Equerre

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

hesus
Accro

Re: Equerre

Message par hesus »

Je sais que l'assemblage sera très chiant, je n'ai pas encore trouvé comment réaliser un assemblage très fiable.

Pour l'instant, quand j'ai des grandes longueur à faire, je pointe les extrémités et le contrôle les diagonales. Ensuite je corrige pour être bon. C'est plutôt long et fastidieux.

Sur les équerres présentée, je ne comprends pas comment ils déterminent la tolérance :
http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 34880.html

Car "Tolérance de perpendicularité : (H = Hauteur exprimé en mm)" avec une valeur de 30, ce n'est plus vraiment une tolérance :-)marteau . Il doit y avoir un défaut dans l'explication.

Si je pense fabriquer m'en fabriquer une c'est pour être sur qu'elle sera précise. Je me rend compte qu'on n'est pas sur ce celle vendu. Mon expérience :
- http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0cm-e55308, elle parait solide et elle est taillée en 1 pièce. Bilan : 89 ° :-(mur
- Donc j'ai acheté une Facom, facom c'est une marque sérieuse, bilan 89,5° :-(mur
- Au final j'ai pris une stanley, c'est celle que j'utilise avec 89,7°. Ça va, mais dès que je travaille sur des longueur supérieure à 1m, je dois contrôler les diagonales il y a souvent 1 à 2 mm d'erreur.

Sinon si je veux en faire une métal, il faudrait que je vois la précision de la découpe plasma, j'ai la possibilité d'en utiliser une gratuitement.
Olink
Accro

Message par Olink »

Bonjour

De toute façon sur les grandes longueurs tu n'a pas le choix car avoir une équerre de 1m précise au 1/10 de mm ça fait une précision de 5.7 10-3 degré. le moindre gradient de température( si métal) / hygro ( si bois) , et contraintes faible, tu ne les tiens pas ou alors moyennant l'emploi de matériaux extrêmement cher ( invar pour les métaux par exemple). Perso j'utilise les équerres pour positionner/tracer si distances faibles et utilise les technique par retournement ( alignement et correction par angles complémentaires) pour réaliser des pièces requérant de la précision.

La technique du fil ( pour les grandes voir très grandes longueur) est aussi perfectible pour les même raison se greffant en plus élasticité, la flexion ( due a la gravité).

Pour moi en résumé imaginons que je mesure une maison de 15 m avec une précision a 0.1% ( sympa la précision pas trop grand pas trop petit du classique en somme) ça fait quand même 1,5 cm donc une valeur bien visible,je vous met au défit de mesurer avec cette précision sans l'aide de moyen optique juste pour dire que la précision est intimement liée à l'attendu/ à la grandeur , et l'instrument qui sera utilisé. Donc chaque instrument de mesure a son utilisation en terme de "range" de la grandeur physique mesurée, et parfois il faut changer de technologie.

Pour précision je travaille dans un centre d'essai de validation et qualification ( donc je réalise les essais mets en place la chaine d'acquisition /capteurs et fournis les résultats mesurés avec le bilan de précision). les grandeur peuvent varier de 1. 10-6 a 1. 10+6 et bien on utilise des technologies et et capteurs différents selon la gamme ( impossible de mesurer avec les même choses toutes la gamme)

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
claude1
Accro

Message par claude1 »

Je comprends pourquoi les hobbits avaient des porte rondes !
Fylm
Accro

Message par Fylm »

m'a donné mal à la tête tout ça ! :mrgreen:

Une fois que tu auras fait tes assemblages, hesus, rien ne t'empêche de passer un coup de défonceuse sur les deux côtés de ton triangle pour le mettre pile poil non ?
hesus
Accro

Message par hesus »

ah oui c'est pas con ça :D.

En plus avec le guide festool love, ça sera très facile à faire
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Le problème n'est pas uniquement de faire un assemblage juste, c'est aussi de faire un assemblage qui tienne dans le temps. J'ai laissé tomber une de mes équerres il y a quelques temps, résultat elle ne me sert plus que comme réglet, elle bouge de presque 1°.

