Un cyclone pour aspirateur.

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

bozo_luc
Habitué

Re: Un cyclone pour aspirateur.

Message par bozo_luc »

Bonjour,
Et ouii me revoila comme promis avec le montage.

Effectivement c'est le montage pour l'essai que je vous présente (c'est la raison pour laquelle il y a du scotch partout).

Au niveau du reducteur de diametre percer avec un scie cloche un trou tangentiel au tube sur le plus grand diametre.
Attention laisser l'espace necessaire au montage avec l'autre tuyau orange (attention au joint).
Voila le resultat (avec une partie du montage fait):
IMG_20131109_142006 forum.jpg
La suite est un jeu d'enfant, il faut enboiter un morceau du tube diamètre 40 dans le percage tangeanciel et un dans le trou du capot supérieur.
IMG_20131109_142034 forum.jpg
On monte enfin le tube diametre 60 du bas (la reserve à copeau donc plus c'est long plus c'est bon :lol: )
On ferme ce tube en bas hermétiquement.
Et c'est partit pour les copeaux!!!!!!
IMG_20131110_100935 Forum.jpg
IMG_20131110_100959 forum.jpg
A+ avec la version collée et non scotchée.
on-off
Accro

Message par on-off »

Salut les gars !!!
Je vais avoir besoin de votre aide :oops: , car mon petit aspi a rendu l'âme et que je compte me faire un cyclone a partir d'un souffleur aspirateur de feuille .
J'ouvrirais un post sur mon projet " Fabrication d'un cyclone pas à pas " .
Je vais vraiment avoir besoin de vous sur ce coup là ;)
A bientôt les amis ... smileyscie

Paulo
Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.

Honneur, Respect, Loyauté, Franchise, Fidélité
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Hop je remonte (disons que ce topic est le "topic unique" du cyclone).
Petit proto fait vite fait ce soir :

Image

Là il est relié avec un tuyau de piscine, premier problème : ça siffle ! Mais quand je dis ça siffle, ça siffle mais carrément !! J'ai perdu une oreille et demi, mais le test relié à l'aspiro domestique marche nickel, y compris avec du super fin, et du premier coup :mrgreen:
Du coup je crois que je vais abandonner la filière tuyau de piscine, mais j'ai des questions concernant les diamètres et raccords...
J'ai pris du pvc de diamètre 40mm, un manchon, mais je n'ai rien qui raccorde correctement, que ce soit du côté de l'aspirateur ou du côté outil... Quel est l'idéal pour que tout ça s'emboite comme il faut ?

Merci d'avance.
jocelynf
Habitué

Message par jocelynf »

Joulss a écrit :J'ai pris du pvc de diamètre 40mm, un manchon, mais je n'ai rien qui raccorde correctement, que ce soit du côté de l'aspirateur ou du côté outil... Quel est l'idéal pour que tout ça s'emboite comme il faut ?
Salut,
J'ai fait comme toi avec des raccords PVC diam 40mm. Mes tuyaux d'aspirateur rentrent assez bien dans les raccords. Si tu découpes bien tes tuyaux, l'aspiration fera l'étanchéité en plaquant le tuyau dans le raccord. Le tuyau d'aspirateur est relié à l'entrée du cône (=diam 40) via un manchon 40/40. C'est facile, c'est propre et pas cher, pourquoi s'en priver :lol:
Pour le tuyau, j'ai acheter du tuyau d'aspirateur central au mètre. De mémoire le tuyau de piscine a un diam plus important que les tuyaux d'aspirateur... Pour ce qui est du sifflement, cela ne pourrait-il pas venir d'une aspérité dans le cône ou tout simplement d'une fuite? En même temps, ce système peut difficilement être silencieux... mais dela à devenir sourd :shock:

Mon bricolage maison: http://youtu.be/Q6iJ65g-VKE (oublie le déflecteur, il ne sert pas à grand chose en fait :oops: )
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

Jocelynf, on voit bien a travers ton cône ce qui me permet de remarquer que la sciure monte et est plaqué en haut car ton entrée est un peut en dessous (quelques cm), donc quand il y a trop de sciure (poids??) ça rentre en tourbillonnant vers le bas....

