Pour obtenir du bois moins cher : le sciage à façon.

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Francois23
Accro

Re: Pour obtenir du bois moins cher : le sciage à façon.

Message par Francois23 »

Scieur a écrit : Quand quelqu'un, que je catalogue immédiatement comme " chieur de service", me gonfle par tél au bout de moins de 59 secondes, je lui annonce un prix exorbitant (j'insiste sur le "exorbitant") en lui donnant l'adresse de mes plus proches confrères
... et après on s'étonne que les gens soient perdu avec le prix des bois....
... et que le forum est plein de questions "vous en pensez quoi du prix de"....

En tout cas, bienvenu sur le forum, d'avoir des pros, c'est toujours bon bierre
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Il y a pénible et pénible. Même si je ne suis pas dans le même domaine, les catégories existent aussi.

Dans mon expérience, le vrai pénible, ça n'est pas le néophyte, lui en général il arrive sans trop d'idée préconçues et il accepte qu'on le renseigne et qu'on le guide. Le vrai pénible, c'est celui qui pense ne pas être néophyte et qui va chipoter sur un détail sans importance alors qu'il a oublié le principal.
Gugusse
Accro

Message par Gugusse »

Scieur a écrit : Certains "clients" ( et c'est assez fréquent) m'appellent de l'autre bout de la France. Ils sont désœuvrés, ne seront jamais clients, mais insistent pour connaître tous mes prix. Je leur dis que j'ai autre chose à faire. Dernièrement, l'un deux m'a déclaré que je n'étais pas "commerçant" parce que je lui ai dit que je refusais de lui faire un devis (il habite à perpète et ne sera jamais client, c'est une évidence). Je lui ai répondu que ça tombait pile poil, vu qu'il n'était pas client et que donc, il devait s'agir de deux autres personnes.
Aïe! Et bienvenue à toi!

Personnellement, j'agis beaucoup comme ce 'client pénible' qui habite perpète mais qui t'appelle quand même.
Je le fais pour énormément de choses car je me déplace souvent, un peu partout, et j'appelle donc les potentiels vendeurs qui m'intéressent.
Mais si le type appelle, même si il habite loin, c'est qu'il est potentiellement capable de se déplacer et aller chercher son bois, non?
Je comprend maintenant pourquoi certains refusent de me vendre quoi que ce soit parce que j'habite "loin"...
Parti de rien, Arrivé à rien, Mais tout seul!
claude38
Accro

Message par claude38 »

J'habite pas très loin de chez toi mais promis, je ne viendrai pas te déranger.
J'ai eu un magasin et je comprends parfaitement tes explications et tes réactions.
Bon courage pour la suite et je te souhaite de bons clients sympas qui savent partager une Guinness quand le travail est fait, il n'y a rien de mieux pour partager un grand sourire de satisfaction.....

[bravo] bierre
Les hommes de l'age de biére vivaient dans des tavernes
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Oeuvrant dans une branche commerciale, je ne compte plus le nombre de client revenant faire ses achats simplement parce que le vendeur était sympa ... et ils nous le disent ... Il se déplacent, font du Km en plus mais c'est secondaire ... Ils veulent du service, de la considération, de l'accueil et de la compétence !

Ce sont des différences qui peuvent générer une différence de chiffre d'affaire non négligeable pour ne pas aller plus loin ...

Cette différence se travaille dès l'accueil téléphonique ...
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Bonsoir,

Si le vendeur est sympa, il est certain que c'est un plus pour le client. Mais il faut aussi que le client soit sympa et compréhensif vis à vis du vendeur : un scieur dans le cas qui nous préoccupe.
Normalement les scieries n'ont que peu vocation à faire de l'épicerie, et quand elles le font, c'est avant tout pour dépanner.
Ce que j'ai fait pendant 45 ans ; bien que le CA généré par les amateurs n'ai jamais dépassé 2 %.
Par contre il y a des jours ou on est " à la bourre " et ces jours on ne peut pas passer le temps nécessaire pour chercher le mouton à 5 pattes ou expliquer le pourquoi du comment le bois est comme ça.
Il y a aussi des fâcheux, peu compréhensifs et même grincheux et à ceux là on réserve l’accueil de rigueur.

