Aménagement d'atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Lierne59
Accro

Re: Aménagement d'atelier

Message par Lierne59 »

la vitesse de frottement des poussières contre les parois en métal ou pvc engendre la production d'électricité statique. Il faut évacuer cette électricité par une mise à la terre des tuyaux sinon c'est toi qui prend la décharge en cas de contact entre les tuyaux et la machine par exemple. Sur des tuyaux en fer pas de problème pour la mise à la terre mais avec le pvc.
tu peux peut être dérouler un fil de cuivre nu dans ta gaine et le relier à la terre par précaution. L'autre souci de l'électricité statique dans une aspiration c'est l'explosion possible des fines poussières concentré dans les tuyaux. Mais à l'échelle de ton aspirateur le risque est certainement inexistant. C'est surtout la concentration des poussières provenant du ponçage à grande échelle (ponceuse à longue bande par exemple). Philippe
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Et zut! Faut tout rouvrir, pour y mettre du métal! zut zut zut!!! :-) ah! Je taquine.
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Bonjour
Au programme, ce matin ménage... et cet après midi, fabrication de deux guillotine.
Je ne voulais pas me prendre la tête mais il fallait soigné l'étanchéité et l'alignement de tous les trous pour limiter les pertes de charge.
voici ma méthode:
un gabarit réaliser de diamètre 110 réaliser à la scie sauteuse et fini avec le cylindre ponceur de la toupie
Je l'utilise deux fois: la première sur une profondeur de 5mm avec une bague à copier de 26 et une fraise de 16 ce qui me donne un diamètre 100 mm.
P1020821.JPG
La seconde avec une la même bague mais avec une fraise de 10 ce qui me donne un diamètre intérieur de 94mm correspondant à mes tubes PVC. j'ai ainsi créé un petit épaulement.
P1020822.JPG
Je fais ça sur chaque côté en cp de 10
j'intercale et colle des lamelles de cp de 3mm puis je ferme ma boite
P1020825.JPG
Dernière modification par SamuelM le 24 mars 2013, 16:31, modifié 3 fois.
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Ensuite je mets en place la partie mobile et je découpe sone trou à l'aide d'une fraise à oculus.
Deux poignées en pin sont installées et la finition du conduit en faite au cylindre ponceur.
P1020824.JPG
Il ne me reste plus qu'a coller avec de la colle à chaud deux morceaux de tube pvc
P1020826.JPG
Et à mettre en place
P1020827.JPG
Pour la glisse, j'avais oublié de vous dire que j'ai soigneusement frotté de la paraffine sur toutes les zones de frottement

:D
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Euh... C'est bien joliment réalisé, je vois bien que le morceau de contreplaqué va fermer ou ouvrir le tuyau d'aspiration en fonction de sa position, mais... ça sert à quoi ??? C'est une espèce de sélecteur ? Faut fermer tous les tuyaux sauf celui de la machine dont on veut aspirer les copeaux ???
macbast
Accro

Message par macbast »

Oui, c'est ça... Tu fermes au niveau de la scie quand tu dégauchis par exemple... Idem si son réseau dessert d'autres postes (tour à bois, scie radiale,... ) Tu ne laisses "ouvert" que sur le poste utilisé.
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
euromax
Accro

Message par euromax »

Salut samuelm beau travail sa avance bien, une petite question concernant la réunion, quel est le réseau électrique merci
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

euromax a écrit :Salut samuelm beau travail sa avance bien, une petite question concernant la réunion, quel est le réseau électrique merci
La Réunion est un département français...
tout est identique ... sauf le temps :D
macbast
Accro

Message par macbast »

Ha bon... Vous vous éclairez pas à la bougie ???
J'suis sur qu'il y a quelqu'un qui pédale derrière ton atelier pour faire tourner ta combinée :!: :!:
Ok je sorts...

:lol: :lol: :lol:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
euromax
Accro

Message par euromax »

On ne me dit jamais rien, la réunion français, sa m'en bouche un coin, blague mise à part ta combinée ou autre gros moteur sont ils tropicaliser ou pas. C'est juste par curiosité.
Pour le temps pas la peine de le préciser, j'ai bien remarqué les deux mètres en trois heures.lol.
Bonne continuation et bon copeaux
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Les moteur tropicalisés c'est une bonne question??? mais je ne pense pas sinon il l'aurait utiliser dans leur argumentaire de vente!
euromax a écrit : j'ai bien remarqué les deux mètres en trois heures.lol.

Je ne sais pas comment le prendre ;)
euromax
Accro

Message par euromax »

C'était juste pour parler du temps qui passe, toi tu parler de la météo, désoler si sa ta blessée.
Je n'avais aucune arrière pensée.
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

J'avais très bien compris... tu n'as pas vu mon clin d'oeil, mais il fallait que je relève!
Bon allé le temps passe j'ai le réseau du plafond à commencer
euromax
Accro

Message par euromax »

je trouve que sa manque de photo, on a repris le travail donc moin de soleil a passer dans l'atelier
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

Bonjour
Aujourd'hui construction des guillotine du plafond selon un modèle trouvé sur le net je ne sais plus où.
Capture.JPG
Vue la forme compliquée de la partie mobile, je préfère mettre le plan à l'échelle et l'imprimer avant de le coller sur mes cp.
P1020849.JPG
Les deux première pièce sont découpée à la scie à ruban puis fini à la ponceuse. Elles servent ensuite de gabarit pour la découpe des autres pièces avec une fraise à copier. Les épaulement sont réalisés avec le même gabarit que mes premières guillotines. J'utilise une gaine electrique de 20 pour servir d'axe de rotation à la partie mobile. L'assemblage est effectué avec des petits boulons
P1020857.JPG
Ce soir la moitié du réseau aérien est fini, j'espère finir le reste demain
P1020858.JPG
sbu
Accro

Message par sbu »

Une tuerie!
En même temps pour une guillotine, je ne m'attendais pas à autre chose...
Stéphane..
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

sbu a écrit :Une tuerie!
En même temps pour une guillotine, je ne m'attendais pas à autre chose...
Comment dire...

Lol :lol:
euromax
Accro

Message par euromax »

sympa l'oiseau guillotine au plafond, la forme ma vraiment fait penser a un oiseau, ceci dit tres joli realisation j'attend de voir la suite vivement demain
SamuelM
Accro

Message par SamuelM »

C'est fini, mais il y a un tel bordel que je ne le vous montrerez l'atelier que demain
P1020867.JPG
en attendant la scie à ruban revie car elle n'était plus raccordée depuis bien longtemps
Fylm
Accro

Message par Fylm »

j'ai peut être une question bête, mais comment se fait l'étanchéité au niveau de la guillotine quand elle est fermée ?
Répondre