Choix d'un pied à coulisse.

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

bulubuluplopplop
Accro

Re: Choix d'un pied à coulisse.

Message par bulubuluplopplop »

hesus a écrit : 19 nov. 2024, 23:41 sur les numériques et les piles c'est toute une histoire. Certains numérique sont à activation automatique lorsqu'il y a une lecture, un vrai tueur de pile... il s'active pour un rien.

D'autres fonctionnent avec le bouton on/off et pas à l'utilisation automatique.
Sur mon Mitutoyo, le soucis est qu'il n'y a pas d'arrêt automatique. Si on l'éteint pas il reste alumé indéfiniment.

Et également, le compartiment pile est fragile, j'ai pété la languette en cuivre (que j'ai toujours pas réparée d'ailleurs...)
hesus
Accro

Message par hesus »

bulubuluplopplop a écrit : 20 nov. 2024, 08:30
Sur mon Mitutoyo, le soucis est qu'il n'y a pas d'arrêt automatique. Si on l'éteint pas il reste alumé indéfiniment.

Et également, le compartiment pile est fragile, j'ai pété la languette en cuivre (que j'ai toujours pas réparée d'ailleurs...)
Le mien aussi et je préfère ça. J'allume, j'utilise et j'éteins.

Au boulot on a des automatiques, dès que la coulisse bouge il s'allume et ensuite s'éteint tout seul... mais il se rallume tout seul aussi et régulièrement on le voit allumé pour rien. Au bilan, on change les piles très souvent (il doit surement y avoir une consommation de veille en plus) et pour mon mitutoyo je suis encore avec la pile d'origine après 3 ans.
paf32
Accro

Message par paf32 »

Je ne vais pas répondre directement à la question de Roland car je suppose qu'il est ici question de menuiserie/ébénisterie et non d'horlogerie de précision.

J'ai celui-ci depuis presque trois ans: https://www.amazon.fr/dp/B00K6I1YUQ/ref ... =UTF8&th=1

Il me donne toute satisfaction car si je mesure 3 fois il me donne 3 fois la même mesure. Effectivement, je ne sais pas si les 11.26mm font effectivement 11.26mm mais ce qui m'importe c'est que je puisse comparer 2,3,4,etc pièces avec une exactitude au-delà des attendus.

En espérant avoir aidé.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Usage courant - Dexter numérique 150 mm basique mais marche bien - inconvénient - le clapet du compartiment pile ne tient pas bien et donc je le scotche. Allumage et extinction automatique sans soucis ou on/ off manuel . C'est celui que j'utilise le plus et de loin.

Besoin de précision - un Tesa mécanique à cadran, 200 mm, age 20 ans environ - précision 1 ou 2/100 ?
Je n'ai jamais fait de comparatif, car je n'en ai jamais éprouvé le besoin.

Regarde Mituyoyo, Tesa, (Roch appartient sauf erreur à Tesa)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Jcb84 a écrit : 19 nov. 2024, 18:13 C’est quoi ces magasins ? C’est ouvert aux particuliers ?
Car vu les prix, j’espère qu’il font des remises :o
C'est ouvert aux pros mais servent des particuliers. Prix catalogue mais pour les pros remise: à mon avis 30 %. C'est pas brico et leroy.
Amateur aimant le bois ;)
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

philippe G a écrit : 20 nov. 2024, 11:53 Besoin de précision - un Tesa mécanique à cadran, 200 mm, age 20 ans environ - précision 1 ou 2/100 ?
Merci Philippe.
Certainement 2/100 mm.
Tesa ; je ne connaissais pas cette marque qui m'a été conseillée également sur le forum Meta.
A cadran, aaahhhhh :D .
Ce sera effectivement un Mitutoyo ou un Tesa. Je suis en train d'affiner :D .
Bonne soirée.
Roland.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

hello,

Perso, j'ai un Vernier simple et efficace. Précision a 5/100 ième Bien assez pour du bricolage a la maison.
De la marque Profi Star, acheté en Suisse il y a plus de 20 ans.
Il mesure les diamètres, les alésages + jauge de profondeur. Classique quoi. Parfait pour la mécanique auto/moto. Sans doute un peu faible pour l’horlogerie ^^mais dans le bois...hein !
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Les pieds à coulisse de précision sont livrés avec un certificat d'étalonnage. ( ce qui pour nous ne sert à rien)

