Lit enfant en mezzanine [réalisation]

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Lardus
Accro

Re: Lit enfant en mezzanine [réalisation]

Message par Lardus »

Le pas japonais, oui, bonne idée pour gagner du giron, mais à valider pour une utilisation par des minots. Dans le cas actuel, il ne restera pas beaucoup de matière et les entailles sont faites, ou alors il ne faudrait pas toucher les collets (extrémités des marches) mais seulement dégraisser en arrondi en partant de la moitié de la longueur du nez de marche jusqu'au 4/5 ème.
Je pense aussi qu'une belle première marche "large" peut-être un confort et une sécurité, en cas de dérapage, ça fait une hauteur de moins à atteindre pour poser le pied. De plus, elle apporterait une belle touche "enfantine" en imaginant deux arrondis généreux qui englobent les limons.
hesus
Accro

Message par hesus »

Au niveau de la matière ce n'est pas un problème, c'est du frêne en 28 mm. Même si je retirais la moitié de la marche, elle resterait largement assez solide. En effet, je serai obligé de retirer une partie tout en laissant les extrémités à la bonne longueur.

Je peux aussi refaire la première marche plus longue, il me reste assez de bois pour le faire. Je n'arrive pas à me représenter ton idée de marche arrondi qui englobe les limons.
jft68
Accro

Message par jft68 »

@ hesus,
juste pour te donner l'idée.
escaleir marche arrondie.jpg
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
hesus
Accro

Message par hesus »

Ok, merci pour la photo.

Je peux faire un arc de cercle allant d'un limon à l'autre, mais je ne peux pas déborder à l'extérieur des limons. Là c'est la première partie d'un ensemble lit/rangements, je dois faire rapidement le lit pour récupérer un lit bébé. Ensuite j'ai prévu de faire une mini bibliothèque sur toute la longueur du lit qui sera collée aux limons et des rangements sous les pieds de lit.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Lardus a écrit :
egtegt a écrit : Pour ce qui me concerne, environ le double en volume. C'est large mais c'est pas perdu. On a souvent besoin d'une planche par ci par là.
Et puis c'est pas tant que ça. Entre les pertes au délignage, les bêtises, les tests, les pertes des traits de scie, la marge en longueur, le volume perdu au corroyage ... ça fait toujours pas loin des 50%
C'est énorme!! Je prends 10 ou 15% de rab, et pour des projets complexes (1.5/2 m3), et pourtant c'est pas moi qui paie.
Pour mes projets perso, ébénisterie, où je tolère zéro défauts, je travaille avec un plateau de marge (2.50 de long), sinon je ne peux pas le stocker par la suite (atelier du boulot).

Le seul truc, c'est que je passe au minimum une heure et demie chez mon gentil scieur, je lui fais souvent réviser son calcul de bois utilisable, mais bon, avec la pièce que je lui laisse pour boire un canon à chaque fois, c'est kif-kif, il le sait aussi bien que moi, mais c'est notre petit jeu :)
Je réponds un peu tard et je m'arrête là, c'est un peu hors sujet :-? :

ça dépend ce que tu comptes, à mon avis tu parles en surface. 10-15%, c'est à peine ce que j'enlève sur le corroyage

(sur du 30 mm, je tire en général du 25 mm, ça fait déjà 16% en moins. Il te reste 84%
tu comptes 5% de marge en longueur au délignage, il te reste 80%
L'épaisseur des traits de scie (je n'ai pas de scie à ruban, résultat j'ai des traits de scie de 3-4 mm, sur une planche de 30 cm que je déligne en morceaux de 7 cm, ça fait 4 traits donc 15 mm, encore 5%, il reste 76%
Tu ajoutes le fait que les arbres n'ont pas la gentillesse de pousser avec des largeurs parfaitement adaptés à tes besoins, en général 2 ou 3 cm perdu sur ta planche : encore 10 %, il te reste 70 %
Et bien entendu, ces saletés d'arbres sont assez vicieux pour ne pas pousser exactement à la longueur que tu veux, encore 10%, on est arrivé à 63% qui reste
plus quelques bêtises, tests, nœuds mal placés, on passe facilement en dessous des 60% disponibles par rapport au début. Siur tout ça, je me rajoute 10% de marge, parce que je n'aime pas devoir faire 60 km pour acheter juste un plateau, ce qui explique que j'ai toujours des chutes : mon fils raffole des épées en bois et autres avions divers et variés ;)

