Meuble de Home Studio

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Binarylover
Découvre le forum

Meuble de Home Studio

Message par Binarylover »

Salut à tous voici mon premier post sur le forum,

je ne suis pas un grand habitué de la menuiserie mais j'ai la ferme intention de finaliser mon projet!

J'ai commencé la réalisation de ce meuble sur Audiofanzine un forum d'amateur de musique pour ensuite venir sur Copain de copeaux pour concrétiser la réalisation!

Voici quelques screens sous solidworks de ce que je me prépare à faire en Version 4 :

De Face :
Image

Image

En Vue Post :
Image

De profil :
Image

Image

Image

Image

Je ne sais pas vraiment quel bois utiliser? j'imagine un bois de 2 cm d'épaisseur!
Ni si le projet est vraiment viable?! je veux dire par là est-il assez résistant au poids qu'il va subir?
il s'agit d'un bureau dans un bureau pour de la création musicale!

qu'en pensez vous les copains?
Dernière modification par Binarylover le 14 avr. 2014, 15:00, modifié 1 fois.
Willow
Accro

Re: Meuble de Home Studio

Message par Willow »

Ça peut être très beau en MDF teinté dans la masse ou en contreplaqué de bouleau. Les deux existent en 22mm. La solidité de l'ensemble ça ira si tes assemblages sont bien réalisés. Quel principe d'assemblage as-tu retenu ? A quoi sert la tablette rouge au sol à droite du pied de clavier ?
Binarylover
Découvre le forum

je te remercie Willow, le MDF est plus résistant que le bois massif? mais surtout moins cher? Je ne voulais pas de contreplaqué avant de faire une recherche sur google sur le contreplaqué de bouleau, celui ci à l'ai beaucoup plus résistant et plus maniable dans la découpe.
Toutes mes esquisses sont en 20mm je dois reprendre l'ensemble si je le fais en MDF 22mmn.

Pour l'assemblage j'aimerai que ce soit quelque chose que tout le monde puisse monter genre à la ikea, excentrique goujons vis à écrous avec vis longue à bois pour les passages difficiles.

La table rouge au sol sert de support a l'unité centrale.

je donnerais quelques explications, et referai les intégrations d'images au premier message dès que j'ai le temps!
Willow
Accro

Message par Willow »

Sinon, tu as aussi le Betonex. C'est un contreplaqué de bouleau avec des films phénoliques sur les deux faces. C'est le contreplaqué qu'on utilise pour les Flycases. Ça collerait bien à la fonction, je trouve...
http://casetor-flight-case.com/boutique ... 34d060479a
Tu peux le trouver dans la bonne épaisseur chez Dispano ou PointP, mais ce sera toujours du marron. Pour l'assemblage, je te conseille de faire mieux que Ikéa quand même, en multipliant les tourillons par exemple.
krap91
Accro

Message par krap91 »

Bonjour Binarylover,
Superbe ce projet de bureau, j'espère que tu nous mettras un ''pas à pas'' de la réalisation.
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Binarylover
Découvre le forum

L'article à été mis à jour, avec photos de la dernière version du bureau.
Merci Krap91 j'ai bien l'intention de faire un suivi sur l'avancé du bureau et de sa réalisation!

Mais j'ai encore plusieurs questions à posez à la communauté avant de m'engager dans la réalisation!
Grace à willow j'ai pris connaissance du MDP (Panneau de fibres à densité moyenne) mais le MDF est il plus résistant que le bois massif ?
Si je fais le bureau en Bois Massif est ce que cela va me revenir très cher? De plus il s'avère que certaine planche doivent être très longue et large 1m80 de large sur 80cm de longueur cela va être dur à trouver en bois massif!

Pour la pose des tourillons existe t-il une regle particulière pour savoir à quel espacement les poser les un à coté des autres?

