Embarquez dans l'aventure !

Modérateur : davidoffo

pilpoil
Accro

Re: Embarquez dans l'aventure !

Message par pilpoil »

arrfff le carrelage :-? une autre expérience,si tu as besoin de conseil pour ça n'hésite ;) pas et bon courage a toi
krap91
Accro

Message par krap91 »

Bonsoir Freedom,
Je n'avais pas encore vu ton sujet et je suis admiratif devant ce que tu as déjà réalisé et l'importance de la tâche encore à accomplir. Chapeau! [bravo]
Pilpoil, si tu le permets, je n'hésiterai pas çà faire appel à tes lumières quand je vais me mettre à la réfection de ma maison dans le 17. ;)
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Freedom
Accro

Message par Freedom »

pilpoil a écrit :arrfff le carrelage :-? une autre expérience,si tu as besoin de conseil pour ça n'hésite ;) pas et bon courage a toi
Pour le coup ca devrait le faire ;) J'en ai déjà poser chez moi, et j'aime bien faire cela. Je suis peut etre pas aussi productif qu'un pro, mais je m'en fou, je prends mon temps et essaye de prendre plaisir avant tout. Bah oui car tut cela faut aussi le faire par plaisir !
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Bon les gars, petit questionnement pour vous les pros :)

J'ai 2 solutions pour ma terrasse, à savoir :

Version escalier
Image

Version rampe
Image

Que preferez vous ? D'un point de vue esthétique mais aussi pratique ?

Perso je penche plus pour la rampe (15% de pente pour les curieux :D), je trouve cela plus pratique, et plus esthétique. Mais vu que ce n'est pas pour ma maison le choix du plus grand nombre (et de la facilité si tel est le cas) peux faire basculer la balance.

Pour la version rampe, je me pose quelques questions d'un point de vue maconnerie à savoir :
- où placer les chainage vertical sur le muret de la rampe ?
- comment faire la liaison avec le muret de soutien de la terrasse (dois je mettre un poteau au milieu du muret de la rampe ?) ?
- dois je faire un chainage vertical sur le seul petit parpaing qui sera à l'extrémité basse ? (donc prévoir de la ferraille qui sort des fondations)
- Puis je faire un crépis sur le dessus de mon muret de rampe ou dois je forcément mettre des "dessus de mur"/ "chapeau de mur" ?

La modélisation escalier me gène plus pour la praticité de mise en oeuvre pour la suite du chantier (coulage de la chape avec 50cm à franchir, ... ca va pas etre cool :D)

Merci pour vos retours jeune gens :)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

désolé,je ne saurais pas répondre a tes question,ça me parait super technique.par contre je peut de donner un avis de comment je ferais:

structure en parpaing de tous ce qui est mur,croisé dans les angles

remplir de tout venant la rampe ferailler et couler
krap91
Accro

Message par krap91 »

Je n'ai pas la technique non plus pour t'aider (je n'ai pas pour l'instant attaquer quelque chose d'aussi costaud). :oops: Ton marchand de matériaux pourra sans doute te donner des infos. ;)
Si tu optes pour la rampe, comptes-tu faire une pente ''lisse'' ou bien style descente de garage? Je pense au verglas en hiver...
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Freedom
Accro

Message par Freedom »

pilpoil a écrit :désolé,je ne saurais pas répondre a tes question,ça me parait super technique.par contre je peut de donner un avis de comment je ferais:
structure en parpaing de tous ce qui est mur,croisé dans les angles
remplir de tout venant la rampe ferailler et couler
De ce que j'ai pu voir, comprendre. Je pense que je vais travailler chaque partie du mur de façon indépendante. Donc chainage vertical de bout à bout et pas de poteau au centre du mur de la rampe. La question se pose sur le chainage horizontal ? Tout relié, ou faire 2 parties ? Je ne sais pas trop, ....

Pour ce qui est de la pose de la terrasse, ce que j'ai prévu c'est remplissage tout venant, terre, geotextile, sable, pose de pavé sur lit de sable malaxé avec un peu de ciment, juste mouillé suite à la pose pour fixer les pavés.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Pour les curieux de maçonnerie, un cours dispo en ligne : http://www.saint-lambert.org/fichiers/c ... c_prof.pdf

Pour ma part, je pense avoir trouvé les réponses à ma problématique. Un poteau à la jonction et à chaque extrémité, et chainage horizontal comprenant l'ensemble de la structure.

Ah et pour PilPoil, le chaînage dont tu me parlais pour la partie horizontal cela s'appel du 2HA10 ;) Soit 2 brins de HA en 10 de diamètre.
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

Ah et pour PilPoil, le chaînage dont tu me parlais pour la partie horizontal cela s'appel du 2HA10 ;) Soit 2 brins de HA en 10 de diamètre.
en 10,si tu monte des parpaing par dessus,mais juste pour arrêter le mur je pense que 6 c'est suffisant.et puis en même temps qui peut le plus peut le moins ;)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Qu'un seul mot pour ce weekend : rincé !!

Pas eu le temps de couler, je coulerai samedi prochain j'espère. Juste j'ai été chercher le sable, gravier, et ciment nécessaire brouette, betonniere et ferraille, déchargement à la main, .....
Et aujourd'hui, creusage des fondations à la pelle et pioche, ....

Allez trop claqué là, je mettrais quelques photos demain histoire de vous montrer le tas de terre créé :D

Bonne nuit les loulous ^^
krap91
Accro

Message par krap91 »

Freedom a écrit : Bonne nuit les loulous ^^
Holà, pas de familiarités entre nous :lol: :lol:
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Tant que tu ne vois pas le "Loup", ca te va non ? ^^
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Les photos comme promisent

Tracé au cordeau des délimitations extérieures des fondations :

Image

Résultat en fin de journée :

Image

Image
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

alors là bravo,quel courage de faire cela tout a la mains,félicitation.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Quelle folie tu veux dire :)

Et comme dirais l'autre "et c'est pas finie !" Maintenant va falloir poser la ferraille, couler les fondations. Et dans ce même weekend déménagement d'un pote où il y a encore 2/3 travaux à réaliser qui me sont dédié ^^
Et s'il me reste du temps, j'aimerai commencer à monter le premier rang de parpaing, histoire de pouvoir caler la terre derrière, sans qu'elle ne retombe toujours, ... M'enfin je suis tjrs trop optimiste :)

A ton avis, combien de temps pour couler les dites fondations je dois me réserver ? Sachant que j'ai tout sous la main (à moins de 2m du début des fondations j'ai bétonnière, sable et gravier)
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

en temps je pourrais pas te dire ,tu est seul,ça reste plus long que a 2,mais je pense qu'une 1/2 journée voir un peut plus doit être suffisant.
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Et si je m'arrange pour être à 2 ? Avec 2 brouettes par exemple. Ainsi le premier est au post du gachage, et l'autre au poste du vidage :D
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

ben je pense que en 2h c'est jouable ce n'est pas une dalle non plus,tu verse et tu ratisse ;)
Freedom
Accro

Message par Freedom »

Bah en fait j'ai 2 parties bien distinctes sur mes fondations (vu que l'allée traverse le mur, pas de fondation). Du coup je peux peut être couler en 2 fois mes fondations. Ce qui m'allégerait le boulot.

Par contre cette semaine je n'ai pas bcp de soir de dispo, .... Donc bah on verra bien comment j'avance tout ça :D
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

Donc bah on verra bien comment j'avance tout ça
nous aussi :D
Répondre