Quant à mesurer à 1/100 pour nos travaux...et hormis du métal dans l’industrie de précision.
- les surfaces sont elles parfaitement propres et exemptes de toute poussière ?
- pas de graisse ?
- la pression appliquée est-elle appropriée? ( c'est pour ça que les micromètres ont des systèmes qui appliquent une pression constante)

> Roland05 - Qu'as tu choisi au final ?
hesus
Accro

Message par hesus »

aucun pied à coulisse ne mesure au 1/100. C'est la résolution qui est au 1/100, les marges d'erreur sont plus élevées.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

En confirmation, voici les specs d'un TESA haut de gamme actuel
Erreurs max. tolérées L = longueur en mm

0 < L ≤ 100: ± 20 µm

100 < L ≤ 300: ± 30 µm
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonjour.
Je reviens vers vous après 9 mois de réflexion :lol: .
Au final, j'ai commandé le Tesa 00530142 et sa base de profondeur 00560013 auprès de la société Barthelemy.
J’étais plutôt intéressé par un modèle de chez Mitutoyo et je ne désirai absolument pas recevoir une copie. Je me suis donc adressé à eux afin de connaître les revendeurs officiels. Et surtout, savoir si la boutique « officielle » d’amazon était vraiment officielle ou pas. A noter qu’elle est située en Inde.
Il s’avère que cette société Barthelemy ainsi que celles de MicronFrance et RS-Online m’ont été indiquées.
Concernant la boutique, j’ai eu comme simple réponse que, sur le net, il y a beaucoup de contrefaçons !!!
Rs-Online ne vends pas aux particuliers et le choix des modèles Mitutoyo limité chez MicronFrance, il restait donc Barthelemy.
C’est en échangeant avec un commercial de chez Barthelemy que j’ai appris qu’il pouvait proposer également les gammes de chez Mahr et TesaTechnology.
Après quelques devis aux tarifs très bien placés, j’ai opté pour ce Tesa en 200 mm et sa base.

Je tiens à préciser que je n'ai pas d'action chez Barthelemy.
J’en saurai plus dans 15 jours, délai pour recevoir le colis.
Si cela peut servir à d’autres.
Bonne journée.
Roland.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Merci pour le partage Roland.
Tu nous en diras plus dans 15 jours…
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

xyloweb a écrit : 12 sept. 2025, 20:42 Tu nous en diras plus dans 15 jours…
Yes, c'est prévu :lol: .
Bonne soirée.
Roland.
moi.93
Accro

Message par moi.93 »

moi.93 a écrit : 19 nov. 2024, 19:59 Bonjour

Il y a aussi Roch Suisse qui a bonne réputation.

Bonnes mesures

Bonjour

Roch suisse a été repris par Tesa il y a quelques années . Très bon choix.

Mes pieds à coulisse appartenaient à mon père et datent des années 1950.(il était ajusteur) .

Édit pour enlever l idée de l occasion sur Lbc et corriger les fautes.
Dernière modification par moi.93 le 13 sept. 2025, 12:14, modifié 5 fois.
Un ali mat zo mat bepred .Ha pa ve digant ur sot e ve.

Un bon conseil est toujours bon, quand bien même il viendrait d'un idiot.
(Pas de déduction hâtive)
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonjour.
Je comprends que l'on puisse avoir de la nostalgie pour les anciens produits tels Roch.
Mais pourquoi s'enquiquiner à vouloir un produit d'occasion dont on ne sais pas comment il a été traité ?
Et surtout quand des produits neufs de qualité (Tesa 00530140 et le Mahr 4103012) sont à plus ou moins 100 € HT chez Barthelemy ?
Avec un appareil de précision que l'on va conserver plusieurs années, autant être certain de la précision des mesures que l'on prends !
Bonne journée.
Roland.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

