Roh là là ca fait longtemps que je n'était pas venu sur le forum, ... Du coup je n'ai même pas vu ta relance, qui d'ailleurs fait plaisir à lire !pilpoil a écrit :salut freedom,bon quoi de neuf en 1 mois,ce doit être bien avancé maintenant,on aimerait voir l'évolution
Et bien écoute, cela avance doucement mais surement on va dire.
Donc en gros depuis ca donne ça :
- réception des plaques de plâtre :
Toutes ramenés dans la maison à la main et en solo durant une matinée ! J'en ai chier, mais je l'ai fait ! Puis je suis tombé malade, et j'ai du coup ralenti les travaux dans la maison, .... Juste au moment où je voulais accélérer les choses tiens, ...
- On a aussi passé le câble d'alimentation électrique (du 2x35mm² sur 55m c'est difficile !!). On s'y est repris à plusieurs fois, à chaque fois le tire fil cassait ! La merde je vous jure ! A la fin on a dû creuser pour tirer en 2 parties, car ca avait cassé par loin de la maison (à peine 10m).
- J'ai aussi tracé l'escalier au sol pour voir son futur emplacement et donc poser les cloisons en fonction de celui ci :
- J'ai commencé à poser les cloisons :
avec à droite la chambre, et au fond salle de bain.
- J'ai aussi posé les plaques de platre dans la partie extension, pièce à vivre, et tirer les gaînes electriques :

- Passage des gaines électriques au sol, voici l'ensemble des gaînes nécessaires pour pièce à vivre, cuisine et extérieur :

- Réception du futur carrelage :

Monté à l'étage par l'échelle => bien chaud aussi comme exercice
- Et enfin pose presque complète des plaques de plâtre :
l'extension / pièce à vivre

La trappe d'accès pour la VMC et les boites de dérivation

Vu jardin (future terrasse)

Cloisonnement entre salle de bain et chambre

Distribution des pièces du bas (voyez le bordel en gaine au sol, c'est par ce que le tableau est pas loin et pas encore tout branché ^^)

Début de la pose pour la trémie

Voilà en gros pour la partie intérieure. Il reste un peu d'electricité à tirer (chambre du haut, un volet en bas), des plaques de platre à poser au plafond et à 2/3 endroits, et ensuite reboucher les trous et faire les bandes
Et là j'attaque les extérieurs, ainsi ca aura le temps de sécher pendant que je fait la chape à l'intérieur, et pendant que la chape séche je finis les extérieurs.
D'ailleurs pour la partie extérieure, je compte faire une terrasse en pavé posé sur lit de sable pour rattraper le niveau maison/sol qui est de 50cm de différence. L'accès se ferait par une rampe, pour plus de douceur et de facilité pour poussette par exemple.
Je vais donc monter mon premier mur en parpaing de 50cm de haut en périphérie de la future terrasse, pour contenir du gravat, terre, sable et finir par le pavé.
Du coup en ce moment je me renseigne sur la maconnerie, chose que je ne connais pas vraiment !
Je comptais faire ainsi :
- fondation en semelle SL35 de 40x30cm (40 de large, 30 de profond) enterré à 5cm sous le niveau du sol au point le plus bas.
- ferrailler avant coulage des fondations aux angles et extrémités avec un carré de 10
- parpaing de 15 ou de 20, je ne sais pas encore sur 2 ou 3 rangés (fonction de la profondeur finale des fondations)
- parpaing chaînage vertical aux angles et extrémités enfilé dans le carré de 10
Mais je me posais une question pour finir la partie horizontal. Dois je faire un chaînage avec des parpaing de chaîne horizontal (des U) ? Ou dois je couler du béton comme pour couler une arase ? Dans ce cas dois je ferrailler et avec quoi ?
Je suis désolé je me perds peut être dans les termes, j'apprends la maçonnerie
D'ailleurs je vais sans doute devoir m'acheter une bétonnière, ... que me conseillerez vous ? Sachant que j'ai un tout petit budget (comme d'habitude ^^).