Dangereux!!!!!!

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

rubnat
Accro

Dangereux!!!!!!

Message par rubnat »

salut a tous

c'est bien tout ce que fait Matthias Wandel mais là... http://www.youtube.com/watch?v=jtNFoSt3CnE
a 5mn et 15s ça fait peur :o :o :o :o
Phil
Lardus
Accro

Re: dangereux!!!!!!

Message par Lardus »

Meuh non, en plus il fait même pas caler sa petite scie "jouet".
C'est du débit!
tienda
Accro

Re: Dangereux!!!!!!

Message par tienda »

La servante avec un diable, no problem :lol: :lol:
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
ilicos
Habitué

Message par ilicos »

La scie qui branle, la lame qui ne sort pas assez ou qui doit être pour le tronçonnage... bref... tout pour faire peur... :3
egtegt
Accro

Message par egtegt »

C'est vrai que ça fait peur quand on voit comment il est loin de son guide parallèle ! Vraiment du foutage de gueule ! Un bon coup de pied au cul et on n'en parle plus ! :mrgreen:

En fait ça n'est pas très dangereux, la pièce est grosse, peu de risque qu'elle parte bien fort. Et puis il utilise un poussoir.

Mais il aurait mis les protections, ça mangerait pas de pain et ça l'aiderait.
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ouais quand même, ça fait un peu peur... Un couteau diviseur serait pas du luxe et il n'aurait pas eu cette petite "danse" avec son bout de bois :lol:
rubnat
Accro

Message par rubnat »

egtegt a écrit :C'est vrai que ça fait peur quand on voit comment il est loin de son guide parallèle ! Vraiment du foutage de gueule ! Un bon coup de pied au cul et on n'en parle plus ! :mrgreen:

En fait ça n'est pas très dangereux, la pièce est grosse, peu de risque qu'elle parte bien fort. Et puis il utilise un poussoir.

Mais il aurait mis les protections, ça mangerait pas de pain et ça l'aiderait.
Attends tu rigole un 180 degré en pleine face.................
Phil
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je ne veux pas dire que c'est sans danger et qu'il ne faut pas mettre les protections, mais tous les américains et une bonne partie des artisans chez nous travaillent sans cape. A ma connaissance ils n'ont pas tous pris une planche dans les dents.

Car en fait, il respecte la principale règle de sécurité : jamais la main en arrière de la lame de la scie sans cape. En cas de rejet, la main suit la pièce et rend visite à la lame. Dans son cas, avec une pièce aussi grosse, il se passe ce qu'on a vu : elle remonte de 5 cm. Au pire tu te prends une écharde dans la main parce que ça secoue un peu.

Il suffit de faire un calcul d'inertie simple entre le poids de la lame et le poids de la planche, tu verras vite qu'elle ne peut pas être projetée bien vite. Le danger est avec les petites pièces car elles n'ont pas d'inertie.
rubnat
Accro

Message par rubnat »

ce que je veux dire en postant ce message c'est qu'on ne peux pas faire des tuto sur des pantarouter et autre fabrications aussi géniales les unes que les autres sans inculquer aux (neebie pour parler comme les english)
les rudiments sur la sécurité
il est évident pour moi, que si son morceau de bois accroche une dent de la lame de scie, il se la prend en pleine tronche
et ça c'est pas cool

Phil
eila
Accro

Message par eila »

Bonsoir,

Je pense que ça dépend de la puissance du moteur, avec une petite scie on arrive à contenir le rejet, mais avec un moteur puissant en fin de coupe, ça peut partir. Comme il se tient derrière le morceau de bois et que ça table n'est pas très haute
aie aie !!!!
Et le guide // il sert à quoi ?en tout cas pas déligner dans son cas, c'est du bricolage !!! . De plus sans cape et sans couteau diviseur, il cumule les conneries ! Y 'en a qui cherche les emmerdes.
macbast
Accro

Message par macbast »

On peut dire ce que l'on veut sur la dangerosité ou non du truc, il ne devrait pas montrer cela...
Il connait et semble parfaitement maitriser la chose... Mais des tas de gens le suivent, admirent ses réalisations, achètent ses plans et donc au final veulent faire comme lui...
Pour moi c'est un mauvais exemple... Même s'il n'y a pas ou peu de danger...

