Conseils pour le bon choix de bois pour mes débuts en menuiserie

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

lyass94
Accro

Re: Conseils pour le bon choix de bois pour mes débuts en menuiserie

Message par lyass94 »

Namichel a écrit : 19 déc. 2025, 15:56 Le plateau dépasse des pieds, donc on ne peut pas travailler sur le champ de l'établi
Quand on a un plateau et qu'on veux bosser sur la tranche, c'est pourtant l'idéal de pouvoir le fixer contre et non dessus.
Tu pourrais adapter le tien en faisant dépasser le plateau latéralement pour y fixer les presses mais affleurer la face pour pouvoir bosser sur le champ.

Les deux petits "étaux" (qu'on nomme presse en menuiserie) semblent bien, s'ils sont rigides à ce prix c'est top

Dans les établis simple il y a celui proposé par Paul Seller, un établi de type anglais avec une grosse bavette sur le devant et derrière.
Peut se faire avec du bois pas cher, par contre vu tes 2 presses il faudra couper la bavette pour affleurer la presse à la bavette.
https://www.lairdubois.fr/plans/1838-et ... -18mm.html
Ok donc si je souhaite réaliser celui que je t'ai envoyé précédemment et afin qu'il soit le plus polyvalent ; il faudrait que le plateau s'arrête a fleur des pieds en face et qu'il dépasse légèrement latéralement mais je ne vois pas trop lorsque tu dis "y fixer les presses mais affleurer la face pour pouvoir bosser sur le champ"
Désolé mais je débute également dans les termes de l'ébénisterie ... :roll:
Namichel
Accro

Message par Namichel »

lyass94 a écrit : 19 déc. 2025, 16:38
Ok donc si je souhaite réaliser celui que je t'ai envoyé précédemment et afin qu'il soit le plus polyvalent ; il faudrait que le plateau s'arrête a fleur des pieds en face
Oui il faut que sur le devant le plateau soit à fleur des pieds, les pieds bien perpendiculaire si possible pour pouvoir travailler d'équerre.
De cette façon tu peux fixer un plateau ou une planche d'un côté dans la presse et de l'autre avec un serre joint contre le plateau ou contre le pieds.

Je pense que je travaille presque aussi souvent contre l'établi que dessus, les deux faces sont utilisées et ça dépend de ce que tu fais.
Par exemple si tu scie une queue d'aronde le bois sera plaqué contre l'établi et non posé dessus.
Puis tu vas nettoyer le fond de la queue au ciseau et là tu vas poser la pièce sur l'établi pour pouvoir appuyer verticalement avec ton ciseau.
Donc tu bouges sans cesse la même pièce, tantôt posée sur l'établis et tantôt fixée contre la face avant.
et qu'il dépasse légèrement latéralement
Non il faut que le plateau dépasse franchement sur les côtés, pas juste "légèrement"
Il faut à minima la place pour fixer tes deux presses.
la presse frontale doit être au bord de l'établi.

Mettons que tu sois droitier, la presse est dans le coin gauche.
Tu dois pouvoir fixer une petite pièce qui dépasse à gauche de l'établi pour par exemple la scier.

mais je ne vois pas trop lorsque tu dis "y fixer les presses mais affleurer la face pour pouvoir bosser sur le champ"
Désolé mais je débute également dans les termes de l'ébénisterie ... :roll:
Quand tu utilises une presse, la pièce doit être appuyée contre le bord de l'établi
Donc la mâchoire fixe, celle qui est contre l'établi et qui ne bouge pas, doit être dans le même plan que les pieds et le bord du plateau de l'établi pour pouvoir t'appuyer contre.

Une image prise au bol pour te montrer :

https://www.makxilia.biz/wp-content/upl ... 127af0.jpg
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Ici on voit exactement ce qu'il ne faut pas faire
Sur cette image le bois n'est pas plaqué contre l'établi, donc ça va branler dans tous les sens.

https://m.media-amazon.com/images/I/61m ... _QL80_.jpg

Ici au contraire la mâchoire de la presse est affleurée au plateau donc si tu serres une pièce elle va reposer tout le long du bord de l'établi

https://cdn20.pamono.com/p/g/2/4/240409 ... 950s-4.jpg
ou aussi
https://www.veritastools.ca/_next/image ... =3840&q=75
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Namichel a écrit : 19 déc. 2025, 20:49 Ici on voit exactement ce qu'il ne faut pas faire
Sur cette image le bois n'est pas plaqué contre l'établi, donc ça va branler dans tous les sens.

