Salut Paul,
Oups

, les messages que je poste le matin le sont de mon téléphone, juste après le café et avant la douche, et souvent au toilettes, et tout le temps à la bourre avant d'aller embaucher en vitesse, tout ce petit pan de ma vie matinale passionnante pour dire que mon téléphone applique des corrections autos aux textes, et que si je ne surveille pas, ça se finit avec des coquilles de ce style.
Je voulais donc dire des "virages"

, mais tu as très bien saisi l'idée, c'est exactement ce que tu as dessiné.
En général elle se met seulement sur la traverse basse (donc à enquiller par le bout au moment du collage dans la traverse), avec une petite entaille de chaque côté pour qu'elle empiète sur chaque montant, mais certains la font filer sur tout la largeur de l'ouvrant.
Pour l'emboiture, tu as bien saisi le principe également, mais, dans la configuration où tu l'as placée, elle n'apporte effectivement pas grand chose d'utile à l'ouvrage. Ce que j'avais à l'esprit, c'était, visuellement, exactement ce que tu avais présenté sur ton premier dessin. Seulement, pour éviter de coller, pointer ou visser le couvre-joint qui faisait office de battue il faudrait l'emboiter, et le plus sensé est de l'emboiter sur le plat du montant, et non sur le chant afin de ne pas venir bouffer l'épaisseur des menuiseries, ainsi tu gardes ta feuillure/contre-feuillure sur l'ouvrant et le semi-fixe, et le jeu de fonctionnement est caché par ton emboiture. Une simple rainure fait l'affaire, idéalement en queue d'aronde, à juger en fonction du matos, de l'envie, du temps etc...
Autre chose, vraiment primordiale pour toutes les menuiseries extérieures, ne pas se lancer avant d'avoir la quincaillerie. C'est impératif de pouvoir jauger des têtières, de la profondeur de la serrure à larder, des paumelles, des verrous à onglets etc, c'est bien plus facile de pouvoir définir les section des feuillures, et ça enlève un sacré poids dans la tronche de savoir que tout va bien se passer

Peut-être que c'était déjà prévu, mais mieux vaut prévenir
Bonne réussite!