EDIT - Rubnat a résumé juste avant ce que je voulais dire...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
rubnat
Accro

Message par rubnat »

macbast a écrit : il ne devrait pas montrer cela...
Il connait et semble parfaitement maitriser la chose... Mais des tas de gens le suivent, admirent ses réalisations, achètent ses plans et donc au final veulent faire comme lui...
Pour moi c'est un mauvais exemple... Même s'il n'y a pas ou peu de danger...

EDIT - Rubnat a résumé juste avant ce que je voulais dire...
pourquoi dis tu qu'il n'y a pas ou peu de danger !!!
les images parlent d'elles même, s'il ne tient pas fermement son bout de bois ................!!! :-?
de plus pour éviter ou je ne sais quoi le phénomène il contraint la lame en déplaçant latéralement le bois
pas très académique tout cela
il ne devrait pas montrer cela...
100% d'accord avec toi
hil
macbast
Accro

Message par macbast »

rubnat a écrit :pourquoi dis tu qu'il n'y a pas ou peu de danger !!!
C'est pas ce que j'ai voulu dire... :-? Je me suis très mal exprimé !
C'était en réponse aux posts précédent minimisant le danger... Je voulais dire que danger ou pas, ce ne sont pas des images à montrer dans ses tutos...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
rubnat
Accro

Message par rubnat »

macbast Phil
même combat
:lol: :lol: :lol: :lol:
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Je vois pas pourquoi vous alarmez, c'est du débit. Pour le placement des mains, au contraire, c'est parce qu'il tient son bois trop loin que ça saute. Pour le "déplacement" latéral, il élargit seulement son trait de scie par flemme d'y balancer un coin, lorsqu'il y a du rab ça va aussi bien, donc il contraint pas sa lame, il la soulage.
macbast
Accro

Message par macbast »

Lardus, t'es un pro et du métier... t'as pas besoin de ses vidéos pour faire une étagère et tu sais interpréter (la preuve) et expliquer ce qu'il fait... Le fond de commerce (si je puis dire) de MW c'est des débutants ou des bricoleurs passionnés (rien de péjoratif dans mes propos...) qui vont faire "tout pareil"... Puis ils vont faire tout pareil avec des bois plus courts, moins lourds,...
Bref quand on présente ce genre de vidéo et que l'on est connu et reconnu comme lui il faut plutôt en faire trop en matière de sécu.
Sébastien
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Sur ce point je suis d'accord, quel que soit le danger réel de ce qu'il fait, ça n'est pas malin de montrer sur une vidéo qui mal interprétée pourrait amener d'autres personnes à l'imiter dans des conditions qui seraient elles vraiment dangereuses.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Autant pour moi dans ce cas, je ne savais pas que c'était à but pédagogique. Je rejoins donc votre avis.
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,
Lardus a écrit :Je vois pas pourquoi vous alarmez, c'est du débit. Pour le placement des mains, au contraire, c'est parce qu'il tient son bois trop loin que ça saute. Pour le "déplacement" latéral, il élargit seulement son trait de scie par flemme d'y balancer un coin, lorsqu'il y a du rab ça va aussi bien, donc il contraint pas sa lame, il la soulage.
C'est justement en délignage qu'il y a le plus souvent des rejets. Ca saute parce qu'il ne scie pas dans l'alignement de la lame et que les dents à l'arrière de la lame prennent du fil et décollent le bois de la table.C'est le début de la cause d'un rejet, qui ne se produira probablement pas dans son cas (généralement en fin de sciage), car il n'y a pas de contrainte latérale sue le guide //.Mais quand même ce n'est pas un modèle de pratique.
Les rejets peuvent survenir sans qu'on ne s'y attende de trop, alors mettez vous de côté pour scier.
Avec un couteau diviseur digne de ce nom (rigide) et une cape plaquant bien le bois on fait mieux en qualité de coupe que ce qu'il nous montre.il a tout faux !
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Pour le peu que j'ai compris dans ce qu'il dit, il me semble qu'il commente le fait qu'il y a peu de risque de rejet fort étant donné la masse de sa pièce. Par ailleurs, sa scie n'a pas l'air très puissante donc encore un argument en faveur d'un rejet limité.
Maintenant c'est vrai que ce n'est pas la meilleure façon de procéder, mais là il fait avec les moyens du bord...
Répondre