Quels outils pour bien commencer ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

UtOpiK
Découvre le forum

Quels outils pour bien commencer ?

Message par UtOpiK »

Bonjour à tous,

Je suis admiratif de tout ce que j'ai pu lire et voir sur ce forum. J'aime le bois et j'aimerai pouvoir en faire autant.
Malheureusement, je n'ai pas eu de parents menuisiers, ni même bricoleurs. (Et encore moins des amis bricoleurs/menuisier)

Je commence donc de zéro. Mais avec les ressources fournies par la communauté je devrais pouvoir m'en sortir.

J'aimerai commencer par quelque chose d'assez simple, et je me suis dit, quoi de mieux, que de fabriquer son établi et les rangements qui vont avec. Pour ça j'ai trouvé la vidéo sur le site qui est parfait.

Pour les rangements j'ai trouvé ça :

http://www.metabricoleur.com/t283-syste ... ur-atelier

Ça parait assez simple, mais pour débuter, qu’ai-je obligatoirement besoin pour ce projet ?

Scie circulaire / Défonceuse et ponceuse suffiront ? Et peut-être une table pour mettre la scie circulaire ?

Toujours concernant le système de rangement mural, j'aime bien l'idée des frenchs cleat. Pour couper à 45° il faut obligatoirement une scie a onglet ?

Merci d'avance pour votre aide, j'espère progresser rapidement et vous montrer mes réalisations, mais pour commencer, il me faut absolument fabriquer mon établi et aménager mon atelier en fonction de ça :)
dumace
Accro

Re: Quels outils pour bien commencer ?

Message par dumace »

Bonjour,
La scie circulaire te sera indispensable, la ponceuse aussi, dans un 2eme temps, la défonceuse !
UtOpiK a écrit : Toujours concernant le système de rangement mural, j'aime bien l'idée des frenchs cleat. Pour couper à 45° il faut obligatoirement une scie a onglet ?
Pour les coupes a 45° elle ne sont pas en bout mais sur la longueur donc la circulaire fera trés bien l'affaire !

Des serres joints te seront bien utile également
zaz
Accro

Message par zaz »

Deux remarques de ma part :
* la coupe a 45° sur toute la longueur est moins simple qu'il n'y parait (c'est pas très dur non plus, mais il faut de la précision, et une scie correcte, sinon ça sera pas droit). Ce n'est pas ce par quoi je commencerai
* comme outil pour débuter, je pense que rien ne remplace une bonne scie à main : cela fait du travail très propre, et ça permet de se lancer sans se ruiner.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Ne pas oublier perceuse et visseuse qui sont incontournables, avec une équerre, règle et mètre, et plutôt qu'une défonceuse une scie sauteuse précise, des tréteaux... et je m'arrête là !
Willow
Accro

Message par Willow »

Bonjour et sois le bienvenu. Si je puis me permettre, un établi n'est pas la première chose à fabriquer quand on débute. D'accord, ce serait super pratique de l'avoir pour faire le reste, et il y a peu de chances qu'il soit fabriqué sans défauts par un débutant. Si tu débute de zéro, ce n'est pas les outils électriques qu'il faut regarder. Les premières choses indispensables à avoir, c'est une bonne scie à main (Ryoba Japonaise), une bonne équerre, un bon mètre, un (des) ciseau(x) à bois, un rabot de paume, et des petites choses autour, comme un racloir, un tranchet, un trusquin... Ça n'a l'air de rien, mais rien qu'avec les quatre premiers tu peux tout fabriquer. Et comme premiers projets, penses à de petites choses bien pratiques, mais sans conséquences si tu te loupes. Comme par exemple des boites pour virer les moches boites en plastique/carton de la maison, un cloisonnement pour organiser un tiroir, un truc que tu auras dessiné pour ranger facilement des cravates, ou des sous-vêtements... Des choses pas difficiles ni longues à faire, ni qui demandent un gros stock de bois, mais qu'il ne sera pas si évidentes à réaliser. Par contre, ce sera très formateur. Tu seras surpris de la rapidité avec laquelle ça se fait à la main, et tu auras toutes les connaissances et tout le temps de méditer sur ce qui sera le plus utile à acheter ensuite comme outil électrique. Et lorsque le premier arrivera, tu l'utiliseras bien mieux que si tu sors la carte bleue maintenant ! ;)
Joulss
Accro

