merci pour ta réponse, j'ai mis du temps à la comprendre. c'est intéressant !
Si je résume, mes solutions A et B ont 3 fonctions, créer un support pour : les étagères de la niche de gauche, pour la porte pivotante de gauche, et pour le fileur.
Tu fais des caissons placard avec porte et tu les glisses dans la niche en les fixant entre eux et sur le mur du fond. Tu n'as aucune maçonnerie et le rendu sera propre, mais c'est du sur-mesure.
Ca serait top ! J'ai pensé utiliser des caissons tout faits "au plus près"...mais j'ai 49,5cm dans la petite niche de gauche
Avec des caissons sur mesure, poser des étagères, des tiroirs si besoin, une porte devient facile...reste plus que le fileur à tailler et fixer dans l'espace vide, c'est bien cela ?
Alternative pour la porte : passer en coulissant
Les aménagements de placard ont en général des profondeurs allant de 45 à 50 cm en fonction du modèle donc il te reste assez de profondeur avec les portes coulissante.
Pour 2.2m tu dois le faire en 3 portes et tu peux prévoir une porte centrale avec miroir.
45 à 50 cm de prof ? pas chez Lapeyre, Ikea ou Leroy Merlin. Le caisson ikéa et les aménagements ikea me vont très bien, mais c'est du 55cm pour le caisson.
Et j'ai toujours le probleme du rail que je ne sais pas fixer en partie haute...pour moi ça exclut les portes coulissantes, c'est dommage, mais bon.
Au final, j'ai le choix entre des caissons quasi-indépendants ou la prolongation du mur tronqué (en bois, placo, carreaux de plâtre...), pas vrai ?
je vois bien comment faire en placo, c'est juste que c'est beaucoup plus de boulot qu'en bois... à la limite, je préfèrerais les carreaux de plâtre.
Qu'estce qui est le plus facile selon toi, pour obtenir un bon rendu fini, soit un bon alignement de la porte (fermée) avec l'angle de la cloison à gauche ?
merci encore à tous pour vos précieux avis !
Adrien