Cadres végétalisées Tuto page 2

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

vinzrider
Accro

Cadres végétalisées Tuto page 2

Message par vinzrider »

J'ai mis de coté la fabrication de ma station pour ma scie circulaire au profit d'un cadre végetal que voici:

Image

J'ai fait une boite en sapin massif assemblé par chevillage/collage, un cadre en sapin lui aussi est recouvert d'une feuille de zinc patiner a l'acide chloridrique. Le végetal est constitué de rouleau de plantes grasses récuperé sur un chantier de toiture végétalisé.

Image

Voici un autre que je me suis fait il y a deux ans avec des plantes vertes ( il a bien poussé) celui ci a été realisé en mdf (bof bof le mdf)

Image

Image

Image

La bouteille de lait c'est juste pour l'echelle, mes plantes elles boivent de l'eau ;) :lol:
Dernière modification par vinzrider le 14 mai 2014, 21:04, modifié 1 fois.
Claude31
Accro

Re: Cadres végétalisées

Message par Claude31 »

Sympa !
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

C'est pas mal comme idée, mais la terre ne passe pas par le grillage ?

Et quand tu arroses, ça ce passe comment ?? :-?
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

AlexDSL a écrit :C'est pas mal comme idée, mais la terre ne passe pas par le grillage ?
Et quand tu arroses, ça ce passe comment ?? :-?
J'ai mis une couche de feutre géotextile pour que le substrat ne s'échape pas de la boite, pour l'arrosage j'ai menagé des trous sur le dessus.
Je n'ai que peu d'entretien, le cadre de plantes vertes je l'arrose 1 fois par semaine l'été et 1 fois toutes les deux semaines l'hiver.
Pour les plantes grasses je n'ai pas encore de fréquence puisqu'il est nouveau mais se sont des plantes qui ont peu de besoin en eau !
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Bonjour

C'est très sympa, j'ai très envie d'en faire pour ma femme, peux tu nous en dire un peux plus!
Protection du cadre?
Substrat?

Bref un petit tuto rapide stp
AlexDSL
Accro

Message par AlexDSL »

SamuelM a écrit :Bref un petit tuto rapide stp
Ouais, ou une petite vidéo de fabrication (rapide) ? :mrgreen:
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Je vous ai fait un plan skp avec quelques éxplications. J'ai trois autre cadres a faire d'ici 15 jours, je ferais des photos a cette occasion.
Cadre Végétalisé skp.skp
(133.86 Kio) Téléchargé 140 fois
Cadre végétalisé.jpg
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Merci j'attends le détail alors, car là je ne comprends pas bien! il n'y à pas de substrat? tu perce le géotextil?
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

SamuelM a écrit :Merci j'attends le détail alors, car là je ne comprends pas bien! il n'y à pas de substrat? tu perce le géotextil?
Oui il y du substrat ( terre ou shaigne ou les deux), je ne l'ai pas modelisé.
Oui je perce le géotextile pour y passer des plantes en pots.
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

J'ai récupéré des caisses de vin, ce qui sera parfait pour de petits cadres.

La suite le week-end prochain, je ferais des photos sur les différentes "couches" qui se succèdent dans la boite.
J'ai quelques ratés a mon actif avant de trouver une solution adéquat, et il est vrai que j'avais des problèmes a visualiser comment faire pour que tout cela tiennent comme il le faut.

J’espère que ces photos vous aiderons a y voir plus clair.
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

J'en profite pour vous faire voir le cadre que j'ai fait pour ma mère, j'ai trouvé une photo avec les plantes tout juste planté, depuis les plantes ont trop poussé, j'en est donc enlevées pour en remettre d'autres plus petites...

Le cadre il y a deux ans.
CIMG0090.JPG
Aujourd'hui avec de nouvelles plantes, car les anciennes étaient pour la plupart beaucoup trop grosses et inesthétiques.
CIMG0783.JPG
CIMG0784.JPG
Ici ont voit un système de fixation un peu différent, en effet ma mère ne voulait pas de chevilles dans son placo neuf, j'ai donc profité du garde-corps pour attacher le cadre.

