Quel prix proposer... comment traiter des planches habitées

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
gallouze
Habitué

Quel prix proposer... comment traiter des planches habitées

Message par gallouze »

Bonjour à tous,
je suis entrain de me lancer dans la grande aventure, du coup je cherche du bois

j'ai trouvé une annonce pour
46 planches de merisier : environ 0.5m3
38 planches de hêtre : environ 0.7m3
26 planches de chêne : environ 0.4m3

avec une petite photo
stock bois.JPG
quel est à votre avis un prix raisonnable pour l'ensemble,
et en dessous de quel prix est-ce une bonne affaire

si je m'en réfère aux ordres de grandeur que j'ai appris de vous c'est en moyenne dans les 700€ le mètre cube donc en tout au environ 1100€ ou cela vaut il plus :( , ou moins :)
et à quoi faut il faire attention si l'affaire se fait

merci pour le temps que vous allez prendre pour expliquer des choses évidentes à un inculte ;)
Dernière modification par gallouze le 29 mars 2014, 14:06, modifié 1 fois.
egtegt
Accro

Re: Quel prix proposer?

Message par egtegt »

Chez un négociant professionnel, tu vas en général payer le chêne plutôt dans les 1000 € le m3, Le merisier à peu près pareil et le Hêtre plutôt 800 €

Donc le prix global serait dans les 1400 €

Comme c'est un particulier, effectivement, 1100 € serait un prix normal. En dessous c'est plutôt une bonne affaire, au dessus personnellement j'hésiterais.

Mais ça dépend aussi de la qualité du bois, de la taille des planches, de leur état de séchage ...
Scieur
Habitué

Message par Scieur »

Bonsoir Gallouze
J'ai du mal à distinguer sur la photo : j'ai l'impression de voir de l'écorce, sur les piles de droite. Dans ce cas, il y a risque accru de petites bêtes.
Sinon, proposer 1000 euros pour le lot me semblerait correct. A condition qu'il n'y ait pas trop de bois abîmé (fentes, tuilage, etc.). Et surtout pas de bestioles.
gallouze
Habitué

Message par gallouze »

Merci pour vos réponses, je pense aussi que ce n'est pas de la première qualité, un certain nombre de planches on l'air tuilé, je part en négociation et vous tiens au courant
Willow
Accro

Message par Willow »

Vas voir l'état des planches, et négocies sur place. je pense que tu les emporte entre 500 et 750.
gallouze
Habitué

Message par gallouze »

Bonjour à tous,
merci de vos avis, après réflexion, j'ai prix de risque (2H aller et 2H retour)
j'ai fini par aller chercher le stock que j'ai eu pour 250€ + 100€ de frais de transport (fourgon+gasoil)
le truc c'est que le hêtre est habité (petits trous de 1mm), comment traiter pour éviter que ça se diffuse au merisier qui lui est nickel.
en tout j'ai:
un plot de hêtre couleur claire bien habité, si il faut j'en fait du bois de chauffage
un plot de hêtre couleur plus foncée tirant sur le rose avec quelques trous dans l'aubier
un stock d'avivé de merisier qui n'a pas du tout l'air attaqué
un tas de chêne a priori très ancien dont certaines planches sont attaquées
à votre avis que dois je bruler?
Que dois je traiter si je veux garder?
Et avec quoi traiter?
j'ai trouver un fil sur le sel de bore, mais est ce efficace sur du bois déjà habité?
merci de votre précieuse aide
Dernière modification par gallouze le 29 mars 2014, 15:44, modifié 2 fois.
macbast
Accro

Re: Quel prix proposer... comment traiter des planches habit

Message par macbast »

Je refendrai à la scie circulaire pour voir jusqu’où vont les bébêtes... Donc éliminer et bruler vite ce qui n'est pas bon... Tu dois pouvoir sauver une grande partie du bois.
Sur des planches de hêtre que j'avais, les galeries n'allaient pas plus loin que 4-5 cm...
Pièces jointes
Hêtre 06.JPG
Habitants des bois...
Habitants des bois...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Juste comme ça ... savez vous comment en restauration (tableaux de maitre et cadre) on traite contre tous les types de bêtes ???

On enveloppe le tableau dans une enveloppe plastique étanche, même si il fait 4mX4m.
Pompe à vide.
On fait le vide et on laisse qq jours / semaines (2)
Au déballage, tout est détruit, même les oeuf il me semble ...

Plus prosaïquement:
Tu met tes planches sur la tranche et tu badigeonne très largement de xylophène, il vas couler dans les galleries et les bébètes vont pas tenir longtemps ...

Bon bien sur il existe aussi le traitement thermique du bois mais la sollution est peut être la moins envisageable pour un particulier.

Tu as le choix des armes !
gallouze
Habitué

Message par gallouze »

Merci mcbast et hunder, toujours présents et prêt à rendre service [bravo]
j'étais justement entrain de prendre quelques photos histoire de préciser mes questions
tout à l'heure j'avais moutard3 sur les genoux :-? , maintenant il fait la sieste :lol:
un petit coup d'oeil sur ce qui semble sain:
bois1.jpg
le petit tas à droite c'est du chêne qui trainait en plus chez le gars et il m'en a fait cadeau :D
comment être sur que personne va venir y manger tranquille?
sel de bore, xylophène, autre? sachant que je devrait un jour en faire des petits meubles (table de nuit...) que mes chers bambins risquent sinon de lécher au moins d'y toucher.

le hêtre habité:
bois3.jpg
soit je brûle tout (mais vu les températures actuelles, il va faire chaud dans la maison) soit je garde pour m'en servir de bois d'apprentissage... une fois que j'ai bien essayé avec ce bois, je plie le meuble en 4 et j'en refait un avec du beau bois.
Mais pour ça, je dois être sur que les méchantes bestioles ne sont plus actives, du coup?
xylophène?
et si je xylophène, ça vous parait comment pour me faire un établi?
le bois partiellement habité:
bois4.jpg
première question, est ce bien du hêtre, la couleur me parait bizarre, au chargement, j'ai cru que c'était le merisier (bonjour le newbee) et le vendeur m'a dis que c'était du fayard coupé il y a 17 ans. à votre avis?
Pour celui là, opération macbast? ou opération hunder?
et ce qui est sain, pas de traitement où idem le merisier?

