Quel bois,quel prix, quels conseils pour meuble Sdb

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Jokelown
Découvre le forum

Quel bois,quel prix, quels conseils pour meuble Sdb

Message par Jokelown »

Bonjour,
Je suis tombé sur ce site qui m'a donné très envie de monter mes meubles moi même alors j'ai décidé d'acheter une défonceuse un rabot électrique, une ponceuse bref.
Maintenant il va me manquer le bois et ses informations pour pas me tromper car je suis de Saint-Etienne et j'ai à ma dispo 2 scieries, une pour le bois exotique et dur et l'autre pour le bois local, (douglas, pin, )
Je vais me lancer dans un meuble de salle de bain et un îlot de cuisine et j'aurai pour cela besoin de bois
Alors j'ai demandé des devis mais comme je suis un néophyte total j'aimerais plusieurs avis.
J'ai calculé les dimensions de chaque plateaux, planches etc et j'aurais besoin de plateaux qui tout cumulé feraient :
-un panneau de 2300*1300*27 mm

-un panneau de 2500*1700*27 mm

-un panneau de 1400*1300*54 mm

J'ai cru comprendre que pour la salle de bain le frêne ou le chêne (plus cher) voir même le niangon (encore plus cher et rouge) serait le mieux. je vais le prendre raboté car je pense prendre une dégauchisseuse bien plus tard.

J'aimerais savoir si quelqu'un savait à peu près les prix pour tout ce bois, si je ne me trompe pas, si vous avez des conseils de conception, car j'ai fait mes plans mais bon.
En gros je cherche un guide qui me prendrait sous son aile ;)

En tout cas, je remercie par avance chaque personne m'aidera et ce site qui est génial!
milie.sebast
Accro

Re: Quel bois pour meuble salle de bains

Message par milie.sebast »

Bonsoir Jokelown,
Oui moi je suis en train de faire mes meuble de sdb en chêne et frêne.
Le frêne était dans la maison que j'ai acheté et le chêne, je l'achète à un agriculteur qui me le vend à 400€ du cube.
Tu a une image de tes plans ?
Sébastien

ImageImage
Jokelown
Découvre le forum

Re: Quel bois,quel prix, quels conseils pour meuble Sdb

Message par Jokelown »

Bonsoir ms
J'ai réussi à faire une photo de mes croquis j'espère qu'ils seront lisible.
Pourrai avoir les photos du ton frêne et de ton chêne que je vois à quoi ça ressemble?
Pourrais tu m'éclaircir sur le prix car j'ai du mal à me représenter 400€ au m3
Cad en chêne une planche de 20 cm par 3m par environ 27 mm ça fait...?
Pièces jointes
2.jpg
1.jpg
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

3 m longueur x 0.2 m de large x 0.027 m de haut sa te fait 0.0162 m cube
A 400€ le cube sa fait 400 x 0.0162 = 6,48€
Et voici mon pas à pas pour le premier meuble de sdb : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =28&t=4753
Il y a de l'idée dans tes meubles.
Bon copeaux
Sébastien

ImageImage
macbast
Accro

Message par macbast »

Oui milie, sauf que 400€ le m³ c'est cadeaux et qu'en plus il le veut dégauchi et raboté... :mrgreen:

D'après tes mesures, il te faudrait (en théorie) 0,318m³... Ça c'est sans perte, sans coupe, sans chute,...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Jokelown
Découvre le forum

Message par Jokelown »

Dans Et donc du coup dans une scierie le bois il se négocie? car on m'a parlé de 1200 € le m3
ce qui fait 0.318*1200 : 380 €.
Comme dans ton meuble sdb ms, je vais mettre 2 essences ce sera plus joli et moins cher.
Normalement mes calculs prévoient chaque planche donc on étant très bon et sans faire d'erreur je devrais avoir assez ;) (pression...)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Par contre, pour l'essence, en dehors d'essences spécialement imputrescibles comme le teck, l'ipé et le robinier, il faudra de toute façon traiter le bois et le protéger par un vernis. Donc tu peux prendre ce que tu veux en fonction de tes préférences esthétiques, ou te limiter aux essences imputrescibles sans traitement particulier (par exemple huilées)
Jokelown
Découvre le forum

Message par Jokelown »

D'accord mais j'essai de faire en sorte qu'il me revienne pas trop cher, car ce seront mes premiers donc pas les meilleurs
Comment savoir choisir un vernis et comment savoir ce que ça va donner le changement de teinte?
Jokelown
Découvre le forum

Message par Jokelown »

J'ai trouvé du bois sur lecoincoin et j'aimerais savoir s'il peut servir pour la fabrication de mes meubles car il est décrit que cela servirait pour de la restauration.
http://www.leboncoin.fr/bricolage/485762285.htm?ca=22_s
Ca a l'air pas mal?
Répondre