Au secours d'un intello bricoleur : faire une cloison bois

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

TontonEti
Accro

Re: Au secours d'un intello bricoleur : faire une cloison bo

Message par TontonEti »

Mon projet a avancé. Le gros problème, c'est que je n'ai pas d'outils hyperpuissants (à part la scie à onglet metabo sur la photo; enfin, pour moi, c'est du puissant, mais bon, quand je vois le matos de certains, ..)
Je vis dans une maison cheap, et j'ai du m'adapter au fait que rien n'était droit dans ce garage (que pour ceux qui prennent le train en marche,) je suis en train de diviser en deux, atelier et chambre.

1° Sur la photo côté chambre, on voit que le plafond est en corde à linge. (désolé pour le contre-jour). Maintenant, il va falloir que je ferme l'espace au dessus de la porte. J'aimerais un petit vitrail ou un équivalent. Pour l'instant je ne sais pas où ça s'achète. Il va falloir tout calculer à la fausse équerre, aussi. Les trucs qui pendent, ce n'est pas que je m'en bats les c....., c'est que j'ai acheté un ventilo de plafon, qui fait luminaire. ;)
DSC00720.JPG
C'est en fixant mes lambourdes au sol que j'ai eu ce problème avec les chevilles à frapper; que faire avec ces bouts de vis qui dépassent? Plus le bois travaille, plus elles pointent le nez. Car le bois travaille, en ce moment, à cause de la chaleur il rend de la résine. J'espère que ça ne va pas créer de problèmes, même si c'est sur qu'il "chantera" pendant la nuit.

2) Côté garage, à part un interrupteur, c'est fini.
DSC00717.JPG
Ca ne se voit pas sur la photo, mais j'ai mis des baguettes, des cornières, etc. Pas trop moche. Je m'inquiète un peu pour l'eau. L'OSB ne doit pas en raffoler. Donc, pas de nettoyage à la serpillère. Et puis pas question de planter quelque chose dans le mur en OSB, donc, je vais rajouter une grande armoire métallique, pour tout caser. Je ne suis qu'un menuisier occasionnel, ça n'a pas à être d'une grande ergonomie.
Sans rentrer dans le détail, plancher flottant (pas encore posé), compris, j'en suis à environ 1500€. Je trouve le bois cher Je me suis trompé sur mon métrage, et j'ai eu besoin d'une deuxième livraison à 35€.

La surface est d'environ 9 m². Encore un garage à voiture qui s'est transformé en garage à remorque !
Bah, content tout de même !.Ca me change agréablement de mon travail d'intello et je suis content de ne pas avoir fini !
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

Je me relis ; je vois une contradiction puisque dans un post, j'explique que je veux travailler avec de l'osb pour pouvoir accrocher des choses, et ci-dessus, que je ne veux pas y percer des trous
.

C'est du à un manque de vigilance : je voulais de l'osb en taille max (22mm je crois) hors en demandant conseil, quelqu'un m'a dit de prendre du 16 mm. C'était bienveillant, et les avis des pros m'impressionnant (sinon, je ne viendrais pas sur ce forum), j'ai suivi. Mais je regrette maintenant, car 16 mm me paraissent trop mince pour un panneau d'outils.
Voilou.

Euh, il n'y a personne que ça intéresse, mon projet? :cry:
egtegt
Accro

Message par egtegt »

Qu'est-ce qui te gêne dans l'OSB 16 mm ? La rigidité ? A moins que tu aies un attirail de masses de 15 Kg à mettre dessus, ça ne va pas poser de problème. Surtout qu'il n'est pas dans le vide si j'ai bien compris, il y a des montants derrière.
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Même réaction que egtegt : c'est du 16, ce n'est tout de même pas du papier à cigarette !
Tes montants ont l'air d'être distants de 50 ou 60 cm, ça suffit même si tu aurais visiblement été plus rassuré avec un 22 qui ne se justifie pas, ou encore des bastaings plus proches... Si tu y tiens vraiment (meubles haut à suspendre, par exemple, et encore, particulièrement lourds et / ou pleins), démonte ton OSB et insère des entretoises horizontales, mais comme egtegt, il me semble que c'est superflu. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

C'est la première fois que je travaille avec matérieau ; je n'ai pas eu l'occasion de tester sa résistance.

C'est idiot , mais maintenant que c'est fait, je n'ai plus envie d'y percer des trous (syndrôme du toubotouneuf).

Bah, je suppose qu'en cas de trop de trous il suffira de mettre un bout de tourillon. Ou changer la plaque. C'est vrai que vu comme ça...

Bon, il va falloir passer au plancher flottant. J'ai un question : je vais le poser mais je voudrais laisser un espace vide -de ciment- en attente au sol . Déjà, car il y un cumulus sur pied dans la pièce (sur la photo post #vendredi 9 mai 22h51, il est derrière le bout de cloison à gauche) et je ne pense pas le changer, ).Vous croyez qu'avec le phénomène de dilatation, ça sera possible de rajouter des lames après? . Serait-il bien de mettre des tasseaux bois entre la partie couverte par le plancher et la partie ciment à nu pour que le plancher flottant s'arrête proprement, mettre des cales de dilatation.

Merci de votre temps :)
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Au pire, puisque c'est une cloison creuse, tu peux y mettre des chevilles pour ce type de matériau (parfois appelées "Molly", c'est une marque) si tu dois y fixer des éléments lourds.

Pour ton parquet, tu veux dire que tu laisserais une partie du sol sans parquet, c'est ça ?
Si oui, ton tasseau bois peut parfaitement jouer ce rôle, en revanche oui, il faut mettre quelques cales de dilatation. ;)
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

Cales de dilatation, tu mettrais quoi comme épaisseur?

Merc
pehelle
Accro

Message par pehelle »

Je n'ai pas d'avis définitif, mais si tes lames sont en massif, je dirais à la louche 5 mm au moins.
Tout dépend de l'état de séchage de ton bois qui constitue les lames, l'hygrométrie et la ventilation de la pièce. ;)
TontonEti
Accro

Message par TontonEti »

Merci pour ce conseil que j'enregistre pour un projet futur, mais il s'agit seulement d'un plancher en lames de stratifié encliquetables. Mais bon, 5mm, ça doit s'appliquer là aussi, non?
Répondre