Questions matos pour ponçage parquet

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Louison
Habitué

Questions matos pour ponçage parquet

Message par Louison »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Ca fait un moment que je suis vos évolutions (ainsi qu'au forum d'en face, Système D pour ne pas le nommer) et je ne m'inscris que maintenant car les choses sérieuses commencent pour moi en ce moment. J'ai 34 ans, quelques chantiers de rénovation légère derrière moi ces dernières années.

Je rénove ma future maison depuis deux mois (vous pouvez aller jeter un oeil ici). C'est mon plus gros projet jusqu'à maintenant. J'aime aussi faire des meubles adaptés à mes différents logements. Mais j'ai toujours bidouiullé avec les moyens du bord, et donc sans faire dans la précision idéale.

Aujourd'hui, je suis en plein doute concernant le ponçage de mon parquet car :

- j'ai eu une mauvais expérience avec la ponceuse à cylindre de chez kiloutou la dernière fois : traces + 0 ergonomie + poids...etc...)
- je voudrais éviter de tout faire à la bordureuse comme la dernière fois
- je voudrais éviter de faire des traces concentriques comme à la bordureuse (comme la dernière fois :D )
- j'ai des petites pièces pleines d'angles et de recoins et aucune grande surface d'un seul tenant
- je voudrais m'équiper pour plus tard en ponceuse, et donc je privilégierais l'achat d'une machine que je pourrais réutiliser plutôt que la location.

On m'a déjà orienté vers les roto-orbitales, qui pourraient faire le job dans ma configuration et me servir plus tard. On m'a déconseillé les ponceuses à bandes pour le parquet (conseil qui me paraît judicieux).

Qu'en pensez-vous ? Une roto-orbitale peut-elle ensuite faire le job pour le reste de mes projets (meuble télé/hi-fi, bibliothèque, bureau pour les enfants) ? Je suis tout ouïe.

Merci d'avance de vous pencher sur ce cas.

Louison
yannr6
Accro

Re: Questions matos pour ponçage parquet

Message par yannr6 »

l'avantage de la roto-orbitale c'est sa polyvalence ... sa puissance est aussi un gros plus ... donc si tu es pour prendre une ponceuse tu peux te lancer sans doutes. Avec du temps, tu pourrais aussi te satisfaire d'une rotative classique. Par contre vu tes projets, tu pourrais aussi envisager l'achat d'un multifonction. Super pratique, dans les projets de rénovation en général et surtout qui te permettra de faire tes coins.
Bon courage
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Salut et bienvenue sur le forum :)
On m'a déconseillé les ponceuses à bandes pour le parquet (conseil qui me paraît judicieux).
Cela m'étonne un peu, étant donné qu'une ponceuse à bande permet (contrairement à une roto-orbitale) de travailler dans le sens du fil du bois. Pourquoi la déconseiller pour du parquet ?
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour

Même remarque et même question que Antoine
Louison a écrit : On m'a déconseillé les ponceuses à bandes pour le parquet (conseil qui me paraît judicieux).
C'est quoi les arguments, à part la difficulté sur les bords, je pense que c'est le bon outil.J'ai bien une rotex, mais j'utilise une ponceuse lourde à bande pour mes parquets, et je trouve que ça va pas mal.Je précise que je suis toujours dans le sens du bois et je ponce en deux fois, du 40 en grain puis du 80 ou 100 pour finir.L'avantage est la longueur du patin (bande 100 X 610) soit environ 100 x 250 de surface en contact.

a+
eila
Louison
Habitué

Message par Louison »

Rebonjour, et merci pour ces réponses,

C'est marrant, c'est comme en hi-fi, il y a les forums où tu as des réponses en quelques minutes, et d'autres où tu peines à obtenir une info...j'avais eu la même impression en cherchant des conseils pour monter mon système. Bref.

On m'a déconseillé la ponceuse à bande en me disant que ce n'était pas assez lourd pour du parquet, et que j'allais bousiller le moteur qui n'était pas fait pour ça. On m'a conseillé de me tourner vers de la location, et vers du matériel lourd. J'avoue que je trouve les arguments pas idiots sur le papier. J'avais précisé que je souhaitais réutiliser cette ponceuse pour des éléments à venir, bureau, bibliothèque...

Une deuxième suggestion a été la roto-orbitale (il n'y a que Festool qui ait poussé ce procédé aussi loin, non ?). Ca m'a séduit parce que j'aime beaucoup la marque (je sais, c'est une raison minable), et que ça me semblait polyvalent pour un usage futur.

