Scier à la main n'est pas fatiguant : on y va tranquille et qu'on laisse la scie faire le travail. Avoir une scie à main de qualité te réconcilie tout de suite avec le sciage.
Pyjama a écrit :Si je lis bien, il serait plus judicieux d'acheter de l'outillage manuel (par exemple une scie silky hibiki ryoba) avec l'attirail de mesurage que de prendre de l'electroportatif ?
Je ne dis pas qu'il faut délaisser l'électroportatif, entendons-nous bien. Ma thèse, est qu'il n'est pas indispensable, loin de là, et qu'il ne gomme pas les erreurs du débutant. Je pense même qu'il contribue à installer de mauvaises pratiques, mais c'est un autre débat. Majoritairement, un outil électroportatif remplit une tâche, dans un nombre de conditions limité. Ce qui conduit à posséder plusieurs outils pour couvrir la plupart des cas de figure : scie circulaire, scie sauteuse, scie sabre, scie radiale, tronçonneuse, lorsqu'une seule scie à main se sortirait de toutes ces taches spécifiques. Le plus polyvalent étant le ciseau à bois, capable à lui seul de couvrir une incroyable palette de fonctions. Même quand on est super équipé, on sort régulièrement un outil à main pour soit se simplifier la vie, soit pour se sortir d'une situation impossible pour le matériel électrique. Pour qui commence à s'équiper, commencer par quelques bons outils à main est le meilleur premier investissement qu'il puisse faire. D'autant, que pour le prix d'une scie sauteuse de moyenne gamme on peut avoir plusieurs outils à main de qualité correcte.
L'électroportatif c'est incroyablement à la mode en ce moment, les gens ne jurent plus que par ça. Il y a des avantages à en utiliser, mais plus limités qu'on ne pense. Et en tous cas, ça n'offre aucune garantie d'un travail parfait, même en mettant le prix. Ça c'est l'individu qui le fait, pas l'outil, aussi pratique et bien conçu qu'il soit. On peut même dépenser plus de temps avec de l'életroportatif. Un exemple simple : l'encastrement d'une charnière. Au ciseau, c'est réglé en 2mn. Avec de l'électroportatif j'ai fini que tu n'as pas encore démarré la machine. En plus, le ciseau n'a pas éclaté le bois au passage... C'est sûr que pour débiter du panneau, c'est mieux avec une scie sur rail, et une défonceuse fera de longues rainures très bien, pour peu que son support soit stable et qu'elle soit bien guidée.
Bien mesurer et bien tracer, c'est la base. Aucun outil électroportatif ne sait le faire. Une règle de maçon de GSB, c'est bien joli, mais c'est rarement droit et ça se déforme sous le moindre appui. Donc une vraie règle et une bonne équerre, à combinaison de préférence, on ne saura pas bien faire sans. Un ciseau c'est indispensable pour de nombreuses opérations, comme équarrir ou araser. Et comment faire sans un rabot ? On va avoir l'air malin à essayer d'ajuster à la scie sur rail ou à la ponceuse
Sérieusement, si l'on n'a que de l'électroportatif, ça va coûter cher avant de pouvoir tout faire avec. Même moi je n'ai pas tout. Un minimum d'outils à main sur lesquels on peut compter c'est pas du luxe, surtout que c'est pas très cher. Si l'on commence à s'équiper, il faut considérer cette option dès le départ. Surtout qu'on y viendra tôt ou tard.