Message par Joulss »

Une fois de plus Willow nos avis diffèrent un peu... ;)
Pour faire une synthèse de ce qui été dit, moi je dirais, avec à l'esprit un budget raisonnable, scie circulaire, règle de maçon, serre-joints en pagaille (les premiers prix permettront d'en avoir un nombre conséquent pour pas cher), une bonne équerre, règle graduée, mètre, trusquin, perceuse / visseuse, cale à poncer, quelques rappes, un rabot de paume à lames jetables, une scie à main (japonaise plus cool à mon avis) et un ciseau genre 20mm.
Tréteaux et planche d'agglo pour le proto-établi.
Si le budget n'est pas un problème, les serre-joints en pas-premier-prix, un vrai rabot, une ponceuse et une défonceuse.

A mon avis, se faire un établi rapido avec les moyens du bord c'est vraiment une bonne idée, je regrette de ne pas l'avoir fait en premier. Ça ne sera pas un chef d'oeuvre mais plus tard quand tu auras fait la V2-qui-tue il servira toujours. En revanche ça va bien te simplifier la vie.
Pour ça voir le sujet de hunder http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =22&t=6111 et sa pâle copie http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =22&t=6681 je pense qu'il y a matière à inspiration.
Dernière modification par Joulss le 12 mai 2014, 22:09, modifié 2 fois.
Meuhxime
Accro

Message par Meuhxime »

Moi qui ai débuté il y a peu de temps, j'ai acheté dans l'ordre :
Ponceuse, perceuse/visseuse, defonceuse (en une fois sur vente privee)
J'avais également une ou deux equerres, un T en bois, et quelques serres joints. Il m'a manqué un outil de coupe, et j'ai acheté une scie plongeante avec rail de guidage (cf mon test de la kity dans les suggestions de l'assistant).
J'avais également récupéré au encombrants une table ikea en bois, que j'ai aplani aurabot électrique vite fait (je vais le refaire cette semaine d'ailleurs) pour en faire un établi

Avec tout ça, j'ai acheté des panneaux de medium et de sapin en GSB (grande surface de bricolage), et je me suis lancé dans la confection de jeux en bois type jeux de kermesse. Des simples, montage simple (mortaise et faux tenons, montage à mi bois...)
J'ai acheté en brocante des ciseaux (que j'aiguiserai moi-même), deux-trois rabots plutôt petits (à paume, et un peu plus gros)

Pour l'instant, je produit des choses avec défauts, mais j'apprends sur du bois peu cher.

Ce qu'il me manque : une bonne scie à main, un trusquin, des équerres plus grande et précises, des serres joints un peu plus sérieux que ceux que j'ai, une scie à chantourner à main

J'achète au fur et à mesure, avec un budget plutôt faible.
Prochain gros achat : scie sur table ou rabot ou rabot/degau. Ou un lot de bois.
Je me lance doucement dans les projets peu compliqués, en essayant d'apprivoiser des méthodes de travail et surtout la defonceuse.
J'ai aussi acheté des hors série du magazine bois +, qui sont (tres) bien faits et surtout accessibles aux néophytes.
Il me semble que c'est tout :-)
Everybody is a Meuh
Lardus
Accro

Message par Lardus »

J'adhère au précédent message de Willow. Excellents conseils. Une bonne première approche du matériau que de le travailler à la main.
UtOpiK
Découvre le forum

Message par UtOpiK »

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement, je comprends le point de vue de Willow, et il peut être intéressant également d'investir dans le matériel de base. J’adhère complètement ton raisonnement.