Concernant le multifonctions, j'ai déjà. Effectivement je comptais faire les angles et les parties compliquées d'accès avec.
guydo67
Fan

Message par guydo67 »

Bonjour,

Je pense aussi que la ponceuse à bande reste une bonne idée. Mais il est vrai que depuis que j'ai testé la quatro Flexisand de Bona, je pense que c'est le meilleurs système avec, en complément pour les bordures, une rotex. La quatro c'est une ponceuse monobrosse de 16" sur laquelle on met un disque qui a quatre disques de 150 mm ce qui donne un finis admirable et permet surtout de travailler dans toutes les directions. Une info gratuite ci-dessous. Peut-être que d'autres fabricants en font, les revendeurs des produits bona en ont en location, c'est comme cela que je l'ai eu.

Guydo
Bona FlexiSand 1.5 EN - copie.pdf
(103.53 Kio) Téléchargé 886 fois
Louison
Habitué

Message par Louison »

Oui, on m'a parlé de ce type de ponceuse. Effectivement le rendu est paraît-il parfait avec ça, mais c'est forcément en location. Je ne pourrais pas m'en resservir pour du ponçage de meubles et autres...j'aurais souhaité une solution plus évolutive et polyvalente.

Je ne sais pas si on peut se faire tout un parquet (60 m2 divisés en 5 pièces et deux petits couloirs) à la rotex 150 FEQ +
guydo67
Fan

Message par guydo67 »

Un menuisier m'avait dis qu'il faisait toutes ses salles de bain (en général 10 m2) avec une rotex.

Guydo
Willow
Accro

Message par Willow »

A ta question, on ne peut pas faire de réponse universelle. Si le parquet est bien jointif et en bon état, la roto-orbitale sera excellente. Par contre, si c'est un vieux parquet pas très jointif, tu va bouffer des disques et bousiller ton plateau à vitesse grand V. Dans ce cas, il vaut mieux au moins dégrossir à la ponceuse à bande, même s'il sera difficile d'obtenir une bonne finition avec. il faudra sans doute faire une ou deux passes avec une ponceuse vibrante derrière. La ponceuse pour parquet la plus efficace que j'ai utilisé était une orbitale sur roulettes à 3 disques, de location. Comme il y a un disque qui ne tourne pas dans le même sens, ça évite les marques. Le parquet était pas très jointif et pourtant j'ai fait 75m² en un peu plus de deux heures, avec 3 passes : 40 - 80 -120. Plus une passe au 220 avec une vibrante standard.

Je viens d'acheter la roto-orbitale la plus puissante du marché, une Virutex. Je devrai la recevoir d'un jour à l'autre. Comme je connais aussi la Rotex et la Makita, je vous dirai ce qu'il en est.
Louison
Habitué

Message par Louison »

Hé oui, c'est un point que j'ai oublié de préciser : le parquet est assez vieux, effectivement. Il n'est pas (trop) creusé mais ne jointe pas bien. Tu avais trouvé où ton orbitale sur roulettes à 3 disques ?
Chez Kiloutou il n'y a qu'une monobrosse ou les orbitales simple disque de 150 ou 180 (bordureuses).
Effectivement, dégrossir d'abord serait une bonne idée, avant de faire une ou deux passes avec du plus fin, éventuellement du vibrant.
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

erreur :-)marteau
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai loué il y a quelque temps une ponceuse à parquet, c'était une ponceuse à bande mais pour parquet donc environ 20 cm de large et une machine qu'on pousse un peu comme une tondeuse.

Ca a donné de bons résultats, et pourtant j'ai du parquet en pin donc très tendre.

J'ai aussi fait poncer par un pro une autre piéce et il a effectivement utilisé une machine du type de la quatro flexisand dont parle guido67. Il m'a expliqué que c'était le top mais que ça coûtait 7000 € ...

Le risque avec une ponceuse à bande à main, c'est que comme elle est petite, il y a plus de risque de faire des marques dans le parquet. Et puis tu vas y passer des jours, le rendement n'est pas le même. Sinon, le truc que tu vas bousiller le moteur, je n'y crois pas trop. Si tu achètes une machine à 30 €, pas de doute, mais si tu achète une bonne ponceuse, il n'y a pas de raison. Et puis si c'est le cas, c'est pas bien grave, il y a une garantie, si tu ponce tout ton parquet en quelques mois, tu seras toujours dans la garantie donc le vendeur te la réparera ou te l'échangera.

