Suite des Mémoires d'un scieur de campagne
Je fabrique de jolis piquets/poteaux, de section carrée, en châtaignier, bien droits, sciés dans le fil du bois et dans le duramen de ce dernier. Toutes sections, toutes longueurs.
Des maraîchers de déplacent de Lyon (trois heures rien que pour le trajet + les frais de transport et d'autoroute) pour m'en acheter des lots de 500.
1.60 ttc le piquet de 4 cm x 4 cm par 2 mètres ; indestructible ! Ils m'affirment que je suis en-dessous des prix pratiqués dans un rayon de 200 km. Et nettement au-dessus pour la qualité.
Jusque là, tout baigne. Ces maraîchers repartent avec cinquante ou soixante piquets de deuxième choix, en plus,

de la maison, aussi solides que le premier choix, mais avec de légers défauts.
Dès le 15 avril, je reçois plusieurs appels chaque jours de la part de jardiniers amateurs passionnés.
Tous, sans exception, ont comparé mes prix avec le Gars Meuvaire et consorts. La majorité repart avec , en plus , gratos, comme petit

, des piquets de second choix,.
Il y a ceux qui apprécient, ceux qui trouvent que 1.6 euros c'est très cher (eh oui, chers internautes, c'est le même prix pour tout le monde - appelez-moi vite avant que ça passe à 1.70 ; j'enverrai par la poste) et qui demandent si "je peux leur faire un prix" pour 11 piquets. Il y a celles et ceux qui EN LIVE et LONGUEMENT discute, tergiversent, parlementent, avec leur moitié, " occupée" dans la pièce d'à côté, à savoir faut-il en acheter onze, ou bien douze, non onze, oh pis finalement douze. Pas de chance, pour cet appel-là, j'ai laissé les machines tourner, me contentant de sortir en courant.