Equerre
Modérateur : copain des copeaux
Re: Equerre
perso une équerre à chapeau facom bien lourde et bien droite
une autre facom de 30 cm
une équerre combiné "empire" qui malgré ça partie mobile reste d'équerre (mais ne me sert pas pour tracer des angles mais pour reporter des cotes)
http://www.empirelevel.com/squares/comb ... /index.php
une autre facom de 30 cm
une équerre combiné "empire" qui malgré ça partie mobile reste d'équerre (mais ne me sert pas pour tracer des angles mais pour reporter des cotes)
http://www.empirelevel.com/squares/comb ... /index.php
Perso j'ai un crayon gris pointe grasse sur moi et je fais le test en dessinant au sol sur le carrelage du magasin. C'est lavé tout les jours et ce crayon s'en va rien qu'avec de l'eau.
Je n'ai jamais eu de remarque, juste un vendeur une fois qui m'a regardé faire. Je lui ai dit le pourquoi du comment et il a souri...
Je n'ai jamais eu de remarque, juste un vendeur une fois qui m'a regardé faire. Je lui ai dit le pourquoi du comment et il a souri...
Parti de rien, Arrivé à rien, Mais tout seul!
-
pietroalan
- Fan
Salut, et puis quoi encore, le crayon tu dois le trouver sur place et la planche itou. C'est quand même un peu de leur faute si on est obligé de tester le matériel sur place, je rappelle que quand tu achète une équerre la moindre des choses c'est qu'elle soit juste, sinon c'est plus une équerre mais un simple bout de ferraille. Je me rappelle m'être fait interpellé par un vendeur parce-que je testai un niveau au milieu du rayon, après vérification un seul était bon sur tout le lot. GSB ou pas un magasin a obligation de fournir un matériel conforme aux spécifications, et ce quel qu'en soit le prix sinon c'est de l'arnaque.hesus a écrit :oui mais dans un magasin, tu ne vas pas sortir une planche, ton crayon pour contrôler mais tu veux acheter une bonne équerre donc il faut faire avec les moyens du bord
qu'entends-tu par vérifier un niveau et comment ?
De toute façon pratiquement toutes les équerres vendues ont un défaut, il faut être honnête. Maintenant ce défaut est il gênant ou pas, c'est ce qu'il faut définir.
Chez moi j'ai 3 équerres, une à 89° (elle est juste bonne a faire déco
), une à 89,5° et la plus précise à 89,7°. Ce qu'il veut dire que la plus précise me permet de travailler sur des perpendiculaires de 60 cm avec une erreur inférieure à 1mm.
Là je veux une grande équerre parfaite (enfin autant que je peux), donc je vais la fabriquer moi même. Je vais la fabriquer en appliquant le théorème de Pythagore. Pour une équerre de 1m, en étant très précis (1mm d'erreur max sur l'hypoténuse) l'erreur possible est inférieure à 0,1°.
Plus on fabrique une équerre grande, plus elle sera précise
Chez moi j'ai 3 équerres, une à 89° (elle est juste bonne a faire déco
Là je veux une grande équerre parfaite (enfin autant que je peux), donc je vais la fabriquer moi même. Je vais la fabriquer en appliquant le théorème de Pythagore. Pour une équerre de 1m, en étant très précis (1mm d'erreur max sur l'hypoténuse) l'erreur possible est inférieure à 0,1°.
Plus on fabrique une équerre grande, plus elle sera précise
Un veil ébéniste me disait que même de grande facture ( dans les 2 sens du terme) pouvait ne pas être juste, ça lui est arrivé plusieurs fois !
Il faut chercher dans le matériel pour mécanicien, il y a des équerres avec des précisions garanties.
le physicien qui sommeille en moi dirait que de toute façon un appareil de mesure (équerre comme niveau en sont) ne mérite son nom que s'il est donné avec une indication de sa précision.egtegt a écrit :Il faut chercher dans le matériel pour mécanicien, il y a des équerres avec des précisions garanties.