Je suis d'accord, on peut être plus précis, mais si on n'a pas le temps et un peu de place pour stocker, ça donne des résultats corrects.
hesus
Accro

Message par hesus »

Ce n'est pas hors sujet :D

Pour ce lit, j'ai fait les achats, donc je me débrouille avec. Mais je dois en faire 2 autres après et c'est toujours bon d'améliorer ses connaissances au travers de l'expérience des autres.

En tout cas, c'est une journée sans aujourd'hui... :( . J'ai foiré une pièce à l'usinage, plus qu'à remettre en route la dégau pour la refaire... et j'ai une erreur d'1 mm sur une autre en passant à la toupie, pourtant j'avais passé une autre pièce avant pour tester les réglages et c'était bon.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

@ egtegt

Effectivement, on ne compte pas pareil, et d'ailleurs, j'ai du mal à comprendre ta manière de faire.
- Pourquoi compter l'épaisseur? Tu sais que tu finis à 45 dans du 52, tu achètes du 52, tu dois faire un ouvrage en 50 d'épais, tu achètes du 54, et puis voilou, c'est le tarif, il n'y a pas de marge à prendre en épaisseur. Je suis d'accord que c'est de la matière payée, au sens où le scieur ne va pas te la vendre pour du 45 ou du 50, mais pour du 52 ou du 54.
- Pour le reste, à la scierie, je ne paie (avec le portefeuille du patron, mais bon le principe est là :D ) que le bois utilisable. Donc pas besoin de compter le délignage ou autre, je déligne vers le début de l'aubier, le reste partira au corroyage.
- On est d'accord sur le fait que les arbres ne poussent pas selon les désirs du fabricant, même si l'idée me séduit :D . Par contre, ce qui est cool, c'est que tu peux le choisir le plot qui corresponds le mieux à tes besoin. Je n'achèterais pas des plateaux dont je sais d'avance que le tiers ne pourras pas me servir. Idem pour la longueur, j'établis un "pré-calepinage" entre mes limons, mes bandeaux, mes balustres, pour ne pas me retrouver avec des culs et têtes de plateaux d'un mètre de long inutilisables pour le projet en question.
Du coup, mes 10 à 15% se trouvent surtout chutes de tronçonnage, et un petit peu sur le délignage.

Par contre, si je travaillais pour moi seul, avec de la place, je ne regarderai même pas ma liste de débit, je me demande même si je ne claquerais pas tout mon pognon en plots, juste pour le plaisir de passer du temps à tracer mon débit. Chose que je n'ai malheureusement pas le temps de faire, même lorsque je bosse pour moi, le temps passe tellement vite, pis y a une vie à côté, du coup pas tellement le temps d'apprécier les choses qui me plaisent...
Vivement la retraite, le chômage, ou le loto :-)marteau bierre smileyscie

@hesus, quand ça veut pas, ça veut pas. La prochaine séance n'en sera que mieux ;)
hesus
Accro

Message par hesus »

C'est surtout sur les épaisseurs que je bloque, pas trop sur le choix des surfaces.

Lorsqu'on souhaite une épaisseur finale, quel % doit prendre en compte de perte pour choisir les brut. Dans mon cas je voulais des épaisseurs rabotées de 24 et 30, je fini avec du 20 et 28... Bon ce n'est pas grave en soit car j'ai recalculé rapidement mes assemblages et au niveau résistance je reste bien au dessus du besoin. Mais pour un autre coups, je ne voudrais pas refaire la même erreur.
Lardus
Accro

Message par Lardus »

Salut hesus,

Et tu étais parti sur quelle épaisseur brute?
Trop de générosité au corroyage, flèche "brute" trop grande?
Le plus simple est de dessiner et concevoir en fonction des épaisseurs commerciales, et du plot ou des plateaux que l'on sait pouvoir trouver, l'inverse est toujours plus galère, soit c'est chaud à la dégau et une passe trop forte te bouffe déjà la cote, soit tu fais trop de copeaux, et donc de la matière "perdue"...
Je pense que ton expérience récente te permettre de mieux appréhender tes deux prochains lits à tailler ;)
hesus
Accro