Après, ça ne change pas mon idée de faire un établi, mais, tu as raison, il peut être intéressant de se faire la main sur quelques bricoles (et j'ai plein d'idées).

Après, j'ai emménager il y a 4 ans dans ma maison, du coup j'ai été "forcé" de m'équiper, donc j'ai quand même quelques outils de base. (Ponceuse vibrante / scie circulaire / perceuse / visseuse / Scie sauteuse..)

Donc oui j'ai du matos, mais certains comme ma scie sauteuse sont de très mauvaise qualité. Presque impossible de faire du travail de qualité. Et en parlant qualité, quand je vois la qualité de certaines scie plongeante, j'en suis jaloux. Quand j'utilise ma circulaire je n'ai pas un rendu aussi propre (déjà rien qu'un rail de guidage, cela me changerai la vie).

Bref, même avec tout ça, je suis un vrai débutant, et j'apprends de vos messages. Je vais suivre les conseils de Willow, puis peut être que j'investirai dans une défonceuse, ce qui me manque souvent pour certain travaux. Mais ce qui me manque le plus ce sont les conseils pratique pour l'utilisation des machines, donc pour ça je retourne a ma nouvelle lecture quotidienne, le forum :)

Merci de m'avoir lu et répondu.
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

Perso je dirais comme willow: outil a mains.
J'ajouterais un etabli pliant B&D a 90€. Pour agrandir la surface de travail j'y fixe des planches de recuperation en mélaminé.

Apres en achat electroportatif:
je commencerais direct avec une scie plongeante bosch. C'est un investissement mais c'est vraiment agréable et precis.
En ponceuse une metabo excentrique 125mm qui fait du bon travail. Pour les petits acces en poncage une triangulaire de marque GSB suffit. J'ai une dexter et elle fait son travail malgres l'usage intensif qu'en fait ma femme.
Une fois que tu commences a avoir des sous, une defonceuse. Je voulais prendre la metabo pour remplacer une tres vielle ryobi qui etait abimée mais je ne la trouvais pas dans mes prix et un jour ma femme m'a offert une dewalt. J'en suis tres content.
Coté rabot, un bas de gamme suffit au debut.
Faut pas oublier une visseuse car c'est tres utile. J'ai une bosch verte 14.4 LiOn et elle va tres bien. Je n'ai jamais eu de soucis de couple. Il me semble qu'il y'en a sur vente privee en ce moment.

Avec ca deja tu es bien armé pour faire des trucs sympa

investissement:
etabli: 90€
scie GTK55GCE: 450€
ponceuse metabo SXE425 150€
ponceuse triangulaire 33€
defonceuse dewalt dw621 300€
rabot bas de gamme 30€
perceuse/visseuse Bosch PSR 14.4 Li-2 140€

Mis bout a bout ca fait un budget. Personnellement je commencerais par la perceuse et la scie et l'etabli pliant.
Pyjama
Habitué

Message par Pyjama »

Bonjour,

Petit nouveau, je suis dans le même cas que le créateur du topic.

Si je lis bien, il serait plus judicieux d'acheter de l'outillage manuel (par exemple une scie silky hibiki ryoba) avec l'attirail de mesurage que de prendre de l'electroportatif ?

Je comptais commencer par faire des "meuble" et autres bidules pour le jardin, est ce que ça suffirait ?

J'hesitais à acheter une scie sauteuse bosch plt 900 si je me souviens bien, pour la polyvalence. Serait ce mieux ?

Deuxième question : est ce qu une scie circulaire ou plongeante est nécessaire même si on ne souhaite pas effectuer de beaux meubles pour la maison (dans un premier temps) ?
Dernière modification par Pyjama le 13 mai 2014, 08:58, modifié 1 fois.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Déjà, si tu veux faire le super établi en hêtre massif de Nicolas, attends quelques années. C'est quand même un beau morceau pas simple à faire. Si c'est pour faire celui en panneau, c'est une bonne idée.

