Quelle est la différence entre une lame à 48 vs 28 dents ?
Pourquoi cette question ?
Je souhaite investir dans des outils Festool. Le premier sera une Scie TS 55 REBQ PLUS FS.
Parmi les offres internet, un vendeur propose pour 479€ en plus de la lame de scie denture fine 160x2,2x20 W48 fournie au départ, une seconde lame de 28 dents la lame de scie universelle 160x2,2x20 W28 FESTOOL (ref festool 496302 - 69,24€).
Un autre vendeur vend le pack TS 55 REBQ PLUS FS : 454€ soit 25€ de moins.
Sachant que je vais plutôt couper du médium, du mélaminé (10, 12, 16 19 25 mm) pour faire mes meubles, je me suis dit à quoi va me servir une lame de 28 dents. Si j'investi dans des outils onéreux, c'est pour un résultat irréprochable.
Je me doute bien qu'une lame de 28 dents à sa raison d'être, mais je n'ai pas l'expérience nécessaire pour comprendre.
En lisant la description du fabricant : voilà ce qu'on peut lire :
Lame universelle (28 dents) : Lame de scie à denture alternée (W et PW) les dents de cette lame sont inclinées alternativement vers la gauche et vers la droite ; la lame à denture alternée est la lame universelle pour tous les matériaux en bois . Grâce à sa denture alternée et un angle de coupe moyen, cette lame convient pour les coupes longitudinales et transversales
Lame de scie denture fine (48 dents) : Lame de scie à denture alternée (W et PW) les dents de cette lame sont inclinées alternativement vers la gauche et vers la droite ; la lame à denture alternée est la lame universelle pour tous les matériaux en bois . Pour des coupes transv. propres et sans éclats dans le bois massif et pour les panneaux revêtus ou contreplaqués
Dans la mesure, où à priori, tout le monde souhaite faire des coupes droites, nettes et sans éclat, à quoi bon la Lame universelle ? Autrement dit une lame Festool à 25 euros, c'est une affaire ou pas ?
Question complémentaire : existe-il des lames autre que festool plus performante ? plus de dents, métal plus résistant, etc qui vont sur la TS 55. (plus de dents sous entendu pour moi, plus précise).
Par avance merci pour votre aide,
Bien à vous Tavar
débutant dans le travail du bois.