Sur ce projet il me manque une donné importante pour être précis ces la largeur des coulisse pour les tiroirs!
Comme vous l'avez remarqué c'est un bureau dans un bureau!
La partie inférieure est la partie où le piano et la beatbox vont se poser j'ai dans l'idée de placer des coulisses résistantes aux charges lourdes de chaque coté avec des roulettes en dessous car en plus du piano et de la beatbox des emplacements à Racks sont disposé en dessous! donc ça risque d'être quand même lourd!

puis par contre pour la petite planchette qui sort juste sous le piano et la partie à droite du bureau qui sert de support à pédalier, je pense qu'un systeme de coulisses Push to Open serait plus adapté!

il y a une chose que j'ai du mal à trouver c'est où acheter ces coulisses de type Push to Open Comme ceci :http://www.youtube.com/watch?v=IY9f735uYeo

J'ai trouvé quelque site tel :
http://www.accuride-europe.com/slide-selector
http://www.hettich.com/fr_FR/catalogue-en-ligne.html
http://www.hafele.com/ca-en/documents/2 ... _75dpi.pdf
http://www.schock-metall.de/fileadmin/u ... ard_fr.pdf
http://www.chambrelan.com/FR/produits/catalogue.html

mais je ne sais pas vraiment comment faire pour les acheter ni quel model prendre!! si vous pouviez m'aider ça serait top!!

Donc il me faudrait une paire de coulisses pour le tiroir Piano pour charge lourde 60 kilos? peut être plus à extension 100% avec si possible un systeme de fermeture ralentie

deux paires de coulisses push to open pour le tiroir à planchette et le tiroir pour le pédalier!

si vous pouviez m'aider ça serait top!

Merci les copains
Willow
Accro

Message par Willow »

Alors pour le massif la longueur des planches, 1800mm tu trouveras sans problème. Pour la largeur, et bien il faudra les coller entre elles pour faire des panneaux, donc si tu as des planches de 200mm de large, et bien il faudra en coller quatre les unes à côté des autres. Facile à dire et à faire, si on est équipé : une dégauchisseuse, des serre-joints, etc. Le massif vaut entre 600 et 1200 euros du mètre cube.

Les panneaux, outre leur prix, ont ceci de bien : c'est déjà qu'ils sont souvent plus légers que le bois massif et qu'il n'y a pas à faire attention au sens du fil, car le bois massif se dilate et se contracte selon l'hygrométrie ambiante qui fluctue. Donc avec le massif, on ne peut pas faire n'importe quoi et utiliser les planches dans le sens qui nous arrange. Bref, ce sont certaines contraintes importantes. Avec les panneaux, on a pas à se poser ces questions. On coupe au format, on assemble et c'est tout. Niveau résistance, c'est tout à fait envisageable pour ton projet. En 22mm pour les panneaux structurels et en 15mm pour les pièces ne devant pas supporter des contraintes importantes. Que ce soit du MDF ou du contreplaqué importe assez peu dans ton cas.

Maintenant, tu peux vouloir du massif pour l'aspect du bois, ce qui ne devrait pas être un facteur. En effet, il faut sortir de l'idée du contreplaqué bas de gamme de GSB. Il existe des contreplaqués magnifiques avec un placage d'essence fine sur les deux faces, qui sont tout à fait nobles d'aspect. Seule la tranche est visible, mais dans ce cas, on vient y coller une alèse de bois massif de la même essence que les faces, ce qui offre un résultat visuel identique à du massif, la stabilité dimensionnelle en plus. Pour qui voudrait choisir du MDF, il est possible de venir y coller également des alèses, soit en bois massif, soit en aluminium, parmi d'autres choses. Entre nous, du MDF teinté noir dans la masse avec des alèses alu ou bois, pour héberger du matos, ça claque !