J'ai pour projet la semaine prochaine, un cadre double face suspendu, les deux face seront végétalisées, il y aura donc deux fois plus de verdure.
Fylm
Accro

Message par Fylm »

C'est vraiment joli toutes ces plantes dans des cadres.
+1 avec samuel, c'est un sujet qui m'intéresse assez. Possibilité d'un tuto sur dimensions, avec quoi tu le protège, comment est fait l'intérieur etc ?
Merci d'avance.
Ledid83
Habitué

Message par Ledid83 »

Sympa ces cadres, j'ai le même projet en cours de gestation (pour l'instant, je fais des tests de culture dans la sphaigne pour le moment pour voir le comportement de différentes plantes par rapport à ce type de substrat).
Ton sujet tombe à pic car j'ai plusieurs questions avant d'aller plus loin dans mon projet:
- comment as-tu traité le bois vis à vis de l'étanchéité? (j'ai prévu de coller de la bache à bassin en pvc à l'intérieur du cadre)
- pour l'arrosage, comment opères-tu? à l'horizontale? (perso j'étais parti pour faire des orifices sur la traverse supérieure pour y introduire l'eau!!)
- pourrais-tu nous donner une idée des dimensions de tes cadres, ce n'est pas trop lourd / galère à manipuler dans ce cas?
Je pense que j'aurai d'autres questions.
Merci d'avance pour tes réponses.
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Ledid83 a écrit :Sympa ces cadres, j'ai le même projet en cours de gestation (pour l'instant, je fais des tests de culture dans la sphaigne pour le moment pour voir le comportement de différentes plantes par rapport à ce type de substrat).
Ton sujet tombe à pic car j'ai plusieurs questions avant d'aller plus loin dans mon projet:
- comment as-tu traité le bois vis à vis de l'étanchéité? (j'ai prévu de coller de la bache à bassin en pvc à l'intérieur du cadre)
- pour l'arrosage, comment opères-tu? à l'horizontale? (perso j'étais parti pour faire des orifices sur la traverse supérieure pour y introduire l'eau!!)
- pourrais-tu nous donner une idée des dimensions de tes cadres, ce n'est pas trop lourd / galère à manipuler dans ce cas?
Je pense que j'aurai d'autres questions.
Merci d'avance pour tes réponses.

-Mes plantes type "vertes" poussent dans 100% de sphaignes ;) aucun probléme de pousse ! au contraire :o
-Le bois a été traité de plusieurs façon depuis mes premières réalisations pour tenter de faire une bonne étanchéité mais a vrais dire je n'y suis jamais vraiment arrivé..
J'avais tout d'abord pensé comme toi et fait une étanchéité avec de la bache collé a la néoprene certains étaient bien étanchent d'autres non...
-On en vient donc a l'arrosage, ceux bien étanche, je les arrosaient par des trous ménagés sur le haut du cadre avec un entonoir mais c'est finalement pas très pratique et il y a toujours quelques gouttes qui finissent pas tomber sur ton mobilier ou ton sol... Ainsi maintenant, je ne fait plus de trous, je traite le bois avec de l'huile de lin (bien saturé), je met un sac plastique dans la boite et j'arrose par le dessus avec un arrosoir soit directement avec la pomme de douche ! je laisse le cadre reposer une nuit et je la raccroche le lendemain, du coup plus une goutte d'eau !

Pour les dimensions j'en est fait de toutes les tailles, du format caisse de vin (environ 30*20) au plus grands 80*50, les plus grands sont lourds (environs 20kg) mais je suis plutôt coustaud j'arrive donc a les décrocher seul. Il m'arrive de demander de l'aide pour les réacrocher, une fois bien imbibés d'eau, c'est vrais qu'ils peuvent être lourd. Ma mére demande systématiquement de l'aide pour décrocher le sien (celui suspendu par des cables ;) )

Mais c'est un arrosage par semaine voir un tout les 15 jours en hiver... ce n'est donc pas la mer a boire... de plus je n'est plus que de colle (a part la blanche) j'en tire donc un vrais benéfice...