Message par hesus »

J'avais acheté du 27 et du 34
jft68
Accro

Message par jft68 »

Selon la qualité des planches que tu as acheté, à partir du 27 tu dois arriver à faire du 22 ou du 23 fini.
A partir de 34, tu dois arriver à faire du 30 fini.
Mais c'est bien sûr plus dur d'y parvenir si tes pièces sont longues et que tes planches sont un peu cintrées.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Sinon, je suis d'accord avec Lardus, l'idéal est de bien planifier le délignage et d'acheter en fonction d'une fiche de débit précise.

Ma façon de calculer a l'avantage d'être simple : le bois est vendu au m3, tu mesure le volume de ton meuble, tu multiplies par 2 et tu as ce que tu dois acheter pour être tranquille. C'est peu précis mais simple et efficace.

Et comme j'ai peu de temps pour travailler le bois et que je n'ai pas le temps de faire 20 projets par an, je me moque un peu de dépenser 50 € de bois en trop tous les 3 mois. Et puis les chutes, je trouve toujours quelque chose à en faire.

Pour l'épaisseur, c'est toujours délicat quand tu as corroyé 50 planches et qu'il y en a 4 qui ont besoin de 2 mm de rabotage en plus pour être propres : tu repasses les 50, tu recoupes 4 planches ... ?
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ca m'est arrivé sur les barres longues d'un lit, une planche avec une extrémité beaucoup plus fine que l'autre (en épaisseur).

J'ai raboté au mieux, dégauchi le reste... et cette planche est utilisée côté mur. A moins de mettre son nez dessus, on ne voit pas qu'elle part en sifflet... (un côté 23mm, de l'autre 19mm)
hesus
Accro

Message par hesus »

Suite du travail.

Comme j'ai le plaisir d'une vieille maison, j'ai le droit à de la maçonnerie de l'après-midi... rien n'est droit ou de niveau donc j'ai du placer la tête de lit pour prendre les cotes des pièces qui vont autour.
20140429_165732 - 2.jpg
J'ai des jonctions un peu trop voyante sur certains assemblage, je pense que je vais faire un petit chanfrein de 2 mm pour les faire disparaitre.

Pour les mortaises, je les fait à la mèche sur le combiné. En général j'arrondis les tenons, ce coup-ci pour changer j'ai fini les mortaises au ciseau. Je ne sais pas ce qui convient le mieux...
20140429_174407 - 2.jpg
Enfin j'ai collé le pied de lit.
20140430_190152 - 2.jpg
hesus
Accro

Message par hesus »

Suite...

J'ai réalisé un montage complet à blanc pour ajuster les cotés. J'ai quelques reprises de quelques mm par ci par là pour bien ajuster le lit sur la cage d'escalier.
20140505_193711 - 2.jpg
Le we prochain, je vais pouvoir attaquer les finitions :D
hesus
Accro

Message par hesus »

Voilà les pièces sont finis, poncée, etc...

Maintenant il me reste a préparer le vernis à base de gomme laque comme m'a conseillé willow... on verra si je m'en sors :lol:

Je suis déjà content du rendu de la tête de lit, vivement que ce soit vernis et ciré.
20140510_103401 - 2.jpg
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Ouah c'est la classe on dirait du acheter ... :lol:
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Superbe ! Beaucoup de soin apporté a ton projet, comme le dit vulcano on dirait du tout fait :mrgreen:

love Bonne continuation
hesus
Accro

Message par hesus »

Et voilà, les finitions sont fini et le lit est en place.
DSC_0360 - 2.jpg
Merci pour le conseil sur les finitions, le rendu est superbe :D
DSC_0359 - 2.jpg
Bon après tout ça rien de tel que bierre

Maintenant, il va falloir préparer la suite de l'histoire. Pour ne pas perdre de place, je vais fabriquer une commode qui viendra se mettre sous le lit et sur le coté un ensemble bureau/bibliothèque enfant pour cacher le coté.
Zigou
Habitué

Message par Zigou »

Tres beau travail!
Répondre