Combinée 260 ou 310 mm ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Pecheur_pro
Poste parfois

Combinée 260 ou 310 mm ?

Message par Pecheur_pro »

Bonjour à tous

j'ai fait le tour de ma petite degau Dewalt, j'ai donc envie de passer à autre chose de plus sérieux et sympa.

Ce que je n'arrive pas à évaluer c'est la différence de capacités et possibilités entre une combinée de 260 et une de 310 mm.
Pourriez vous m'éclairer ?
Merci !

Je n'ai pas de programme particulier, la polyvalence doit être le maitre mot. On me propose 2 belles machines Lurem, une CB260 TL neuve, peu documentée sur internet, qui a l'avantage de tables longues et ouverture de la degau vers la TS et une 310e plus connue qui a pour elle sa plus grande capacité, mais qui ouvre en papillon et oblige a basculer le moteur de la scie.

Cordialement DR
hesus
Accro

Re: Combinée 260 ou 310 mm ?

Message par hesus »

Bonjour,

Ca dépend aussi de ta surface au sol disponible dans ton atelier. Il faut quand même noter que Lurem a fermé, donc pas de pièce détachée disponible après.
Pecheur_pro
Poste parfois

Re,

concernant l'atelier entre les 2 pas vraiment de différence, même si les tables de la degau sont plus facile sur la CB260.
Pour ce qui est du SAV, c'est vrai, mais comme je compte en faire un usage modéré en bon (grand)père de famille je pense ne pas être en mesure de la mettre sur les genoux.
A budget équivalent on peut avoir du matos de RPC de mieux en mieux fabriqué. Mais cela ne me fait pas envie.

La question reste posée, en terme d'utilisation, quelles différences entre 260 et 310 ?
Où sont les caractères limitatifs entre ces 2 standards à l'utilisation et pour de futurs projets ?
hesus
Accro

Message par hesus »

C'est la largeur de dégau/rabot qui change c'est tout.

Perso j'ai du 310 mais au final je ne l'ai jamais exploité. Au max j'ai dégauchi du 150/200 de large pas plus.

A moins que tu ais prévu de raboter des planches très large, ce ne doit pas être un critère de choix. Il vaut mieux regarder le reste, la maniabilité des machines, la longueur des tables de dégau, taille du chariot.

Je crois que la couleur des machines aussi compte, le bleu pour la gamme amateur et le vert pour la gamme pro. Mais à confirmer.
alfred
Accro

Message par alfred »

Bonjour,
Dégauchire une planche de 30 cm de large il faut être musclé pour appuyer dessus, vous aurez peu l'occasion de faire cela.
La largeur max des bois a utiliser sera de 20 cm environ au delà les déformations seront trop importantes.
La largeur est intéressante pour la raboteuse.
En largeur de 60 cm c'est super vous rabotez un dessus de bureau! En dessous cela dépend de vos projets?
Le côté 'pratique' de la machine et son mode de construction est important.
Je possède une lurem quarantenaire qui fonctionne très bien sans sav, mais ce n'est pas le royaume de la tôle pliée et
de la profusion des plastiques, elle pèse son poids.
Alfred.
Pecheur_pro
Poste parfois

coupe-membrures.jpg
alfred a écrit :Bonjour,
Dégauchire une planche de 30 cm de large il faut être musclé pour appuyer dessus, vous aurez peu l'occasion de faire cela.
La largeur max des bois a utiliser sera de 20 cm environ au delà les déformations seront trop importantes.
La largeur est intéressante pour la raboteuse.
Voilà ce que je voulais savoir.
Je suis plus à l'aise avec la ferraille que le bois. Alors j'apprends en regardant, écoutant et en parcourant site et forum bien fait comme celui-ci.
Je fréquente des charpentiers de marine, mais leurs réponses sont un peu trop évasives. Il est vrai qu'il ne travaillent pas sur des combinés, mais des machines qui ont largement dépassées les 50 ans pour lesquelles ils n'ont en apparence pas beaucoup d'affinité !
En plus la 310e est vendue, alors je vais me rabattre sur la Lurem CB260 TL qui sera parfait pour le novice que je suis.
Une petite photo de l'antique SAR à plateau oscillant avec laquelle nous découpons les membrures des chaloupes que nous restaurons http://www.lajoliebrise.com
Dernière modification par Pecheur_pro le 26 avr. 2014, 14:48, modifié 1 fois.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Déjà voilà la doc commerciales des 2 machines. Tu trouveras plus de doc sur mon site http://www.lurem.org.

La C310E faisait partie de la gamme "GSB" ou "amateur" chez Lurem. On lui reproche l'abandon du bloc rabot/dégau en fonte qui a fait la réputation des combinées Lurem. Perso, ce n'est pas ce point qui me dérange le plus. J'ai une CB310RL de 2003 et La structure de la raboteuse est en mécano-soudée et les résultats sont excellents. Il faut dire que la bête fait 700Kg, c'est du mécano-soudée costaud.

Ce qui me gène sur la C310E :
- le chariot monté sur bille nylon qui fait un peu bas de gamme. J'ai peur qu'on perde de la précision.
- Le basculement de la scie pour pouvoir raboter. C'est quand même pas rédibitoire...
- L'ouverture des tables en papillon vers l'extérieur. Idem, c'est pas la mort non plus.

Ce qui me plait sur la C310E :
- une puissance correcte
- les tables en fonte
- le prix en occasion

Je n'ai pas touché de CB260TL mais on voit que Lurem a corrigé certains défauts. C'est une machine moderne.

