Les cerises de mon cerisier n'ont jamais fait l’unanimité. Même pas chez les merles et autres grives.
Un peu à contre cœur, j'ai déraciné cet arbre pour laisser de la place à son futur remplaçant.
Ce cerisier n'est pas très gros (20 cm de diamètre à la base, 10 cm 4 mètres plus haut), mais toutefois, j'ai espoir d'en tirer quelques planchettes.
Le débit à la gruminette est rédhibitoire dans la mesure ou le trait de coupe est beaucoup trop large pour cette faible section de bois.
Les solutions de type "mini scierie" comme celle de Matthias Wandel (https://woodgears.ca/bandmill/index.html) sont séduisantes mais trop compliqué à mettre en œuvre pour si peu de bois.
Reste donc le débit à la main
Il y a bien ces choses là qui existent, mais les annonces sont très rares dans ma région :

Et en plus, il faut être deux pour s'en servir.
Ensuite, il y a le maebiki nokogiri japonais, mais c'est introuvable à l'échelle de notre continent :

Et comme je ne trouve rien d'autre, j'ai pensé à me bricoler une scie de long sur le modèle traditionnel (première photo) à l'aide d'une lame pour scie à cadre japonaise. Mais 600mm et un pas entre deux dents de 2,8mm me semblent bien modestes pour être efficace dans du bois vert.
J'ai une autre solution : remplacer cette lame par une lame de scie à ruban. Je pourrais découper à la bonne longueur, un mètre me semble pas mal, et j'ai de quoi remplacer la lame si celle-ci s'émousse. Le prix n'est pas le même par contre et je ne sais pas si j'arriverai à me faire une scie utilisable seul (à moins que je fixe des tendeurs élastiques à l'autre bout de la scie pour m'assister).
Avez-vous d'autres idées géniales ou des commentaires à faire sur les miennes ?
Malgré la réputation de difficulté du sciage de long à la main, j'ai très envie de m'y atteler, ne serait-ce que pour faire honneur à mon arbre (et un peu pour me la raconter