Au secours d'un intello bricoleur : faire une cloison bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

TontonEti
Accro

Au secours d'un intello bricoleur : faire une cloison bois

Message par TontonEti »

Bonjour à tous.

Je suis un menuisier épisodique, et, au moment de réaliser un projet, j'aimerais avoir quelques conseils.
Ce projet est de faire une séparation dans mon garage; pour créer une chambre d'un côté, et un atelier de l'autre.J'ai le projet d'une cloison bois, ancrée via le plafond dans la charpente. Mes murs sont du mélaminé de 22mm sous une couche de placo. Donc, solidité d'accrochage médiocre. J'envisage de poser au sol et au plafond (lequel est du placo sur rail de 13mm) deux morceaus de mélaminé correspondant aux dimensions intérieurs sol et plafond de ma cloison. Je voudrais faire celle-ci assez large pour y établir des rayonnages (le tout protégé par des portes coulissantes, côté chambre). Je pense à environ 35 cm de largeur.

:?: AU sol j'ai du ciment où il faut que je fixe ma semelle de mélaminé. Mon magazin local vend un perforateur Bosch autour des 120 €, ce truc:
http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... a9301.html
Comme il a la même puissance que ma vieille perceuse, 5500 tm avec fonction percussion, l'acheter a t-il un intérêt ?
D'un autre côté, faire un gros achat pour un seul petit chantier ...

:?: Les chevrons du bâti de ma cloison vont faire 2.50m. La scierie de mon village vend du Douglas. J'ai un peu peur d'acheter sans hygromètre bois. SI je le prends trop humide (à la limite, je pense que mon vendeur ne sait même pas toujours exactement le temps de sèchage de son stock), j'ai peur que le bois ne bouge trop sur une telle longueur de sapin massif.
Un conseil quelconque?

:?: côté atelier, je voudrais un bon revêtement de planches de 18mm ou plus pour pouvoir y accrocher par la suite des charges lourdes (>=20kg). J'ai une défonceuse, je peux préparer mes planches (les profiler? je ne connais pas le terme) avant de monter ma cloison : genre gros lambris, quoi! J'aimerais autant qu'il n'y ait pas de clouage visible, pour l'esthètique, mais bon, un atelier, ça ne serait pas grave. Quel profil adopter?

:?: Pour finir, je voudrais mettre une porte simple de 80cm/2.10m en medium. Mais les montants de celle-ci ne s'adaptent qu'à des structures de 5.5mm de large. Ce sont des montants avec une rainure de 5.5mm. Je pensais au pif, à 70mm/50mm pour les chevrons de ma cloison . Du coup, je suppose qu'il va me falloir clouer sur ces chevrons -- une plus petite pièce de bois de 5.5mm de large (par 2.50m) qui s'encastrera dans le montant de ma porte?
Ou alors, bâtir avec des chevrons de 5.5mmx5.5mm, . Ma cloison sera t'elle assez solide? J'ai une petite dégau, mais bon, si tout s'encastrait sans problème, ça me serait plus simple.

Voilà, excusez moi pour le vocabulaire balourd. Je ne suis pas maladroit manuellemet, mais j'ai une inaptitude incurable à l'emploi des termes techniques.

Merci du temps que vous voudrez bien consacrer à me conseiller.
vinzrider
Accro

Re: Au secours d'un intello bricoleur : faire une cloison bo

Message par vinzrider »

TontonEti a écrit :Bonjour à tous.

Je suis un menuisier épisodique, et, au moment de réaliser un projet, j'aimerais avoir quelques conseils.
Ce projet est de faire une séparation dans mon garage; pour créer une chambre d'un côté, et un atelier de l'autre.J'ai le projet d'une cloison bois, ancrée via le plafond dans la charpente. Mes murs sont du mélaminé de 22mm sous une couche de placo. Donc, solidité d'accrochage médiocre. J'envisage de poser au sol et au plafond (lequel est du placo sur rail de 13mm) deux morceaus de mélaminé correspondant aux dimensions intérieurs sol et plafond de ma cloison. Je voudrais faire celle-ci assez large pour y établir des rayonnages (le tout protégé par des portes coulissantes, côté chambre). Je pense à environ 35 cm de largeur.
Du melaminé sous du placo quelle drôle d'idée ! Pourquoi ne pas visé le placo sur les chevrons?
On a du mal a se projeter dans le projet, un croquis a la main ou skp serait le bien venu !
TontonEti a écrit : :?: Les chevrons du bâti de ma cloison vont faire 2.50m. La scierie de mon village vend du Douglas. J'ai un peu peur d'acheter sans hygromètre bois. SI je le prends trop humide (à la limite, je pense que mon vendeur ne sait même pas toujours exactement le temps de sèchage de son stock), j'ai peur que le bois ne bouge trop sur une telle longueur de sapin massif.
Un conseil quelconque?

