j'abandonne l'idée du tiroir qui coulisse directement sur les parois du caisson :-)

mais (eh oui, il y a toujours une question :-) ), si je fais un montage en L comme vous me le préconisez, je vais donc avoir une taille utile de rangement dans mon tiroir qui va être encore plus restreinte. C'est bien ca ?

Donc si je pars du principe que mon caisson fait 40cm de large(mesure externe), avec des parois de 18mm. Il faut ajouter à celà la largeur des 2 L (18mm x 2 aussi ? ou je peux réduire). Puis les parois du tiroirs en lui même (2x18mm). Ce qui devrait me faire une largeur utile de rangement de 29,2 cm... ca va faire juste si je veux y ranger mes chaussures (je fais du 42 en pointure). Actuellement mes chaussures sont déjà rangées à l'emplacement du futur caisson, dans 2 cagette en plastique. J'espérais pouvoir reproduire le même principe avec avec ces caissons à tiroirs.
Une idée à me proposer ?
jft68
Accro

Message par jft68 »

Si la version qui t'a été proposée ne te convient pas, il reste toujours celle-ci.
Mais là non plus il ne faut pas que ton tiroir frotte sur les parois du caisson.
Tiroir et glissières.jpg
Il y a combien de tiroirs par caisson ?
TêteDeBois
Fan

Message par TêteDeBois »

je voudrais faire 2 tiroirs par caisson.

Ton dessin ressemble à ce que j'avais évoqué au tout début (avec ma partie B qui coulisse dans la A). Non ?

Ce n'est pas que ta proposition ne me convient pas, je voudrais surtout ne pas trop perdre d'espace de rangement.(même là dessus je suis radin :-) )
jft68
Accro

Message par jft68 »

Alors il faut fixer d'abord la dimension des tiroirs qui te convient et ensuite tu habilles autour.
TêteDeBois
Fan

Message par TêteDeBois »

Jft68,
mon espace est restreint, je dispose de cet espace : largeur 80cm, 50cm de haut et 83 de profondeur.

L'accès à cet espace est lui aussi restreint. Et compte tenu de la profondeur que je souhaite exploiter, je ne suis pas certain qu'en faisant un seul caisson, au dimension ci-dessus, que je puisse arriver à le glisser à l'endroit souhaité.

C'est pourquoi je me suis dit que j'allais faire 2 caissons. Mais je ne sais pas si c'est la bonne option.

D'un autre coté, un seul caisson avec un tiroir de près de 80 cm de large sur 83 de profondeur ce n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux. Non ?

Je pense que rester sur 2 caissons est la meilleur solution. Qu'en penses tu ?
Après, je peux peut être faire 2 caissons de dimension différente (un de 50cm et un de 30).

si je veux mettre en place la glissière que tu as évoqué dans ton dernier dessin, il me faut d'office une défonceuse pour faire la rainure dans la parois du tiroir ?
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Tu pourras faire ta rainure a la scie sur rail si tu t'equipes avec.
Répondre