Débiter un panneau avec précision ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
karnalta
Accro

Débiter un panneau avec précision ?

Message par karnalta »

Salut,
Je suis occupé a réaliser mes armoires hautes pour mon garage et j'ai quelques difficulté à obtenir toutes mes pièces au millimètre près les même et toutes d’équerres.
Alors je viens vous voir pour glaner quelques trucs que vous pourriez éventuellement me donner ;)
Je bosse sur des panneaux complets de 244x122 que je découpe à l'aide d'une scie circulaire et d'un rail maison. Quand je veux couper une pièce je fais un trait en haut et une trait en bas et je m'aligne avec le guide dessus.
Premier problème, le trait de crayon fait déjà pas loin d'un millimètre, je met le rail dessus, à gauche, à droite ?
J'essaye également de contrôle le guide à l'aide d'une équerre mais parfois ça crée des contradictions, le rail est sur le trait en bas et en haut, mais l'équerrage me ferait me décaler du trait du haut..
Bref plus mon panneau se débite et plus les erreurs s'accumules on dirait, je me retrouve avec des pièce hors équerre d'un millimètre sur 50cm et/ou des pièces censées être identiques mais étant un millimètre plus courte qu'une autre.
Vous vous y prenez comment vous ? Avec du matériel "commun" car il est évident que celui qui dispose d'une scie à format à la maison à moins de problème :lol:
pilpoil
Accro

Re: Débiter un panneau avec précision ?

Message par pilpoil »

attention les panneaux ne sont pas toujours d'équerre d'origine,moi je fait un trait d'équerre au départ puis je mesure et si tout n'est pas pilpoil au mm je prend un morceau qui sera ma base en général le plus petit et je passe les autres a la défonceuse avec une fraise a copier.

si j'ai plusieurs coupe identique,je me fait 2 tasseaux de longueur identique entre eux,a la cote souhaité et je m'en sert pour placer ma scie,bref je me fait une pige a la bonne longueur comme ça je suis sur de la répétabilité
bricofranck59
Accro

Message par bricofranck59 »

Bonjour à tous
Cela peut provenir aussi de ton rail maison. Est il bien rectiligne?
Ensuite pour le trait, il existe des portes mines avec des mines en 0,5, ou tu peux aussi utiliser un tranchet ou cutter pour repérer ta mesure.
Francis
Quand on veut, on peut
Pipotofluto
Poste parfois

Message par Pipotofluto »

tu trouveras peut être des réponses dans cette vidéo : clic clic
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Ton rail maison, tu est sur qu'il est fiable ?

Prend une grande équerre de maçon, elles font plus de 1m: http://www.chapin-materiel.com/materiel ... 100-cm.php
Ensuite, coupe tout en même temps sans trop te soucier des mesures, explications:

Coupe des portes avec 2mm de trop, pareil pour les bord et le fond.
Tu met tout le monde en butée d'un côté et 2 serre joint.
Tu place ton trait avec ton équerre de maçon
Tu le place à nouveau en te câlant sur la face opposée
Tu coupe au milieu des traits qui se croisent (si ils se croisent, en général oui, c'est l'erreur révélée...)

Tout le monde sera d'équerre et à la même côte sans se casser la tête.
(Tu coupe tout ce petit monde en même temps bien sur ou en 2x au pire ...)
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Merci pour toutes vos réponses, encore une fois j'ai bien fait de posté ;)
pilpoil a écrit :attention les panneaux ne sont pas toujours d'équerre d'origine,moi je fait un trait d'équerre au départ puis je mesure et si tout n'est pas pilpoil au mm je prend un morceau qui sera ma base en général le plus petit et je passe les autres a la défonceuse avec une fraise a copier.

si j'ai plusieurs coupe identique,je me fait 2 tasseaux de longueur identique entre eux,a la cote souhaité et je m'en sert pour placer ma scie,bref je me fait une pige a la bonne longueur comme ça je suis sur de la répétabilité
La fraise à copier j'y avait pensé mais je me disais que personne ne faisait comme ca que c'était surement moi qui allait perdre plus de temps qu'autre chose.. Mais visiblement, couper plus long et mettre à longueur après semble une solution qui revient fréquement.