Voici un exemple de mariage MDF noir et bois :
Image

Concernant l'utilisation des tourillons, quelques règles simples : le diamètre du tourillon = 1/3 de l'épaisseur du panneau maximum. Espacés entre eux au moins de l'équivalent d'un diamètre de tourillon, plus il y a de tourillons, plus c'est solide. Jamais de tourillons à moins de 70mm d'un angle de panneau, surtout pour le MDF. Les tourillons s'achètent par 1000 sur ebay ou amazon, autour de 20-25 euros le sac.
Binarylover
Découvre le forum

Superbe réponse!

Donc je pense que je vais plus m'orienter vers le MDF!! ou bien les planches en bois déjà toutes faite? non? comme sur ce site? http://www.laboutiquedubois.com/panneau ... 70-29.html

mais c'est tout de même relativement cher!

Merci pout ta réponse sur les tourillons!
Willow
Accro

Message par Willow »

L'épicéa est un bois tendre, pour un meuble de travail, il risque de marquer rapidement. Dans les prix de la boutique du bois, il y a presque autant de service que de bois. Je te conseille plutôt d'aller voir un négociant, genre Dispano ou Point-P. Si tu veux quelque chose de clair, il existe du contreplaqué de bouleau de très belle qualité autour de 30 euros du mètre carré en 22mm. Ce sera beaucoup moins cher et meilleur d'un panneau d'épicéa à mon humble avis.
Binarylover
Découvre le forum

Merci pour ta réponse je vais contacter Point P ou Dispano j'ai vu qu'il y en a un à coté de Marseille!
Le Bois que je t'ai montré correspond à un bois d'épicéa c'était à titre d'exemple, quel est le bois qui serait le plus adapté en terme de rigidité ?

Comme je cherche à faire des congés sur les angles je me dis qu'un contreplaqué ne serai pas vraiment adapté pour ce genre de pratique ?!
tuxi
Accro

Message par tuxi »

un sujet qui m'interresse :D
justement je pensais a réaliser ce genre de meuble aussi mais en plus basique
je suivais il y a quelques temps un sujet impressionnant sur audiofanzine et voici le type de meuble que j'aimerai fabriquer en plus petit :
http://fr.audiofanzine.com/mobilier-acc ... ,p.22.html

par contre , si tu comptes mettre ton pc sur le coté , mets le dans un caisson. moi je pense opter pour le mettre carrément derriere le meuble
mais en tout cas , ton plan et très prometteur ! ca donne envie :D
Willow
Accro

Message par Willow »

Le gars d'audiofanzine a utilisé une technique pour du panneau avec du massif. Ce n'est pas pour dire du mal, vous l'imaginez, mais dans sa conception, rien n'est prévu pour permettre au bois de jouer. Il aurait mieux valu qu'il prenne du contreplaqué. Quand on ne sait pas faire, mieux vaut ne pas tenter le diable. J'espère qu'il n'aura pas de déconvenues, mais il a pris des risques.

Tu peux très bien faire des angles arrondis ou des congés sur du CP :
Image
On peut jouer avec l'aspect rayé de la tranche, ou bien choisir de la masquer avec une alèse :
Image
Si l'on choisit l'alèse dans la même essence que le placage du CP, c'est quasi invisible. Il existe aussi du chant thermocollant bois, disponible en plusieurs essences qui épousera des courbes jusqu'à +- 30mm de rayon :

Si tu tiens à utiliser du massif, il faut prendre du bois dur. Tu as l’embarras du choix dans les essences locales : chêne, hêtre, frêne, noyer... Mais aussi dans les bois exotiques. Si tu es de Marseille, ce n'est pas une région à bois. Il est probable que ce soit cher, et je ne sais pas si il y a beaucoup de scieries par chez toi. Ce qu'il faut savoir, C'est que je bois massif joue (il s'expand et se contracte), mais pas de la même manière selon l'endroit d'où il provient dans la grume :
Image
Donc, il faut prévoir comment le bois va jouer, prévoir ce mouvement et lui laisser l'espace pour le faire. En clair, on ne met pas n'importe quel planche dans n'importe quel sens, sinon, ça peut fendre ou casser. Ce qui implique, dans la construction en massif, qu'il faudra sans doute acheter plus de bois pour n'utiliser que les tronçons idéaux pour ta construction. La menuiserie du bois massif demande des connaissances techniques avancées et l'outillage qui va avec. La conception de ton meuble ne se prête pas à une construction en massif. Il faudrait revoir ton plan, et le mode d'assemblage si tu veux utiliser du bois massif. Je ne veux pas préjuger de ton talent de menuisier, mais ton meuble est un meuble complexe qui demanderait quelques jours sur une planche à dessin à un menuisier confirmé.

