Bibliothèque d'angle (projet)

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
rubnat
Accro

Bibliothèque d'angle (projet)

Message par rubnat »

salut a tous

mon tout premier projet est de réaliser pour ma femme, qui est une fervente lectrice, une bibliothèque d'angle
le but est de réaliser des "caissons" et de les monter les uns sur les autres, le tout avec l'apparence d’être suspendu au mur car il n'y aura pas de pied
Image
hormis le fait que certain vont trouver ça pas beau ou très moche ou pas mal :lol:
je viens vers vous pour des conseils concernant la réalisation
je vais utiliser des planches de pin massif (question de cout) a moins que vous ayez autre chose a me conseiller
ensuite je pense faire une peinture façon cerusé je sais pas si c'est le bon terme, peindre en laissant apparaitre les veines du bois

coté réalisation c'est la que se poses les vrais questions
je voudrais faire des coupes a 45° et collés les cotés en faisant des rainures sur les champ pour insérer des lamelles de bois (je trouve plus le terme approprié :twisted: )
car je ne pense pas que les tourillons soient a adaptés a ce genre de montage, et bien sur je ne veux pas de vis visible ou même de vis biaises
les caissons ne seront pas rectangulaire pour enlever le coté "mastoc" a l'ensemble
de plus les champs en façade seront eux aussi couper a 45° pour donner un peux de style a l'ensemble

voila je suis preneur de toutes les remarques de tout les conseils qui me permetrons de mener a bien ce projet
je vous joint le fichier sketchup
merci a vous
Phil
Pièces jointes
biblio1.skp
(52.02 Kio) Téléchargé 85 fois
Lardus
Accro

Re: (projet) bibliotheque d'angle

Message par Lardus »

Salut Rubnat,

Je penses que tu parles de fausses languettes? Oui, ça ou lamellos, je pense que je ferais comme ça aussi, surtout si tes coupes vont se voir en façade, les profils un peu plus "complexes" d'assemblages à l'onglet ça ne sera pas fameux.
Par contre, une petite remarque qui n'engage que moi, je pense que j'aurais fait les caissons l'un dans l'autre si j'avais dû dessiner ton ouvrage. Tu vois ce que je veux dire? se débrouiller pour n'avoir pas de décalage sur les niveau, le dessus de l'un à fleur avec le dessous de l'autre, ainsi il pourrait y avoir quelques livres côtés murs au même niveau que le caisson d'en face. De plus, en croisant un dessus, puis en dessous, je pense que ça peut faire sympa.
Enfin, comme tu le faisais remarquer, tu ne postais pas pour avoir des remarques esthétiques, aussi, considère ça comme une réflexion tordue d'ébéniste.

Sinon, sans parler de le réalisation qui ne doit pas poser de problèmes (tout au lamello ou a la fausse languette), pour la pose, et toujours dans mon idée d'entrecroiser les caissons sur les mêmes niveau, je pense que je plaquerai deux panneaux martyrs contre les deux murs afin de "copier" l'équerrage, tenus entre eux par des corbeaux, ou des équerres en panneaux, puis je collerais les caissons les uns sur les autres sur ces panneaux (sortis du mur, et posés par terre ou sur des tréteaux), et je me pointerais avec tout le bloc et une ou deux fixations par ci par là (cachées/cirées) et quelques points de silicones derrière les joues.

Bonne réussite pour ton ouvrage, ô combien contemporain ;-)
kolhere
Poste parfois

Message par kolhere »

heu ont à pas la même définition de ferventes lectrice alors xpdr
perso avec ça comme projet je met même pas 1/3 de mes bouquins
rubnat
Accro

Message par rubnat »

kolhere a écrit :heu ont à pas la même définition de ferventes lectrice alors xpdr
perso avec ça comme projet je met même pas 1/3 de mes bouquins
oui mais je n'habite pas 200m² donc je fais avec la place que j'ai! et oui ma femme est une fervente lectrice
et elle rage de n'avoir pas plus de place pour une belle bibliothèque comme la tienne surement

pour etre plus constructif :roll:
Par contre, une petite remarque qui n'engage que moi, je pense que j'aurais fait les caissons l'un dans l'autre si j'avais dû dessiner ton ouvrage. Tu vois ce que je veux dire? se débrouiller pour n'avoir pas de décalage sur les niveau, le dessus de l'un à fleur avec le dessous de l'autre, ainsi il pourrait y avoir quelques livres côtés murs au même niveau que le caisson d'en face. De plus, en croisant un dessus, puis en dessous, je pense que ça peut faire sympa.
Enfin, comme tu le faisais remarquer, tu ne postais pas pour avoir des remarques esthétiques, aussi, considère ça comme une réflexion tordue d'ébéniste.

Bonne réussite pour ton ouvrage, ô combien contemporain ;-)
merci pour tes conseils avisés
ton idée sur le coté esthétique est intéressante et même si ce n'est pas la question je vais y réfléchir
pour la pose, et toujours dans mon idée d'entrecroiser les caissons sur les mêmes niveau, je pense que je plaquerai deux panneaux martyrs contre les deux murs afin de "copier" l'équerrage, tenus entre eux par des corbeaux, ou des équerres en panneaux, puis je collerais les caissons les uns sur les autres sur ces panneaux (sortis du mur, et posés par terre ou sur des tréteaux), et je me pointerais avec tout le bloc et une ou deux fixations par ci par là (cachées/cirées) et quelques points de silicones derrière les joues.
excuse moi c'est pas que tu n'es pas clair c'est que je ne comprends pas bien ce que tu veux dire

Phil
Lardus
Accro

Message par Lardus »

rubnat a écrit :excuse moi c'est pas que tu n'es pas clair c'est que je ne comprends pas bien ce que tu veux dire
Salut Phil, non ça vient de moi aussi, je vais toujours trop vite lorsqu'il s'agit de discussion, au boulot c'est pareil. Je vais tenter de te résumer l'idée "en gros".