:?: côté atelier, je voudrais un bon revêtement de planches de 18mm ou plus pour pouvoir y accrocher par la suite des charges lourdes (>=20kg). J'ai une défonceuse, je peux préparer mes planches (les profiler? je ne connais pas le terme) avant de monter ma cloison : genre gros lambris, quoi! J'aimerais autant qu'il n'y ait pas de clouage visible, pour l'esthètique, mais bon, un atelier, ça ne serait pas grave. Quel profil adopter?
Pour tes chevrons en douglas ne te casse pas trop la tête, au mieux stock les dans ton local, quelques temps avant le début des travaux.

Ne te prend pas la tête non plus pour ton lambris/bardage interieur, des clous tête hommes, une cloueuse pneumatique, ou un marteau et son chasse clou, si tu vois encore la tête du clou, tu mets une goutte de peinture dessus avec un pinceau fin.
Je l'ai fait avec du blanco sur du lambris blanc on ne voit plus rien ;)
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

vinzrider a écrit :Du melaminé sous du placo quelle drôle d'idée ! Pourquoi ne pas visé le placo sur les chevrons?
On a du mal a se projeter dans le projet, un croquis a la main ou skp serait le bien venu !
J'essaye de décrire les murs du garage. Le même espace avait déjà été aménagé en chambre par le vendeur de la maison qui était plâtrier. Donc il avait fait un enduit de plâtre sur l'existant, qui est je sais du mélaminé, pour avoir fait passer du câble électrique dans le temps pour une réaffectation d'arrivée du courant. C'est vrai que tel que je l'ai dit, ça peut faire étrange.

Peut-être que le mot "cloison" est mal choisi. En fait, tu imagines un grand caisson en bois de 35 cm de large, de 2.5m de haut (qui touche le plafond), de 2m de long à peu près, auquel est adossée une porte de 80 cm et t'as tout vu. Après j'ai décrit dans mon post les modes de fixation envisagés et les questions que je me pose.
Merci de ta réponse
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

tu veux faire une cloison en bois de 35cm d'épaisseur c'est ça ??
José
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Bonjour TontonEti,

Même si je parviens à discerner grosso modo les traits de ton futur projet, j'ai un peu de mal à comprendre les détails.
Pourrais-tu établir un bout de croquis, en vue de dessus?

Pour le reste, en vrac:
Le méla, bof bof, surtout pour une semelle de cloison. Connais-tu le fermacell? Le seul inconvénient que je lui connais, c'est qu'il faille tout enduire avant la mise en peinture, pour le reste, ses propriétés isolantes et de résistance sont excellentes.
Je ne comprends pas l'histoire des "5.5mm", je pense que tu parles de centimètres, mais je ne vois pas à quoi ressemble cette porte en médium, c'est un ouvrant de ta fabrication, ou acheté? Dans ton calcul pour la rainure du dormant, tu ne tiens pas compte de tes parements (épaisseur du méla+placo), seulement de l'épaisseur de tes chevrons, est-ce voulu? Une solution assez simple pour les blocs-portes, lorsque l'on tombe sur des cloisons "artisanales", est de faire sauter les deux joues de la rainure tout le tour du dormant, et ainsi se retrouver avec un cadre à rive droite, que l'on vient poser dans le tableau, en tunnel.
Fylm
Accro

Message par Fylm »

Quant il parle des blocs portes, en fait ils sont constitué d'un chambranle avec une feuillure qui permet de venir "encastrer" les rails de cloison placo. Cette feuillure a une largeur de 55mm.
@TontonEti, il existe des blocs portes avec une feuillure plus importante. Si mes souvnirs sont bons, tu dois pouvoir trouver en "standard" des feuillures d'environ 70mm, elles sont faites pour accueillir un rail de 48 plus deux épaisseur de plaques de plâtre de 13mm (48+26=74 mm)
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

Bon, j"ai fait un sketch up dans mon dropbox. Pas terrible car je n'ai plus sketché depuis longtemps (et puis j'étais pas trop bon, il faut dire). https://www.dropbox.com/s/t1ows4y13kz32 ... onoton.skp
Cloison garage.jpg
J'envoie ça et je lis les réponses que je n'ai pas eu le temps de lire.
je vous remercie de votre aide.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Ca y est, c'est plus clair ;)
Si je devais traiter ça:

