Charnière invisible Blum (Ikea)

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

karnalta
Accro

Charnière invisible Blum (Ikea)

Message par karnalta »

Salut à tous,

Je vais bientôt devoir fixer des portes d'armoire à l'aide de charnières invisibles d'Ikea (qu'il me restait) mais je n'ai pas la moindre idée de la technique à utiliser pour faire çà convenablement ?

J'ai trouver un gabarit exprès sur Foussier Quincaillerie mais il coûte 477€ :shock: J'ai envie de dire qu'avec 477€ j'ai un million de chose qui me passe par la tête avant un simple gabarit de perçage :lol:

Je me demandais donc si vous ne connaissiez pas un gabarit plus abordable ou simplement une technique / astuce pour placer ces charnières.

Merci d'avance.
Mizott
Accro

Re: Charnière invisible Blum (Ikea)

Message par Mizott »

Gabarit multi blue Hettich
1,85€ tt chez Bricozor.
Ça va comme prix ? :lol:

Mizott

http://www.bricozor.com/gabarits-percag ... ttich.html
Dernière modification par Mizott le 16 févr. 2014, 20:28, modifié 1 fois.
Le poseur
Accro

Message par Le poseur »

Le gabarit hettich marche pas pour Blum, les entraxes sont différents.
Pour la pose, ce n'est pas compliqué, même sans gabarit.
Il te faut simplement une meche de 35mm sur une perceuse.

1ere chose, fixation de l'embase sur ton caisson :
Généralement, l'entraxe entre les 2 vis est de 32 mm. Et pour le placement, les 2 trous de 5mm sont à percer à 37mm de l'avant du caisson.

Seconde étape, fixation de la charnière sur la porte:
Après avoir repéré l'emplacement de ces dernières (il faut qu'elles tombent en face de tes embases sur ton caisson)
L'axe de ton trou de 35mm doit se trouver à 22,5mm du bord de tes portes.
Ensuite, il y a plusieurs solutions pour les 2 vis,
Soit ce sont des charnières a fixations rapides et il faut percer 2 trous de 10 qu'il faut repérer precisemment.
Soit ce sont 2 vis de 15 a visser directement une fois ta charnière en place. ( les inserts pvc généralement fournis avec les charnières ne sont pas indispensables et ne pas les mettre évite le perçage fastidieux de 10mm)

J'en pose régulièrement de cette façon et sans gabarit.

Et voilou, tes charnières sont mises.

Pense aussi a mettre un nombre de charnière suffisant pour le poids de ta porte.
En général tous les 60cm et a 10cm du haut et du bas.
Mizott
Accro

Message par Mizott »

Bonjour le poseur,

ou se situe la difference d'entraxe entre les syst Blum et Hettich, sachant qu'ils repondent aux normes du systeme 32 ?
Je te joins le Pdf du Hettich multiblue.
Je l'avais justement acheté en prevision de fixer des charnieres Ikea. Mais je n'ai pas encore eu le temps de tester ;)

Mizott
Pièces jointes
p_TA2013_fr_2742.pdf
(133.84 Kio) Téléchargé 2515 fois
euromax
Accro

Message par euromax »

Blum possède un gabarit en metal pour ses charniere invisible d'une trentaine d'euros
Le poseur
Accro

Message par Le poseur »

Le système 32 est valable sur le positionnement de l'embase sur le caisson. Sur ce point là, Blum et Hettich sont identiques.
En ce qui concerne le perçage de la charnière sur la porte, c'est un peu différent.
En effet, l'entraxe entre le boitier de 35 et les 2 trous n'est pas standardisé et différent suivant les marques.
Veron67
Accro

Message par Veron67 »

Bonsoir,
Une petite précision pour les charnières de Kikea , les trous pour l'embase sont à 28mm au lieu de 37 par rapport au chant sinon pour le reste c'est comme sur le fichier PDF de Mizot
Le poseur
Accro

Message par Le poseur »

