Embarquez dans l'aventure !

Modérateur : davidoffo

Freedom
Accro

Re: Embarquez dans l'aventure !

Message par Freedom »

pilpoil a écrit :salut freedom,bon quoi de neuf en 1 mois,ce doit être bien avancé maintenant,on aimerait voir l'évolution :mrgreen:
Roh là là ca fait longtemps que je n'était pas venu sur le forum, ... Du coup je n'ai même pas vu ta relance, qui d'ailleurs fait plaisir à lire !

Et bien écoute, cela avance doucement mais surement on va dire.
Donc en gros depuis ca donne ça :

- réception des plaques de plâtre :
Image
Toutes ramenés dans la maison à la main et en solo durant une matinée ! J'en ai chier, mais je l'ai fait ! Puis je suis tombé malade, et j'ai du coup ralenti les travaux dans la maison, .... Juste au moment où je voulais accélérer les choses tiens, ...

- On a aussi passé le câble d'alimentation électrique (du 2x35mm² sur 55m c'est difficile !!). On s'y est repris à plusieurs fois, à chaque fois le tire fil cassait ! La merde je vous jure ! A la fin on a dû creuser pour tirer en 2 parties, car ca avait cassé par loin de la maison (à peine 10m).

- J'ai aussi tracé l'escalier au sol pour voir son futur emplacement et donc poser les cloisons en fonction de celui ci :
Image

- J'ai commencé à poser les cloisons :
Image
avec à droite la chambre, et au fond salle de bain.

- J'ai aussi posé les plaques de platre dans la partie extension, pièce à vivre, et tirer les gaînes electriques :
Image

- Passage des gaines électriques au sol, voici l'ensemble des gaînes nécessaires pour pièce à vivre, cuisine et extérieur :
Image

- Réception du futur carrelage :
Image
Monté à l'étage par l'échelle => bien chaud aussi comme exercice :D

- Et enfin pose presque complète des plaques de plâtre :

l'extension / pièce à vivre
Image

La trappe d'accès pour la VMC et les boites de dérivation
Image

Vu jardin (future terrasse)
Image

Cloisonnement entre salle de bain et chambre
Image

Distribution des pièces du bas (voyez le bordel en gaine au sol, c'est par ce que le tableau est pas loin et pas encore tout branché ^^)
Image

Début de la pose pour la trémie
Image

Voilà en gros pour la partie intérieure. Il reste un peu d'electricité à tirer (chambre du haut, un volet en bas), des plaques de platre à poser au plafond et à 2/3 endroits, et ensuite reboucher les trous et faire les bandes :) Et surtout il reste tout l'etage à faire (pas d'isolation toiture pour le moment, ...).

Et là j'attaque les extérieurs, ainsi ca aura le temps de sécher pendant que je fait la chape à l'intérieur, et pendant que la chape séche je finis les extérieurs.

D'ailleurs pour la partie extérieure, je compte faire une terrasse en pavé posé sur lit de sable pour rattraper le niveau maison/sol qui est de 50cm de différence. L'accès se ferait par une rampe, pour plus de douceur et de facilité pour poussette par exemple.
Je vais donc monter mon premier mur en parpaing de 50cm de haut en périphérie de la future terrasse, pour contenir du gravat, terre, sable et finir par le pavé.
Du coup en ce moment je me renseigne sur la maconnerie, chose que je ne connais pas vraiment !

Je comptais faire ainsi :

- fondation en semelle SL35 de 40x30cm (40 de large, 30 de profond) enterré à 5cm sous le niveau du sol au point le plus bas.
- ferrailler avant coulage des fondations aux angles et extrémités avec un carré de 10
- parpaing de 15 ou de 20, je ne sais pas encore sur 2 ou 3 rangés (fonction de la profondeur finale des fondations)
- parpaing chaînage vertical aux angles et extrémités enfilé dans le carré de 10

Mais je me posais une question pour finir la partie horizontal. Dois je faire un chaînage avec des parpaing de chaîne horizontal (des U) ? Ou dois je couler du béton comme pour couler une arase ? Dans ce cas dois je ferrailler et avec quoi ?