https://m.media-amazon.com/images/I/61m ... _QL80_.jpg

Ici au contraire la mâchoire de la presse est affleurée au plateau donc si tu serres une pièce elle va reposer tout le long du bord de l'établi

https://cdn20.pamono.com/p/g/2/4/240409 ... 950s-4.jpg
ou aussi
https://www.veritastools.ca/_next/image ... =3840&q=75
Ok merci beaucoup !
Je comprends mieux maintenant !
Je vais essayer de le dessiner sur sketch up , si cela ne te dérange pas , je posterai les plans afin de recevoir des conseils…
Je souhaite également installer des roulettes juste pour le déplacement de celui-ci et également afin de pouvoir régler chaque pied car mon sol n est pas totalement de niveau avec quelques imperfections !
J ai trouvé des roulettes résistantes avec des pieds réglables en hauteur !
https://amzn.eu/d/2bTtEhe
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Tu peux poster tes plans, volontiers, je ne serai surement pas le seul à réagir on aime tous bien les établis par ici
--
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Namichel a écrit : 19 déc. 2025, 23:29 Tu peux poster tes plans, volontiers, je ne serai surement pas le seul à réagir on aime tous bien les établis par ici
Y a t il une utilité particulière a ce que le plan de travail soit incurvé car je trouve de mon point de vue plus handicapant lorsque qu'on a des planches assez large a maintenir a plat ?
1.JPG
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Ce plan de travail n'est pas incurvé, il y a juste une goulotte pour mettre les outils ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Ici on voit exactement ce qu'il ne faut pas faire
Ma presse est comme ça (et c’est fréquent sur bien des établis), ça ne pose pas de problème.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

PandaInHawaii a écrit : 20 déc. 2025, 13:04 Ma presse est comme ça (et c’est fréquent sur bien des établis), ça ne pose pas de problème.
Si tu veux travailler sur le champ d'une longue et fine planche, par exemple pour la raboter, l'appuyer contre l'établi me semble tout de même plus stable, non ?

Après oui on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et en général on s'en sort. Dans le cas du chant d'une fine planche tu va sans doute mettre un tasseau de chaque côté pour maintenir la planche donc ok, on peut contourner l'obstacle, moyennant quelques seconde de plus à chaque fois qu'on se sert de la presse.

Mais je ne vois pas l'avantage à ce désaffleur, si ce n'est que c'est un peu chiant d'entailler le plateau.
Pour moi c'est une solution de facilité lors de la pose de la presse qui n'a d'autre avantages que de la facilité de pose.

Est-ce que je me trompes ?
--
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Le problème que je vois, c’est que suivant l’épaisseur de ce que tu vas mettre sur tes mors, suivant comment ça va se tasser etc, si tu es amené à remplacer, tu risques de ne plus être à fleur. C’est plus de travail lors de la pose, et c’est assez risqué je trouve.

Plutôt que des tasseaux (longs à mettre en place, faut tout tenir pendant que tu presses…), j’ai juste fait une petite cale de l’épaisseur manquante.

La photo c’est juste pour montrer, j’ai pris un morceau que j’avais sous la main, je l’utilise pour des sections plus petites.
Pièces jointes
IMG_1806.jpeg
IMG_1805.jpeg
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Copeau Cabana a écrit : 20 déc. 2025, 12:38 Ce plan de travail n'est pas incurvé, il y a juste une goulotte pour mettre les outils ! ;)
Il va falloir que j'achète des lunettes :D
Marmotte
Fan

Message par Marmotte »

Namichel a écrit : 19 déc. 2025, 14:10 Juste une précision
Le bois peut sécher même dans l'eau.
Oui, ça semble absurde, mais une des techniques de séchage est d'immerger le bois, on appelle ça l’enclavation.
Technique utilisée autrefois dans les chantiers navals pour sécher le bois et le conserver dans un milieu pauvre en oxygène.

La sève est très difficile à évacuer par simple évaporation, alors que l’eau pure, une fois dans le bois, s’évacue ensuite beaucoup plus facilement lors du séchage à l’air.
​Après ce lavage, le séchage ultérieur est plus homogène, avec moins de tensions internes, donc moins de fentes et de déformations.

De plus l'eau se trouve sous 2 formes dans le bois : L'eau "libre", qui se situe entre les fibres et qui sèche "très vite" (quelques jours / semaines),
et une partie de l'eau est liée chimiquement aux parois cellulaires.
L'extraction de cette eau "liée" provoque un retrait du bois et risque de fissures si trop rapide.

Bref tout ça pour dire que effectivement le séchage du bois peut se faire à la pluie, on appelle ça un rinçage.
Cela évite au bois de sécher trop vite, se déformer et fissurer. De plus l'eau de pluie va aider à évacuer la sève.

Après ça ne veux pas dire que le bois que tu vas acheter sera sec, ça il faudrait le couper et mesurer à cœur à divers endroits.
A défaut au moins le laisser une période (j'ai souvent lu 3 semaines) dans l'atelier ou mieux, là où il est sensé aller pour qu'il acclimate
bonjour le connaissait ce système de conservation mais dans l'eau de Mer, j'ai aussi entendu souvent dire que ce qui pourri les barques qui reste à flot en mer c'est l'eau de pluie qui stagne dans la barque, mais presque jamais par le dessous sauf si les tarets attaques :-(mur
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Namichel a écrit : 20 déc. 2025, 13:43
PandaInHawaii a écrit : 20 déc. 2025, 13:04 Ma presse est comme ça (et c’est fréquent sur bien des établis), ça ne pose pas de problème.
Si tu veux travailler sur le champ d'une longue et fine planche, par exemple pour la raboter, l'appuyer contre l'établi me semble tout de même plus stable, non ?

