A quoi sert une lame de 28 dents ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
tavarlindar
Accro

A quoi sert une lame de 28 dents ?

Message par tavarlindar »

Bonjour à tous,
:D

Quelle est la différence entre une lame à 48 vs 28 dents ?

Pourquoi cette question ?
Je souhaite investir dans des outils Festool. Le premier sera une Scie TS 55 REBQ PLUS FS.

Parmi les offres internet, un vendeur propose pour 479€ en plus de la lame de scie denture fine 160x2,2x20 W48 fournie au départ, une seconde lame de 28 dents la lame de scie universelle 160x2,2x20 W28 FESTOOL (ref festool 496302 - 69,24€).
Un autre vendeur vend le pack TS 55 REBQ PLUS FS : 454€ soit 25€ de moins.

Sachant que je vais plutôt couper du médium, du mélaminé (10, 12, 16 19 25 mm) pour faire mes meubles, je me suis dit à quoi va me servir une lame de 28 dents. Si j'investi dans des outils onéreux, c'est pour un résultat irréprochable.

Je me doute bien qu'une lame de 28 dents à sa raison d'être, mais je n'ai pas l'expérience nécessaire pour comprendre.

En lisant la description du fabricant : voilà ce qu'on peut lire :

Lame universelle (28 dents) : Lame de scie à denture alternée (W et PW) les dents de cette lame sont inclinées alternativement vers la gauche et vers la droite ; la lame à denture alternée est la lame universelle pour tous les matériaux en bois . Grâce à sa denture alternée et un angle de coupe moyen, cette lame convient pour les coupes longitudinales et transversales
Lame de scie denture fine (48 dents) : Lame de scie à denture alternée (W et PW) les dents de cette lame sont inclinées alternativement vers la gauche et vers la droite ; la lame à denture alternée est la lame universelle pour tous les matériaux en bois . Pour des coupes transv. propres et sans éclats dans le bois massif et pour les panneaux revêtus ou contreplaqués
Dans la mesure, où à priori, tout le monde souhaite faire des coupes droites, nettes et sans éclat, à quoi bon la Lame universelle ? Autrement dit une lame Festool à 25 euros, c'est une affaire ou pas ?

Question complémentaire : existe-il des lames autre que festool plus performante ? plus de dents, métal plus résistant, etc qui vont sur la TS 55. (plus de dents sous entendu pour moi, plus précise).

Par avance merci pour votre aide,

Bien à vous Tavar
débutant dans le travail du bois.
Mieux vaut penser avant d'agir qu'agir en rêvant
zaz
Accro

Re: A quoi sert une lame de 28 dents ?

Message par zaz »

tavarlindar a écrit : Quelle est la différence entre une lame à 48 vs 28 dents ?
La différence : 20 dents de moins ! :lol:

En pratique, plus on a de dents, plus la découpe est propre et précise, moins on a de dents, plus elle est rapide.
Donc on peut faire des découpes propres avec du 28 dents, mais la 48 sera encore plus propre.

Je n'ai pas les prix festool en tete, mais 25 € pour une lame festool, ça me semble quasi donné : c'est à peine le prix d'un autocollant festool au SAV (je suis d'humeur taquinne ce soir :mrgreen: )
ipod71
Accro

Message par ipod71 »

je crois que les lames laforezienne sont tres bonnes. Sinon les cmt (corrigez moi si je dis une betises)
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Oui, mais il faut faire attention à l'épaisseur des lames lorsqu'on change de marque ... je sait pas si un réglage est possible pour couper exactement au même endroit sans recouper dans la jupe du rail.

Lorsque tu coupe à la profondeur maxi en délignage (50mm ?) , ta 48 dent aura un mal de chien à évacuer les copeaux, tu risque le bourrage, en ce cas il vaut mieux le moins de dents possible.