On termine avec le vieux chêne (gland il y a probablement 3 siècles):
bois5.jpg
des vieux bouts récupéré qui ont plus de cent ans aux dires du vendeur, dommage de les bruler :mrgreen:
mais je ne me vois pas avec la petite burette attaquer chaque trou...
Je peux faire une opération macbast, mais j'aimerai garder les planches dans leur jus pour plus tard

dernière question pour ce coup-ci, quand je les restocke, il faut remettre les liteaux (j'ai le stock) ou après 17 ans de séchage, il n'y a pas besoin?
ceux qui sont arrivés jusqu'ici sont des héros... et ceux qui me répondrons aurons droit à l'apéro s'ils passent par ici,
merci de votre courage
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonsoir,
Vous rempilez le tout avec les entretoises (meilleure ventilation).
Vos xylophages sont dans l'aubier pour la plupart il n'y a pas de raison qu'ils changent de restaurant.
Simples précautions : ne pas mélanger les bois de variété différente,
ne pas mettre en contact avec des bois sains,
surveiller l'appétit de ce petit monde en repérant les sciures.
Lors de la transformation du bois vous éliminez les morceaux les plus corrompus et traitez le reste après usinage.
Le vernissage ou la peinture finale isolera pour partie les utilisateurs des produits toxiques anti xylophage.
Alfred.
niaproun
Accro

Message par niaproun »

Bonjour
Pour des débits finis du Xylophéne
Pour des plots à travailler des sels de Bore, cela évitera de traiter des morceaux que tu vas jeter et de faire des poussières plus ou moins saines ;)
Les sels de bore se trouvent facilement dans les boutiques écolos
http://ecocasa.fr/traitement-ecologique-bois.html
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
Willow
Accro

Message par Willow »

Il est rare que le duramen soit habité, trop dur pour les bestioles. Le bois traité au xylophène c'est pas bien pour les enfants, mais pour te faire un établi, des meubles d'atelier ou du mobilier extérieur, ça va très bien. Si tu traites tout avec, tu seras tranquille.

A ta place, je virerai l'aubier et ferai un feu de joie avec, de toute manière, c'est pas solide et pas forcément esthétique. J'en profiterais pour passer un petit coup de rabot sur ce qui reste pour vérifier l'état global. Il est fort probable que tu te passes de xylophène ou juste par sécurité sur une planche ou deux. Juste un petit truc : tous mes tasseaux intermédiaires de stockage sont traités au xylophène, par sécurité.
gallouze
Habitué

Message par gallouze »

Merci à tous,
je m'oriente donc vers:
bois sain : alfred plan, stockage tel quel après inspection et dans un coin à part
plot habité : hundertaker plan, xylo à fond et bois pour faire mon établi à stocker dans un autre coin
plot avec aubier habité : macbast plan, je découpe et j'allume le feu avec l'aubier, à stocker dans un troisième coin
pour le vieux chêne : J'hésite à ne toucher à rien dans un quatrième coin et j'achète du sel de bore au cas ou il faille que je passe au niaproun plan
et tout ça sous la surveillance avisée et après vérification de vos dires par le sage Willow smileyscie

merci les gars love love

demain c'est dimanche, mais il va y avoir du bruit de circulaire dans le nord territoire, heureusement les voisins sont sympas :P
lemony
Accro

Message par lemony »

il existe du xylophage "naturel" norme alimentaire, mais bon il ne pénétre pas très profond et donc est plutôto utilisé avant la finition, et peut donc être utilisé pour des meubles ou jouet enfant.

http://www.dyrup.fr/Je_suis_un_particul ... turel.html
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Ce produit, d'après sa description, semble pour un traitement préventif et non pas curatif ??
lemony
Accro

Message par lemony »

Gérard a écrit :Ce produit, d'après sa description, semble pour un traitement préventif et non pas curatif ??
tu as pas lu la description alors :(
Action sur bois attaqués:
- Egalement efficace sur les bois déjà infestés, XYLOPHENE 100% NATUREL enlève l'appétence du bois pour la larve qui ne se nourrit plus et dégénère au coeur du bois (il n'y a donc plus de risque que le bois soit rongé de l'intérieur)
canard wc
Poste parfois

Message par canard wc »

je connais une solution relativement économique , une mairie avait commander un mat de 15 mètres , comme il avait du la couper sans attendre la bonne lune il la traiter avec de l'eau javellisé , le mat a aujourd'hui une vingtaines d'année pour un diamètre approximatif de 30 cm a 15 cm et est planté depuis dans " le jardin de la mairie "

voila c'est pas bien cher et fiable ( par contre ça a empêcher les bestiole de venir mais je ne sais pas si une fois dans le bois si l'effet sera le même )
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bonjour

Si trous arrondis et de taille inférieure à 3mm, ce sont plutot des scolytes: traiter au xylophène ou par le vide.
Si trous plus gros 5mm et plutôt allongés, ce sont des longicornes et la fécondation devant se faire à l'extérieure des galeries, il y a peu de chances pour qu'une réinfestation ait lieu si ton bois est stocké en intérieur.
Répondre