@hesus : quitte à en faire une grande de 1m, autant qu'elle fasse 1,20 ou 1,22. Les plaques de placo ou nos contreplaqués et autres aggloméré arrivent dans ces dimensions alors autant pouvoir tracer en une fois
Je compte la découper directement dans un morceau de contreplaqué plutôt que par assemblage. Et toi ?
Je compte la découper directement dans un morceau de contreplaqué plutôt que par assemblage. Et toi ?
1m pour simplifier les calculs. Un triangle rectangle isocèle à un hypoténuse égal à racine de 2 (je ne connais pas le code alt+... pour la racine)
Je pense le faire en assemblage. J'ai une belle chute de chêne issue d'une planche de 60 mm d'épaisseur que je peux utiliser pour le faire.
Je pense le faire en assemblage. J'ai une belle chute de chêne issue d'une planche de 60 mm d'épaisseur que je peux utiliser pour le faire.
une équerre en chêne
là
c'est du haut de gamme
là
de mémoire ça n'existe pas en ascii/alt code la racine carré, à la place y a la puissance/ l'exposant ½hesus a écrit :1m pour simplifier les calculs. Un triangle rectangle isocèle à un hypoténuse égal à racine de 2 (je ne connais pas le code alt+... pour la racine)
alt+0189
Une équerre en chêne de 1 m ? C'est pratique, tu pourras dans un an t'en servir pour tracer des courbes.
J’exagère m'enfin je suis assez dubitatif sur l'intérêt de fabriquer une équerre soi même en utilisant du bois brut.
J’exagère m'enfin je suis assez dubitatif sur l'intérêt de fabriquer une équerre soi même en utilisant du bois brut.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Le problème est qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de gens avec un physicien qui sommeille en euxbelzebuth a écrit :le physicien qui sommeille en moi dirait que de toute façon un appareil de mesure (équerre comme niveau en sont) ne mérite son nom que s'il est donné avec une indication de sa précision.egtegt a écrit :Il faut chercher dans le matériel pour mécanicien, il y a des équerres avec des précisions garanties.
Par exemple le nombre d'appareils avec comme indication "résolution d'affichage". Et on se retrouve avec une balance avec une résolution d'affichage au gramme et une précision à 5 grammes
Mais comme la majorité se contente d'un affichage au gramme près, pourquoi les fabricants se casseraient-ils la tête à faire des balances précises au gramme près ?
Et dire que j'ai passé des heures à faire des calculs d'erreurs sur mes mesures pendant mes études. Ca serait plus simple maintenant, je dirais au prof "Msieur, y'a pas la précision sur le voltmètre"
je me croirais revenu en Mesures Physiques 
Mais tu y es !!!! 
Simplement parce que j'ai contrôlé précisément toutes mes équerres et je n'en ai pas une de parfaite. Pourtant j'ai du facom dans le lot. A force ça me saoule, donc je m'en fais une qui sera à la précision de ce que je souhaite.oliver67 a écrit :Une équerre en chêne de 1 m ? C'est pratique, tu pourras dans un an t'en servir pour tracer des courbes.
L'année prochaine je vais débiter une assez grosse quantité le panneaux faisant 60 cm de largeur (futur projet). Je veux avoir un équerrage parfait pour le débit.
- macbast
- Accro
Bonsoir,
Hesus, je crois qu'olivier67 voulait te faire remarquer que ton bois risque de bouger dans le temps... et que donc ton equerre, risque d'être un peu...courbe
Hesus, je crois qu'olivier67 voulait te faire remarquer que ton bois risque de bouger dans le temps... et que donc ton equerre, risque d'être un peu...courbe
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Je pense la faire en plusieurs feuilles que j'encolle, pour limiter les risques de déformation. Pour son stockage elle sera dans un atelier qui à une faible variation de température.
Pourquoi ne pas acheter ce type d'équerre ?
http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 1-skg.html
Tu te casserais moins la tête et ça serait plus précis.
Car le principal problème que tu vas avoir, c'est de faire un assemblage stable qui ne bouge pas lors du collage.
http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 1-skg.html
Tu te casserais moins la tête et ça serait plus précis.
Car le principal problème que tu vas avoir, c'est de faire un assemblage stable qui ne bouge pas lors du collage.