Pour travailler du panneau, il te faut une scie circulaire, une visseuse/dévisseuse, une ponceuse. La défonceuse te permettra de faire des assemblages plus sympas, des arasements et des moulures.

Il te faut une équerre à 90°, un réglet de 20 cm, un mètre ruban. Attention c'est plus rare qu'on ne croit en GSB et rien n'est plus énervant de couper des panneaux et se rendre compte à l'assemblage que tout est de biais.

Vu que tu as déjà la scie circulaire, une planche de maçon et deux petits serre-joints font un rail de guidage suffisant.

Pour du bois massif, il te faut de quoi dégauchir/raboter tes planches ou les acheter toutes prêtes.

Dès que tu travailles du bois massif, la défonceuse se justifie complètement. Il te faut aussi des bons ciseaux à bois, une bonne scie à dos ou japonaise de quoi faire les petites découpes.

Si tu achète du matériel, tu oublie les jouets premier prix. Choisis des outils. Par exemple, un ciseau à bois dans un acier tout mou comme du chocolat ne sert à rien. Pire, quand tu as un mauvais outil, tu retarde l'achat d'un outil sérieux et tu travaille durant des années avec !

Les outils coupants coupent tant que tu les respecte. A chaque fois que tu manipule un outil coupant, tu évite de cogner la partie coupante de l'outil.

@+

Nicolas
nico31
Accro

Message par nico31 »

La scie sauteuse est la fausse bonne idée. C'est pratique mais ça ne coupe jamais droit et c'est fait pour ne pas couper droit. Quand on veut couper droit, on prend une scie circulaire.

De toute façon, on a toujours besoin d'une ou plusieurs bonnes scies à main.

@+

Nicolas
zaz
Accro

Message par zaz »

Pyjama a écrit : Je comptais commencer par faire des "meuble" et autres bidules pour le jardin, est ce que ça suffirait ?
Bin ça dépend surtout de tes muscles... On n'a pas attendu la scie plongeante pour faire de beaux meubles, mais effectivement, c'est plus fatigant à la scie à main.

Les meubles de jardin en tout cas ça me semble une bonne idée : en général on ne cherche pas a obtenir des assemblages parfaits (rien que parce que le bois va jouer en extérieur). Donc ça sera plus facile.
Willow
Accro

Message par Willow »

Scier à la main n'est pas fatiguant : on y va tranquille et qu'on laisse la scie faire le travail. Avoir une scie à main de qualité te réconcilie tout de suite avec le sciage. ;)
Pyjama a écrit :Si je lis bien, il serait plus judicieux d'acheter de l'outillage manuel (par exemple une scie silky hibiki ryoba) avec l'attirail de mesurage que de prendre de l'electroportatif ?
Je ne dis pas qu'il faut délaisser l'électroportatif, entendons-nous bien. Ma thèse, est qu'il n'est pas indispensable, loin de là, et qu'il ne gomme pas les erreurs du débutant. Je pense même qu'il contribue à installer de mauvaises pratiques, mais c'est un autre débat. Majoritairement, un outil électroportatif remplit une tâche, dans un nombre de conditions limité. Ce qui conduit à posséder plusieurs outils pour couvrir la plupart des cas de figure : scie circulaire, scie sauteuse, scie sabre, scie radiale, tronçonneuse, lorsqu'une seule scie à main se sortirait de toutes ces taches spécifiques. Le plus polyvalent étant le ciseau à bois, capable à lui seul de couvrir une incroyable palette de fonctions. Même quand on est super équipé, on sort régulièrement un outil à main pour soit se simplifier la vie, soit pour se sortir d'une situation impossible pour le matériel électrique. Pour qui commence à s'équiper, commencer par quelques bons outils à main est le meilleur premier investissement qu'il puisse faire. D'autant, que pour le prix d'une scie sauteuse de moyenne gamme on peut avoir plusieurs outils à main de qualité correcte.