Utiliser des panneaux serait beaucoup plus facile, d'autant que beaucoup de pièces sont masquées à la vue sur ton plan. Si tu aimes l'aspect du bois massif, comme je l'ai dit plus haut, il est possible d'en avoir l'aspect avec du contreplaqué, et pourquoi pas utiliser du bois massif pour les pièces à la fois visibles et faciles à mettre en œuvre.
Willow
Accro

Message par Willow »

Le gars d'audiofanzine a utilisé une technique pour du panneau avec du massif. Ce n'est pas pour dire du mal, vous l'imaginez, mais dans sa conception, rien n'est prévu pour permettre au bois de jouer. Il aurait mieux valu qu'il prenne du contreplaqué. Quand on ne sait pas faire, mieux vaut ne pas tenter le diable. J'espère qu'il n'aura pas de déconvenues, mais il a pris des risques.

Tu peux très bien faire des angles arrondis ou des congés sur du CP :
Image
On peut jouer avec l'aspect rayé de la tranche, ou bien choisir de la masquer avec une alèse :
Image
Si l'on choisit l'alèse dans la même essence que le placage du CP, c'est quasi invisible. Il existe aussi du chant thermocollant bois, disponible en plusieurs essences qui épousera des courbes jusqu'à +- 30mm de rayon :
Image
Si tu tiens à utiliser du massif, il faut prendre du bois dur. Tu as l’embarras du choix dans les essences locales : chêne, hêtre, frêne, noyer... Mais aussi dans les bois exotiques. Si tu es de Marseille, ce n'est pas une région à bois. Il est probable que ce soit cher, et je ne sais pas si il y a beaucoup de scieries par chez toi. Ce qu'il faut savoir, C'est que je bois massif joue (il s'expand et se contracte), mais pas de la même manière selon l'endroit d'où il provient dans la grume :
Image
Donc, il faut prévoir comment le bois va jouer, prévoir ce mouvement et lui laisser l'espace pour le faire. En clair, on ne met pas n'importe quel planche dans n'importe quel sens, sinon, ça peut fendre ou casser. Ce qui implique, dans la construction en massif, qu'il faudra sans doute acheter plus de bois pour n'utiliser que les tronçons idéaux pour ta construction. La menuiserie du bois massif demande des connaissances techniques avancées et l'outillage qui va avec. La conception de ton meuble ne se prête pas à une construction en massif. Il faudrait revoir ton plan, et le mode d'assemblage si tu veux utiliser du bois massif. Je ne veux pas préjuger de ton talent de menuisier, mais ton meuble est un meuble complexe qui demanderait quelques jours sur une planche à dessin à un menuisier confirmé.

Utiliser des panneaux serait beaucoup plus facile, d'autant que beaucoup de pièces sont masquées à la vue sur ton plan. Si tu aimes l'aspect du bois massif, comme je l'ai dit plus haut, il est possible d'en avoir l'aspect avec du contreplaqué, et pourquoi pas utiliser du bois massif pour les pièces à la fois visibles et faciles à mettre en œuvre.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Marrant ça : le même post, avec le même texte, mais avec des photos différentes !
En tout cas, c'est bien résumé et bien expliqué Willow.
Note que les meubles en CP que tu as présentés ci-dessus demandent tout de même une solide maîtrise du cintrage !
Willow
Accro

Message par Willow »

Aie, désolé, c'est une édition de message qui a mal tournée. Certaines images ne passaient pas. Si un gentil modérateur pouvait effacer le premier, ce serait sympa ;)

Si tu regarde bien, il n'y a rien ce cintré dans les meubles ci-dessous, ce sont juste des juxtapositions de découpe de contreplaqué. ;)

Image
Binarylover
Découvre le forum

Superbes tes réponses Willow!!