Je me souviens d'un copain qui avait poncé le parquet de sa chambre, qui devait faire 12 m² avec une ponceuse à bande. Il y avait bien mis 2 ou 3 jours.
eila
Accro

Message par eila »

L'avantage de la grosse ponceuse à bande, c'est qu'elle avance toute seule, il faut la maintenir fermement, ou tirer vers soi. Ma vielle ryobi (datant de la belle époque de cette marque en pro), serait plutôt difficile à retenir. Avec une orbitale c'est plus difficile de ne travailler qu'avec une seule main, tandis qu'à la ponceuse à bande on ponce sur une longueur dépendant de son bras (vaut mieux avoir le bras long, bof :) ).De plus une bande de qualité c'est résistant.
Mais j'ai aussi poncé à la vibrante du parquet, avec de l'abranet HD 60 (nouvel abrasif de la marque), et c'est même étonnant comment ça arrache, l'abrasif y est pour beaucoup dans ce travail.
Mais tout compte fait, je pense que tu as tout intérêt à louer pour au moins dégrossir, tu gagneras du temps, et tu auras la machine adapté pour ce travail.Si ensuite tu trouves utile de poncer plus fin, tu pourras utiliser une machine type rotex, ou une vibrante pour les coins.
Willow
Accro

Message par Willow »

Louison a écrit :Tu avais trouvé où ton orbitale sur roulettes à 3 disques ?
Ce devait être un Kiloutou. Ils ne sont pas forcément équipés du même matériel.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,
Pour avoir donné pas mal dans la vitrification de parquet, le top ça reste la ponçeuse à parquet "tradi", à rouleaux, comme celle que tu as louée. Il peut y avoir plusieurs raisons à ta mauvaise expérience, savoir-faire d'une part (ça demande un bon coup de main, et plusieurs journées de pratique ne sont pas de trop pour devenir opérationnel), et qualité du matos (il arrive que les rouleaux se décalent, c'est même souvent le cas pour le matos de location grand public).
Un tank, mouais, si tu as du parquet mosaïque, du point de hongrie, ça perds de son intérêt rapidement. Je lui préfererais largement un racloir de parqueteur, puis un coup de monobrosse pour finir. Si tu t'appliques à l'affilage c'est que du bonheur ensuite, et l'investissement c'est que dalle (une chute de scie à ruban de scierie est impeccable).
Bonne réussite
Claude31
Accro

Message par Claude31 »

Bonjour,

Je profite du topics pour demander conseil pour le ponçage de parquet en bâton rompue.
Le parquet est vieux et les lames sont très écartées les une des autres. C'est du pin.

Comment et avec quoi le poncer.
Peut-on boucher l'espace entre les lames et si oui, avec quoi ?
Bien à vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Louison
Habitué

Message par Louison »

Super ce forum. Bien vivant, réactif. J'aime.

Je vais dégrossir à la ponceuse de location. Il y a une monobrosse par chez moi. Je pense que c'est pas mal. Je peufinerai ensuite. Qu'en pensez-vous ? Avec deux ou trois passages, on devrait éviter les traces, non ?

J'ouvrirai un topic dédié quant au choix d'une ponceuse pour la petite menuiserie une fois bien avancé sur ces travaux-là.

Merci de vos réponses. Vous pouvez continuer à entretenir le fil, je suis à l'affût de toute expérience plus ou moins reliées au sujet :D

Claude : aucune idée, tu l'auras compris, mais il y a sans doute des gens qui pourront te répondre par ici ;)
Louison
Habitué

Message par Louison »

Bonjour à tous,

Je déterre légèrement ce fil pour être certain de ne pas faire de conneries. Après des recherches dans ma région d'une ponceuse à trois disques (dont un antagoniste) pour éviter les traces, comme le conseillait Willow, je vais finalement me rabattre sur une monobrosse chez Kiloutou car je ne trouve rien d'autre. C'est celle-là.

J'ai peur des traces type queues de cochon (mais grand format :D ).

Si je fais trois passes, en 40, 80 et 120, est-ce que je risque quand même ces traces ?

Merci de me dire si vous avez ce type d'expérience
guydo67
Fan

Message par guydo67 »

Pour le dégrossissage la mono c'est très bien par contre j'hésiterais pour la passe de finition, pour moi la tri est ce qui est de mieux. Tu as essayé de contacter bona dans ton coin ?

Guydo
Louison
Habitué

Message par Louison »

Bona, c'est un copain du forum ou un loueur ?

Edit, j'ai fait une recherche forum. C'est une marque de matos :oops:

Je vais voir ce que je trouve, merci.

Reedit : il n'y a qu'à Toulouse et Pau qu'on trouve des artisans certifiés et/ou revendeurs...chez moi il semble qu'il n'y ait que Loxam ou Kiloutou. J'ai fait une recherche "le bon coin", pareil.
Répondre