Ledid83 a écrit :Sympa ces cadres, j'ai le même projet en cours de gestation (pour l'instant, je fais des tests de culture dans la sphaigne pour le moment pour voir le comportement de différentes plantes par rapport à ce type de substrat).
Ton sujet tombe à pic car j'ai plusieurs questions avant d'aller plus loin dans mon projet:
- comment as-tu traité le bois vis à vis de l'étanchéité? (j'ai prévu de coller de la bache à bassin en pvc à l'intérieur du cadre)
- pour l'arrosage, comment opères-tu? à l'horizontale? (perso j'étais parti pour faire des orifices sur la traverse supérieure pour y introduire l'eau!!)
- pourrais-tu nous donner une idée des dimensions de tes cadres, ce n'est pas trop lourd / galère à manipuler dans ce cas?
Je pense que j'aurai d'autres questions.
Merci d'avance pour tes réponses.
-Mes plantes type "vertes" poussent dans 100% de sphaignes

aucun probléme de pousse ! au contraire
-Le bois a été traité de plusieurs façon depuis mes premières réalisations pour tenter de faire une bonne étanchéité mais a vrais dire je n'y suis jamais vraiment arrivé..
J'avais tout d'abord pensé comme toi et fait une étanchéité avec de la bache collé a la néoprene certains étaient bien étanchent d'autres non...
-On en vient donc a l'arrosage, ceux bien étanche, je les arrosaient par des trous ménagés sur le haut du cadre avec un entonoir mais c'est finalement pas très pratique et il y a toujours quelques gouttes qui finissent pas tomber sur ton mobilier ou ton sol... Ainsi maintenant, je ne fait plus de trous, je traite le bois avec de l'huile de lin (bien saturé), je met un sac plastique dans la boite et j'arrose par le dessus avec un arrosoir soit directement avec la pomme de douche ! je laisse le cadre reposer une nuit et je la raccroche le lendemain, du coup plus une goutte d'eau !
Pour les dimensions j'en est fait de toutes les tailles, du format caisse de vin (environ 30*20) au plus grands 80*50, les plus grands sont lourds (environs 20kg) mais je suis plutôt coustaud j'arrive donc a les décrocher seul. Il m'arrive de demander de l'aide pour les réacrocher, une fois bien imbibés d'eau, c'est vrais qu'ils peuvent être lourd. Ma mére demande systématiquement de l'aide pour décrocher le sien (celui suspendu par des cables

)
Mais c'est un arrosage par semaine voir un tout les 15 jours en hiver... ce n'est donc pas la mer a boire... de plus je n'est plus que de colle (a part la blanche) j'en tire donc un vrais benéfice...
Allez ! Pour le plaisir voici un mur végétalisé autoporté ( il ne touche pas au mur existant et peut être déplacé) on s'éloignent un peu du sujet du forum mais bon...