Pour ton idée des chevrons c'est pas bête et dans la vidéo l'homme utilise le même système mais avec un chevron adaptable, histoire de ne pas utiliser des km de chevron pour rien ;)
bricofranck59 a écrit :Bonjour à tous
Cela peut provenir aussi de ton rail maison. Est il bien rectiligne?
Mon guide est rectiligne, à ce niveau il n'y a pas de problème, la coupe est pile dessus.
Pipotofluto a écrit :tu trouveras peut être des réponses dans cette vidéo : clic clic
Super la vidéo, c'est rempli de bonnes idées.
hundertaker a écrit :Ton rail maison, tu est sur qu'il est fiable ?
Prend une grande équerre de maçon, elles font plus de 1m: http://www.chapin-materiel.com/materiel ... 100-cm.php
Ensuite, coupe tout en même temps sans trop te soucier des mesures.
J'ai une équerre de maçon mais elle n'est absolument pas d'équerre.. Le tout c'est d'en trouver une d'équerre sans la payer 500€ comme j'ai déjà vu sur certain site.. Sinon pour le problème de dimension, j'avais pensé repasser mes pièces à la scie table (elle ne font que 30cm de large) histoire d'avoir tout de la même taille mais çà je réglerais pas le problème d'équerrage.

Il faudra que je me fasse un croquis de ton système car je suis pas sur d'avoir bien compris la manœuvre :lol:
zaz
Accro

Message par zaz »

Pour ajouter à ce qui a été dit :
* Pour l'équerrage, on peut utiliser la regle de 3 / 4 / 5 : on fait 1 marque à "3" de l'angle, une autre à "4" de l'angle dans l'autre direction, et la diagonale du triangle rectangle formé doit faire "5" (application directe de pythagore). Ce qui est cool, c'est que c'est "3" n'importe quoi : 3 cm pour des petits angles, 3 m pour un mur de maison, ou plus classiquement 60 / 80 / 100 sur des panneaux de menuiserie (120 / 160 / 200 s'ils sont grands)
* on peut éventuellement utiliser 3 rails métalliques pour faire une très grande équerre (via la méthode ci-dessus)
* Pour retirer 1mm, on peut utiliser une défonceuse + fraise à affleurer (en mettant un rail bien droit en dessous)
* Enfin, on peut peaufiner au montage ! Pour obtenir un assemblage au 10eme de millimètre, le mieux reste de couper un poil plus long, et passer un coup de rabot/défonceuse pour parfaire.

Tout cela étant dit, vouloir obtenir 1mm de précision sur un panneau de 2400mm, ça me semble beaucoup. D'autant que la dilatation va le faire bouger de plus que 1mm.
zaz
Accro

Message par zaz »

karnalta a écrit : La fraise à copier j'y avait pensé mais je me disais que personne ne faisait comme ca que c'était surement moi qui allait perdre plus de temps qu'autre chose..
Faut tenter ! Parfois personne ne fait comme ça pour une bonne raison (parce que ça marche pas, etc...), parfois les pros font différemment (parce qu'ils ont des contraintes de temps), mais parfois c'est juste que personne n'en parle, ou bien qu'il faut un outil particulier (ou a l'inverse, les autres ne le font pas parce qu'ils ont un outil particulier).

En l'occurence personnellement j'abuse de la fraise à copier dès lors que je veux un résultat précis :mrgreen:
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Je me rend compte en avançant que les réalisations qui m’intéresse et mes projets sont principalement à base de panneaux (de l'aménagement) et donc je pense à mon futur équipement différemment. L'idéal serait une scie à format mais étant donné qu'il faut arrêter de rêver, je réfléchit à une bonne scie plongeante style TS55 et un établi adapté.