Je pense que ON-OFF devrai remarquer ça pour le siens car depuis quelques temps il galère à le construire
José
jocelynf
Habitué

Message par jocelynf »

DIAS-IK a écrit :Jocelynf, on voit bien a travers ton cône ce qui me permet de remarquer que la sciure monte et est plaqué en haut car ton entrée est un peut en dessous (quelques cm), donc quand il y a trop de sciure (poids??) ça rentre en tourbillonnant vers le bas....

Je pense que ON-OFF devrai remarquer ça pour le siens car depuis quelques temps il galère à le construire
Je ne sais pas trop ce qui se passe à ce niveau. Tout ce que je sais c'est que ce n'est pas gênant. De toute façon, lorsque j'arrête l'aspirateur (ce qui se fait automatiquement lorsque j'arrête mon outil), tout ça tombe dans le réceptacle... J'ai seulement l'impression que pour les corps assez gros/lourds, la force centrifuge prend le pas sur le cyclone et que la forme conique les pousse à monter. C'est peut etre pour ça que la plupart des cyclones ont une entrée inclinée vers le bas...
Joulss
Accro

Message par Joulss »

jocelynf a écrit :
Joulss a écrit :J'ai pris du pvc de diamètre 40mm, un manchon, mais je n'ai rien qui raccorde correctement, que ce soit du côté de l'aspirateur ou du côté outil... Quel est l'idéal pour que tout ça s'emboite comme il faut ?
Salut,
J'ai fait comme toi avec des raccords PVC diam 40mm. Mes tuyaux d'aspirateur rentrent assez bien dans les raccords. Si tu découpes bien tes tuyaux, l'aspiration fera l'étanchéité en plaquant le tuyau dans le raccord. Le tuyau d'aspirateur est relié à l'entrée du cône (=diam 40) via un manchon 40/40. C'est facile, c'est propre et pas cher, pourquoi s'en priver :lol:
Pour le tuyau, j'ai acheter du tuyau d'aspirateur central au mètre. De mémoire le tuyau de piscine a un diam plus important que les tuyaux d'aspirateur... Pour ce qui est du sifflement, cela ne pourrait-il pas venir d'une aspérité dans le cône ou tout simplement d'une fuite? En même temps, ce système peut difficilement être silencieux... mais dela à devenir sourd :shock:

Mon bricolage maison: http://youtu.be/Q6iJ65g-VKE (oublie le déflecteur, il ne sert pas à grand chose en fait :oops: )
Donc de bout en bout tu n'as que du tuyau d'aspirateur standard ?
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

jocelynf a écrit :
DIAS-IK a écrit :Jocelynf, on voit bien a travers ton cône ce qui me permet de remarquer que la sciure monte et est plaqué en haut car ton entrée est un peut en dessous (quelques cm), donc quand il y a trop de sciure (poids??) ça rentre en tourbillonnant vers le bas....

Je ne sais pas trop ce qui se passe à ce niveau. Tout ce que je sais c'est que ce n'est pas gênant. De toute façon, lorsque j'arrête l'aspirateur (ce qui se fait automatiquement lorsque j'arrête mon outil), tout ça tombe dans le réceptacle... J'ai seulement l'impression que pour les corps assez gros/lourds, la force centrifuge prend le pas sur le cyclone et que la forme conique les pousse à monter. C'est peut etre pour ça que la plupart des cyclones ont une entrée inclinée vers le bas...
je ne reproche rien au tiens, je suis juste en train de faire remarquer ça pour on-off... le tiens est très bien, puis il marche. par contre fait une soupape, j'ai pété le miens 2 fois...
José
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Rhhaaa j'ai essayé en intercalant des trucs et des machins au niveau du tuyau, pas moyen de casser ce sifflement... Y'a pas un acousticien avec un remède miracle dans la salle ? :D
jocelynf
Habitué

