Embarquez dans l'aventure !
Modérateur : davidoffo
- pilpoil
- Accro
Re: Embarquez dans l'aventure !
arrfff le carrelage
une autre expérience,si tu as besoin de conseil pour ça n'hésite
pas et bon courage a toi
- krap91
- Accro
Bonsoir Freedom,
Je n'avais pas encore vu ton sujet et je suis admiratif devant ce que tu as déjà réalisé et l'importance de la tâche encore à accomplir. Chapeau!
Pilpoil, si tu le permets, je n'hésiterai pas çà faire appel à tes lumières quand je vais me mettre à la réfection de ma maison dans le 17.
Je n'avais pas encore vu ton sujet et je suis admiratif devant ce que tu as déjà réalisé et l'importance de la tâche encore à accomplir. Chapeau!
Pilpoil, si tu le permets, je n'hésiterai pas çà faire appel à tes lumières quand je vais me mettre à la réfection de ma maison dans le 17.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Pour le coup ca devrait le fairepilpoil a écrit :arrfff le carrelageune autre expérience,si tu as besoin de conseil pour ça n'hésite
pas et bon courage a toi
Bon les gars, petit questionnement pour vous les pros 
J'ai 2 solutions pour ma terrasse, à savoir :
Version escalier

Version rampe

Que preferez vous ? D'un point de vue esthétique mais aussi pratique ?
Perso je penche plus pour la rampe (15% de pente pour les curieux
), je trouve cela plus pratique, et plus esthétique. Mais vu que ce n'est pas pour ma maison le choix du plus grand nombre (et de la facilité si tel est le cas) peux faire basculer la balance.
Pour la version rampe, je me pose quelques questions d'un point de vue maconnerie à savoir :
- où placer les chainage vertical sur le muret de la rampe ?
- comment faire la liaison avec le muret de soutien de la terrasse (dois je mettre un poteau au milieu du muret de la rampe ?) ?
- dois je faire un chainage vertical sur le seul petit parpaing qui sera à l'extrémité basse ? (donc prévoir de la ferraille qui sort des fondations)
- Puis je faire un crépis sur le dessus de mon muret de rampe ou dois je forcément mettre des "dessus de mur"/ "chapeau de mur" ?
La modélisation escalier me gène plus pour la praticité de mise en oeuvre pour la suite du chantier (coulage de la chape avec 50cm à franchir, ... ca va pas etre cool
)
Merci pour vos retours jeune gens
J'ai 2 solutions pour ma terrasse, à savoir :
Version escalier
Version rampe

Que preferez vous ? D'un point de vue esthétique mais aussi pratique ?
Perso je penche plus pour la rampe (15% de pente pour les curieux
Pour la version rampe, je me pose quelques questions d'un point de vue maconnerie à savoir :
- où placer les chainage vertical sur le muret de la rampe ?
- comment faire la liaison avec le muret de soutien de la terrasse (dois je mettre un poteau au milieu du muret de la rampe ?) ?
- dois je faire un chainage vertical sur le seul petit parpaing qui sera à l'extrémité basse ? (donc prévoir de la ferraille qui sort des fondations)
- Puis je faire un crépis sur le dessus de mon muret de rampe ou dois je forcément mettre des "dessus de mur"/ "chapeau de mur" ?
La modélisation escalier me gène plus pour la praticité de mise en oeuvre pour la suite du chantier (coulage de la chape avec 50cm à franchir, ... ca va pas etre cool
Merci pour vos retours jeune gens
- pilpoil
- Accro
désolé,je ne saurais pas répondre a tes question,ça me parait super technique.par contre je peut de donner un avis de comment je ferais:
structure en parpaing de tous ce qui est mur,croisé dans les angles
remplir de tout venant la rampe ferailler et couler
- krap91
- Accro
Je n'ai pas la technique non plus pour t'aider (je n'ai pas pour l'instant attaquer quelque chose d'aussi costaud).
Ton marchand de matériaux pourra sans doute te donner des infos.
Si tu optes pour la rampe, comptes-tu faire une pente ''lisse'' ou bien style descente de garage? Je pense au verglas en hiver...
Si tu optes pour la rampe, comptes-tu faire une pente ''lisse'' ou bien style descente de garage? Je pense au verglas en hiver...
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
De ce que j'ai pu voir, comprendre. Je pense que je vais travailler chaque partie du mur de façon indépendante. Donc chainage vertical de bout à bout et pas de poteau au centre du mur de la rampe. La question se pose sur le chainage horizontal ? Tout relié, ou faire 2 parties ? Je ne sais pas trop, ....pilpoil a écrit :désolé,je ne saurais pas répondre a tes question,ça me parait super technique.par contre je peut de donner un avis de comment je ferais:
Pour ce qui est de la pose de la terrasse, ce que j'ai prévu c'est remplissage tout venant, terre, geotextile, sable, pose de pavé sur lit de sable malaxé avec un peu de ciment, juste mouillé suite à la pose pour fixer les pavés.
Pour les curieux de maçonnerie, un cours dispo en ligne : http://www.saint-lambert.org/fichiers/c ... c_prof.pdf
Pour ma part, je pense avoir trouvé les réponses à ma problématique. Un poteau à la jonction et à chaque extrémité, et chainage horizontal comprenant l'ensemble de la structure.
Ah et pour PilPoil, le chaînage dont tu me parlais pour la partie horizontal cela s'appel du 2HA10
Soit 2 brins de HA en 10 de diamètre.
Pour ma part, je pense avoir trouvé les réponses à ma problématique. Un poteau à la jonction et à chaque extrémité, et chainage horizontal comprenant l'ensemble de la structure.
Ah et pour PilPoil, le chaînage dont tu me parlais pour la partie horizontal cela s'appel du 2HA10
- pilpoil
- Accro
en 10,si tu monte des parpaing par dessus,mais juste pour arrêter le mur je pense que 6 c'est suffisant.et puis en même temps qui peut le plus peut le moinsAh et pour PilPoil, le chaînage dont tu me parlais pour la partie horizontal cela s'appel du 2HA10Soit 2 brins de HA en 10 de diamètre.
Qu'un seul mot pour ce weekend : rincé !!
Pas eu le temps de couler, je coulerai samedi prochain j'espère. Juste j'ai été chercher le sable, gravier, et ciment nécessaire brouette, betonniere et ferraille, déchargement à la main, .....
Et aujourd'hui, creusage des fondations à la pelle et pioche, ....
Allez trop claqué là, je mettrais quelques photos demain histoire de vous montrer le tas de terre créé
Bonne nuit les loulous ^^
Pas eu le temps de couler, je coulerai samedi prochain j'espère. Juste j'ai été chercher le sable, gravier, et ciment nécessaire brouette, betonniere et ferraille, déchargement à la main, .....
Et aujourd'hui, creusage des fondations à la pelle et pioche, ....
Allez trop claqué là, je mettrais quelques photos demain histoire de vous montrer le tas de terre créé
Bonne nuit les loulous ^^
- krap91
- Accro
Holà, pas de familiarités entre nousFreedom a écrit : Bonne nuit les loulous ^^
Tant que tu ne vois pas le "Loup", ca te va non ? ^^
Les photos comme promisent
Tracé au cordeau des délimitations extérieures des fondations :