Aujourd'hui j'ai fais le tour de Point P, une scierie du coin et des appel chez Dispano et CBC!

Pour vous résumé Point P est juste ultra Cher = 161.48€ TTC le prix de la plaque 2m50 x 1m22 de CTP 22mm dont on ne sait rien sur l'essence du bois des faces.

la scierie du coin = 2m50 x 1m22 CTP CTBX (Contreplaqué Extérieur) les faces sont en Okoumé d'épaisseur 22 mm pour 41,60€ le m² soit 126,66€ TTC la plaque.

Dispano =
Okoumé
2m50 x1m20 22mm Contreplaqué intérieur, Okoumé 42€71 m² soit 130€ TTCla plaque.
ou bien en
3m10 x 1m50 22mm Contreplaqué intérieur, Okoumé 48€13 m² soit 146.80€ TTC la plaque.

Ilomba
2m50 x1m20 22mm Contreplaqué intérieur, Ilomba 33TTC m² soit 100€ TTC la plaque

Bois de bouleau 21 mm cette fois
3m x 1m50 en 21mm Contreplaqué intérieur,Tout Bouleau "100 plies" 125€TTC la plaque

CBC =

Ilomba
2m50 x 1m22 Contreplaqué intérieur 38.21€ TTC m² soit 116.54€ TTC la plaque
ou bien
3m10 x1m53 Contreplaqué intérieur 37.3 TTC m²

Je ne sais pas quelle essence pour la face choisir pour le coup!?!
Willow
Accro

Message par Willow »

Quelques choix différents que je ferai (références Dispano, mon fournisseur habituel - m² HT) :
CP bouleau filmé (comme flycases pro) Rigaform 220/220g 3000x1500x21mm 33.93 euros
CP bouleau (brut à finir) Finnforest BB/BB 3000x1500x24mm 45.82 euros
CP chêne (essence fine dans le fil) Malvaux A/B 3020x1830x23mm 29.50 euros
CP frêne (essence fine dans le fil) Malvaux A/B 3020x1830x23mm 30.65 euros
Binarylover
Découvre le forum

Merci pour tes références!!
Tu n'as pas quelques photos à nous montrer de chacune de tes références! Ça permettrai à plus d'un de faire un choix!
Willow
Accro

Message par Willow »

:lol: je donne beaucoup d'infos, mais quand même !
Binarylover
Découvre le forum

Haha Merci pour ta contribution! Mais c'est vrai que si tu avais le bois sous la main avec quelques photos ça m'aurait facilité la tache! :D

En ce moment j'essaye d'améliorer le plan du bureau histoire de faire vraiment quelque chose de bon!

J'ai une question qui m'intrique vraiment :
je vais positionner des glissières pour que le bureau inf puisse glisser en avant par rapport au bureau sup.
Le bureau inf sera lourd je compte prendre des glissieres à charge importante comme celle ci par exemple : http://fr.accuride-europe.com/slides/woodworking/DS0330

De quelle manière je devrait m'y prendre pour les fixer au mieux sur le CTP?
de simples vis suffisent? ou il faudrait mieux?

Faut il que je crée une rainure dans le bois? comme des Coulisses de tiroirs rainurés ? ou que je fasse un montage latéral exclusivement?
Comme l'on peut voir sur ce site:
http://comptoir.bricozor.com/comment-ch ... ntage.html
Répondre