Scierie l'inconnu !!! Que demander

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

MavMav
Poste parfois

Scierie l'inconnu !!! Que demander

Message par MavMav »

Bonjour,

N'ayant pas de degau/rabot ( quand je me mettrais à la pratique), je serais obligé d'utiliser soit des "Contre-plaqué, Medium, mélaminé", ou utiliser "des planches déjà rabotés". Aucun process de délignage/dego/rabo en vue :(

J'ai fait le tour des GSB autour de chez moi pour regarder ce qu'elles proposent et à quel prix. WTF, quand je vois l'écart de prix entre les enseignes. Ca sent la marge à gogo. Mais quand je lis le forum, je vois souvent que les prix dans les scieries est très intéressant par rapport aux GSB.

Je m'interroge donc sur les scieries.
Que dois-je demander ??? Exactement la même chose qu'en grande surface.
Des planches à la dimension x*y*z rabotés
Des tasseaux en r*t*y rabotés
...

Et autres question dans le même sens,
Est-il plus intéressant d'acheter de grands plateaux (toujours raboté) et de recouper les plateaux en fonction de mes besoins ou inversement, d'acheter des planches rabotées pour en faire par collage les plateaux que j'ai besoin.

Vous l'aurez compris je n'ai jamais mis les pieds dans un tel établissement.
Je m'excuse pour ces questions sans doute stupide, mais quand on ne connait pas tout parait complexe.

En ce qui concerne les essences, je suis entrain de lire différentes informations pour les connaitre un peu mieux (tout court en fait).
Mes premiers achats seront sur le plus économique. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Mav.
yannr6
Accro

Re: Scierie l'inconnu !!! Que demander

Message par yannr6 »

je vais pas trop faire avancé ton problème mais je vais t'expliquer comment c'est passé ma récente découverte de l'achat en scierie.
D'abord, comme toi pas de machine d'atelier, je me suis dis (toujours comme toi) que j’achèterais des plateaux rabotés sur les deux faces opposées comma ça avec une scie circulaire je serais d'équerre sur mes 4 faces ... :oops: je vais peut être dire des âneries mais de ce que j'ai compris sur des grands plateaux comme ça même sec en sciant on libère des tensions dans le bois qui peut être encore amené à bouger donc.
en fait le plus simple c'est d'y aller avec ton projet / tes besoins au plus précis ... la scierie m'avait annoncé un prix (sans comparaison avec les GSB déjà) mais surtout comme c'est son métier bah il a pu m'orienter vers d'autres choses (moins chère ou de meilleure qualité pour le projet, etc ...) bref je ne suis pas sur d’être déjà reparti avec ce que moi j'avais prévu :lol: ... en fait, quand je vais à la scierie c'est pour apprendre, j'ai peut être la chance d'arriver quand il n'y a pas beaucoup de monde parce qu'il a toujours du temps à m'accorder ... en plus j'adore y aller pour reluquer les vieilles machines !!!
light-IMG_0074.JPG
Bref vas y directement avec tes besoins et au pire il te réorientera
dom67
Accro

Message par dom67 »

Je n'ai qu'une seule expérience en achat directe à la scierie.

Pour commencer, appeler les scies pour avoir s'ils ne pratiquent pas de prix exorbitant. Aller à la scierie avec un projet (comme évoqué ci dessous). Le scieur pourra faire des propositions en des besoins (et aussi en fonction de ce qui l'arrange).

Par exemple dans mon cas, j'avais comme objectif de réaliser un bureau (qui n'est toujours pas fini) et j'étais parti sur du chêne. J'avais opté pour ce bois par ce que je le connais. Après un échange avec le scieur, il m'a réorienté vers du frêne (moins chère) et en plus il m'a fait une réduction de 50€ parce que cela lui évitait de remettre les 2 plots, qu'il avait sorti pour un autre client, dans son stock.

@+ Dom67
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

MavMav a écrit :Bonjour,

Et autres question dans le même sens,
Est-il plus intéressant d'acheter de grands plateaux (toujours raboté) et de recouper les plateaux en fonction de mes besoins ou inversement, d'acheter des planches rabotées pour en faire par collage les plateaux que j'ai besoin.

Vous l'aurez compris je n'ai jamais mis les pieds dans un tel établissement.
Je m'excuse pour ces questions sans doute stupide, mais quand on ne connait pas tout parait complexe.

En ce qui concerne les essences, je suis entrain de lire différentes informations pour les connaitre un peu mieux (tout court en fait).
Mes premiers achats seront sur le plus économique. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Mav.
Bonsoir,
je vais te donner une réponse concernant le fait d'acheter des grands plateaux ou des débits courts.
C'est une réponse de Normand : ça dépend.
Ca dépend donc de l'essence recherchée. Si c'est du résineux prends les grandes longueurs qui sont disponibles et fais toi même tes découpes ; l'épicerie dans ce type de bois risque de coûter plus cher.

Si c'est du bois plus noble (genre chêne) fait ta liste de débits avivés et va trouver ton scieur qui trouvera plus facilement des beaux bois courts que des avivés de 2 mètres ou plus sans défaut ; et surtout tu toucheras tes bois bien moins chers
Cordialement

Michel
MavMav
Poste parfois

Message par MavMav »

Merci pour ces premiers retour.
Ce week-end listing des scieries du 13 et du 83 puis direction le Hors-Forfait pour tous les appeler :lol:
new lino
Accro

Message par new lino »

dommage que tu sois dans le 83. j'ai 'adresse d'une scierie dans le 05 où le type est tres sympa, et tres commercial.
tomailya
Habitué

Message par tomailya »

bonsoir,
petit hs...
new lino ,peux tu me citer en MP ta scierie du 05(j y vis),meme si j ai mes habitudes ,je peux toujours passer voir...

merci
toma
Fabien 81
Fan

Message par Fabien 81 »

Salut MavMav moi j'ai fait longtemps sans rabau dégau j' acheter des planches en scierie brute même pas déligner donc moins chère ensuite j' allais voir le menuisier du coin et il me déligner et raboter le bois pour le prix de la main d' œuvre et en 1 heure il en rabote du bois ! après j'ai acheter un lot de planches de chêne chez un agriculteur qui couper lui même ses arbres pour un petit prix ,j' en ai eu pour quelques années de bricolage avec sa .
Je viens aussi il y pas longtemps de découvrir un ébéniste pas loin de chez moi après un déménagement je précise , très gentil il débite lui même les grumes et ma proposer de me vendre des planches et des chutes a bon prix ... et les conseil sont gratuit et le plaisir des yeux de regarder ces réalisation aussi ....
new lino
Accro

Message par new lino »

tomailya a écrit :bonsoir,
petit hs...
new lino ,peux tu me citer en MP ta scierie du 05(j y vis),meme si j ai mes habitudes ,je peux toujours passer voir...

merci
toma

C'est à La Roche des arnauds. Si tu veux je peux t'envoyer les coordonnées en MP.
Le mec est vraiment sympa et commercial. Si tu vas sur le post "le prix du bois" j'ai mis les tarifs qu 'il m'a fait pour du Hêtre.
Répondre