- Deux grands cadres (un montant côté porte, un montant côté mur, une traverse au plafond, et une au sol) reliés par des étrésillons (pièces de bois de la même section que les cadres), du coup exit les semelles. Quelques scellements chimiques dans les étrésillons au sol, vis dans les rails au plafond si il y en a qui passent par là, ou découpe du placo et insertion d'un bastaing dans le doublage, + molly. Côté atelier, plusieurs montants comme tu l'a dessiné, et côté coulissants un ou deux montants, à définir en fonction de la longueur des rayonnages, idem, quelques étrésillons qui supporteront les tablettes.
Ensuite, panneau de trois plis côté atelier, et retour sur le tableau côté porte. le bloc porte posé en tunnel, vissé par l'intérieur de la cloison à travers le panneau de trois plis et les étrésillons, et fixé côté "mur existant". Imposte en trois plis également si il y en a besoin (voir la hauteur de la cloison par rapport au bloc-porte).

Pour les sections, je me dirigerais plus vers de la lambourde que des chevrons, la section carrée n'apportera pas grand chose, il suffit d'avoir de la largeur pour assembler les cadres sur chants, c'est ça qui assurera la rigidité, le reste c'est le boulot des étrésillons, donc à voir si qui peut se trouver, 70x38, ou quelque chose d'approchant.

En espérant que tu puisses récolter d'autre avis, et faire ta petite mayo ;)
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

Fylm a écrit :Quant il parle des blocs portes, en fait ils sont constitué d'un chambranle avec une feuillure qui permet de venir "encastrer" les rails de cloison placo. Cette feuillure a une largeur de 55mm.
@TontonEti, il existe des blocs portes avec une feuillure plus importante. Si mes souvenirs sont bons, tu dois pouvoir trouver en "standard" des feuillures d'environ 70mm, elles sont faites pour accueillir un rail de 48 plus deux épaisseur de plaques de plâtre de 13mm (48+26=74 mm)
Merci d'avoir décoder mon charabia. Oui, c'est bien le mot que je cherchais, "feuillure". Pour ce que tu dis,je devrais pouvoir trouver.
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

Lardus a écrit :- Deux grands cadres (un montant côté porte, un montant côté mur, une traverse au plafond, et une au sol) reliés par des étrésillons (pièces de bois de la même section que les cadres), d
Je ne suis pas sur de comprendre. Quant du dis "montant", tu veux dire des lambourdes assemblées en caisson (sans fond). Genre ça? https://www.dropbox.com/s/ult239h4sq6e6 ... averse.skp
Cloison garage lambourde.jpg
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut,

Oui, c'est ça (sauf qu'il manque la traverse haute), une ossature "classique" ;) Tu traites deux cadres de la longueur totale de ta pièce, moins la largeur du bloc-porte, moins celle de ton panneau de parement. Et une fois fait, tu relies ces cadres avec des étrésillons. Ca va donner une jolie ossature costaud et légère, renforcée en plus par ton panneau de parement côté atelier, et par les tablettes si tu les fixes à l'intérieur de celle-ci.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu serais tributaire d'une tête de cloison pour ton bloc-porte, étant donné que celui-ci sera en bout de la cloison de 35 cm d'épais, et contre le mur de l'autre côté. Soit tu laisses une feuillure, et tu la plaque d'un côté ou de l'autre de la cloison (côté atelier ou côté chambre), soit tu enlève cette feuillure, et tu le places au milieu de la cloison de 35, ou du moins à l'intérieur de l'épaisseur de celle-ci.
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

coté chambre tu peux faire une ossature métallique pour du placo 48+13 et coté atelier une ossature lambourde pour vissé tes panneaux dérivé bois.
José
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

DIAS-IK a écrit :coté chambre tu peux faire une ossature métallique pour du placo 48+13 et coté atelier une ossature lambourde pour vissé tes panneaux dérivé bois.
Je viens de déterrer un vieux "SytèmeD" de 10 ans, où il y a un exemple d'association. En fait c'est un bâti bois renforcé autour d'un squelette de rails.
Je verrais ça, mais n'ayant jamais travaillé le placo, à la limite je m'y connais plus en bois.
Merci.
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

Lardus a écrit :Salut,
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu serais tributaire d'une tête de cloison pour ton bloc-porte, étant donné que celui-ci sera en bout de la cloison de 35 cm d'épais, et contre le mur de l'autre côté. Soit tu laisses une feuillure, et tu la plaque d'un côté ou de l'autre de la cloison (côté atelier ou côté chambre), soit tu enlève cette feuillure, et tu le places au milieu de la cloison de 35, ou du moins à l'intérieur de l'épaisseur de celle-ci.
Oui, oui, c'est évident. C'est juste que je ne connais pas trop le trois plis. Mais effectivement, la porte tiendra du moment que j'ai une bonne épaisseur.
Merci
eila
Accro