Le MFT/3 de Festool à l'air particulièrement bien imaginé mais je le trouve très petit, si je ne me trompe, il ne permet pas de travailler un panneau complet (ou même un demi) ?

Car dans l'absolu, il me semble qu'un établi avec une butée perpendiculaire et un rail de scie coulissant au dessus serait vraiment parfait pour le travail des panneaux.
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,

Il est possible de couper avec une grande précision des panneaux à l'aide d'une scie portative,aussi bien qu'à la scie à format.Mais il faut mettre toutes les chances de son côté. Avoir une équerre de précision et assez longue (au moins 300mm), un réglet avec buté de profondeur,une mine de 0.5mm ou un un outils tranchant (tranchet,cutter,...).Et un rail de guidage bien linéaire, bien fixé et rigide.Si on ne peut pas positionner avec précision le rail, c'est se compliquer le travail.La scie également devra être de bonne qualité.
Je n'ai pas de scie à format ( trop encombrante) et non déplaçable, et malgré tout je débite tout sur place.
Il faut partir d'une référence, la plus grande longueur que l'on aura pris soin de couper bien droite.Faire une coupe en deux fois, c'est déjà se pénaliser.Donc un rail long et un rail court sont utiles.Puis on trace la // à cette référence (la grande longueur) à l'aide du réglet appuyé sur le bord par une buté de positionnement.Ainsi on aura pas d'erreur de mesure.Au bout du réglet, un coup de cutter (ou mine de 0.5) pour marquer et ce sur deux ou trois repères. puis on positionne et fixe le grand rail et on coupe la //. Avec l'équerre de précision, on trace des traits qui doivent se chevaucher parfaitement en bout, et on coupe.(Si les traits ne se chevauchent pas avec comme référence chaque côté, c'est qu'on est pas //.) A partir du bout coupé perpendiculaire, on marque la grande longueur de chaque coté des longueurs (j'utilise un mètre ruban avec cadran) et on coupe sur les repères.
Si ce sont des panneaux mélaminé, on peut prévoir une surcote pour les éclats à supprimer à la défonceuse(4mm). Et c'est bien à mon avis le gros avantage de la scie à format si elle possède un inciseur, elle coupera dessus sans éclat (ou presque), et dessous également si l'inciseur est en route.Mais bon en prenant un peu plus de temps on y arrive parfaitement à la défonceuse

A+
eila
hundertaker
Accro

zaz a écrit :
karnalta a écrit : La fraise à copier j'y avait pensé mais je me disais que personne ne faisait comme ca que c'était surement moi qui allait perdre plus de temps qu'autre chose..
Faut tenter ! Parfois personne ne fait comme ça pour une bonne raison (parce que ça marche pas, etc...), parfois les pros font différemment (parce qu'ils ont des contraintes de temps), mais parfois c'est juste que personne n'en parle, ou bien qu'il faut un outil particulier (ou a l'inverse, les autres ne le font pas parce qu'ils ont un outil particulier).
En l'occurence personnellement j'abuse de la fraise à copier dès lors que je veux un résultat précis :mrgreen:
Je l'ai fait ici:
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=2084
karnalta
Accro

Message par karnalta »

Oui je pense que je vais arrêter de faire confiance à l'aveugle à l'équerrage des panneaux d'usine, je me disait qu'il devrait l'être étant donné que tout çà est couper à la CN mais peut-être vaut-il mieux donner quelques coup de scie avant de commencer histoire de tout bien redresser. Le problème est que mon rail fait 1400mm, je travail toujours dans la largeur des panneaux, je ne dispose pas d'un rail pour faire une coupe dans la longueur.