Après oui on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et en général on s'en sort. Dans le cas du chant d'une fine planche tu va sans doute mettre un tasseau de chaque côté pour maintenir la planche donc ok, on peut contourner l'obstacle, moyennant quelques seconde de plus à chaque fois qu'on se sert de la presse.

Mais je ne vois pas l'avantage à ce désaffleur, si ce n'est que c'est un peu chiant d'entailler le plateau.
Pour moi c'est une solution de facilité lors de la pose de la presse qui n'a d'autre avantages que de la facilité de pose.

Est-ce que je me trompes ?
En regardant la vidéo ; j'ai pu constater qu'il assemblait pour les pieds et pour le plateau: 2 a 4 morceaux de bois uniquement avec de la colle sans lamellos ni chevilles ?
assemblage bois.JPG
Je pensais, qu'il fallait obligatoirement une pièce en bois en plus de la colle pour l'assemblage et la rigidité dans le futur ?
J'ai vu également qu'il utilisait des dominos et non des lamellos pour le plateau !
Peut être serait il judicieux que j' investisse dans une machine afin de réaliser les mortaises pour les dominos car dans l'avenir; je vais réaliser des projets en bois massif pour le rénovation des logements de mon gite ?
Namichel
Accro

Message par Namichel »

lyass94 a écrit : 21 déc. 2025, 10:05
Je pensais, qu'il fallait obligatoirement une pièce en bois en plus de la colle pour l'assemblage et la rigidité dans le futur ?
J'ai vu également qu'il utilisait des dominos et non des lamellos pour le plateau !
Peut être serait il judicieux que j' investisse dans une machine afin de réaliser les mortaises pour les dominos car dans l'avenir; je vais réaliser des projets en bois massif pour le rénovation des logements de mon gite ?
Lorsqu'on colle correctement du bois fil contre fil, la colle est plus résistante que le bois.
Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter un assemblage mécanique.

Par contre on utilise souvent des lamello, rainure-languette, domino, tourillon ou autre pour qu'au moment de collage, les pièces de bois ne glissent pas.
La colle étant gluante on a souvent un désaffleur au moment du serrage.
En particulier pour un plateau il est conseillé à minima de mettre quelques lamello pour garantir le positionnement du bois.
Cela ne rend pas le collage plus solide mais ça le rend plus précis.

Là où la colle n'est pas du tout solide, c'est lorsqu'on veux fixer du bois de bout.
Autant fil contre fil ça tient bien, autant en bois de bout d'une part les fibres absorbent la colle, d'autre part le bois ne travaille pas de la même manière et finit par casser la colle.
C'est pour ça qu'on fait des tenons mortaise ou autre assemblage : D'une part ça apporte une rigidité mécanique, d'autre part on se retrouve avec des parties fil contre fil sur lesquelles la colle va beaucoup mieux adhérer.

Concernant la Domino, pour moi c'est hors budget mais si tu as de gros travaux qui te permettent d'amortir la machine alors c'est un bon investissement.
Au cas où tu veux faire dans l'économie j'avais posé un tuto pour faire des assemblages de domino avec une défonceuse.
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=31627
--
lyass94
Accro

Message par lyass94 »

Namichel a écrit : 21 déc. 2025, 13:06
lyass94 a écrit : 21 déc. 2025, 10:05
Lorsqu'on colle correctement du bois fil contre fil, la colle est plus résistante que le bois.
Il n'est donc pas nécessaire d'ajouter un assemblage mécanique.

Par contre on utilise souvent des lamello, rainure-languette, domino, tourillon ou autre pour qu'au moment de collage, les pièces de bois ne glissent pas.
La colle étant gluante on a souvent un désaffleur au moment du serrage.
En particulier pour un plateau il est conseillé à minima de mettre quelques lamello pour garantir le positionnement du bois.
Cela ne rend pas le collage plus solide mais ça le rend plus précis.

Là où la colle n'est pas du tout solide, c'est lorsqu'on veux fixer du bois de bout.
Autant fil contre fil ça tient bien, autant en bois de bout d'une part les fibres absorbent la colle, d'autre part le bois ne travaille pas de la même manière et finit par casser la colle.
C'est pour ça qu'on fait des tenons mortaise ou autre assemblage : D'une part ça apporte une rigidité mécanique, d'autre part on se retrouve avec des parties fil contre fil sur lesquelles la colle va beaucoup mieux adhérer.

Concernant la Domino, pour moi c'est hors budget mais si tu as de gros travaux qui te permettent d'amortir la machine alors c'est un bon investissement.
Au cas où tu veux faire dans l'économie j'avais posé un tuto pour faire des assemblages de domino avec une défonceuse.
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=31627
Merci pour ce retour très constructif !
Répondre