Message par eila »

Bonjour,
TontonEti a écrit :
DIAS-IK a écrit :coté chambre tu peux faire une ossature métallique pour du placo 48+13 et coté atelier une ossature lambourde pour vissé tes panneaux dérivé bois.
Je viens de déterrer un vieux "SytèmeD" de 10 ans, où il y a un exemple d'association. En fait c'est un bâti bois renforcé autour d'un squelette de rails.
Je verrais ça, mais n'ayant jamais travaillé le placo, à la limite je m'y connais plus en bois.
Merci.
c'est plus simple que le bois. La partie la plus délicate sans expérience, serait les joints de placo.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Je suis un inconditionnel du trois-plis, j'adore ces panneaux. Caissons, agencements, gabarits, je l'utilise pour a peu près tout. Par contre, ça a un prix.
Je ne vois pas le rôle que joueraient les rails à placo, ni où prendrait place le placo, étant donné que côté chambre il y a des coulissants et des rayonnages, donc pas de cloison de ce côté-ci mais forcément une ossature bois. Sinon ça implique de tout monter en placo, puis de réagencer l'intérieur pour y poser les rayonnages. Double boulot.
eila
Accro

Message par eila »

Monter une cloison placo au laser c'est l'affaire de deux ou trois heures.
(rail au sol, rail (lisse) au plafond
Double montant tous les 30 - pose des dormants de la porte.
fermacell pour rigidifier si on veut et phonique, (rien de plus simple) Tu peux repartir sur du bois, la cloison ne fait que:
12.5 + 12.5 fermacell + 48 et la porte est posée.
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

eila a écrit :Bonjour,
TontonEti a écrit :
Je verrais ça, mais n'ayant jamais travaillé le placo, à la limite je m'y connais plus en bois. Merci.
c'est plus simple que le bois. La partie la plus délicate sans expérience, serait les joints de placo.
Remarque, je le mettrais où le placo ? côté garage, je veux du bois pour pouvoir accrocher des porte-outils, des étagères. Parce que le placo, pour l'accrochage...
De l'autre je veux des portes coulissantes.
Alors, au final, je pense que le bois répond à mon besoin.
Mais merci de ton temps.
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

Bon, j'en suis là... et j'espère que je vais m'en tirer, parce que pour moi, c'est un gros projet! :-)marteau
https://www.dropbox.com/s/ijtrl64fsldm670/DSC00712.jpg
Cette photo represente l'espace que je dois cloturer par la Demain, il faut que je finisse la liste de ce que je dois acheter(alors qu'il y a des dimensions dont je ne suis encore même pas sur, mais si je ne vois pas le truc en vrai, sur le papier seul je n'y arriverais pas. Je vais rajouter un peu de bois de rab et je verrais bien.)
Je mettrais une 'tite photo de temps en temps.

Ah oui, pendant que j'y pense. Ca va être une chambre mais l'horrible panneau électrique à droite fait beaucoup de bruit quand l'interrupteur jour/nuit du chauffe-eau (qui est derrière le bout de cloison à gauche) se déclenche à minuit : pour les mauvais dormeurs, pas le pied : un buzz vraiment costaud. Quelqu'un a déjà eu ça, a su s'en débarasser (bon, ce n'est plus de la menuiserie ; qu'on me pardonne cette incrust)?.

[edit] Je dis une c... j'ai été chez mon vendeur et j'ai pris bien sur toutes les dimensions. J'ai encore un doute pour les portes coulissantes car je ne les ai pas choisies, mais vive la souplesse d'emploi du bois!
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

Ah, premier déboire : aujourdh'ui arrivée de ma commande de bois, il manquait mes lambourdes (pour faire une cloison, vachement pratique), et un panneau sur deux.
Mauvaise communication dans l'entreprise. La femme qui m'a reçue n'a pas réussi à intégrer que je n'y connaissais rien, n'a pas pris la peine de m'expliquer comment les choses marchaient dans la boîte (même maintenant je ne suis pas sur d'avoir tout compris).
C'est le chauffeur de la livraison qui m'a expliqué que les reproductions en 3 D (merci sketch up) que j'avais donné pour me faire comprendre, "étaient trop savantes", que j'aurais du donner un bon vieux plan en 2D. OK pour la prochaine fois.
Bon, ils ont admis qu'ils avaient déc... et ils vont me faire une seconde livraison gratuite celle-là. Je croise les doigts... savoir qu'est ce qu'ils vont juger utile de mettre dans le camion!

Une étape indispensable pour un boiseux : comprendre comment fonctionne l'entreprise où il se fournit en bois !
Répondre