Gabarit à tenon et mortaise (édit: vidéos + plan)

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

PierreEd77
Découvre le forum

Re: Gabarit à tenon et mortaise (édit: vidéos + plan)

Message par PierreEd77 »

Félicitation pour ce gabarit [bravo] , je suis entrain de le réaliser, mais j’ai un doute sur la taille de la visserie… Car sur les plans je trouve un diamètre plus grand que les rainures ? Mes questions sont donc :
1-Réf des divers vis.
2-diamètre des fraises pour faire les rainures.
Merci
Zigou
Habitué

Message par Zigou »

C vis de type poelier de diametre 8 et donc fraise de 8
Je suis en train de le realiser aussi
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

c'est exactement ça!
tenez moi au courant du résultat et des améliorations!
Zigou
Habitué

Message par Zigou »

Pas de soucis Sam...
G remplace certaines pièces par de l alu
Je finit de monter tout ça, je reste et je te dis ;)
Zigou
Habitué

Message par Zigou »

j'ai fini de constituer l'ensemble du gabarit....
j'ai recupere ton fichier pour le calcul des tenons/mortaises...
je pense qu'il me manque qqe chose dans la logique, comment tu peux calculer sur ton fichier excel sans prendre en compte la taille de la "fenetre" dans le plexi?
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Capture.JPG
Dans cet exemple il faut ajouter 11mm de chaque côté par rapport à ton tracé. C'est la valeur que j'utilise avec mon pied à coulisse dans la vidéo à 5min20 https://www.youtube.com/watch?v=H1u4cM4xM6o#t=321

tiens moi au courrant
Zigou
Habitué

Message par Zigou »

c'est pas de ce que je voulais parler....
mais je pense comprendre...
finalement peut importe l'epaisseur du bois, seul compte le couple bague/fraise par rapport au gabarit non?
a part pour le reglage des guides latéraux
que j'ai un bois de 20-30-40 mm d'epaisseur peut importe, puisque je calcule en fonction de la taille du tenon

c ca?
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Samuel, je vais également m'y coller à ton gabarit. Je voulais juste savoir quel est la taille max des mortaises/tenons que ton gabarit est capable de traiter. Dans les cotes de ton plan.
Si je comprends bien, il suffit juste

> soit d'avoir des bagues et des fraises de gros calibre, soit de procéder en plusieurs passe et d'adapter la largeur de l'insert en fonction.
Exemple : carrelet de 100mm de section pour un tenon de 40x40mm --> Fraise de 30mm, bague de 40mm et fenêtre de l'insert de 70mm de large

> soit utiliser avec des bagues et des fraises de plus petit calibre en procédant en plusieurs passe
Exemple : carrelet de 100mm de section pour un tenon de 40x40mm --> Fraise de 15mm, bague de 25mm
--> passe 1 : fenêtre de l'insert à 110mm de large (le tenon fait 70x70)
--> passe 2 : fenêtre de l'insert à 80mm de large (le tenon fait 40x40)

De plus, est-ce possible de la faire tilter à la verticale pour des assemblage de bonne longueur (1.5m-2m) ?
Merci
Zigou
Habitué

Message par Zigou »

FMJ a écrit :Samuel, je vais également m'y coller à ton gabarit. Je voulais juste savoir quel est la taille max des mortaises/tenons que ton gabarit est capable de traiter. Dans les cotes de ton plan.
Si je comprends bien, il suffit juste

> soit d'avoir des bagues et des fraises de gros calibre, soit de procéder en plusieurs passe et d'adapter la largeur de l'insert en fonction.
Exemple : carrelet de 100mm de section pour un tenon de 40x40mm --> Fraise de 30mm, bague de 40mm et fenêtre de l'insert de 70mm de large

> soit utiliser avec des bagues et des fraises de plus petit calibre en procédant en plusieurs passe
Exemple : carrelet de 100mm de section pour un tenon de 40x40mm --> Fraise de 15mm, bague de 25mm
--> passe 1 : fenêtre de l'insert à 110mm de large (le tenon fait 70x70)
--> passe 2 : fenêtre de l'insert à 80mm de large (le tenon fait 40x40)

De plus, est-ce possible de la faire tilter à la verticale pour des assemblage de bonne longueur (1.5m-2m) ?

Merci
tu peux mettre le gabarit en position "hors gabarit" comme sur la video...
si c'est bien de ca que tu parles!
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

FMJ a écrit : Exemple : carrelet de 100mm de section pour un tenon de 40x40mm --> Fraise de 30mm, bague de 40mm et fenêtre de l'insert de 70mm de large
Tu as compris le principe mais tu te trompe!
Avec un fenètre de 70 tu pourras difficilement usiné un bois de plus de 65mm!
Pour reprendre ton exemple avec une bague de 40 une fraise de 30 et un insert de 70

40-30= 10 10 /2 = 5 donc tu vas usiner à 5 mm de l'insert! Ce qui signifie que tu ne peux pas travailler un bois de plus de 60mm

Et dans ce cas comme ta fraise fait 30mm tu retire tout ton bois le tenon fait 0mm!
Il faut se souvenir d'un règle: pour savoir à quel distance de l'insert on usine il faut ajouter le rayon de la fraise et celui de la bague.
ton second calcul est juste!
oui tu peux basculer le gabarit pour les grandes longueur
Zigou, oui c'est ça
amusez vous bien
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Merci pour ces réponses. Oui j'ai marqué un peu n'importe quoi sur le premier exemple où l'insert ferait plutôt 110mm.