Résultat en fin de journée :

Tracé au cordeau des délimitations extérieures des fondations :

Résultat en fin de journée :

- pilpoil
- Accro
alors là bravo,quel courage de faire cela tout a la mains,félicitation.
Quelle folie tu veux dire 
Et comme dirais l'autre "et c'est pas finie !" Maintenant va falloir poser la ferraille, couler les fondations. Et dans ce même weekend déménagement d'un pote où il y a encore 2/3 travaux à réaliser qui me sont dédié ^^
Et s'il me reste du temps, j'aimerai commencer à monter le premier rang de parpaing, histoire de pouvoir caler la terre derrière, sans qu'elle ne retombe toujours, ... M'enfin je suis tjrs trop optimiste
A ton avis, combien de temps pour couler les dites fondations je dois me réserver ? Sachant que j'ai tout sous la main (à moins de 2m du début des fondations j'ai bétonnière, sable et gravier)
Et comme dirais l'autre "et c'est pas finie !" Maintenant va falloir poser la ferraille, couler les fondations. Et dans ce même weekend déménagement d'un pote où il y a encore 2/3 travaux à réaliser qui me sont dédié ^^
Et s'il me reste du temps, j'aimerai commencer à monter le premier rang de parpaing, histoire de pouvoir caler la terre derrière, sans qu'elle ne retombe toujours, ... M'enfin je suis tjrs trop optimiste
A ton avis, combien de temps pour couler les dites fondations je dois me réserver ? Sachant que j'ai tout sous la main (à moins de 2m du début des fondations j'ai bétonnière, sable et gravier)
- pilpoil
- Accro
en temps je pourrais pas te dire ,tu est seul,ça reste plus long que a 2,mais je pense qu'une 1/2 journée voir un peut plus doit être suffisant.
Et si je m'arrange pour être à 2 ? Avec 2 brouettes par exemple. Ainsi le premier est au post du gachage, et l'autre au poste du vidage 
- pilpoil
- Accro
ben je pense que en 2h c'est jouable ce n'est pas une dalle non plus,tu verse et tu ratisse 
Bah en fait j'ai 2 parties bien distinctes sur mes fondations (vu que l'allée traverse le mur, pas de fondation). Du coup je peux peut être couler en 2 fois mes fondations. Ce qui m'allégerait le boulot.
Par contre cette semaine je n'ai pas bcp de soir de dispo, .... Donc bah on verra bien comment j'avance tout ça
Par contre cette semaine je n'ai pas bcp de soir de dispo, .... Donc bah on verra bien comment j'avance tout ça
- pilpoil
- Accro
nous aussiDonc bah on verra bien comment j'avance tout ça