Je suis désolé je me perds peut être dans les termes, j'apprends la maçonnerie :)

D'ailleurs je vais sans doute devoir m'acheter une bétonnière, ... que me conseillerez vous ? Sachant que j'ai un tout petit budget (comme d'habitude ^^).
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

salut belle avancé.pour ta maçonnerie le départ est bon,pour le parpaing le 15 est moin chére et porteur,pour le haut du mur comme une arase, coffré,coulé et ferraillé avec des fillantes repris au angles et recouper tous les 20 cm avec du 6 ce doit être suffisant,peut d'effort et ce n'est pas pour y monter une maison.pour la bétoniére je dirais cela dépant de ce qui reste a faire en maçonnerie,mais juste pour ça une bricot doit suffir
Freedom
Accro

Message par Freedom »

pilpoil a écrit :salut belle avancé.pour ta maçonnerie le départ est bon,pour le parpaing le 15 est moin chére et porteur,pour le haut du mur comme une arase, coffré,coulé et ferraillé avec des fillantes repris au angles et recouper tous les 20 cm avec du 6 ce doit être suffisant,peut d'effort et ce n'est pas pour y monter une maison.pour la bétoniére je dirais cela dépant de ce qui reste a faire en maçonnerie,mais juste pour ça une bricot doit suffir
Tu peux ma la faire au ralenti cette partie ci :
ferraillé avec des fillantes repris au angles et recouper tous les 20 cm avec du 6
Merci :)
Me reste à faire en maçonnerie :
- mur de la terrasse
- chape
- poteau et passage de portail
Et sans doute plus tard muret dans ma maison principale pour remplacer le grillage.

En fait la bricodepot me plait bien pour la couronne en Fonte, mais déblocage manuel et non à pied, ... grrr. Que devrais je préféré ? Couronne en fonte ou déblocage au pied ?
En terme de volume la basique de 100l de malaxage suffit elle ? Ou faut il partir sur du 140/160l de malaxage ? Sachant que j'ai des sacs de 35kg en ciment ;)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

arrfff désolé il est vrai que vu comme ça ça fait peur,j'étais un peu presser :oops:
la mienne est a la main et je m'y suis fait trés vite.
aprés pour ce qui est du volume 140 litres est un bon compromis je pense.
tes angles sont ferailler verticalement dans la fondation,donc en haut tu repart de la avec des fers droit d'un bout a l'autre et ceux tout le tour en ajoutant des morceaux tous les 20 cm,sans oublié de le suréleve avant pour que le béton passe dessous
IMAGE001.JPG
IMAGE002.JPG
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Punaise tjrs autant de mal à comprendre désolé, ...
Tu peux me donner des liens vers un GSB du matos que tu prendrais ?

Merci.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

Image
Image
Image
Image
Image

soit tu te prend pas la tête et tu prend ça
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 3-m-e66615

soit diy et tu prend ça
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -m-e125993

et tu le fait toi comme sur les photos
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

tiens moi au jus et n'hésite pas
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Ok ok d'acc, je comprends mieux le principe merci ;)

Par contre juste pour ma culture personnel, comment as tu défini qu'il fallait ce diametre et faire des raccords tous les x cm ? Est ce à l'expérience du maçon ? Ou y a t il des règles ? Si oui les quels sont elles ?

Merci encore :)

J'aurai d'autres questions sur la finition, du genre :
- mettre le pavé sur l'arase ? Comment le fixer ?
- laisser l'arase visible ? en ciment ? mettre de l'enduit dessus ?

Peut etre faire un petit dessin pour vous présenter cela ? ou tu as compris mon interrogation ?

Sachant que je compte fixer des poteaux de grillage dans ces dits murs pour ensuite tirer le grillage autour de la propriété.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

pour le diamètre c'est un peut le vécu qui parle,pour les recouvrement c'est un ami maçon qui m'a donner l'info.

pour les pavés,je collerais le 1er rang au multibat légèrement débordant,enduit sur la face vertical devant et je continuerai a pavé vers la maison en faisant une légère pente vers la clôture pour évacuer l'eau puis je percerais a l'endroit du mur les troues des poteaux sceller au mutibat et je tendrais le grillage
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Perso ce que j'avais dans l'idée c'est de faire la pente vers le jardin, et peut être installer un caniveau en bas de la rampe d'accès, quoi que sans doute pas necessaire pour "si peu".

Pour la betonnière, j'ai le choix en gros entre :
- bricodepot : betonniere de 140l de malaxage à 239€. Couronne en fonte, mais blocage à la main (d'après les photos), je ne sais pas s'il y a une démultiplication du volant (pour facilité le balancement de la cuve)
Ou la gamme du dessus :
- pointp/casto : betonniere Altrad B180P à 360€. Couronne en fonte, blocage au pied, demultiplication du volant et démontable, interrupteur de protection électromagnétique
En gros l'idée c'est : si je peux me passer des "options" de "confort" (tel que le volant démultiplier ou blocage au pied) autant prendre celle de bricodepot, sinon prendre l'autre.
Cela c'est pour une version "grosse" cuve. Par contre si je fait le choix de prendre une cuve de 100l de malaxage, dans ce cas il faut partir sur la bricodepot avec couronne en fonte à 156€.