Veron67 a écrit :Bonsoir,
Une petite précision pour les charnières de Kikea , les trous pour l'embase sont à 28mm au lieu de 37 par rapport au chant sinon pour le reste c'est comme sur le fichier PDF de Mizot
Bizarre
Veron67
Accro

Message par Veron67 »

Je confirme, je viens de vérifier, pour l'embase entraxe 32mm et à 28mm par rapport au chant. il te faudra fraiser à 22 mm du chant avec une fraise de diamètre 35.
Mizott
Accro

Message par Mizott »

Le poseur a écrit :Le système 32 est valable sur le positionnement de l'embase sur le caisson. Sur ce point là, Blum et Hettich sont identiques.
En ce qui concerne le perçage de la charnière sur la porte, c'est un peu différent.
En effet, l'entraxe entre le boitier de 35 et les 2 trous n'est pas standardisé et différent suivant les marques.
merci pour les precisions ;)

Mizott
Le poseur
Accro

Message par Le poseur »

Veron67 a écrit :Je confirme, je viens de vérifier, pour l'embase entraxe 32mm et à 28mm par rapport au chant. il te faudra fraiser à 22 mm du chant avec une fraise de diamètre 35.
D'une nature très curieux, j'aimerais savoir de quel modèle de charnière Blum il s'agit.
Tu as une photo de la charnière en place?
karnalta
Accro

Message par karnalta »

euromax a écrit :Blum possède un gabarit en metal pour ses charniere invisible d'une trentaine d'euros
Tu sais où je peux trouver ce gabarit sur le net ?
Veron67
Accro

Message par Veron67 »

Une petite photo,
Pièces jointes
20140216_213525.jpg
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Pour les pinailleurs (dont je fais partie quelquefois) ;), il faudrait tenir compte du recouvrement des montants pour percer à partir du bord de la porte. D'ailleurs il y a des abaques chez blum pour connaître la distance à régler sur leur guide en fonction des charnières , Donc en théorie le perçage du trou de 35 est variable en distance à partir du bord.
Il faut percer en première le trou de 35, puis percer le trous de fixations à l' aide des gabarits.
Mais je vous rassure, on arrive bien à régler les portes en jouant sur les réglages des charnières pour la majorité d'entre elles
http://www.youtube.com/watch?v=LhQ9mfeWOC0
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Bon j'ai trouvé le gabarit, enfin je suppose que c'est de celui là que parlait euromax.

http://www.lignoshop.de/inserta-bohrlehre-650590.html

22.52€ c'est dans mon budget, dommage qu'il y ai 17€ de FDP... :-?

Enfin je me rassure en me disant que chez Foussier le même gabarit était à 56€ hors FDP, quelle bande de v.....
eila
Accro

Message par eila »

Tu auras bien remarqué que ce gabarit n'est pas fait pour percer le trou de 35, mais pour aligner les trous de fixation
karnalta
Accro

Message par karnalta »

eila a écrit :Tu auras bien remarqué que ce gabarit n'est pas fait pour percer le trou de 35, mais pour aligner les trous de fixation
Oui mais le trou de 35 est sur le gabarit quand même, donc je peux m'en servir pour positionner la mèche Forstner non ?

C'est le seul abordable que j'ai trouvé, le complet permettant de percer le gros tour également était à 477€ ..
eila
Accro

Message par eila »

Difficile, car 35mm c'est le diamètre extérieur du gabarit, en intérieur ça doit faire environ 32mm, donc impossible de guider une mèche plus large. De plus le gabarit est en acier, la mèche ne va pas l'aimer.
Il faut pointer les axes de perçage et percer en positionnant la pointe de centrage sur le repère. C'est pas trop compliqué ;)
arno
Fan

Message par arno »

sinon avec une chute de plexi
je me suis fait un gabarit (attention les cotes ne sont pas bonnes)
charnier.jpg
Charniere2.jpg
euromax
Accro

Message par euromax »

Je revient un peut tard, mais je te confirme que as trouver le gabarit dont je parlais.
Pour info j'ai acheter mon gabarit à la quincaillerie berthet
Répondre