Plan de Placard : Quelle solution est la meilleure ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
adrien5555
Poste parfois

Plan de Placard : Quelle solution est la meilleure ?

Message par adrien5555 »

salut les pros du bois,

je voudrais vos avis avant de me lancer dans la fabrication du placard de ma chambre sur mesure. Voilà un montage du résultat fini souhaité (d'ailleurs si vous avez des idées esthétiques...je prends aussi ;) ).

Actuellement, il y a une niche un peu alambiquée, et le but est qu'à la fin, tout soit fini sur le même plan :

Image

Quand je dis que la niche est alambiquée, c'est qu'il y a un bout de cloison placo au milieu. J'hésite entre 2 solutions : enserrer ce bout de cloison avec 2 plaques de MDF + entretoises, ou B) venir prolonger ce bout de cloison avec 2 MDF + équerres + entretoises, comme sur les schémas ci-dessous...

solution A
Image

solution B
Image

Merci, si vous pouvez me dire laquelle des solutions vous parait correcte, ou s'il y a une 3ème voie meilleure... :)
Adrien
Dernière modification par adrien5555 le 17 juin 2014, 12:07, modifié 1 fois.
hesus
Accro

Re: Plan de Placard : Quelle solution est la meilleure ?

Message par hesus »

bonjour,

peux tu nous mettre une photo montrant la configuration actuelle afin de se faire une idée?
adrien5555
Poste parfois

Message par adrien5555 »

bonjour Hesus,
croisement de mails, j'ai mis un peu de temps ;)
Willow
Accro

Message par Willow »

Solution C = virer le bout de cloison qui ne sert à rien, et faire un placard propre. ;)
hesus
Accro

Message par hesus »

Ton petit morceau de cloison à une fonction ?

S'il est pas indispensable, perso je le casserai afin de faire un fond de placard propre et droit. Dans ce cas vu la largeur, j'utiliserai des portes de placard sur rail.

Pour la petite niche à combler, tu peux aussi faire ton aménagement toi même. En sur-mesure tu n'auras pas ce vide.
adrien5555
Poste parfois

Message par adrien5555 »

merci pour vos reponses ! c est un peu compliqué, alors je n ai pas tout dit...

le bout de cloison sert : il y a aussi une niche de l autre cote du mur, dans la salle de bain. je prends une photo ce soir, vous verrez mieux. impossible de casser donc. voila pourquoi j ai imagine ces solutions Aet B...

et pour info, c est a moitie sur mesure, car les 2 gros caissons sur les schemas representent 2 caissons ikea de 75cm de long chacun...perso, moi jaime...et cest toujours a faire en moins..mais ca n engage que moi ;)
adrien5555
Poste parfois

Message par adrien5555 »

alors, voici,avec beaucoup de bazard excusez moi la niche, avec le caisson ikea à droite :

Image

et voici ce que ca donne de l'autre côté :

Image

est-ce assez clair ? que pensez-vous des solutions proposées ?...
bonne nuit
Adrien
DIAS-IK
Accro

Message par DIAS-IK »

Moi je ferai A mais en placo certainement... parce que j'étais dans le BTP
José
hesus
Accro

Message par hesus »

Tu peux quand même monter des portes de placard sur rail.

Pour la zone ou il y a la niche, tu peux la couvrir avec un meuble à sous-vêtement car il a besoin de moins de profondeur.
adrien5555
Poste parfois

Message par adrien5555 »

@DIAS-IK : ok merci pour ton retour. Je pourrais le faire en placo, après c'est un peu plus de boulot que la solution B, et la finition du fileur risque d'être moins bien, ou exige des bandes armées dans les angles + enduit gros, fin...pas mal de taf donc.