Message par jocelynf »

Joulss a écrit :
jocelynf a écrit :
Salut,

Donc de bout en bout tu n'as que du tuyau d'aspirateur standard ?
oui c'est bien ça.
jocelynf
Habitué

Message par jocelynf »

DIAS-IK a écrit :
jocelynf a écrit :
je ne reproche rien au tiens, je suis juste en train de faire remarquer ça pour on-off... le tiens est très bien, puis il marche. par contre fait une soupape, j'ai pété le miens 2 fois...
T'inquiète! Ne maitrisant pas vraiment ce que j'ai fait, il est normal qu'il ne soit pas parfait. Mais comme tu le dis, il fonctionne, donc je ne changerai rien maintenant. Pour la soupape, je ne sais pas encore comment faire... J'ai bien peur de faire un truc pas top qui fuit tout le temps où qui ne souvre jamais :lol: ... et de devoir reboucher un trou apres moulte déceptions :D
equinoxefr
Habitué

Message par equinoxefr »

Salut les cyclones ;)

J'ai fait le mien avec un tube pvc de 100mm. Il marche pas mal a vide pour aspirer des poussières éparses mais dès que je le connecte a une machine qui forcément freine l'aspiration le cyclone ne fonctionne plus. Des idées d'où ça peut venir ? Il faut mettre une soupape ?
on-off
Accro

Message par on-off »

Salut .
Les modifs que j'ai fait on portés leur fruits et ça marche , j'ai juste un problème avec les très fine particule qui elle sorte toujours je suis entrain de réfléchir pour faire un filtre , mais les idées me manque :lol: :lol:
Paulo
Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.

DeD
Accro

Message par DeD »

Pourquoi pas tout simplement un morceau de bas nylon?
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. :)
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.

Retrouvez-moi sur Strava
on-off
Accro

Message par on-off »

Pour quoi pas , qui ne tente rien n'a rien !!!

Paulo

Munnin88
Découvre le forum

Message par Munnin88 »

Salut, je comptes me fabriquer un cyclone bientôt. J'ai la chance d'avoir de bons contacts à la DDE (mon père y travaillais donc pour le cône aucuns soucis). Par contre en parcourant cette section du forum j'ai vu que les bidons en plastique avaient du mal a supporter la dépression, est ce qu'une cuve de chauffe eau HS pourrais faire l'affaire ? Je m'éxplique, vu que c'est censé supporter de l'eau chaude et éventuellement de la vapeur, de l'air accélérée par le cyclone ne devrait pas poser de soucis, non ? Certes le problème résideras dans le fait de vider la cuve mais avec un peu d'huile de coude ça devrais le faire. Normalement j'en ai un de 110 litres et un de 50 litre à ma disposition.
Qu'en pensez vous ?
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

je pense que tu ne fait que déplacer le problème, je m'explique, si ce n'est pas la cuve ce sera autre chose qui lâchera à cause de la dépression.
il faut absolument une soupape ou tout autre moyen de faire entré de l'air à l'intérieur si tu dépasse le seuil critique de dép.
ce n'est que mon avis
José
castorls
Habitué

Re: Re : Un cyclone pour aspirateur.

Message par castorls »

Pour avoir fait le mien avec une grosse poubelle, il suffit de ne être trop rigide sur l'étanchéité de la poubelle pour qu'elle puisse sauter en cas de dépression trop forte. Cela n'empêche pas le bon fonctionnement du cyclone.
Munnin88
Découvre le forum

Message par Munnin88 »

Ah effectivement je n'ai pas pensé à ça. Ben bon les cuves serviront à qqchose d'autre, sûrement au chauffage de l'atelier en hiver :)
loic89
Poste parfois

Message par loic89 »

Pièces jointes
dust commander.PNG
Répondre