L'électroportatif c'est incroyablement à la mode en ce moment, les gens ne jurent plus que par ça. Il y a des avantages à en utiliser, mais plus limités qu'on ne pense. Et en tous cas, ça n'offre aucune garantie d'un travail parfait, même en mettant le prix. Ça c'est l'individu qui le fait, pas l'outil, aussi pratique et bien conçu qu'il soit. On peut même dépenser plus de temps avec de l'életroportatif. Un exemple simple : l'encastrement d'une charnière. Au ciseau, c'est réglé en 2mn. Avec de l'électroportatif j'ai fini que tu n'as pas encore démarré la machine. En plus, le ciseau n'a pas éclaté le bois au passage... C'est sûr que pour débiter du panneau, c'est mieux avec une scie sur rail, et une défonceuse fera de longues rainures très bien, pour peu que son support soit stable et qu'elle soit bien guidée.

Bien mesurer et bien tracer, c'est la base. Aucun outil électroportatif ne sait le faire. Une règle de maçon de GSB, c'est bien joli, mais c'est rarement droit et ça se déforme sous le moindre appui. Donc une vraie règle et une bonne équerre, à combinaison de préférence, on ne saura pas bien faire sans. Un ciseau c'est indispensable pour de nombreuses opérations, comme équarrir ou araser. Et comment faire sans un rabot ? On va avoir l'air malin à essayer d'ajuster à la scie sur rail ou à la ponceuse :lol:

Sérieusement, si l'on n'a que de l'électroportatif, ça va coûter cher avant de pouvoir tout faire avec. Même moi je n'ai pas tout. Un minimum d'outils à main sur lesquels on peut compter c'est pas du luxe, surtout que c'est pas très cher. Si l'on commence à s'équiper, il faut considérer cette option dès le départ. Surtout qu'on y viendra tôt ou tard.
Dernière modification par Willow le 13 mai 2014, 11:15, modifié 1 fois.
Pyjama
Habitué

Message par Pyjama »

Je prends note. Je me dirigerais donc vers une bonne scie à main avec d'autres accessoires de mesurage mais également rabot, bouvet et compagnie ainsi qu'une bonne scie sauteuse pour des découpe plus longues
ou à l'intérieur de panneaux.

Vu que c'est pour l'extérieur pour me faire la main, si ce n'est pas nickel, ce n'est pas trop grave. Quand je commencerai à maîtriser les techniques, je me tournerai vers une scie plongeante et une defonceuse. A moins que même pour du matériel d'extérieur, il faudrait une defonceuse ?
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Pendant que Willow debug windows...il est pas couché :lol:
(déjà rien qu'un rail de guidage, cela me changerai la vie).
Tu peux t'en fabriquer un avec un peu de contreplaqué, je vais chercher où j'ai vu la vidéo, je crois que c'est quelqu'un d'ici mais impossible de me souvenir :oops:
Et je n'hésiterais pas a me faire un établi celui de Nicolas ( version aglo) est très pratique j'en ai réalisé un avec uniquement de la récupe qui trainait dans la grange, il est un peu hétéroclite mais très stable et je pense déjà au prochain fort des erreurs de celui-ci. Avoir un poste de travail est un plus ;)
Willow
Accro

Message par Willow »

Alain 74 a écrit :Pendant que Willow debug windows...il est pas couché :lol:
Il n'y a pas besoin, ce crétin se répare tout seul et t'avertit juste qu'il va redémarrer dans 30 secondes, démerde-toi avec tes logiciels et tes documents ouverts, et tes délais si tu as quelque chose sur le feu. Dès que la garantie est terminée, je bascule sur une version antérieure. Je vais même sérieusement étudier la question Linux.
Alain 74
Accro

Message par Alain 74 »

Pour avoir testé Linux c'est un autre monde, question stabilité c'est le jour et la nuit, mais c'est une autre question que ce qui nous réunis ici !
Pyjama
Habitué

Message par Pyjama »

Autre petite question : pour le rainurage en manuel, on utilise bien un bouvet ? Parce que si c'est le cas, je ne vois pas, même sur les sites en ligne, où cela s'achète.
Répondre