@hesus : les portes sur rail, j'aurais bien aimé à vrai dire, mais :
- je ne sais pas ou fixer le rail haut, pas sur le plafond en tous cas, la moulure l'empeche.
- la niche ne fait que 63cm de prof, et les vendeurs de GSB m'ont indiqué de prévoir 8 à 10 cm pour les rails. Ca ne laisse que 53 à 55cm de prof pour le placard, un peu juste quoi... La niche a la meme prof tout le long (2,20m) , j'ai pas mal de caleçons, mais aussi quelques chemises ! ;)
hesus
Accro

Message par hesus »

Il existe des bandes à placo armée pour les angles ouvert. Tu peux faire un montage avec rail recouvert de placo, tu as 4 bandes à tirer dont deux invisible avec les montant des aménagements intérieur de placard. Tu peux aussi renforcer la partie avant avec un 1/2 chevron pour faire un poteau de fixation.

Pour la zone ou il y a la niche, je parlais de celle de la salle de bain et donc ce petit morceau qui te gène, là tu n'as pas 63 cm de profondeur. Les aménagements de placard ont en général des profondeurs allant de 45 à 50 cm en fonction du modèle donc il te reste assez de profondeur avec les portes coulissante.
Pour 2.2m tu dois le faire en 3 portes et tu peux prévoir une porte centrale avec miroir.

Suivant tes connaissances en menuiserie et ton outillage tu peux aussi voir une autre solution. Tu fais des caissons placard avec porte et tu les glisses dans la niche en les fixant entre eux et sur le mur du fond. Tu n'as aucune maçonnerie et le rendu sera propre, mais à c'est du sur-mesure.
adrien5555
Poste parfois

Message par adrien5555 »

merci pour ta réponse, j'ai mis du temps à la comprendre. c'est intéressant !

Si je résume, mes solutions A et B ont 3 fonctions, créer un support pour : les étagères de la niche de gauche, pour la porte pivotante de gauche, et pour le fileur.

Tu fais des caissons placard avec porte et tu les glisses dans la niche en les fixant entre eux et sur le mur du fond. Tu n'as aucune maçonnerie et le rendu sera propre, mais c'est du sur-mesure.
Ca serait top ! J'ai pensé utiliser des caissons tout faits "au plus près"...mais j'ai 49,5cm dans la petite niche de gauche :-(mur
Avec des caissons sur mesure, poser des étagères, des tiroirs si besoin, une porte devient facile...reste plus que le fileur à tailler et fixer dans l'espace vide, c'est bien cela ?

Alternative pour la porte : passer en coulissant
Les aménagements de placard ont en général des profondeurs allant de 45 à 50 cm en fonction du modèle donc il te reste assez de profondeur avec les portes coulissante.
Pour 2.2m tu dois le faire en 3 portes et tu peux prévoir une porte centrale avec miroir.
45 à 50 cm de prof ? pas chez Lapeyre, Ikea ou Leroy Merlin. Le caisson ikéa et les aménagements ikea me vont très bien, mais c'est du 55cm pour le caisson.
Et j'ai toujours le probleme du rail que je ne sais pas fixer en partie haute...pour moi ça exclut les portes coulissantes, c'est dommage, mais bon.

Image

Au final, j'ai le choix entre des caissons quasi-indépendants ou la prolongation du mur tronqué (en bois, placo, carreaux de plâtre...), pas vrai ?

je vois bien comment faire en placo, c'est juste que c'est beaucoup plus de boulot qu'en bois... à la limite, je préfèrerais les carreaux de plâtre.

Qu'estce qui est le plus facile selon toi, pour obtenir un bon rendu fini, soit un bon alignement de la porte (fermée) avec l'angle de la cloison à gauche ?

merci encore à tous pour vos précieux avis !
Adrien
adrien5555
Poste parfois

Message par adrien5555 »

Bon, allez c'est décidé, je pars pour faire des caissons sur mesure.

Svp pouvez-vous m'indiquer un bon tutoriel sur le site ou ailleurs pour faire çà ?
Ca ne me fais pas spécialement peur, mais enfin j'imagine qu'il y a moyen de le faire sans se compliquer la vie (par contre sans trop d'outils spécifiques svp ^^ ) ?

merci encore hesus !
Adrien
Répondre