La 48 pour les hautes finitions ...
Ennugi
Habitué

Message par Ennugi »

Pour les lames (je fais au plus simple):

Massif : Moins de dents, c'est pour le délignage et plus de dents pour le tronçonnage.

Panneau (mdf, méla, agglo,...) : mieux vaut privilégié le plus de dent pour avoir une coupe net.
Fylm
Accro

Message par Fylm »

28 dents c'est une lame de débit, utile pour couper rapidement et principalement dans du massif.
48 dents, ça te fais déjà des coupes plus propres mais c'est moins rapide. Pour moi, c'est la lame un peu plus "universelle" : massif, contreplaqué, mdf, agglo...
60-80 dents,c'est pour du très propre, principalement dans du mélaminé.
Après, il y a aussi une histoire de denture, la forme et surtout l'avoyage des lames.
Il y avait un petit topo quelque part sur le forum, mais je ne sais plus ou il est.
macbast
Accro

Message par macbast »

Regarde ici... Il y a un tuto bien fait...

Il ne faut ps oublier que c'est pour une TS55... Donc lame de diam 160...

Donc chez Festool 12 dents pour le débit, 28 universelle et 48 pour les coupes fines... Chez CMT on monte jusqu'à 56 dents.
Et comme dit, tu aura beaucoup de mal à déligner du bois massif un peu épais avec la 48... Ça :-? va chauffer, fumer et bruler le bois...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ipod71
Accro

Message par ipod71 »

Disons que l'idéal c'est d'avoir une 28 et ou 48dents. Pour du mélaminé tu fais une coupe impeccable avec une 48 sans eclat.
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Oups, j'avais pas fait attention au diamètre. Mon post était plus pour du diamètre 250.
arduinna
Découvre le forum

Message par arduinna »

Bonsoir.
vas faire tour du coté de chez leitz
c'est de très bon produit.
Pour l'épaisseur que tu as la 48 dents sera bien surtout sur une TS55.
Attention cependant il y a pas mal de vacherie dans l'agglo et ca ca désaffute
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

Perso, j'utilisais la lame 48 dents fournie avec ma TS55 jusqu'au jour où j'ai du couper un plan de travail en chêne massif (épaisseur 38mm).

Ca n'avançait pas... la scie chauffait et le bois était brûlé sur la tranche.

Je mis la 28 dents et là, plus de problèmes et une coupe plus que correcte !
tavarlindar
Accro

Bonjour à tous, :D

Tout d'abord merci pour vos nombreuses réponses utiles.

Vos interventions m'ont permis de comprendre beaucoup de chose et notamment l'intérêt d'une lame à 28 dents. J'ai aussi pris conscience qu'il fallait faire attention à l'épaisseur de la lame vis à vis du pare éclat. Pour la TS55, il faut une lame de 2,2 mm d'épaisseur. Probablement que la TS accepte d'autre épaisseur, mais cela entrainerait le changement du pare éclat si j'ai bien compris.

macbast parle d'une lame à 56 dents chez CMT, mais j'avoue que je ne l'ai pas trouvé. Si ce n'est pas trop abuser de votre bon vouloir, quelle est sa référence ?

J'ai cherché sans succès des lames CMT ou Leitz avec plus que 48 dents compatibles TS55 histoire de, mais je pense que les 48 dents de la lame d'origine me suffiront amplement.

J'ai aussi apprécié les signatures de macbast, avec une mention spéciale à hundertaker !

Merci encore,

Bien à vous
Tavar
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

:lol:
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

tavarlindar a écrit :mais je pense que les 48 dents de la lame d'origine me suffiront amplement.
Cette lame est déjà très bonne !

On coupe du MDF avec une finition meilleure que les découpes de GSB ! ;)
macbast
Accro

Message par macbast »

La réf CMT est : 273.160.56H . Voir le lien ici. Ce sont des lames à voie étroite.
Par contre une "bonne" 48 dents te permettra aussi de faire du très bon travail...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
tavarlindar
Accro

Merci.
Répondre