Pour ce qui est du mélaminé, j'avais vu dans une vidéo qu'il suffisait de faire une passe de 1-2mm de profondeur en tirant la scie vers soit (travail à l'envers) pour couper la couche supérieur et ensuite la coupe complète en poussant (le sens normal) et ça donnait des coupes sans éclats et sans difficultés.
eila
Accro

Message par eila »

karnalta a écrit : Pour ce qui est du mélaminé, j'avais vu dans une vidéo qu'il suffisait de faire une passe de 1-2mm de profondeur en tirant la scie vers soit (travail à l'envers) pour couper la couche supérieur et ensuite la coupe complète en poussant (le sens normal) et ça donnait des coupes sans éclats et sans difficultés.
Oui c'est efficace, mais que d'un coté du panneau,le dessus ou est posé le rail.En dessous il y aura des éclats.
karnalta
Accro

Message par karnalta »

eila a écrit : Oui c'est efficace, mais que d'un coté du panneau,le dessus ou est posé le rail.En dessous il y aura des éclats.
Même si tu ne fais ressortir la lame que d'un petit millimètre ? (Ça m’intéresse car mes projets pour la maison seront en mélaminé)

J'ai recoupé mes ébrasements de porte laqué à la scie table en ne faisant ressortir la lame que d'un millimètre (face laqué en haut) et je n'ai eu aucun éclat. Maintenant la lame que j'avais coûtait presque le prix de la scie table :lol:
eila
Accro

Message par eila »

Avec une scie sur table, sur la coupe du dessus, celle visible lors de la coupe, il n'y aura pas (ou peu) d'éclat avec une bonne lame.Par contre au dessous, ce n'est pas assuré, c'est pourquoi il y a des inciseurs pour les tables à format.(c'est une petite lame (assez dangereuse), qui coupe, (incise) en dessous avant l'attaque de la grande lame.
J'ai essayé pas mal de méthode pour supprimer les éclat lors de la coupe du vrai mélaminé en 19mm(pas celui des GSB), et ce qui me convient le mieux c'est la méthode défonceuse, presque 100% de réussite.
C'est pourquoi, je t'ai conseillé une surcote de 4mm, pour affleurer à la défonceuse ensuite.
J'utilise une défonceuse lourde, une bague de copiage 40mm, et une fraise queue de 12 en 14mm, et une règle de 16mm d'épaisseur, assez large et une cale de 15mm de large.La fraise attaque 2mm lorsque la règle est placée à 15mm du bord à l'aide de la cale. == 15mm de cale du bord - ((40mm de bague - 14mm de fraise)/2) = 2mm d'affleurement
a+
eila
hundertaker
Accro

karnalta a écrit : Le problème est que mon rail fait 1400mm, je travail toujours dans la largeur des panneaux, je ne dispose pas d'un rail pour faire une coupe dans la longueur.
.
Tu le déplace et fait ta coupe en 2x
Netmetrique
Accro

Message par Netmetrique »

Mon vieux prof de menuiserie (en technologie quand j'avais 13 ou 14 ans au lycée), m'avais appris qu'on n'utilise jamais un crayon fin pour tracer sur le bois, mais des mines d'au moins 2 mm en H ou 2H. Il ne faut pas les tailler en pointe mais en biseau V (un coup de papier de verre de chaque coté sous un angle d'une dizaine de degré). On obtient ainsi un trait très fin, quelques centièmes de millimètres, et la mine s'use très lentement. En appuyant bien la mine le long de la base du réglet ou de l'équerre, la précision obtenue est de l'ordre d'un ou deux dixièmes de millimètres.
Après, la précision de la coupe, c'est autre chose, mais au moins le tracé est exact...
Bernard Marchand
https://netmetrique.fr/
Shitopicker
Habitué

Message par Shitopicker »

Bonjour,
Pipotofluto a écrit :tu trouveras peut être des réponses dans cette vidéo : clic clic
une variante plus simple :

http://www.youtube.com/watch?v=rX8j-eCz5Og
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

En tout cas, je confirme une chose : les panneaux et les découpes des GSB sont précises au mieux à 1 mm. Et encore, c'est quand ils ne se sont pas trompés.

Pour les éclats, avec ma scie et une lame 68 dents bien affûtée, je n'en ai quasiment pas, et en tout cas aucun sur le dessus.
Répondre