Pour les clients éloignés, sauf s'ils avaient pignon sur rue (entreprise), j'étais devenu assez réticent à les servir car il y a eu pas mal de défaut de paiement .
Mais en règle générale tout se passe bien, et j'espère que les clients amateurs, qui ont eu affaire avec moi durant ma carrière ont été en majorité satisfaits

Voici la vision d'un ancien scieur repenti, smileyscie et qui maintenant a du temps pour bricoler
Cordialement

Michel
hundertaker
Accro

:lol: j'abandonne :lol:

Sur que 2% ... si ils bouffent 50% du temps ...
einnacl
Accro

Message par einnacl »

Scieur, je comprends tes difficultés qui sont certes réelles , qui sont souvent rencontres dans le commerce, d'autant plus quand il faut payer ces factures à la fin du mois, et comme dit jft68 de" remettre l'église au milieu du bourg" ça fait du bien. Mais le cliché de la femme "godiche" c'est vraiment dommage.
Bonne soirée
AC
egtegt
Accro

Message par egtegt »

hundertaker a écrit :Oeuvrant dans une branche commerciale, je ne compte plus le nombre de client revenant faire ses achats simplement parce que le vendeur était sympa ... et ils nous le disent ... Il se déplacent, font du Km en plus mais c'est secondaire ... Ils veulent du service, de la considération, de l'accueil et de la compétence !

Ce sont des différences qui peuvent générer une différence de chiffre d'affaire non négligeable pour ne pas aller plus loin ...

Cette différence se travaille dès l'accueil téléphonique ...
Allez avoue, y'en a quand même parfois qui demandent plus d'effort que d'autre pour être sympa avec eux ;)

C'est une chose que j'ai apprise quand j'avais un restau, une majorité de clients comprend parfaitement qu'une relation commerciale saine est une relation équilibrée où chacun apporte quelque chose à l'autre.
Et une minorité (heureusement) est convaincue que la seule chose importante dans cette relation, c'est l'argent qu'ils dépensent et que donc à partir du moment où ils te font l'honneur de te choisir pour dépenser cet argent, tu dois les traiter comme des rois, comme le fameux adage te l'impose.

La meilleure chose à faire est de se débarrasser au plus vite des clients de la seconde catégorie avant qu'ils ne fassent fuir ceux de la première ... sauf s'il s'avère qu'ils sont milliardaires :-(mur
hundertaker
Accro

Grâve !
Willow
Accro

Message par Willow »

On est toujours le pénible de quelqu'un d'autre. Tôt ou tard, on fera tous scier quelqu'un !
Scieur
Habitué

Message par Scieur »

On remet les compteurs à zéro et on repart sur des bases positives et constructives