Une autre question : as-tu pensé à faire un insert à écartement variable, comme tes butées latérales. Car dans ce cas, on est alors beaucoup plus libre de choisir le couple bague/fraise que l'on souhaite (et surtout que l'on a). En tout cas c'est plus simple que de faire un autre insert avec l'écartement qui nous arrange, et moins cher que de démultiplier les bagues ou les fraises.

Autres réflexion en vrac :
> Si les réglages sont bien faits, impossible de louper sa mortaise (fatalement ...). Par contre ce n'est pas le cas du tenon si la bague ripe un peu de l'insert, grrrr... Mais je ne vois pas comment on pourrait mettre une butée centrale pour y remédier.
> Le repérage du bord du tasseau du tenon pour faire la mortaise, c'est simple et pratique. Mais à force, ne risque-ton pas de s'y paumer dans tous ces repères ?
> Pourquoi un insert en plastique ? Pour le ratio épaisseur/rigidité ? Parce qu'a priori, sa transparence n'est pas utile dans ce cas de figure.
> Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu une de tes vidéos sur des tenons en angle non ?
> Sur l'instant, je ne vois pas trop de solution simple et efficace afin repérer la verticalité du tasseau sans passer par une équerre comme tu fais.
> Le serrage par serre-joint, ça fait peut-être un peu bricole sur le papier mais là aussi il semble difficile de faire plus simple et efficace.
> De même pour le réglage par pied à coulisse ... surtout qu'on le fait une seule fois !
Dernière modification par FMJ le 20 mai 2014, 23:01, modifié 1 fois.
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Toutes tes réflexions sont pleine de bon sens...
quelques remarque:
Il est important d'avoir un insert parfaitement adapté à la taille d'une bague quand on veut faire des mortaises sans réfléchir de la largeur de la fraise.

Quand tu usines le tenon tu travail en avalant donc la def est plaqué sur l'insert...
L'alu ou le cp aviation seraient bien aussi
Le serrage par serre joint c'est pas super il faudrait prévoir une rainure avec un système d’excentriquement coulissant...
Je n'ai jamais fait la vidéo avec un assemblage d'angle, il est plus délicat car il faut ajuster l'épaulement j'en parle en bas de la page 3 de ce sujet

voila quelques idées en vrac, c'est comme mon gabarit à queue d'aronde je l'utilise et je note les futures améliorations pour la version 2. Mais si on est plusieurs à réfléchir ça va aller bcp plus vite
Zigou
Habitué

Message par Zigou »

En vous lisant il me viens une idee de serrage pour caler une piece verticale...
Pourquoi pas avec un "coin" tout simplement?
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Il est important d'avoir un insert parfaitement adapté à la taille d'une bague quand on veut faire des mortaises sans réfléchir de la largeur de la fraise.
Oui nous sommes bien d'accord. Mais dans l'exemple de tes vidéos, il me semble bien que tu as dû fabriquer un insert spécifique (ex celui de 42mm) pour le couple bague/fraise (18/12mm dans le même ex) que tu voulais utiliser pour le tenon visé (12mm).
Si tu n'avais qu'une fraise de 15mm et ta bague de 18mm, avec un insert réglable à 45mm ça irait très bien.
Par contre pour la mortaise, il faut repasser sur une fraise inférieure ou égale à 12mm, disons un 10mm. Si on reste avec la bague de 18mm, il faut donc diminuer l'insert à 20mm, ce qui bouge ton réglage initial.
Un insert en bois dur ne suffirait pas tu penses ?

Quand tu usines le tenon tu travail en avalant donc la def est plaqué sur l'insert...
Normalement oui, sauf quand c'est moi qui tient la def :lol:
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

A mon avis, le plus de ce gabarit, c'est que l'on ne change pas les réglages entre l'usinage du tenon et de la mortaise!

Le fait d'avoir un insert réglable limite la forme de la lumière à un rectangle (sauf si tu as une idée géniale) du coup il y a des angles et les bagues ne vont pas suivre parfaitement le tour de l'insert. Il s'en suivra un un ajustement médiocre du tenon et de la mortaise...

Le bois dur suffirait sans aucun pb
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Bien d'accord pour le plus. Ne pas changer le réglage est idéal. Surtout quand c'est moi qui manipe ...
Pour l'insert réglable, je ne pensais pas toucher aux joues latérales en demi-cercle. Cet insert conserverait la physionomie rectangulaire de ton insert, sauf que les côtés dans le sens de la profondeur seraient réglables.
Cette approche a surement ces limites en raison du rayon de courbure des joues latérales. Ce sera pas le même pour des tenons de 12mm que pour du 40mm .... Mais 2 ou 3 jeux de joues ( :lol: ) devraient répondre à la plupart des cas.
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

C'est là le pb, la courbure des extrémités doit s'adapter à la largeur de l'insert et venir tangenté les côté...
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Tiens, faudrait que je teste ce que donne un fraisage avec une courbure non tangent.

Donc pour chaque insert spécifique réalisé, tu as également fabriqué les joues correspondantes ?
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Non pour le moment je n'ai que des joues en 42. Par contre, j'ai un jeu complet de bague c'est plus simple !
Mais du coup je ne peux pas faire de tenons dans des grosses épaisseurs, et de tout manière, quand c'est trop gros je prend la toupie
FMJ
Accro

Message par FMJ »

En ai pas ! Et n'ai pas vraiment la place d'en avoir d'ailleurs. Ni les finances d'ailleurs.
Je vais refaire le piètement d'un vieux établi avec des section de 100x75, avec a priori des tenons de l'ordre de 100x25. Je peux toujours les faire à la main (enfin 20 quand même ! les tenons ça va vite mais les mortaises ...) mais puisque j'avais déjà en tête ton gabarit, c'est sans doute l'occasion de s'y mettre !
Répondre