Qu'en pensez vous ?
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

le canniveau n'est pas nécessaire pour ci peut,et je ferais comme tu as dis
pour la bétoniére si t'es costeaux c'est bon,de tout façon dans la mienne je fait 1/2 sac de ciment et 20 pelle de mélange et ça le fait
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Moi costaud ?? Euh, .... fût une epoque où on m'appelait squelettor :) Mais ça c'etait à 15ans. Ensuite me suis engraissé dans la belle famille, et maintenant je me muscle avec les travaux :) Mais non je ne suis pas super costaud (quand je vois mes maçons, ... aoutch !!). Je fait 1m80 pour 90kg quoi ;)
Suffisamment costaud pour porter une plaque de platre sur le leve plaque en solo :D
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

un peut comme moi alors (1m78 et 60kg) ;) donc pour 1/2 sac ça doit le faire,j'ai hate que tu commence tout ça,rien que le fait d'en discuter ça me donne envie :lol:
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Oui 1/2 sacs ca le fait ;) Mais je pense que le dosage sac entier par sac entier doit etre plus aisé que de "viser" le 1/2 sacs, non ?
J'en chier déjà pour amener les sacs de ciment pour mes maçons quand eux bosser sur le chantier :D Alors si en plus je dois porter le sable, le gravier, ... roh là là j'en rêve d'avance :)
En plus hier me suis fait mal au dos en portant ma fille, ... J'espère que d'ici ce weekend ca va repartir comme en 40 ! Car faudra creuser ce weekend :D
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

la viser du 1/2 sac vient vite surtout si tu prend toujours les même,tu te repère au inscription qu'il y a dessus ;) et roule ma poule,de toute façon 1/2=une brouette donc si vous êtes 2 no soucis ;)
En plus hier me suis fait mal au dos en portant ma fille
:o :shock: elle est plus lourde qu'une plaque de platre ou quoi :lol:
repose toi et fait attention quand même,moi je coule 8m3 dans 15 jour alors.... :-?
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Non elle est "légére" avec 15kg "seulement". Mais j'ai dû mal la porter, ou elle a dû bouger je ne sais pas. Mais cloué au sol, un "éclair" m'est passé dans le dos. Elle a dû monter au lit toute seule :D
Mais bon aujourd'hui c'est déjà bon j'ai retrouvé usage de mon dos à 99% :)

8m3 ? Tu prefere pas appeler une toupie ? ^^

Pour les fondations je pense que je serai seul. Pour la chape j'appel des potes.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

oui 8m3 a la toupie faut pas déconner :-)marteau :lol: ,y finira par me tuer le pére avec ses dalle :-? surtout qu'il faut broueter sur 15m
et comme tu dis,c'est pas l'effort qui fait mal,mais le mouvement ;)

fondation seul, :-)marteau attention il faut couler en 1 seule fois et dans la journée.

y a grand ?
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Non il y a pas super grand. Doit y avoir 4 ou 5m linéaire. Donc 0,4x0,3x5 ca donne 0,6m3, allez avec les erreurs de calcul disons 0,8m3
Soit 6 gachées de 140l, soit 12 brouettes en gros :)

Je pense que tout seul, en 1 journée, c'est jouable. Ce sera un fort bon entrainement :D
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

oui c'est jouable,par contre achète un peut de synthol pour la fin de la journée (ça fait du bien là ou ....ça fait du bien)en tout cas bon courage a toi et n'oublie pas les photos.

prévu pour quand ce marathon de la bétonnière ?
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Euh, ... je ne sais pas trop à vrai dire, ... samedi il faut que je fasse les achats (ferraille, beton, gravier, betonniere) que je branche le compteur d'eau que je le test, que je creuse l'emplacement des fondations, pose la feraille.
Et samedi midi je dois manger chez ma mère, .... Et ma femme boss samedi soir, ...

Donc si tout se passe bien (ce qui n'est jamais le cas), j'aimerai couler dimanche après-midi :D

Ca c'est pour les fondations.

Ensuite pour la chape, il faut que je finisse l'installation intérieur, c'est à dire map, bande, electricité. Donc je pense qu'il faut compter 2 weekends pour cela (au moins). Et ensuite je coule la chape. Durant le séchage je pourrais donc attaquer la pose des parpaings (sauf si je le fait avant pour pouvoir poser le pavé pendant que la chape ne seche).

Enfin voilà il y a de quoi s'amuser :)

Et après ce sera pose du carrelage aussi :D
Répondre