Exactement !
Et moi le premier.
Mais ce n'est pas parce que je suis un pénible de chez pénible que je vais me laisser emmerder par certains pénibles (Non mais !!). Ils sont rares toutefois.
Pour aller dans le sens de Guguss (post du 16 02), (et après j'ESPERE que l'on parlera autre chose que de cette polémique sur les pénibles /// si j'avais su que le sujet touche certains de si près, JE NE L AURAIS JAMAIS ABORDE), ce n'est pas parce que un client habite loin que cela crée un problème. J'ai un client parisien et même un de Belgique. Des maraîchers m'appellent de Nîmes, Montpellier, du nord de Lyon pour connaître le prix de poteaux en châtaigniers de dimensions ou sections particulières. Je leur demande d'où ils sont et leur demande s'ils ont réfléchi au moyen et au coût du transport. Et, très généralement, la discussion continue sur le mode convivial.
Ce qui me gêne, c'est quand je viens d'arrêter pour la énième fois les machines pour répondre au tél et que manifestement, j'insiste sur le "manifestement", mon interlocuteur veut simplement recevoir un devis pour, après, pouvoir mieux "négocier" avec un confrère de sa région, ou bien pour rajouter un papelard au dossier de son projet.
Donc, cher Guguss, quand quelqu'un dans ton cas me dit qu'il a l'occasion de passer dans ma région, ou bien qu'il peut l'avoir (cette occasion) je le renseigne du mieux que je peux. Y compris d'autres personnes, qui habite à perpète et qui ne seront jamais clientes qui sont capables de la courtoisie minimale à qui je donne un maximum de renseignements de toutes sortes.
J'avais "poster" sur le thème des scieurs parce qu'il revient fréquemment dans le chapitre sur le prix du bois. C'est normal; Mais si c'est pour rentrer dans des joutes stériles (je ne parle pas de toi Guguss car ta remarque coule de source) avec des mecs qui semblent très prompts à tenir des propos hautains ou à me faire des procès d'intention (((cf. le poste sur le "pigeonnage" d'autrui) - Sigmund F. a écrit de belles choses sur les "procès d'intention" et la "projection sur autrui" de nos propres fantasmes /// je ne peux QUE renvoyer à la lecture complète de ses oeuvres))), ... si c'est pour rentrer dans des joutes stériles, disais-je, ... j'ai mieux à faire que descendre dans l'arène et je préfère me contenter de vendre des oranges à la sortie.
En revanche, je veux bien continuer à papoter sur le vie du scieur moyen.
Et seulement si ça vous intéresse.
Yes ,?
On remet les compteurs à zéro et on repart sur des bases positives et constructives ?
L'autre nuit, j'avais fait un long laïus, mais damned, il devait être trop long. Tout est partie en fumée ou poussières quand j'ai cliqué sur "envoyer".
Suite dans mon post suivant. Deux précautions valent mieux qu'une.
jft68
Accro

Message par jft68 »

Bonjour,
merci à toi Scieur, de clore ce début de polémique et revenons-en au titre du sujet "obtenir du bois moins cher".
Bonne journée à tous.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
tienda
Accro

Message par tienda »

+1 avec jft
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
hundertaker
Accro

Scieur a écrit :On remet les compteurs à zéro et on repart sur des bases positives et constructives ?
Pièces jointes
Sans titre-4.jpg
Scieur
Habitué

Message par Scieur »

Suite des Mémoires d'un scieur de campagne

Je fabrique de jolis piquets/poteaux, de section carrée, en châtaignier, bien droits, sciés dans le fil du bois et dans le duramen de ce dernier. Toutes sections, toutes longueurs.
Des maraîchers de déplacent de Lyon (trois heures rien que pour le trajet + les frais de transport et d'autoroute) pour m'en acheter des lots de 500.
1.60 ttc le piquet de 4 cm x 4 cm par 2 mètres ; indestructible ! Ils m'affirment que je suis en-dessous des prix pratiqués dans un rayon de 200 km. Et nettement au-dessus pour la qualité.
Jusque là, tout baigne. Ces maraîchers repartent avec cinquante ou soixante piquets de deuxième choix, en plus, cadeau de la maison, aussi solides que le premier choix, mais avec de légers défauts.
Dès le 15 avril, je reçois plusieurs appels chaque jours de la part de jardiniers amateurs passionnés.
Tous, sans exception, ont comparé mes prix avec le Gars Meuvaire et consorts. La majorité repart avec , en plus , gratos, comme petit cadeau, des piquets de second choix,.
Il y a ceux qui apprécient, ceux qui trouvent que 1.6 euros c'est très cher (eh oui, chers internautes, c'est le même prix pour tout le monde - appelez-moi vite avant que ça passe à 1.70 ; j'enverrai par la poste) et qui demandent si "je peux leur faire un prix" pour 11 piquets. Il y a celles et ceux qui EN LIVE et LONGUEMENT discute, tergiversent, parlementent, avec leur moitié, " occupée" dans la pièce d'à côté, à savoir faut-il en acheter onze, ou bien douze, non onze, oh pis finalement douze. Pas de chance, pour cet appel-là, j'ai laissé les machines tourner, me contentant de sortir en courant.
Scieur
Habitué