Ce qui me plait sur la CB260TL :
- Son chariot ras de lame. J'ai presque le même et c'est du bonheur. Pour déligner c'est vraiment l'idéal.
- son chariot à équarrir. un peu petit à mon goût.
- son ouverture des tables vers l'intérieur. Pourquoi Lurem n'a t'il pas généralisé ça plus tôt ?

Ce qui me plait moins :
- la puissance des moteurs un peu juste
- la longueur des tables de dégau
- la mortaiseuse sur barre. A remplacer par une mortaiseuse à bédane.

Entre 260 et 310, peu de différence en fait. C'est rare d'avoir à dégauchir des planches de plus de 200 mm en massif. Pour certains panneaux peut-être mais alors 310 est aussi trop peu...

Tu changeras tes fers moins souvent en 310 si tu gère bien leur utilisation.

Ce qui fait la différence c'est la montée en gamme en des machines en 260 et des machine en 310. Dans le cas de CB260Tl VS C310E, on est à peu près dans la même gamme. La CB260TL est plus moderne. C'est elle qui a ma préférence si je pouvais me payer une mortaiseuse à bédane carré.

Je ne sais pas quel est ton budget mais on trouve des C310I ou C310SI dans les 2000€-2500€ et des CB310SL ou CB310RL dans les 3500€-4000€. Ce sont des machines un cran au dessus des C310E/CB260TL. Les 260 et 310 Robland ont aussi très bonne réputation.

@+

Nicolas
Pièces jointes
C310E.pdf
(1.33 Mio) Téléchargé 157 fois
CB260TL.pdf
(749.78 Kio) Téléchargé 148 fois
Pecheur_pro
Poste parfois

Grand merci pour cette réponse détaillée et documentée qui m'a décidé à faire le (grand) pas !

En voyant les belles rénovations de MAB sur usinage.com, j'étais presque convaincu qu'il s'agissait d'un beau geste. Certes de décroissance, mais plus valorisant que d'envoyer ces belles machines en Chine pour être recyclées et revenir en quincailleries sentant une infâme huile de vidange. Mais je n'ai pas encore assez de temps !

J'ai donc "signé" pour la Lurem CB260TL. il s'agit d'une machine de démo rachetée à la fermeture de Lurem par une boite de Flers voisin de Domfront qui fait dans la machine pour fenêtre PVC.
Elle est donc neuve et complète, mais sans la mortaiseuse. J'en ai profité pour récupérer au passage un aspirateur Leman, une boite de démarrage Le Maximum" pour la toupie, un jeu de fer et 2/3 bricoles. Je vais donc me mettre en recherche d'une mortaiseuse à bédane carrée qui semble avoir la préférence de beaucoup de boiseux, ainsi que d'une SAR et après j'arrête, promis juré...à ma compagne qui trouve cet argent bien mal investit en dehors du budget vacances.
Mais bon ! ;o))

Je ne manquerai de faire un petit REX illustré à la réception qui va s'avérer sportive puisqu'il va falloir passer par la descente pour arriver dans le sous-sol.
En bon marin je n'ai pas doute, on a bien réussi à ramener l'obélisque à Paris, très belle expo d'ailleurs au Musée de la Marine ! Alors un petit combinée, pfff

Cordialement DR
Pièces jointes
lalisse-lechien.jpg
Pecheur_pro
Poste parfois

Bonjour,
Lurem-CB260TL.jpg
j'ai reçu la machine ce matin. J'avais peur dans la descente de garage un peu abrupte. Finalement, après avoir révisé mes cours de physique 2ème sur le déplacement des objets sur un plan incliné et évité l'intox internet avec des livraisons difficiles...je me suis mis devant, même pas peur, le chauffeur à la manœuvre avec son trans-palette et roule direct dans la garage sans effort. La Lurem CB 260 TL est mieux à plat.
Au déballage un volant plastique de casser, bon un petit mail à mon fournisseur. Réponse immédiate "je vous en envoie un lundi".
Lurem-CB260TL2.jpg
Après manger, je me suis dit que j'allais faire l'inventaire de tout l'accastillage, un peu camelote de chez Lurem et mettre cette bécane en service.
Là, les choses se sont gâtés :( . Rien pour fixer le couteau diviseur, la presse à bois aux abonnés absents, le support de coupe de coupe, itou et un truc qui s'appelle le guide additionnel..
Cette fois mail + téléphone, "lundi, on voit tout ça lundi !". J'ai réclamé un cadeau de consolation un poussoir à griffe, cela a l'air bien sympa pour protéger mes petits doigts malhabiles.
Bon, côté degau, ça tourne rond pas de bruit, aucune vibration. :)
slimblick1.jpg
slimblick2.jpg
Une question, un slimbick, ça fait 2 fois que je vois cela avec une machine et je ne sais pas ce que c'est ?
Merci de m'éclairer.
Cordialement Dimitri
jft68
Accro

Message par jft68 »

Cette pièce triangulaire sert à régler la sortie des fers par rapport à la table de sortie de la dégauchisseuse.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
Pecheur_pro
Poste parfois

Tiens bon !
Donc on a 2 outils de réglages celui là et les 2 petites cales magnétique.

Très bien merci
jft68
Accro

Message par jft68 »

Tu peux aller voir ici où il y a des explications:
http://www.forum-lescopeaux-asso.com/t7 ... m?start=15

Image
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je ne sais pas combien tu l'as payée donc pas possible de dire si tu as fait une affaire, mais en tout cas tu as une machine de bonne qualité, je peux te l'assurer.
Répondre