Débiter une grume à la main

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
bellepatte
Poste parfois

Débiter une grume à la main

Message par bellepatte »

Bonjour,

Les cerises de mon cerisier n'ont jamais fait l’unanimité. Même pas chez les merles et autres grives.
Un peu à contre cœur, j'ai déraciné cet arbre pour laisser de la place à son futur remplaçant.
Ce cerisier n'est pas très gros (20 cm de diamètre à la base, 10 cm 4 mètres plus haut), mais toutefois, j'ai espoir d'en tirer quelques planchettes.

Le débit à la gruminette est rédhibitoire dans la mesure ou le trait de coupe est beaucoup trop large pour cette faible section de bois.
Les solutions de type "mini scierie" comme celle de Matthias Wandel (https://woodgears.ca/bandmill/index.html) sont séduisantes mais trop compliqué à mettre en œuvre pour si peu de bois.
Reste donc le débit à la main smileyscie. Et là, ça se complique dans la mesure où je ne trouve absolument aucune scie me permettant de faire ce boulot.
Il y a bien ces choses là qui existent, mais les annonces sont très rares dans ma région :
Image
Et en plus, il faut être deux pour s'en servir.

Ensuite, il y a le maebiki nokogiri japonais, mais c'est introuvable à l'échelle de notre continent :
Image

Et comme je ne trouve rien d'autre, j'ai pensé à me bricoler une scie de long sur le modèle traditionnel (première photo) à l'aide d'une lame pour scie à cadre japonaise. Mais 600mm et un pas entre deux dents de 2,8mm me semblent bien modestes pour être efficace dans du bois vert.

J'ai une autre solution : remplacer cette lame par une lame de scie à ruban. Je pourrais découper à la bonne longueur, un mètre me semble pas mal, et j'ai de quoi remplacer la lame si celle-ci s'émousse. Le prix n'est pas le même par contre et je ne sais pas si j'arriverai à me faire une scie utilisable seul (à moins que je fixe des tendeurs élastiques à l'autre bout de la scie pour m'assister).
Avez-vous d'autres idées géniales ou des commentaires à faire sur les miennes ?

Malgré la réputation de difficulté du sciage de long à la main, j'ai très envie de m'y atteler, ne serait-ce que pour faire honneur à mon arbre (et un peu pour me la raconter :mrgreen: )
moi.93
Accro

Re: Débiter une grume à la main

Message par moi.93 »

Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
biquet
Découvre le forum

Message par biquet »

Salut :)

Je suis justement en train de réfléchir a un guide pour découper mes propre planches dans les blocs de bois vendus sur certains sites et qui sont bien moins cher que des planches prédécoupées.
Sa serait une sorte de gruminette mais avec une scie a main a la place de la tronçonneuse, c'est a plus petite échelle que ce que tu cherche mais peut être adaptable. Mon but est de pouvoir me découper mes petites planches a l'épaisseur que je veux.
je posterais tout sa quand sa seras fait ! (je cogite lentement mais surement)

Et si en attendant tu t'y attelle, bon courage pour ton sciage et fait nous part du résultat surtout !

Ha et pour les Nokogiri ils en vendent sur le site fine-tools.com, ripcut ou crosscut pour 129 euros.
Willow
Accro

Message par Willow »

20 cm de diamètre, franchement, il ne va pas te rester grand chose. Le débit c'est une chose, et si tu retires ce qui va partir au débit et au dégauchissage, ce sera pour un très petit projet. C'est mieux que de le mettre au feu de toute manière. Pourquoi ne pas chercher une petite scie à ruban d'occasion ? J'en vois parfois à moins de 100€, ça économisera ton bras.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
J'ai déjà testé la récupération de lame de scie à ruban.
Il faut tirer sur la lame comme un forçat (en 25 mm), certainement que la forme des dents produit cette
réaction, j'ai fini par abandonner l'utilisation et l'idée.
Cette expérience n'a pas valeur universelle, à vous de tester.
Alfred.
Willow
Accro

Message par Willow »

C'est tout bête : il faut prévoir des petits coins en bois que tu met au fur et à mesure. C'est pareil à la main d'ailleurs ;)
castorls
Habitué

Message par castorls »

Tu peux essayer de te faire une scie à cadre avec la lame légèrement inclinée pour pouvoir mettre le cadre au dessus de ta grume (genre 30 degrés entre la lame et le plan de la scie).

J'ai une scie à cadre de 60cm. Cela se manipule bien seul.
bellepatte
Poste parfois

Message par bellepatte »

Merci pour vos réponses

Et oui, beaucoup d'efforts en vue pour éventuellement ne récupérer que trois cures dents :-)marteau mais au moins ça sera de beaux cure-dents

Reprise de l'idée de la scie à cadre avec orientation de la lame a 30° et un gabarit pour couper droit. L'épaisseur du plateau est déterminé par l'épaisseur du bastaing. Le concept me plait bien, par contre, couper horizontalement risque d'être plus difficile que verticalement car il faut assurer un effort latéral pour mordre le bois. A moins de pencher la grume de 30° (dans mon cas c'est pas trop génant, elle reste manipulable :D )
Image
bellepatte
Poste parfois

Message par bellepatte »

Je viens de jeter un oeil sur la grande Nokogiri chez fine-tools, c'est une jolie bestiole. Reste à voir la longévité de l'affutage, bien que ce type de denture doit pouvoir être retravaillé car il à l'air assez large pour une lime
bellepatte
Poste parfois

Message par bellepatte »

Bel article sur la fabrication d'une scie de long :
http://www.woodcentral.com/cgi-bin/read ... _416.shtml
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

Bonsoir,

avec un arbre de cette taille, n'achète rien, car les débits vont être très petits, et le volume de produit fini bien mince.
Je suis de l'avis de Willow, passer ton arbre sur la scie à ruban
Il ne faudra sans doute coupé le tronc en 2 ou 3 morceaux
tu fais d'abord un plat ; c'est la partie la plus délicate et ensuite tu pose ton plat sur la table pour avoir une bonne assise.
Après tu auras sans doute des débits pour tourner des stylos :D
Cordialement

Michel
noisetteprod
Poste parfois

Message par noisetteprod »

Salut,

Sinon tu fais des tronçons, tu protège les bouts avec de la paraffine ou de la colle, ou de la peinture. Tu trouve un tourneur avec qui tu échange contre un plateau de l'essence de ton choix !

Cordialement
Le bûcheron
Accro

Message par Le bûcheron »

J'avoue que la scie a ruban à mon avis c'est le mieu pour ça !

Tu peux faire la même chose que moi (voir mon post dessus , je sais pas comment on met le lien vers un post) c'est a dire une sorte de chariot de coupe ça vraiment pratique en plus tu pourra t'en servir pour autre chose

Le bûcheron
Devise du bûcheron : jamais se laisser abattre !!
Répondre