Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Jipeka
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

Pas loin de la catastrophe :D

J'ai rencontré 2 problemes en faisait une rainure a la defonceuse sous table

Le premier, c'est que les copeaux ne se sont ps du tout evacuer lors de la premiere passe, tout etait surcompressé dans la rainure

Lors de la seconde, la lame a cassé, peut etre etait elle trop chaude ?

Meche de 6 et jai fait des passe de 4 ou 5 mm
received_284860683944132.jpeg
received_781756180407990.jpeg
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

salut
les 2 problèmes sont sûrement liés et il y en a peut être un 3ème c'est que la mèche coupe mal. C'est quand même bien chairouiné en fond de rainure . Il peut y avoir aussi des problèmes de vibration , de panneau pas top bien stabilisé contre le guide.
Pour faire des rainures rien ne vaut des disques ou à minima des fraise hélicoïdales.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 03 juil. 2023, 17:11 salut
les 2 problèmes sont sûrement liés et il y en a peut être un 3ème c'est que la mèche coupe mal. C'est quand même bien chairouiné en fond de rainure . Il peut y avoir aussi des problèmes de vibration , de panneau pas top bien stabilisé contre le guide.
Pour faire des rainures rien ne vaut des disques ou à minima des fraise hélicoïdales.
Elle ne coupait plus tres bien oui

Mais vraiment, toute la rainure etait bouché, j'ai du y aller franco pour retirer

Je vais passer sur un disque a rainurer
Amateur de Belgique
Namichel
Accro

Message par Namichel »

lamouette a écrit : 03 juil. 2023, 13:40 Pour moi il vaut mieux prendre du tube parce qu'en plat il faudrait vraiment une grosse section .
Il faut aussi tenir compte de la faiblesse de ta tige filetée et l'usure rapide du filet qui va s'écraser , ce n'est pas fait pour des serrages/desserrages répétés.
Quand j'ai dit 1/3 à 1/4 c'est vraiment au jugé et avec du plat tu ne maitrises pas la déformation latérale , c'est bien difficile à calculer .
C'est beaucoup de complications pour un truc qui ne va pas durer et si tu fais ça pour tout tu gaspilles ton argent.
Le tube est la forme la plus résistante mais assembler 2 tubes c'est pas pratique. Sans parler de l'arrondi en bout pour que ça coulisse.
J'avais pensé à un "L" qui augmenterait un peu la rigidité, ou mieux une section rectangulaire creuse, les deux sont facile à assembler en croix.
Après le soucis c'est qu'il n'y a pas ça au brico du coin, donc si je trouve un profilé adapté j'y penserai mais sinon je ne vais pas me compliquer la vie.
Je vais remettre la clavette et ça sera réglé.

Le budget c'était 8.- et je peux récupérer les barres pour un autre projet, c'est pas dramatique.
Il n'y a que lorsqu'on ne fait rien qu'on ne fait pas d'erreur.

Pour le calcul, il n'y a qu'à surdimensionner la pièce pour être sûr que ça tienne.
Je suppose que si on peut poser la pièce sur un angle de meuble et appuyer dessus en y mettant son poids sans que ça plie pas, c'est déjà pas mal.

Merci
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

section rectangulaire creuse, un tube quoi :) Oui pour moi ça me parait bien mais en tube carré aussi. La forme arrondie au bout, découpe arrondie, meulage, soudage d'une plaque cintrée.
Il y a du tube carré dans les bricos du coin.
Mais plus simple, faire comme Fridu, en bois.
Surdimensionner oui , à condition d'avoir un peu d'instinct pour évaluer ou comparer avec ce qui se fait de sérieux en existant.
Fais la croix bien sérieuse, elle te servira avec la vis sérieuse que tu achètera plus tard.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

Jipeka a écrit : 03 juil. 2023, 18:20 Elle ne coupait plus tres bien oui

Mais vraiment, toute la rainure etait bouché, j'ai du y aller franco pour retirer

C'était une fraise carbure ? On ne voit pas très bien sur la photo.
Les disques à rainurer évacuent très bien les copeaux, par contre il ne laissent pas toujours des bords très nets, ils n'ont pas de plaquette araseuse horizontale comme les outils de toupie.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

lamouette a écrit : 03 juil. 2023, 23:34 section rectangulaire creuse, un tube quoi :) Oui pour moi ça me parait bien mais en tube carré aussi. La forme arrondie au bout, découpe arrondie, meulage, soudage d'une plaque cintrée.
Il y a du tube carré dans les bricos du coin.
Mais plus simple, faire comme Fridu, en bois.
Surdimensionner oui , à condition d'avoir un peu d'instinct pour évaluer ou comparer avec ce qui se fait de sérieux en existant.
Fais la croix bien sérieuse, elle te servira avec la vis sérieuse que tu achètera plus tard.
là c'est de l'acier de 9.5mm d'épaisseur
https://www.outils-professionnels.com/benchcrafted.html
Burb
Accro

Message par Burb »

L'idéal, c'est le tube creux à l'intérieur dedans. Spécialité bruxelloise :lol: !