L'idée est de reproduire tes murs avec deux panneaux martyrs, c'est à dire que tu plaque un panneau contre un mur, l'autre contre l'autre, et tu "assembles" provisoirement ces deux panneaux afin qu'ils gardent leur angle (qui est celui de tes deux murs), c'est du gabarit, donc deux bout de lambourdes sur chant qui viennent faire l'équerre entre les deux, ou alors, pour bosser plus propre, tu met un tasseau sur chacun de tes panneaux, au même niveau, puis tu visses un troisième tasseau qui relie les deux extrémités des premiers (comme une "hypothénuse" en quelque sorte).

Tu te retrouves donc avec un gabarit reproduisant fidèlement tes deux murs dont tu peux te servir pour assembler ton ouvrage tranquillement (coller les lamellos), mais tout ça n'a de sens que si tu choisis de ne faire qu'un seul ouvrage (le haut d'un caisson assemblé sur le bas de celui du dessus), dans la configuration d'origine, il vaut mieux les poser l'un après l'autre.

L'avantage de l'ouvrage en un bloc est que tu n'auras pas besoin de beaucoup de fixations (c'est quoi tes murs au fait, placo?), une sur chaque caisson du haut, une en bas pour être tranquille, et quelques points de silicones derrière tes joues.

J'espère que j'ai posté un message plus compréhensible, si ce n'est pas le cas, n'hésites pas.

a+
rubnat
Accro

Message par rubnat »

Lardus
merci pour tes explications, j'ai saisis le principe cette fois
j'ai un mur en placo et l'autre en dur donc ça devrai aller
j'ai modélisé sous sketchup ta solution avec les blocs a niveau mais j'ai peur de ne pas y arrivé
je débute et je pense que la solution de blocs les uns sur les autres sera plus simple a mettre en œuvre
ceci étant cela ne m’emperchera de posé des livres sur les coté

en ce qui concerne les lamello ou fausses languettes, le soucis c'est que je ne suis pas équipé de lamelleuse
je pensais faire ça avec ma défonceuse sous table (pas trops le choix!!)

qu'en pense tu ?

Phil
Lardus
Accro

Message par Lardus »

As-tu une fraise à rainer? Oui il n'y a aucun problème, c'est la même chose, fausse languettes ça ira très bien.
Ok je comprends pour le choix du projet, mais si toi tu préfèrerais "les blocs à niveau", ne bute pas sur cette histoire de difficulté, je t'assure que l'on peut trouver une méthodologie bien établie, facile et sans risque d'erreur.
Sinon, elle est très bien comme ça ta bibliothèque, et, comme tu le dis, tu pourras également poser des livres sur les dessus de caisson.
rubnat
Accro

Message par rubnat »

Lardus merci encore pour ton aide :)

tu dis fraise a rainer c'est la même chose que fraise a rainurer ?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 70-e119356
ou
http://www.hmdiffusion.com/Disques-a-ra ... 0083-p.htm
(j'ai pris les sites au hasard)

sinon pour les languettes est ce qu'il faut qu'elles soient du même bois que le caisson ou cela n'a aucune importance ?

Phil
kolhere
Poste parfois

Message par kolhere »

un truc aussi tout bête faire des caisson suffisamment profond pour mettre grand format et format poche devant ( en 2 rangée) ça économise mine de rien pas mal de place dans une bibliothèque
rubnat
Accro

Message par rubnat »

merci pour ton avis kolhere
mais il n'y aura pas de poche il sont ranger dans une armoire ce ne seront que des "beaux" livres
je ferais peu etre le caisson du bas plus haut au cas ou

Phil
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Re,
Oui c'est ça, et c'est la bonne terminologie apparemment pour les dèf', mais sur les toupies on appelle ça une molette à rainer, mon erreur vient peut-être de là. je crois que j'en avais acheté chez axminster à l'époque, et les disques avaient bien duré. L'avantage de ces petites fraises c'est que, si tu fais du cintre, tu passes tes rainures vite fait, bon à la toupie ça se fait bien avec un doigt aussi mais c'est plus long de mise en oeuvre (enlever le guide qui pèse trois tonnes etc.)
Tu peux les faire en CP tes fausses languettes, au moins tu seras tranquille et c'est vite préparé, faudra juste penser à bien casser les arêtes généreusement.
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Tu peux faire un léger vide (invisible), derrière chaque caisson par décalage du panneau arrière, pour y fixer un profil en V qui serait complémentaire avec un fixé sur le mur.Il y aura du poids !. Aussi ça me parait difficile de réussir un cérusé avec du pin. Le bois à ceruser est le chêne ou le frêne.J'ai malgré tout bien structuré du pitchpin.Et je ne te conseille pas les panneaux de pin en GSB , pas sec et se déformant.

Ps : Je ne suis pas un fan des vis biaises, loin de là, mais dans ce cas si elle sont invisibles, placées en extérieur à l'arrière de façon à ne pas voir les trous !!!, ça pourrait être une solution en complément de la fausse languette et en plus du collage .

A+
eila
rubnat
Accro

Re: Bibliotheque d'angle (projet)

Message par rubnat »

salut a tous

je déterre mon propre post car en fait j'ai terminé depuis longtemps et je me suis aperçu que je n'avais pas fait de photo
en voici donc
Image

Phil
Répondre