Aménagement d'atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

egtegt
Accro

Re: Aménagement d'atelier

Message par egtegt »

waouh ! je vois ça un peu tard mais quand tu fais du ménage, c'est du ménage ! Tu serait pas le genre à refaire une cuisine intégrée pour faire cuire une omelette ? :mrgreen:
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Bonjour merci pour cette réaction !
Et encore je n'ai pas poster la fin du rangement... j'ai l'impression d'avoir un nouvel atelier

J'ai fait une cloison devant la porte coulissante ce qui me fait gagner un mur et donc des rangements pour mon stock de chute de bois
Image

Le tour c'est installé au fond là ou j'avais mon stock de panneau qui est passé dans la remise, et pour gagner de la plasse dans le même coint j'ai également revu le rangement de mes serre joint et recyclé la caisse de transport en pacard.
Image

Proche de la porte du fond j'ai installé la perceuse à colonne, toujours en réutilisant la caisse de transport. Je peux l'utiliser dans deux configurations dont une pour les longueur hors norme.
Image
Je profite de ce nouveau meuble pour installer mon coin affûtage !

Voila j'en oublie surement ... encore une ou deux photos pour mieux comprendre l’implantation des machines.

Celle-ci est prise depuis le stock de chute de bois à droite de la porte d'entrée. La servante sous le meuble de SDB est une caisse de carrelage monté sur roulette, elle me sert à véhiculer mes bois d'un poste à l'autre au début d'une construction, puis elle est utilisée comme établit d'appoint.
Image

celle-ci depuis le coin de l'aspi
Image

celle-ci depuis le mur de gauche là où j'ai ma servante de machine
Image
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Très de la balle ton atelier ... Tu as de la place c'est terrible ça ... J'aimerais avoir autant .... Moi je me marche dessus ... Lol
krap91
Accro

Message par krap91 »

Moi je dis: RESPECT !!
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises (Michel Audiard - Les Tontons flingueurs).
Olink
Accro

Message par Olink »

Très joli espace que voilà.
Mais au delà de la place, il y a un vrai travail derrière. On sent bien quelqu'un qui aime que les choses soient au bon endroit et bien faites. Cela se voit aussi dans tes réalisations , c'est étudié, c'est propre, c'est beau. Continu a nous émerveiller, ton joli matos et ta place tu sais très bien l'utiliser.

Merci pour tes reportages très détaillés.

Au plaisir de voir tes nouvelles réalisations,

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
milie.sebast
Accro

Message par milie.sebast »

Bonsoir Samuel,
Moi aussi je trouve ton atelier vraiment bien agencé. C'est vraiment bien rangé et quel place. Sa fait rêver un bel atelier comme sa et bien équipé en plus.
+1 avec Olink. Merci pour tes réalisations détaillés qui son très intéressante.
Sébastien

ImageImage
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Bonjour
Merci merci
Je l'ai déjà dit ici et là... je serais très content de partager mon atelier pour un moment si vous passez par ici
sans oublier une petite bierre
pilpoil
Accro

Message par pilpoil »

SamuelM a écrit :Bonjour
Merci merci
Je l'ai déjà dit ici et là... je serais très content de partager mon atelier pour un moment si vous passez par ici
sans oublier une petite bierre
c'est très tentant, dommage qu'une si grande distance nous sépare d'une journée de bonheur love ,en tout cas super atelier et fait nous encore vibrer de tes magnifiques réalisations bierre
macbast
Accro

Message par macbast »

Oui... Moi je l'ai déjà noté dans mon agenda de venir te voir... Je ne sais plus si c'est celui de 2014, 2015,.... A moins que ce ne soit celui de 2035... Si tout vas bien je serais à la retraite en 2035... :D
:lol: :lol: :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
geme
Fan

Message par geme »

bonsoir,
avis bien attentionné :d'ici 2035, ne dites pas trop "ça je le ferai à la retraite,.... ça, je le ferai à la retraite".....parce qu'un jour de 2035, ON vous rappelle qu'il est maintenant temps de faire tout ça....et que la question n'est plus celle du temps à venir, mais celle du temps qui reste.
voili voila
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Au fait, une petite question : ton aspi fait quelle puissance ? J'ai l'intention de faire moi aussi un petit circuit d'aspiration et je me demande déjà si je dois remplacer l'actuel qui fait 750W et si oui, si je prends un 1500W ou un 2200 W.
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Je l'ai peut être raté ...
Tu as combien en M2 Sam ?
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

egtegt a écrit :Au fait, une petite question : ton aspi fait quelle puissance ? J'ai l'intention de faire moi aussi un petit circuit d'aspiration et je me demande déjà si je dois remplacer l'actuel qui fait 750W et si oui, si je prends un 1500W ou un 2200 W.
désolé je n'avais pas vu ce message... mon aspi fait 1500w pour un reseau comme le mien c'est suffisant

Hunder mon atelier fait environ 50m² plus 15 à l'arrière pour le stockage divers jardin produit panneau vélo... le genre de truc qui fini dans l'atelier et qui fait tjs ch...
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Ben si tu l'as vu, tu viens même de répondre :)

Merci, ça me rassure. Je vais essayer de commencer avec mon petit 750W comme mon réseau sera un peu plus petit que le tiens, et j'achèterai plus gros par la suite.

Mais en tout cas, je confirme les commentaires généraux : ton atelier est superbe :)
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Bonjour
Une petite mise à jour, ce WE j'ai revu l'implantation de ma perceuse à colonne!

L'originalité de ma machine c'est que c'est le bloc moteur qui monte/descend et tourne autour de l'axe. Cela me donne bcp de flexibilité, j'ai donc trois espaces:

1/ une presse verticale pour percer dans l'axe des bois jusqu'à 120cm. Pour cela j'ai fixer deux rail pour serre joint festool sur le flan de mon meuble
Image

2/ un espace de perçage du bois. Il manque encore l'aspiration, et un insert martyre
Image

3/ la table classique que je réserve au métal, histoire de le séparer du bois. Il me manque encore un étau mais chaque chose en son temps.
Willow
Accro

Message par Willow »

Il y a de très bons étaux à bon prix chez RDG tools, sur Ebay ou directement sur leur site. Notamment un étau auto-centreur qui me fait de l’œil. Par contre, je ne sais pas ce que ça donne pour l'expédition dans l'océan indien. Très bien ta configuration, surtout pour les pièces longues. Pour la mienne, j'ai trouvé plus pratique de faire un insert rotatif plutôt que de prendre un martyr à chaque fois. Ça fait un moment que j'ai remarqué ta perceuse dans tes sujets, elle a l'air pas mal du tout. C'est quoi comme marque/modèle ? Quelle est sa plage de vitesse ? Tu aurais la gentillesse de m'en dire plus sur son réglage de profondeur ?
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Attends quelque jour et je te fais une minie vidéo
Willow
Accro

Message par Willow »

Génial, merci beaucoup.
benjimin
Découvre le forum

Message par benjimin »

Bonjour à tous!

A tous ceux qui sont à la recherche du matériel d'occasion pour l’atelier smileyscie.

Sur http://www.surplex.com/fr/home.html (la colonne avec le calendrier est à droite) vous trouverez des enchères qui pourraient vous intéresser. Notamment le 18 et 25 juin sont les deux dates à retenir!

Cordialement,
Benjamin
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Voila Willow
une petit aperçu de ma perceuse à colonne en vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=_gqJLj-BQkg
Répondre