J'ai acheté quatre pieds à coulisse Roch (dont un de 35cm) et deux pieds de profondeur(idem, un de 35cm) pour une quinzaine d'euros chacun. Cela me permet de les laisser près des machines (tour, fraiseuse, dégauchisseuse). Tous ces appareils de mesure sont impeccables et leur précision est excellente, après, c'est sûr qu'estimer 2/100, c'est difficile sur ces verniers. C'est l'avantage de l'engouement pour les appareils numériques qui ont rendu ces appareils de mesure très peu chers sur le marché de l'occasion.
Attention avec les appareils numériques à ne pas confondre affichage (souvent au 1/100, parfois au 1/1000) et précision (souvent pas mieux que 1/10).....
Il me semble que lorsqu'on veut une précision importante, il faut utiliser un Palmer (et l'étalonner régulièrement).
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

patrick63 a écrit : 13 sept. 2025, 13:07 Attention avec les appareils numériques à ne pas confondre affichage (souvent au 1/100, parfois au 1/1000) et précision (souvent pas mieux que 1/10).....
Bonjour Patrick.
Pas mieux que 1/10 ... ce n'est aps vraiment le cas :D .
Les pac à vernier ont une résolution de 0,02 mm alors que les modèles numériques et à cadran (les modèles à 1 mm/tour) ont une précision de 0.01 mm.
Sinon, tu as raison de parler d'affichage et de précision.
Bonne journée.
Roland.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

La précision au 1/100, peut être sur les modèles haut de gamme mais sur les autres, je doute fort...
Je pense qu'il y a des caractéristiques qu'il ne faut pas confondre sur des appareils de mesure: affichage, répétabilité et précision en particulier. La précision, c'est une valeur absolue qui suppose que l'appareil soit régulièrement étalonné (1/100, c'est +/- 10 microns....), c'est possible avec certains appareils (palmer en particulier), je suppose que c'est aussi possible avec des PAC numériques mais est ce que les étalons sont aussi livrés avec ces PAC?....
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Patrick, tu entres dans une discussion qui me dépasse ...
J'ai eu bossé dans un laboratoire d'analyse physique et les appareils de mesures comme les balances sous cloche de verre étaient étalonnées régulièrement.
Ensuite, j'ai bossé dans les télécom et nos appareils étaient également vérifiés et étalonnés, comme le banc de mesure Rohde et Schwarz qui nous manquait bien en son absence.
Et quand les appareils revenaient d'étalonnage, on étaient bien incapable de dire si la mesure était plus correcte ou pas ...
Aujourd'hui retraité, je n'ai plus accès à ces appareils et ce n'est pas plus mal ... :D.

Quand je dis que cette discussion me dépasse, c'est par exemple, quand tu évoques ces cales étalons que l'on peut acquérir pour vérifier les pieds à coulisse notamment.
Pour aller au bout du bout, il faudrait les faire vérifier car rien ne prouve qu'avec le temps, l’hydrométrie, la température, elles ne varient pas en épaisseur/diamètre ... même d'un 1/100 :roll: . Et faire étalonner l'étalon ...
Et là, on s'en sors pas :lol: .

Pour revenir aux pied à coulisse, tous les grands fabricants (Mitutoyo, TesaTechnology ou Mahr), indiquent une résolution de 1/100 mm et une erreur max de 0,02 mm.
Après, est-ce vrai ? Est-ce qu'avec le temps, çà change ? Je n'en sais rien !
Disons qu'en s'équipant auprès d'un grand fabricant, je me sens plus rassuré quant à la qualité et la pérennité du matériel.
Si je m'en sers encore dans 20 ans, disons que j'aurai bien profité de la vie :lol: .
Bonne journée.
Roland.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Ça me rappelle mes belles années à Toulouse en Mesures Physiques.

J'avais notamment un prof qui nous rabâchait à longueur de journée que le plus grand problème
lorsque l'on souhaite réaliser des mesures précises et fiables (donc reproductibles) ce n'est pas tant l'instrument de mesure (qui en général est plus que fiable)
mais l'environnement/le contexte dans lequel est opéré la mesure.
Et bien sûr le bonhomme qui réalise la mesure avec le fameux protocole adéquat.

Et donc, entre autre, avec les cales étalons, excusez-moi mais dans un atelier (qui est loin d'être un environnement stable) il ne faut pas s'attendre à obtenir un résultat très fiable.
Mais là encore, tout dépend de la précision attendue.

Bref, pour nous, boiseux, il faut arrêter de se tordre l'esprit.
Tout appareil de mesure bas de gamme est largement suffisant.

Le reste c'est du pur onanisme intellectuel.
Répondre