Message par Scieur »

Annecdote

Dernièrement, il y a un djeune, accent « rap dur », qui m'appelle.
Je cale donc les machines, je sors en courant et
Lui : "Vous les vendez combien vos bâtons ?
Il a dû voir mes réalisations sur facebook ou sur un site d'annonces. Ca lui a plu.
Moi (qui suis un schieur chieur de chez chieur ; mais le pauvre ne le sait pas encore) : Je ne vends pas de "bâtons" mais des piquets !
Lui : ???
Moi : ...
Lui : Oui, bon, vous les vendez combien vos bâtons ?
Moi : Vous êtes d'où ?
Lui : ... ? !
Lui : Lyon...
Moi : Vous voulez cultiver des tomates/aubergines ?
Lui, s’énervant : C'est combien ?
Moi : Je préfèrerais que vous passiez à la scierie.
Lui, hurlant : NIKE TA MEEEERE LA PUUUTE !
le téléphone : bip .... bip.. bip ....
Ah j'aimerais tellement voir arriver cet interlocuteur à la scierie !
Bref, si au cours d'un reportage sur les banlieues en feu vous voyez des clans de gladiateurs à capuche s'affronter armés de jolis piquets en châtaigniers, bien droits, bien pointus, en 4 x 4, vous saurez qui les a vendu.
Peut-être que ça me fera de la pub.
Je dois réfléchir à une banderole : "Chers téléspectateurs, les piquets que vous apercevez ont été fournis par la scierie XXX ...."
Mizott
Accro

Message par Mizott »

Bonjour Sieur le Scieur,

pour les emm..bêteur, mets un répondeur, ça filtre déjà pas mal de pénibles impatients

Mizott ;)
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Pour alimenter le débat relationnel scieur/acheteur, lorsque le mien me voit débouler, il sait qu'il va perdre une bonne heure et demie de son temps, que je suis un sacré casse ***** qui va lui faire dépiler pas mal de plots, que non, il est joli ton syco mais, pas assez blanc, je voudrais éviter de le teinter et que, beurk, il est noir ce noyer US, oui je sais que le US est noir mais je pensais que, peut-être, bon on pars sur du pays alors? Rohhhh, et le joli plot en 18 là haut!!! Je pourrais le voir?

Mais ce brave bonhomme prends toujours autant de plaisir à me servir, autant que j'en ai à lui expliquer mon ouvrage, et à le voir partir zigzaguer avec son titou pour me ramener un plot de derrière les fagots, lequel, comme par hasard corresponds pile poil à ce que j'imaginais. Et puis, il adore voir des photos d'ouvrages réalisés avec son bois et puis taper un peu le bout de gras sur des histoires d'ateliers, d'escaliers et de meubles.
Du coup, lorsque je vais déménager, d'ici un an, mon scieur va me manquer :-)
Scieur
Habitué

Message par Scieur »

Les prix, suite:

Mes prix fluctuent ! Ouille ouille ouille !! Encore une volée de bois vert ?

Certains bucherons professionnels me vendent parfois du bois (en billes sciées à deux mètres) à bas prix. Généralement, c'est du bois initialement destiné au bois de chauffage, aux plaquettes pour le chauffage, etc, ils préfèrent me vendre ce bois à 80 euros la tonne qu'à 40 euros pour être transformé en plaquettes.
Dans ce cas, j'en profite pour momentanément baisser mes prix. Car je me base (cf. plus haut) sur un prix de sciage à 80 euros le m3.(excepté les liteaux).
Mes prix baissant, mes clients habituels en profitent et je gagne de nouveaux clients.
Et surtout, ma production part plus vite et cela m'évite de stocker (je n'ai que très peu de place pour stocker).
Répondre