Le problème avec le bois, c'est qu'il n'est pas homogéne et donc ça risque de travailler en perdant la perpendiculaire. Une équerre en métal, elle peut prendre 3 mm si on la chauffe mais elle reste en gros perpendiculaire.

Ton équerre, à supposer qu'elle soit précise au départ, elle peut tout à fait travailler et se prendre 1° par temps de pluie.

Je crois que ça n'est pas pour rien qu'on ne voit pas d'équerre tout en bois.
pietroalan
Fan

Message par pietroalan »

Bonjour à tous, en premier je réponds à luffy 30. Un niveau à bulle se vérifie de la même manière qu'une équerre en le retournant et si dans les deux sens la bulle est au même endroit c'est que le niveau est juste.
Pour ce qui est des équerres cela dépends de la précision que l'on souhaite et soyons honnête même un peu fausse ça change pas grand chose et de toute façon comme me le répétait dix fois par jour mon prof de dessin industriel " Si tu veux qu'un angle soit juste trace le au compas" Après si une équerre n'est pas juste un petit coup par-ci pour la fermer un petit coup par-là pour l'ouvrir et le tour est joué :o
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ca dépend de ce que tu mesures. Si tu vérifies la perpendicularité des différentes faces d'un meuble, c'est vrai qu'un degré ne sera pas dramatique si on n'a pas de référence pour le constater (comme par exemple une porte ...)

Chez moi, dans ma chambre, les deux murs sont plus éloignés de 3 cm en haut qu'en bas, je ne l'ai remarqué que le jour où j'ai installé un placard ... :x

Par contre, si tu vérifies la perpendicularité des faces de planches pour faire un panneau, alors 1 ° sur chaque planche, si tu ne fais pas attention, ça peut faire 4 ou 5 ° entre les planches extrèmes ... ça devient vraiment gênant.

Et le compas, c'est bien mais pour vérifier la perpendicularité d'une planche après dégauchissage, c'est pas idéal.
Grogg
Accro

Message par Grogg »

Je viens de tomber sur le fil en me posant la même question. Voici des valeurs calculées rapidement sous excel à partir de l'EN - 11 103

Classe 2
L Hmm Xµm Angle:
250 500 70 0,802112169
200 400 60 0,859397589
160 250 45 1,031243084
130 200 40 1,145796631
100 150 35 1,336698401
70 100 30 1,718408682
50 75 28 2,138112541

Classe 1
L Hmm Xµm Angle:
330 500 35 0,401075735
265 400 30 0,429722963
160 250 23 0,527121847
130 200 20 0,572955596
100 150 18 0,687536632
70 100 15 0,859397589
50 75 14 1,069428561

C'est pas très lisible, mais ce qui m'a frappé c'est qu'il faut déjà de la classe 1 pour s'approcher d'une précision du 1/2 degré...donc j'ai pris peur sur le prix des équerres de ces dimensions.

Il va falloir choisir entre une équerre et une défonceuse, c'est assez problématique comme cas de conscience pour débuter :lol:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Où as tu trouvé la norme EN-11 103 ? J'ai cherché et impossible d'y trouver une référence sur google.
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Je viens de vérifier rapidement tes calculs, on dirait que tu t'es trompé quelque part.

Si je prend le premier exemple, une équerre de 500 mm, il y a une déviation maxi de 70 µ donc 0,07 mm

Pour les petits angles, on peut arrondir le sinus à l'angle en radian,
Le sinus est de 0,00014 (0,07/500) soit un angle de 0,00014 radians, donc environ 0,01 °

Je pense que tu vas pouvoir t'en contenter, non ? ;)

Ou alors en plus de devenir presbyte, je deviens nul en math avec l'âge(étant donné que j'étais déjà casse couilles avant, ça commence à faire beaucoup :mrgreen: )

Je viens de jeter un oeil, une équerre classe 2 de 500 mm est à 45 €, ça te laisse un peu de marge pour la défonceuse :)

Mais c'est vrai que la classe 1 est à presque 300 € !

