CdeC a écrit :Pour défoncer, je pense que ça le fait. Pour s'assoir dessus, un peu moins. Tu ne crains pas qu'avec le temps tes 2 carrelets puissent être non parallèles et faussent ta table?
Sur ta CNC, tu as une rigidité garantie entre le piétement vertical et la table horizontale. Là, c'est quand même moins rigide, même si ça peut suffire pour défoncer (sans trop poser les coudes sur les tablettes!).
C'est sur que si je m'assois dessus ça va pas le faire!

Mais pour ce type de travail c'est largement suffisant!
La suite...
Les mortaises sont fabriquées de la même façon. J'ai donc crée un nouveau gabarit, mais à 28.2mm cette fois.
Puis j'ai entamé le tasseau sur 20mm de profondeur (J'ai fais une ébauche au préalable à la SAR).
Souvenez vous quand je vous avais dis que j'avais fais une erreur, celle de ne pas avoir mis les pièces à la même longueur avant d'ébaucher les QA? Et bien je la retrouve ici.
En effet, les trois pièces n'ayant pas rigoureusement la même longueur, les tenons sont donc légèrement différents.
Ainsi j'ai fait les deux premières QA femelles, que j'ai utilisé pour tracer la troisième à l'aide du dernier élément du croisillon.
Le second gabarit s'utilise en alignant les tracés sur l'empreinte du tasseaux.
Voilà, ça rentre... mais au marteau!
Notez les serre-joints Festool, bien pratique également!
J'ai donc refait une seconde passe avec un réglage légèrement différent pour donner du jeu et laisser de la place à la colle.
Les coupe suivantes sont à 5°, mais cette fois je vais incliner la lame.
Comme j'ai un doute sur le compteur de la scie, j'ai préféré le contrôler... c'est bon, le réglage est conforme!
Le fraisage pour les Dominos des pieds ne pose pas de problèmes, ils sont perpendiculaire à la face.
Dominos maison.
Pour les Dominos du dessous, j'ai tracé les emplacements des pieds...
... puis tracé l'emplacement des fraisages.
La semelle est guidée par une chute de CP positionnée à 10mm en arrière du centre du fraisage.
Ce qui devais arrivé est arrivé! il y a un peu trop de jeu, ça se traduit par quelques dixièmes en bout de de QA. Rien de bien méchant ça n’aura pas d'incidence sur la solidité, et comme elles seront peintes...
Retournement de situation! Finalement c'est l'assise qui va être peinte et les pieds vernis!

J'en est été quitte pour une séance de flipotage!
Voilà! Avec en arrière plan le châtaigner pour le futur projet!
Le résultat.
Fin
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...