Voici mon 1er post (faudra que je passe par la case "présentation" ) et vous présente mon petit projet de cache caisse pour mon chat.
La motivation de ce projet est que je ne trouvais pas esthétique une caisse en plastique grise dans ma cuisine et en plus j'en avais marre de nettoyer sa litière au sol plusieurs fois par jour car mon chat gratte assez énergiquement sa litière après avoir sa tite affaire .
Entièrement réalisé en OSB (car j'aime bien le rendu de ce type de "bois", c'est solide et résiste bien à l'humidité).
bravo. ingénieux. je découvre l'osb sous un nouvel angle grâce à ton poste.
merci
niconathy1
Rien ne nous empêche de nous approcher de la perfection même si celle ci n’existe pas.
Rien de tel que de tremper la gouille dans le lait chaud pendant 12 heures...
Merci beaucoup pour vos commentaires qui m'ont motivé à vous proposer un nouveau post (Porte Accessoires Cheminée Mural en OSB) et qui m'a définitivement convaincu que vous êtes ouvert à toutes présentations de réalisations même si elles ne sont pas faites en bois massif.
Salut a toi l'ami
J'aime beaucoup ce que tu a fait et j'avais une ou deux question
Il y a un moments je voulais faire comme toi et travailler ce genre de matériaux j'ai fait deux tiroirs pour mettre sous le lit mais j'ai pas aimer la surface finie au toucher de la façade
je m'explique ces tiroirs son dans la chambre des enfants et j'avais l'impression qu'il pouvais ce blesser en les manipulant (écharde ....) malgres un bon ponçage
Ci joint la photo. Je me suis résigner a refaire la façade en mélanine. A tu ce problème ou comment l'éviter?
Merci et encore belle réalisation
Pour répondre à memed_13, personnellement je n'ai pas eu ce genre de problème une fois la finition terminée sauf quand je le travail (il m'es déjà arrivé de choppé quelques échardes surtout lorsque je passe ma main dessus pour décelé un éventuel défaut (bosse ou creux)).
Ce que je fais à chaque fois, c'est d'arrondir toutes les arrêtes avec une défonceuse équipée d'une fraise "quart de rond" car personnellement, je n'aime pas trop les angles vifs. Je prend souvent une fraise avec un rayon de 9mm et me permet d’obtenir un rond en la passant des 2 côtés vu que l'épaisseur de mon OSB est de 18mm mais tu peux utiliser un plus petit rayon voir utiliser une fraise à chanfreiner mais il restera des arrêtes vives ce qui pourrait favoriser les échardes. Après j'effectue un ponçage complet (y comprit sur les angles arrondis) au grain 80, 150, 180 puis 240.
Pareil, lors du ponçage, quand je vois qu'une lamelle qui compose ce "bois" n'est plus bien collée et qu'elle a tendance à se relever, je n'hésite pas à l'enlever complètement ce qui entraine dès fois un petit creux (suivant la taille de la lamelle) mais pour moi, ce n'est pas gênant étant donné que de toute façon, ce type de bois n'a pas une surface complètement lisse comme les autres bois une fois poncés (massif, CP et MDF).