Mais pour le bois, je pense que la classe 3 (26 € en 500 mm) est largement suffisante.
Grogg
Accro

Message par Grogg »

alors pour l'EN, j'ai comparé plusieurs docs différentes de matériel métrologie certifié qui donnaient les même valeurs de tolérance pour les hauteurs égales. De là à en déduire que ces valeurs sont imposées par la norme à laquelle ils font référence, il n'y a qu'un pas alégrement franchi.

Sinon, merci pour la détection d'erreur. Effectivement, avec un facteur de 10, ca va bien mieux. (j'ai pas d'excuse, hormis un truc fait rapide entre deux dossiers au boulot pendant la pause de midi)

Ce qui merveilleux avec l'approx des petits angles, c'est que mes valeurs sont bonnes, à un facteur 10 près. Donc en effet, une classe 2 fait au pire 0.2° d'approx. Ca laisse de l'argent pour le reste, et du coup la classe 3 (pas trouvé les valeurs type par contre) devient bien plus acceptable.
pietroalan
Fan

Message par pietroalan »

egtegt a écrit :Ca dépend de ce que tu mesures. Si tu vérifies la perpendicularité des différentes faces d'un meuble, c'est vrai qu'un degré ne sera pas dramatique si on n'a pas de référence pour le constater (comme par exemple une porte ...)

Chez moi, dans ma chambre, les deux murs sont plus éloignés de 3 cm en haut qu'en bas, je ne l'ai remarqué que le jour où j'ai installé un placard ... :x

Par contre, si tu vérifies la perpendicularité des faces de planches pour faire un panneau, alors 1 ° sur chaque planche, si tu ne fais pas attention, ça peut faire 4 ou 5 ° entre les planches extrèmes ... ça devient vraiment gênant.

Et le compas, c'est bien mais pour vérifier la perpendicularité d'une planche après dégauchissage, c'est pas idéal.
C'est vrai que j'avais pensé qu'au traçage et pas au contrôle :-)marteau
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

C'est hallucinant les m...es à 3 euros vendues en gsb. Je m'amuse à les comparer et il n'y en a pas une qui s’emboîte dans l'autre.
Perso, après pose d'alèses pour penderie dans notre futur chambre et contrôle, j'ai été bon pour tout redémonter. En cause justement une équerre de chez bricodébris. Et l'équerre du grand papa m'a bien sauvé.
En zyeutant les produits facom, on trouve une équerre de mécanicien certifiée contrôlée DIN 875, NF E 11-103.
Il s'agit de classe 2, il me semble (din 875/2 ? Je peux donc faire confiance ?
Les équerres Facom de menuisier ne semblent pas certifiées, je me trompe ?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Grogg
Accro

Message par Grogg »

c'est également ce que j'ai compris. En outre, tu retrouves la classe de certification dans la doc facom (faire une recherche sur le net, tu tombes sur le pdf) mais uniquement sur des equerres de mécanicien.
ouincent
Accro

Message par ouincent »

j'ai une facom de menuisier en alu au fond de ma caisse je viens de la vérifier :cry: :cry:
en utilisant la méthode de verification j'ai quasi 2mm à 0 sur la longueur de celle ci :cry: :cry:
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
macbast
Accro

Message par macbast »

ouincent a écrit :j'ai une facom de menuisier en alu au fond de ma caisse...
Remarque, c'est pas la meilleur idée de laisser cela "au fond d'une caisse" nonnon
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
ouincent
Accro

Message par ouincent »

je sais bien mais sur les chantiers on peut pas forcement la garder sous le bras elle ne me servait que en appoint elle ne me servira plus desormais vu les constatations.
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Un peu tard mais tu as des classe 0 pour 33 € ici : http://www.fine-tools.com/praezisionswinkel.html
Évidemment c'est des petites dimensions mais 75 * 50 ça doit suffire pour régler les outils.
yannr6
Accro

Message par yannr6 »

Tiens je vais penser à vérifier la mienne ... J'ai l'équerre facom 40cm de chez LM, du coup en ayant toute confiance dans la marque, j'ai jamais pensé vérifier
Répondre