Allez ! Pour le plaisir voici un mur végétalisé autoporté ( il ne touche pas au mur existant et peut être déplacé) on s'éloignent un peu du sujet du forum mais bon...
P1060550.JPG
chanchan bzh
Accro
Localisation : Charleville-Mézières (Ardennes - Taf) / Loperhet (Finistère - Origine)

Re: Re : Cadres végétalisées

Message par chanchan bzh »

Bonjour, très belles réalisations et le résultat est sympa avec la face avant en zinc.

Que pensez-vous de badigeonner tout l'intérieur du cadre avec du goudron liquide, on en trouve à casto, leroy et autres magasins de bricolage et sert à l'étanchéité pour la liaison mur/sol d'une maison ?
Tout est bon dans le Breton :D
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

chanchan bzh a écrit :Bonjour, très belles réalisations et le résultat est sympa avec la face avant en zinc.

Que pensez-vous de badigeonner tout l'intérieur du cadre avec du goudron liquide, on en trouve à casto, leroy et autres magasins de bricolage et sert à l'étanchéité pour la liaison mur/sol d'une maison ?
Merci pour le retour positif :)

En terme d'étanchéité, je pense que la solution doit être efficasse, mais je préfere rester le plus loin possible des produits pétrochimique, j'en utilise certe, mais le moins possible. Surtout pour le contact avec les plantes.

Ensuite je pense que la solution est tout a fait envisageable !
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

J'ai trouvé du temps ce soir pour commencer, ma serie de cadres végètalisés.

J'ai donc coupé mes boites de vin au banc de scie, a une hauteur d'environ 8cm.
P1060559 20-19-32.JPG
Ensuite je me suis préparé des taseaux et tout mon nécessaire pour faire les boites qui recevrons le substrat.
P1060557 20-19-32.JPG
Je colle et je clou a l'aide de la cloueuse pneumatique et de sert-joint.
P1060558 20-19-32.JPG
Une bonne couche d'huile recto-verso !
P1060560 20-19-32.JPG
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Je prépare mon substrat; ici 50% de terreau de rempotage, 50% de billes d'argile. En effet je vais mettre des plantes grasses et il leurs faut un substrat bien drainé.
P1060561 20-19-32.JPG
J'installe le sac poubelle dans la boite.
P1060562 20-19-32.JPG
Je mêts le substrat dans le sac poubelle, jusqu'en haut du tasseau.
P1060563 20-19-32.JPG
Je coupe un grillage trés fin, ici une mousticaire , légèrement plus grande que la boite. ( je ne mêts pas de feutre géotextile car je vais végètalisé avec des plantes grasses en rouleau, et non pas avec des plantes vertes en godets)
P1060564 20-19-32.JPG
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

J'agraffe la mousticaire et le sac poubelle sur le taseau, ainsi le substrat est pris dans la boite.
P1060565 20-19-32.JPG
P1060566 20-19-32.JPG
Je découpe au cutter le long du tasseau le surplus de sac et de mousticaire.
P1060567 20-19-32.JPG
Je découpe mon rouleau de plantes grasses a la dimension du cadre.
P1060568 20-19-32.JPG
vinzrider
Accro

Message par vinzrider »

Je découpe du grillage, type nid de poule, au dimension interne du cadre.
P1060569 20-19-32.JPG
Je fixe les plantes grasses sur le grillage a l'aide de fils de fer, puis j'agraffe de la même façon que précèdement sur le taseau.
P1060572 20-19-32.JPG
Voila ma boite est prête a recevoir le cadre, ce que nous verrons dans un prochain post.
Répondre