Sérieusement, pour une fraction du prix, ne pourrait-on pas installer verticalement un lève-moto du style de celui-ci ? Cela ne coûte qu'une cinquantaine d'Euros, et supporte une chage de 500 kg.
Lève-moto.jpg
Bruno
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

2 tubes et un boulon c'est moins cher que ça .
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

woodpecker54 a écrit : 04 juil. 2023, 07:34 C'était une fraise carbure ? On ne voit pas très bien sur la photo.
Les disques à rainurer évacuent très bien les copeaux, par contre il ne laissent pas toujours des bords très nets, ils n'ont pas de plaquette araseuse horizontale comme les outils de toupie.
les disques à rainurer laissent une bonne finition je trouve
Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui c'est franchement pas mal, certes il n'y a pas l'araseur mais la pastille carbure comporte une pente sur la partie horizontale ce qui fait quasiment office d'araseur
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

woodpecker54 a écrit : 04 juil. 2023, 07:34
Jipeka a écrit : 03 juil. 2023, 18:20 Elle ne coupait plus tres bien oui

C'était une fraise carbure ? On ne voit pas très bien sur la photo.
Je ne sais pas si c'est une carbure, c'est une CMT faite d'un seul tenant, il n'y pas de plaquette "soudées" sur le corps de la fraise

Je vais commander un disque a rainer :)
Amateur de Belgique
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

je te conseille le kit de disques avec rondelles de calage
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 »

bulubuluplopplop a écrit : 04 juil. 2023, 12:21
woodpecker54 a écrit : 04 juil. 2023, 07:34 C'était une fraise carbure ? On ne voit pas très bien sur la photo.
Image
En fait oui, j'ai confondu avec une autre fraise que j'ai utilisé récemment, désolé :oops:
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Mes dernières réalisations : Un marchepied pour table de massage / Pergola à lames orientables

Intéressé par une visite de mon atelier ?
SebastienG
Accro

Message par SebastienG »

J’ai terminé mon chantier, j’ai pas prit tout le chantier en photo :
Pièces jointes
426ADDB2-C14A-499E-A078-C520A546458A.jpeg
C957170C-80B3-4C58-930D-489752EAE6F9.jpeg
AAB5EE5C-9431-4A8B-B1FC-A1990DEE996E.jpeg
BF67DD0F-D534-4160-B942-39DD24403749.jpeg
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Bravo, tu travailles seul pour faire ca ?
Amateur de Belgique
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Jipeka a écrit : 03 juil. 2023, 15:58 Pas loin de la catastrophe :D

Le premier, c'est que les copeaux ne se sont ps du tout evacuer lors de la premiere passe, tout etait surcompressé dans la rainure

received_284860683944132.jpegreceived_781756180407990.jpeg
Merde, je suis en train d'attaquer un projet ou je dois faire une série d'incrustation, et je pensais défoncer à la fraise de 6... Ca ne me rassure pas, là, ton histoire...
Je n'ai pas des masses envie d'investir dans une nouvelle fraise...
Mais j'imagine qu'il y a un risque pour de se blesser avec ton histoire... Surtout que ma fraise de 6, c'est une fraise lidl...

Chiotte...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

punk_sportif a écrit : 04 juil. 2023, 18:37
Jipeka a écrit : 03 juil. 2023, 15:58 Pas loin de la catastrophe :D

received_284860683944132.jpegreceived_781756180407990.jpeg
Merde, je suis en train d'attaquer un projet ou je dois faire une série d'incrustation, et je pensais défoncer à la fraise de 6... Ca ne me rassure pas, là, ton histoire...
Je n'ai pas des masses envie d'investir dans une nouvelle fraise...
Mais j'imagine qu'il y a un risque pour de se blesser avec ton histoire... Surtout que ma fraise de 6, c'est une fraise lidl...

Chiotte...
Elle était usée et avec beaucoup chauffée, et peut etre j'ai ete trop genereux sur les passes :D je pense quil faille s'inquiéter
Amateur de Belgique
SebastienG
Accro

Message par SebastienG »

Jipeka a écrit : 04 juil. 2023, 16:56 Bravo, tu travailles seul pour faire ca ?
Bonjour Jipeka , sur se chantier j’ai eu l’aide d’un ouvrier de l’entreprise qui m’a demander de réaliser la pose , il a fait les finitions et j’ai poser , ensuite je l’ai aider et je lui es montré comment poser les portes .
Tout seul ces dur mes pas irréalisable . Quatre vingt pour cent du temp je suis seule…
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

woodpecker54 a écrit : 04 juil. 2023, 15:23
bulubuluplopplop a écrit : 04 juil. 2023, 12:21
Image
En fait oui, j'ai confondu avec une autre fraise que j'ai utilisé récemment, désolé :oops:
Hello, une idée si le porte outil est livré avec les disques d'espacement ?
https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/fr ... ue-924-822
Amateur de Belgique
Répondre